Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

10 Février 2023
1 283
9 570
554
ca me degoute fortement que dans la plupart des cas les papas passent pour des héros aux yeux de leurs enfants, et que les mamans passent pour des nulles, des méchantes car quand il s'agit de gérer les choses plus compliquées dans la parentalité c'est pour leur pomme !!! je sais que ce n'est pas de la faute des enfants en question hein!! mais quand je lis que la maman d'une VDD a gardé en tête une phrase de son enfant qui l'a blessé alors que ca date, bin ca fend le coeur quand même!!!
 
20 Octobre 2017
2 345
41 721
3 164
Je viens de lire un bouquin en VO sur les femmes qui quittent leur emploi pour "rentrer" chez elles et s'occuper des enfants. (Ca s'applique aux Etats-Unis, mais j'imagine que les conclusions dressées sont valables partout).

J'ai trouvé ça intéressant, parce que l'autrice explique bien que c'est rarement un choix libre et éclairé, mais plutôt une conjonction de facteurs qui poussent ces femmes à se retirer de la vie pro : un monde du travail qui valorise le présentéisme, les exigences de la parentalité, les rôles genrés, et aussi leur conjoint qui ne prend pas sa part et qui privilégie sa propre carrière, au détriment de tout le reste.

Et ce que j'ai trouvé ouf, c'est que parmi toutes ces femmes qui témoignent, pas une ne prend conscience du déséquilibre genré qui les a poussées à se retirer. Et surtout : pas une ne blâme leur mari, alors qu'ils sont clairement en faute ! Beaucoup disent même qu'ils sont "de super pères", alors que les mecs jouent littéralement 30 min par semaine avec leur gosse, ou les emmènent à la piscine le week-end pour les plus fous, et basta c'est tout ce qu'ils font.

(C'est une chose que j'ai retrouvée en écoutant un podcast sur une mère solo, qui élevait son fils seule pendant que le père était resté travailler à 7000 km de là, mais "c'est vraiment un super papa, il téléphone régulièrement à son fils !". Wow :lunette:. Je trouve ça OUUUF cette absence totale d'exigence qu'on a envers les pères, genre les mecs ils peuvent se barrer vivre à Papeete, s'ils voient leurs enfants 1 jour par an et pensent à leur souhaiter leur anniversaire c'est les meilleurs papas du monde quoi. Alors qu'une mère qui fait ça, oh là là, c'est une sorcière, il faut la brûler ! Franchement, c'est hallucinant, mais les femmes contribuent elles-mêmes à perpétuer cette indulgence démesurée, et ces inégalités criantes. Arrêtez de vous faire prendre pour des connes et de trouver ça normal, putain :goth:)

Ce qui me fait penser à un autre truc que j'ai entendu : "les hommes veulent des enfants, mais ils ne veulent pas être pères". Mais c'est tellement ça ! En tout cas, tant que les rôles seront aussi déséquilibrés, et la parentalité un truc aussi contraignant et épuisant qui ne repose que sur les mères, pour moi ce sera niet. Plus je regarde autour de moi, plus je me renseigne, et plus je me dis que ça ressemble à l'enfer si tu n'as pas un partenaire VRAIMENT investi comme ça devrait l'être. Pour moi, la maternité actuellement c'est une peine d'emprisonnement pour les femmes. Et rien n'est fait pour que ça change.

(sorry pour le post un peu décousu, c'est sorti en vrac :rire:)
 
22 Mars 2009
30
338
4 724
@Chat-au-Chocolat : c'est déprimant et tellement vrai comme constat.

Ça me fait penser qu'il y a quelques temps, je racontais à une amie (qui est mère célibataire) l'histoire (triste) de
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Sa réaction a été "oh mais c'est si triste, il en faut tant pour qu'une maman abandonne son enfant". Je comprends complètement sa réaction, bien sûr. Mais je trouve que ça résonne avec ce que tu exprimais : une maman qui abandonne son enfant, c'est dur à concevoir, il a dû se passer un truc, c'est une incohérence. Mais y en a combien des pères qui font la même ? Et pour qui, parfois, on dit juste "il a refait sa vie" ?

Rien qu'autour de moi, j'en compte deux des pères d'amies comme ça.
 
5 Août 2020
285
1 880
804
35
yvelines
Hello :) j'ai besoin de parler et heureusement cet espace existe encore !
Ma cousine a accouché hier. La belle sœur de mon copain : c’est prévu fin août. J'avais occulté ces infos pour pas trop y penser mais ça me perturbe. Je vais avoir 35 ans et j'en ai assez de la contraception classique. Je crois qu'il est temps que "j'accouche" moi aussi, que je me lance dans le parcours de la salpingectomie bilatérale totale. Je fais partie du groupe FB, j'irai chercher les infos là-bas.
Ma sage femme m'a recommandé la clinique Mont Louis à Paris et aussi le docteur Charles Muszynski à Paris également. Je vais commencer à me renseigner, le retrait de mon stérilet actuel est prévu en septembre 26, j'ai le temps, mais pourquoi pas s'y prendre en avance ?

Mon copain (qui n'en veut pas non plus) ne comprend pas pourquoi ça me perturbe tant que ça. Je pourrais lui dire : "toutes les femmes de mon entourage (famille, collègues), à part mes deux amies nullipares, elles sont toutes passées par là. Imagine tout autour de toi, tous les hommes que tu connais ont fait un choix de vie reconnu comme la norme, qui personnellement te dégoûte ou ne te correspond pas du tout." Je trouve pas d'exemple pour les hommes. Il faudrait inventer, genre "ils sont tous partis faire le tour du monde entre 25 et 35 ans" (je dis ça car je crois que ça lui fait pas du tout envie comme projet)
 
14 Octobre 2017
3 860
33 371
3 174
@Evarine Comme je te comprends. Je n'ai pas d'amies CF, elles ont toutes des enfants et si nos relations sont toujours saines et de qualité, leurs vies ont beaucoup changé et la présence de femmes CF dans mon entourage me manque.
J'espère que tu trouveras tout de suite un.e praticien.ne bienveillant.e et qui accepte ton choix de stérilisation ! :fleur:
 
16 Janvier 2022
464
6 270
704
30
Aujourd'hui, je dis deux fois à deux mères différentes que je trouve les enfants drôles au décours de conversations. C'est vrai, je ne veux pas d'enfant mais je les aime beaucoup et je travaille même auprès d'eux.
Réponses identiques blasées : "oui oui, ils sont drôles, mais bon..."
Allez, je vais profiter de ma soirée séries à deux sans savoir ce qu'on va manger ni à quelle heure on va dormir, car sans contraintes et tranquilles:yawn:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes