Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

21 Juin 2019
23
323
1 109
28
@nip33 et quand je lui dit "non mais moi ça ne m'intéresse pas , je ne veux pas, en plus j'ai des troubles mentaux qui sont déjà durs à gérer, j'ai du mal à me gérer moi, alors un enfant non merci"

V'la pas qu'elle me répond "mais ça va arranger tout tes problèmes, un enfant ça guérit le psychologique"

Meuf, je ne te souhaite pas une DPP parce que tu vas tomber de ton nuage là.
Et puis ce raisonnement ça me sidère, un enfant c'est pas un pansement ni un médicament. C'est juste la pire raison pour faire un enfant.

@RainyMood
Évidement c'est normal qu'elle soie heureuse mais là elle bascule déjà du côté parent insupportable, ça va pas le faire
 
1 Avril 2012
993
3 456
4 854
Sur la fatigue, il est évident que des personnes sans enfant peuvent être fatigués mais je n'ai pas de difficulté à reconnaître que la parentalité soit une expérience fatigante.
Rien ne justifie d'invalider le ressenti des autres mais je me demande si dans la tête des parents, les commentaires que vous évoquiez ne se basent pas sur une fausse équivalence, où ils auraient la fausse impression que la seule différence est la parentalité et que toutes les autres choses sont égales par ailleurs (la vie n'étant pas une expérience de laboratoire, c'est évidemment faux).

A l'inverse, je suis malade depuis une semaine. Rien de grave, un virus ORL mais qui m'a un peu tabassé, au point de ne pas supporter le ronronnement de mon chat (pourtant mon son préféré) et d'avoir fini en larmes dans les toilettes du travail à quelques pas de la réunion tellement j'étais épuisée. Et je me suis dit "mais HEUREUSEMENT que je n'ai pas d'enfant dont je devrais m'occuper même malade, HEUREUSEMENT que je peux me centrer sur moi et me soigner sans avoir à penser à personne d'autre". Parce que je savais que j'étais vraiment mal en point mais que la situation aurait été encore plus pénible à vivre si j'avais eu des enfants.
 
21 Juin 2019
23
323
1 109
28
@elea51 Oui tout ce que tu énonces est pertinent, je pense que pour certains parents c'est plus un biais cognitif qu'autre chose, et avec les parents de mon entourage (j'ai un cercle d'amis composés pratiquement que de parents) , il n'y a pas d'invalidation des ressentis, ni de l'un de l'autre.

Mais là vraiment ce que j'évoque, c'est le comportement de certaines personnes du cercle plus éloignés qui par contre sont juste détestable et se glorifient presque du fait d'être parents. Vraiment ce sont des remarques qui sont justes lamentables, je veux dire, rien ne te permets de dire "non toi tu n'es pas fatiguée, j'ai des enfants moi, je sais ce que c'est d'être fatigué" c'est pas un concours en fait. C'est vraiment ça que je déplore, ce côté "JE sais mieux que toi, JE suis la seule personne à connaître la fatigue"

Evidemment qu'être parent c'est fatiguant, je le vois très bien autour de moi, honnêtement je ne sais pas comment certaines font (oui je dis certaines parce c'est quasi tout le temps la mère qui se ramasse cette fatigue), mais pour autant mes amies se cachent pas derrière ça pour se comporter comme des connasses égocentrique (pardonne moi du terme. Vraiment je n'en fait pas une généralité)

A part ça, je plussoie ton message. Moi je crois que si j'ai des enfants, je meurs littéralement de fatigue. Mais alors vraiment je crois que mon cœur lâche en fait.
 
22 Mars 2009
23
313
4 724
Je vous rejoins : je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'avoir des enfants, ça doit être épuisant (et c'est bien pour ça que je n'en fais pas :cretin:).
Mais ce n'est pas pour autant qu'on doit faire une hiérarchie entre les niveaux de fatigue et les ressentis. Je pense que comme pour beaucoup de choses, tout est une question d'attitude et d'empathie globale.

J'ai une amie qui m'avait dit qu'elle demandait systématiquement à ses amis sans enfant de venir chez elle car : "quand même, c'est plus simple pour eux de venir, ils ont moins de contraintes, moi faut comprendre, j'ai un enfant, c'est plus compliqué". Je lui avais gentiment expliqué que beaucoup de childfree pourraient tout à fait lui proposer de venir chez elle spontanément et naturellement mais que prendre ça pour acquis, c'était gonflé. Et que c'était plutôt présomptueux de partir du principe que la vie des autres était moins prenante et compliqué que la sienne, surtout que cet enfant, c'était son choix donc personne d'autre n'avait à l'assumer pour elle. Et en discutant tranquillement ensemble, elle avait mieux compris :)

Et je suis aussi choquée de voir que les parents (certains) font aussi des hiérarchies entre eux : j'ai déjà entendu des parents se moquer d'autres en disant "pfff tu verras quand tu en auras deux, là c'est rien, crois-moi". Mais les gars !? Même là, c'est trop dur de compatir ? Et vous, quand vous en aviez qu'un, vous auriez aimé qu'on vous dise "tu sais pas encore ce que c'est la vraie galère" ?
 
30 Septembre 2011
3 169
16 087
5 684
J'hallucine un peu de vous lire toutes et ce que vous postez sur vos amies/copines/connaisaances. Ma "meilleure amie" a deux fils, un travail (à 3/4 temps certes, mais quand même) et un mari qui travaille tard le soir et est pas mal de fois dans l'année en déplacement pour le travail (cadre +++ dans une grosse boite) donc c'est elle qui gère le quotidien depuis toujours (ils ont quand même une femme de ménage une fois par semaine), ben jamais depuis qu'elle est mère (l'aîné a plus de 15 ans maintenant) je ne l'ai entendue se plaindre de quoi que ce soit, et encore moins se comparer avec moi ou ses autres ami(e)s qui n'ont pas d'enfant ou me/leur faire des remarques inappropriées. Certes on a pas mal discuté à un moment de ses enfants, parce qu'elle avait besoin de sortir ce qu'elle avait sur le coeur (elle a connu des moments très difficiles avec son aîné tendance HPI hypersensible), mais ce n'était pas pour se plaindre (la connaissant ça ne lui serait même pas venu à l'idée). Et de toutes les façons pour elle tous les soucis qu'elle a en tant que parents sont le fruit d'un choix conscient et éclairé, donc même si tout n'est pas toujours tout rose, pour elle il n'y a pas de raison de se plaindre (râler oui, elle est humaine, mais se plaindre juste non). Et elle et son mari n'ont jamais rien exigé de moi (ni cadeau ni quoi que ce soit) : j'ai fait des cadeaux de naissance et je continue les cadeaux de Noël et d'anniversaire aux enfants et j'ai fait une ou deux fois du baby-sitting gratos (ils avaient proposé de me payer mais hors de question) mais c'est parce que j'adore ces mômes, pas parce que les parents s'attendaient à quoique ce soit de ma part (ou de celle de leurs amis / famille). Et depuis cette année j'ai eu deux naissances dans mon entourage : pareil aucune exigence ni même demande, aucune plainte ou autre ; les parents sont resposables de leur choix et l'entourage n'est là que pour accompagner s'il en a envie, rien d'autre ! Et surtout pas de comparaison (en même temps je suis prof : ils savent tous que se farcir des gamins * 24 6h par jour c'est crevant ! :rire: ).
Bref : bon courage à vous toutes !
 
Dernière édition :
10 Février 2023
1 266
9 389
554
@Madrugada, remarque sur le fait que certaines avec enfants preferent que les amis sans enfants se déplacent, ca dépend si les gamins sont bien élévés ou non, car quand on acceuille chez soi des gens avec enfants intenables et qu'il faut mettre sous clef nos objets dangeureux, et une fois partis il faut se taper deux heures de ménage, je prefere cent fois me déplacer, ca me couterai moins ma santé mentale :rire: !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

je ne voulais pas généraliser, je sais qu'il existe des enfants adorable qui se tiennent très bien, j'ai vu la différence à la fête des voisins, et au bureau quand des collègues viennent avec leurs enfants en cas de force majeur, et je comprends très bien que c'est gonflant qu'on s'attende à ce que les gens sans enfants se plient en 4 si ils veulent voir leurs amis avec enfants, et que c'est souvent à sens unique!

Mais oui @RainyMood +1 pour le fait que certains parents s'attendent à ce que l'entourage se plie en 4 pour eux, car il faut tout un village pour élever un enfant !!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes