@minelina , je suis également fille unique, et je connais trop cette crainte de finir seule au décès des parents, même si l'inverse peut arriver!!!
sinon on peut très bien veillir et vivre avec des ami(e)s (pour reprendre l'idée des VDD), quand je vois la maman de ma collègue (qui est fille unique aussi) qui est en maison de retraite et elle s'est fait des amies, elle fait des activités, et surtout ne se sert pas de sa fille comme baton de veillesse, et je trouve ca génial!!
quand j'entends ma tante dire "j'espere que mon fils ne m'abandonnera pas, après tout ce que j'ai fait pour lui" ou encore ma BM qui dit a sa fille "bon je suis venue vivre près de chez toi, tu t'occupes de moi maintenant" alors qu'elle a la cinquantaine, aucun handicap! pour moi elles ont fait des enfants pour faire comme les autres (elles sont nées dans les années 60 et ont été élevées dans le modèle "mariage et enfants") et aujourdh'ui attendent une sorte de "retour sur investissement" pardon du terme!
ce matin aux infos, il y avait un article sur le fait que les francais fassent moins d'enfants, je me dis que c'est une belle évolution, on réfléchit enfin avant de faire des enfants ou pas, et surtout on a le choix!