Hello
Je sous-marine ici depuis une dizaine d'années, et je suis passée de childfree ultra convaincue à hésitante, depuis une grossesse surprise que j'ai interrompue. Beaucoup de choses ont évolué dans ma vie, faisant que la porte me semble moins fermée mais cela reste un énorme sujet de doute (que je n'ai pas encore tranché et ne trancherai sans doute pas tout de suite).
Je perçois toujours très clairement les inconvénients de la parentalité, je ne suis pas sure de vouloir ce mode de vie que je perçois comme une montagne de sacrifices, mais j'aime quand-même l'idée d'avoir une famille. Pour autant je pense pouvoir être heureuse sans également et je suis très épanouie en couple, il est déjà ma famille.
Quelques situations côtoyées récemment m'ont quand-même fait réfléchir et je me demande comment vous percevez les choses. J'ai du dans un ancien logement aider un voisin de 90 ans qui n'avait aucune famille et s'était retrouvé coincé dehors, bref on a dû faire venir des serruriers pour changer sa porte blindée, ils ont demandée une somme astronomique, j'ai appelé la mairie, la police pour avoir un avis personne n'est venu, j'ai donc du lui faire signer le chèque car il n'avait aucun proche. Je côtoie aussi dans mon entourage de plus en plus de gens qui s'investissent auprès de leurs parents ou grand-parents face à une santé déclinante et des épreuves de vie.
Bien évidemment je ne ferai pas d'enfants pour s'occuper de moi, ce n'est absolument pas un motif envisageable. Mais j'admets que côtoyer tout ça me met un coup de pression, je réalise l'ampleur de la solitude face aux problèmes avec la vieillesse, même en ayant une famille, et je n'ose imaginer comment font ceux qui n'ont personne de direct pour les aider car c'est un tel engagement que ça ne peut pas toujours s'appliquer à des amis ou autres proches. Bref, me vient une peur de l'isolement plus tard que je n'avais jamais réfléchie avant. Je sais en prime que beaucoup de gens avec famille sont quand-même délaissés etc mais je vois sur le terrain à quel point ce socle peut quandmême être important.
Comment vivez-vous ce type de questionnement, comment préparez-vous l'avenir en tant que childfree ? Je me sens un peu perdue. Merci à vous