Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

16 Janvier 2022
462
6 257
504
30
Juste sur le point des parents qui diminuent leur temps de travail plus aisément : c'est inscrit dans le code du travail, l'employeur ne peut pas s'opposer à un passage à 80% si l'enfant à moins de 3 ans.
Ahh mais je ne savais pas !
En soi je trouve ça super bien pour éviter l'épuisement parental mais je ne peux pas m'empêcher de trouver ça injuste :gonk: Y a d'autres conditions de vie qui provoquent de la fatigue. Ca devrait être mieux fait.

17 Mai 2016
59
510
2 944
Est-ce que cela vous arrive de rêver d'être mère?
Je n'ai jamais voulu d'enfants, pour tout un tas de raisons ( phobie de l'accouchement, éco-anxiété, peur de la société de demain, contraintes que cela aurait sur mon quotidien etc. ). Je suis affirmative depuis mes 7/8 ans, c'est dire à quel point c'est ancré en moi. Mon conjoint n'en veut pas non plus donc c'est parfait. Enfin, nos parents nous soutiennent à 100% dans cette décision et nos amis sont soit child-free, soit disent comprendre totalement notre choix. En bref, c'est un non-sujet au quotidien ( au travail, je discute surtout avec des hommes et le sujet n'est jamais venu sur la table ).

Pourtant, depuis environ 2 ans, je rêve très régulièrement que je suis enceinte ou que j'ai un enfant! Cela va du rêve dans lequel je me balade avec un ventre distendu, à celui dans lequel on fait des achats chez Aubert avec une poussette ou encore un rêve dans lequel je discute de mon enfant imaginaire devant une école! :stare:
Encore cette nuit, cela m'est arrivé.

Donc je me demandais est-ce qu'il vous arrive aussi de faire ce type de rêve? En soit, ce n'est pas bien grave, ce ne sont pas des cauchemars ( sauf un rêve dans lequel un père venait m'annoncer chez moi que ma fille et la sienne venait de se faire tuer par un fou pendant une sortie scolaire ??? ) mais c'est tellement récurent que ça m'interroge! :hesite:

14 Octobre 2017
3 845
33 188
3 174
@Eris_ peux tu me déciter stp, je ne souhaite pas l'être ;) Merci beaucoup !!
Oui je suis d'accord avec toi, c'est clairement une mesure compensatoire honteuse et comme toujours ce sont les femmes qui payent !

@soulpirate
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@nip33 Je suppose que si c'est un cas d'infertilité ou de stérilité, les femmes vont se retrouver bourrées de cachets et d'hormones pour tenter de les faire enfanter coute que coute au mépris de leur santé et de tout bon sens/bientraitance médicale...
Par ailleurs :
Ce que tu décris est une discrimination claire, rien à voir avec le code du travail ou toute forme d'avantage lié à la parentalité comme le droit au 80% quand on est parent d'un enfant de moins de 3 ans.

@Mammillaria Ca ne m'est arrivé que quelques fois très épisodiques et c'est bien moins construit que toi. Juste je me réveille avec la sensation diffuse que j'étais mère dans mon rêve et que je n'aime pas cette idée mais ça s'arrête là.
Il y a des chances que ça puisse être lié à tes cycles hormonaux, peut être aussi à une forme de pression social selon ton âge (en mode la boutique va ferme, last chance) et ton cerveau procède inconsciemment l'info parce que justement tu n'y es pas confrontée au quotidien ? Je sais pas si ce que je dis est pertinent je te jette des pistes de réflexion ^^ !

30 Décembre 2011
64
3 022
4 824
@Lyt'chiie Y aurait-il moyen de mettre une affiche dans le couloir ? Dans mon ancien immeuble, les gens tenaient énormément à leur calme, dès qu'il y avait un mouvement (j'exagère à peine), il y avait un mot au niveau des boites aux lettres pour expliquer que les bruits devaient cesser.

• Big up !
Réactions : Lyt'chiie
4 Octobre 2013
1 559
8 641
5 194
Hello
Je sous-marine ici depuis une dizaine d'années, et je suis passée de childfree ultra convaincue à hésitante, depuis une grossesse surprise que j'ai interrompue. Beaucoup de choses ont évolué dans ma vie, faisant que la porte me semble moins fermée mais cela reste un énorme sujet de doute (que je n'ai pas encore tranché et ne trancherai sans doute pas tout de suite).

Je perçois toujours très clairement les inconvénients de la parentalité, je ne suis pas sure de vouloir ce mode de vie que je perçois comme une montagne de sacrifices, mais j'aime quand-même l'idée d'avoir une famille. Pour autant je pense pouvoir être heureuse sans également et je suis très épanouie en couple, il est déjà ma famille.

Quelques situations côtoyées récemment m'ont quand-même fait réfléchir et je me demande comment vous percevez les choses. J'ai du dans un ancien logement aider un voisin de 90 ans qui n'avait aucune famille et s'était retrouvé coincé dehors, bref on a dû faire venir des serruriers pour changer sa porte blindée, ils ont demandée une somme astronomique, j'ai appelé la mairie, la police pour avoir un avis personne n'est venu, j'ai donc du lui faire signer le chèque car il n'avait aucun proche. Je côtoie aussi dans mon entourage de plus en plus de gens qui s'investissent auprès de leurs parents ou grand-parents face à une santé déclinante et des épreuves de vie.

Bien évidemment je ne ferai pas d'enfants pour s'occuper de moi, ce n'est absolument pas un motif envisageable. Mais j'admets que côtoyer tout ça me met un coup de pression, je réalise l'ampleur de la solitude face aux problèmes avec la vieillesse, même en ayant une famille, et je n'ose imaginer comment font ceux qui n'ont personne de direct pour les aider car c'est un tel engagement que ça ne peut pas toujours s'appliquer à des amis ou autres proches. Bref, me vient une peur de l'isolement plus tard que je n'avais jamais réfléchie avant. Je sais en prime que beaucoup de gens avec famille sont quand-même délaissés etc mais je vois sur le terrain à quel point ce socle peut quandmême être important.

Comment vivez-vous ce type de questionnement, comment préparez-vous l'avenir en tant que childfree ? Je me sens un peu perdue. Merci à vous :fleur:

6 Décembre 2021
1 720
15 757
1 154
@minelina J'avoue que je ne me pose pas la question et que je laisse venir. Avoir des enfants ne garantit de toute façon pas qu'ils seront aidant (ou même qu'ils seront toujours en vie le moment venu) Je ne me vois de toute façon pas finir très âgée et je pense que si je finis par devenir dépendante, je m'aideris à partir avant que ça soit invivable.

Et puis finalement, je vois mon père, c'est essentiellement sa fratrie qui l'a aidé alors qu'il a 3 enfants. Alors qu'on était volontaires, qu'on a fait moult propositions. Juste, il ne voulait pas nous "embêter" donc il refusait même nos visites. Sur la fin, il s'est rendu compte (et pas sans aide) du mal que ça nous faisait. Il est mort, et même si on communiquait tous les jours, ça faisait 2 ans que je ne l'avais pas vu et encore plus longtemps pour mon frère et ma sœur.

Bref, ça n'a rien à voir avec ta question initiale, je vide juste mon sac, désolée !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes