@Barbe Bleue
Dans le domaine "le client te prend pour un gros con", j'ai testé être factrice l'été où j'ai pu constater exactement la même chose, avec cette usure permanente et cette attitude hypocrite des gens en face de moi. Deux situations se sont présentées :
- Vêtue de mon petit t-shirt de la poste ET d'un magnifique gilet jaune fluo indiquant "Student", la réaction commune était "Ohlalalala, quel courage mademoiselle, vous faites ça vraiment bien, allez, courage hein, et belle journée !"
- Vêtue uniquement de mon petit t-shirt de la poste (le gilet jaune fluo était obligatoire, mais moi et la canicule, on n'est pas copines), j'ai eu tout, et n'importe quoi, mais certainement pas des "quel courage" à foison
. Entre les gens qui m'ont expliqué comment mettre le courrier dans la boîte aux lettres (
), les gens qui se sont adressés à moi comme si j'avais trois ans et demi, les gens qui ont cru qu'ils pouvaient sincèrement m'engueuler en disant "euh excusez-moi mais vous pourriez quand même retenir que moi c'est la boîte 3A et pas la boîte 4 même si mon nom est sur la boîte 4" (spoiler alert : j'ai 1000 boîtes, donc non, mais envisagez peut-être de donner la bonne adresse à vos correspondants ?), et, summum du summum, un vieux type qui m'a engueulée pour le plaisir en m'expliquant que quand même, c'était bien gentil de donner du travail aux gens "sans diplôme" donc c'était évident qu'on devait faire tout ce que les "clients" nous demandaient
.
SPOILER : le facteur a un cerveau. Sisi. On peut lui parler normalement, il comprend tout ce qu'on lui dit, et souvent, il est même bilingue, fou !
C'était vraiment le jour et la nuit, il y avait une condescendance incroyable, et tellement aux antipodes du traitement qu'ils me réservaient quand ils savaient que j'étais étudiante... Et plusieurs fois j'ai expliqué que le facteur.trice n'était pas un gros caca, qu'ils étaient irrespectueux et proches de l'injure mais...l'argument ne faisait mouche que si je mentionnais mes études
(merci de m'obliger à employer un argument d'autorité, j'adôôôôre). J'ai eu une petite perte de foi en l'humanité.