Topic des gens en relations avec la clientèle

27 Août 2011
7 530
34 218
5 884
Paris
J'ai le même problème, j'en ai marre d'indiquer où sont les toilettes ou la librairie et tout aux gens qui prennent pas 5 secondes de réflexion pour lire les panneaux.
Par contre quand les gens entrent dans mon stand et que clairement ils cherchent quelque chose, je préfère mille fois qu'ils viennent me demander (même si on a pas le produit) que les voir galérer à chercher partout et dire "non je regarde" (souvent sèchement) quand je leur demande si je peux les aider (pour après venir me chercher pour me demander). :stare:
Pour moi c'est mon boulot de donner ce genre d'information et chercher pour les clients, sinon on met une plante verte à ma place, déjà que j'ai l'impression d'avoir un bullshit job alors quand les clients veulent pas que je les aide ça me déprime complètement... (et ça arrive la plupart du temps).
 
24 Février 2012
4 204
11 175
5 664
Ça me dérange pas du tout de dire 15 fois par jour à 15 personnes différentes où sont les toilettes les plus proches de leur salle. Mais zéro patience avec ceux qui te demandent une information que tu leur a déjà donnée où qui se plantent et qui deviennent agressif en accusant la borne/le site internet/AlloCiné.

En ce moment on a un vieux qui présente systématiquement son billet chiffonné au point de contrôle, ce qui nous le rend illisible (on ne peut plus les toucher). Tout ça pour pouvoir taper une gueulante quand on lui demande de nous le présenter correctement. Le plaisir de se venger sur des gens au SMIC.

Une part de notre clientèle difficile, âgée et bourgeoise est très à l'aise avec son propre racisme. J'ai encore assisté cette semaine à un responsable (racisé) se faire insulter pour aucune raison, à part avoir demandé au client de rester poli puisque le mec était hyper agressif gratuitement. Il était venu pour un problème qui avait été réglé sans heurt mais bon, faut bien rappeler qui domine.
 

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 813
118 599
7 134
@TennanTen Je ne dis pas que les malvoyants ne lisent pas, ni que, parfois, ce n'est pas clair (livre très fin entre des gros volumes par exemple)
mais soyons logiques, si leur vue les empêche de lire le titre au dos du livre quand ils ont le nez dessus, elle les empêchera aussi de lire le livre et à ce moment là, il leur faut un livre adapté que nous n'avons pas (un angle mort mais je ne crois pas que nous ayons le budget pour ces collections par rapport au nombre de lecteurs potentiels, surtout avec les réductions du nombre de documents qui nous sont demandées à terme (60 %), ni qu'il y aie des masses de livres adaptés aux malvoyants pour l'âge de nos lecteurs (12-18 ans) HS : n'est-ce pas un angle mort de l'édition ou ils considèrent que c'est trop une niche pour valoir l'investissement papier ? )

Je fais quinze fois la même recherche en deux heures, au point que je sais dire où il reste des exemplaires de tel et tel titre et je vais quinze fois en réserve, j'explique quinze fois les mêmes choses, c'est parfaitement normal, c'est mon travail

Je m'agace et je n'en peux plus de donner trois fois la même instruction claire et qu'on vienne encore me trouver pour me dire "je trouve pas", principalement parce que : pourquoi regarder à En attendant comme l'a dit la madame qui a préalablement fait la recherche sur son catalogue pour vérifier la disponibilité quand on peut écumer la lettre G ?
(Histoire vraie datant de moins d'un mois : vous allez voir dans les bacs BD à En attendant ... Où ça ? dans les bacs BD à En attendant ... Ah. J'ai pas trouvé. Venez, on va aller voir ensemble. Ah, c'était là. Je cherchais au G)
90% du temps, les gens ne trouvent pas parce qu'iels n'ont pas lu les informations affichées / pas écouté les informations données, quand ils ne s'attendent pas carrément à ce tu fasses tout à leur place.
(Encore aujourd'hui, je veux trois exemplaires de ce livre, je n'ai pas ma carte (obligatoire), c'est bon avec le nom. Non, tant pis et non)

Et j'estime que j'ai encore le droit de m'énerver là-dessus hors usagers (devant eux, je reste calme et polie, même quand j'ai envie de les noyer dans le fleuve) sans qu'on m'accuse d'être une méchante validiste qui s'agace trop facilement envers ces pauvres gens qui ont peut-être un handicap et qu'on ne m'apprenne que la neuroatypie est une excellente raison pour ne pas connaître son alphabet ni savoir faire une recherche (je suis proche de me sentir insultée).

Je ne demande pas aux gens d'écumer pendant une heure l'intégralité des rayons. Je leur demande d'aller à C quand je leur dis que le livre est à C
 

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 813
118 599
7 134
@TennanTen
C'est injuste de faire remarquer que tu m'attaquais tout de suite en mode "pense qu'ils ont probablement un handicap, tu es injuste envers eux" ?
Je ne dois pas nier mes ressentis et mes émotions mais si je fais la remarque que la majorité d'entre d'eux ne font tout simplement pas d'efforts je suis injuste et je ne dois surtout pas l'exprimer, nulle part, en aucune manière et simplement encore prendre sur moi ? Comme je le fais tout le reste du temps parce qu'il faut bien s'adapter aux normaux ?

Je prends en compte ton point de vue et je comprends ce que tu veux dire mais essaie de comprendre le mien, au lieu de me faire réexpliquer trois fois les mêmes choses en m'accusant et en essayant de me faire passer pour la méchante et me sortant de faux arguments ou partant tout de suite dans la déformation de mes propos.

Je n'ai vraiment pas besoin qu'un normal de plus me fasse la morale au sujet de ma situation qu'iel connait forcément mieux que moi et m'explique, encore une fois, ce que je dois ressentir et comment je dois envisager les choses.

Quant à l'adaptation : sache qu'une personne avec des difficultés quelconques se présentant reçoit un accueil et un service adapté au maximum de nos capacités, voir même au-delà.
Je me suis déjà fait taper sur les doigts dans un poste précédent parce que j'avais passé du temps à aider un malvoyant avec la photocopieuse et que le directeur estimait que je lui avais consacré trop de temps.
Ravie d'apprendre que je suis une validiste estimant que les handi doivent s'adapter. J'utiliserai ça comme excuse la prochaine fois que quelqu'un me demandera un siège parce qu'iel a une maladie/un handicap au lieu de lui fournir au mépris des mesures sanitaires.

Je vais m'arrêter là pour ce soir, parce que je suis entre rage et larmes, ce n'est pas la peine de me mentionner avant demain.
 

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 813
118 599
7 134
@TennanTen
Je n’ai pas vu du tout la prise en compte de mon ressenti et de la réalité que je vivais, dès le premier post, puisque le « oui mais … » a été utilisé et que le « oui mais … » invalide tout ce qui a été dit avant le mais

Donc, la traduction du tout premier post (tout du moins, en synthétisant, j’analyse toujours les discours des gens, une vieille habitude, peut-être que tu ne voulais pas sous-entendre ça ) était « tu n’es pas assez compatissante et compréhensive, c’est sûrement dû à un handicap et tu fais du validisme en ne le prenant pas en compte »

Donc, j’étais déjà furieuse de voir que je ne pouvais pas m’agacer, une fois toutes les six lunes, sans qu’on me tombe dessus en mode « oui mais … » et qu’on m’explique comment je devais envisager les choses.

Autre chose, je m’agace très rarement face aux usagers, et c’est toujours pour des problèmes de grossièreté, jamais parce que je dois expliquer quatre fois qu’il n’y a pas que Cassidy à la lettre C, qu’on ne peut pas garder les livres trois mois et est-ce que tu n’aurais pas laissé quelqu’un d’autre emprunter sur ta carte et que c’est pour ça que le livre réclamé ne te dit rien ? Donc, qu’on arrête de me dire que je n’ai pas le droit de m’énerver hors-travail, un moment , je ne sais plus refouler .

Et je maintiens que la technique du « oui mais … » invalidait complètement mon ressenti.

Ensuite, l’argument que quelqu’un n’a pas su déchiffrer le titre au dos du livre à cause de sa vue me parait totalement illogique dans la mesure où iels empruntent le livre. Hors, dans ma logique, si ta vue (dispositif correcteur inclus, si on me parle de lunettes, je fais avaler les miennes) t’empêches de déchiffrer un titre sur le dos, ça ne risque pas d’aller mieux dans le livre lui-même où les caractères sont plus petits et regroupés en lignes serrées, donc le livre n’est pas adapté et pourquoi t’embêter avec toutes les contraintes inhérentes à un prêt pour quelque chose dont tu n’as pas l’usage ? Et si tu n’as pas su déchiffrer, dis-le et je te cherches une solution alternative mais je ne te fais pas croire que nous pourrons répondre à ta demande alors que c’est faux. C’est contre mon éthique. De même, je ne vais te dire de faire un effort avec un grand format. Mais, bref, dans la mesure où iels empruntent toujours le livre, c’est que leur vue n’est pas en cause dans le processus. Donc, pour moi l’argument ne tient pas.

Et, c’est malheureux, mais nous n’avons pas de fond adapté aux malvoyants et ne sommes pas près d’en avoir (pour raisons financières, manque de titres adaptés à notre public dans ces collections, pas d’autres médias que les livres dans nos collections …)

Là-dessus, c’est un peu HS, mais il y a probablement un cercle vicieux. J’ai un peu sondé la responsable des romans à ce sujet et elle m’a regardée étonnée en me disant que c’était la première fois qu’on lui amenait le sujet et qu’il n’y avait jamais eu de demandes. Mais ça crée un cercle vicieux. Nous n’avons pas de fonds et la bibliothèque n’est pas adaptée aux malvoyants (ou je suis la seule qui trouve le moyen de trébucher sur une goulotte que je sais pourtant être là), du coup, les malvoyants ne se fournissent pas chez nous et devant l’absence de demande, il n’y a pas d’achats de livres adaptés, etc

(aparté, il y a des livres adaptés aux malvoyants dans un autre pôle mais la sélection est pas sexy-sexy pour un moins de 70 ans, je n’enverrais pas un.e ado/jeune adulte là en lui disant qu’iel trouvera son bonheur, à moins d’une passion secrète pour le roman régionaliste)

(autre aparté, à quoi cela sert de la ramener sur les aménagements pour malvoyants de la prochaine bibliothèque si on n’a rien de sympa à proposer à ce public ? Vous avez 4 heures)

Maintenant, deux points qui me mettent dans des rages de plusieurs jours :

Un, l’idée que les troubles du spectre autistique t’empêchent de comprendre une phrase simple ou d’assimiler l’ordre alphabétique, puisque ça été sous-entendu. C’est entièrement faux. Certains troubles parmi les plus lourds, sans doute, mais l’éventail de la neuroatypie est extrêmement large et comprend des personnes avec toutes sortes de capacités cognitives. Ce genre de sous-entendus renforce les stéréotypes dont les neuroatypiques sont encore la cible. Je suppose que tu l’auras compris mais je suis moi-même sur ce spectre et très sensible à ce genre de discours, qui m’amènent encore aujourd’hui à m’abriter derrière un faux-self, pour éviter d'être pointée du doigt.

Deux, l’idée qu’il faut juste laisser passer parce que, ils ne savent pas faire, ils sont handicapés. C’est un postulat qui se veut bienveillant mais qui me met en rage.

Pourquoi ? Je crois fermement dans les capacités de tous les usagers, quelque soit leur état physique et/ou mental et je reste persuadée qu’iels ont touxes les capacités nécessaires pour in fine se débrouiller seul.e.s en bibliothèque. Une part de mon travail est d’apprendre aux usagers à être autonomes et à ne pas dépendre de quelqu’un d’autre (bibliothécaire inclus) pour trouver l’information/le média dont iels ont besoin. En laissant juste passer, je vais à l’encontre de cet objectif. Touxes les autres, je prends le temps de réexpliquer le classement, le fonctionnement, les possibilités en ligne, trois fois , quatre fois, cinq fois, avec pleins de gestes et le recours à d’autres langues si nécessaire parce que, justement, je ne laisse pas passer. Mais, si la personne a un handicap, je devrais juste laisser passer, lui prendre le truc en rayon et basta ou m’en abstenir complètement au-cas-où ? Sauf que si je fais ça, la personne ne gagnera pas en autonomie et là je crée un vrai problème : dans le traitement des usagers et dans les objectifs d’éducation permanente. Je refuse de commencer à expliquer aux un.e.s mais pas aux autres. Je prends une heure s’il le faut, mais tu sauras trouver ton livre tout.e seul.e. Donc, ça me met en rage parce que, pour moi, on est dans un déni des capacités d’apprentissage et d’autonomie des personnes avec handicap .

Je vais éviter de m’étendre sur le reste, mais j’espère que tu comprends pourquoi j’ai trouvé tes accusations assez injustes. Je ne dis pas qu’on doit être d’accord sur tout, mais je me suis sentie attaquée dès le départ.
 
26 Avril 2015
7 227
89 232
4 834
Dans son autre main elle tient une carte bien de chez nous. J'ai beau lui signaler, rien n'atteint son cerveau
Je suis mi :facepalm: mi :yawn:

Moi j'ai repris la semaine dernière après 2 semaines de vacances... Et j'en peux déjà plus des gens :yawn:
Entre ceux qui m'engueulent parce que je suis l'hôtesse d'accueil donc forcément je suis la première personne qu'ils voient même si ils SAVENT que c'est pas moi qui travaille sur leur dossier et que c'est pas sûr moi qu'il faut gueuler..
Ceux qui m'engueulent pour des trucs si pourris que je comprends même pas quel est le problème :hesite:..
Et cette dame qui est venue comme une fleur me demander un rdv LE PLUS VITE POSSIBLE pour que le dossier soit réglé ABSOLUMENT AVANT LA FIN DE L'ANNÉE alors que ça fait 2 ans qu'elle reçoit de notre part des convocations, en courrier simple + recommandé auxquelles elle n'a jamais répondu, qu'on l'a appelé dès dizaines de fois sans réponse.. Meuf il t'arrive quoi d'un coup ? :lunette::lunette:
 
M

Membre supprimé 342939

Guest
L'autre jour un client a insisté et s'est même énervé car il voulait nous commander une pizza, on lui a dit 20 fois que celle qui voulait c'etait pas chez nous (nom +ingrédients qu'on ne propose absolument pas), mais il voulait rien savoir "j'ai la carte sous les yeux !!" Oui bah connard on bosse 40h dans le resto on est peut-être plus au courant que toi non :lunette: "c'était peut-être avant parce que je me souviens bien avoir manger une pizza comme ça chez vous " non mon collègue bosse depuis 10 ans et il confirme tu dis de la merde :lunette:
Je crois que c'est ça qui m'épate le plus, les clients qui sont bornés qui connaissent mieux que toi ce que tu vends/sers alors qu'ils viennent 1 fois par an :lunette:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes