@Sylvatica et encore, j'ai l'impression de n'avoir qu'effleuré le sujet, tellement il est difficile de raconter une personne aussi spéciale que lui en juste quelques lignes. A la fois un mode de vie plutôt rustique (ancienne ferme avec juste le confort rudimentaire, vivant pour grande partie de son potager, accès à l'info avec un ancien poste de radio et quelques journaux, "juste ce qu'il faut pour savoir l'important, qu'est-ce que je ferais d'une télé?") et des raisonnements super modernes! Pour une personne qui n'était sortie de sa région natale que pour le service militaire, qui vivait sans permis de conduire donc presque sans se déplacer, il avait une grande connaissance du monde et une ouverture, une curiosité énormes.
Le copain que je lui avais présenté était d'Irlande du Nord, rencontré par hasard quand il est venu en vacances à la montagne, et alors que tout le monde parmi mon entourage jeune me prédisait une catastrophe annoncée à la sauce "c'est pas facile la distance, il parle pas français il s'intégrera pas à tes amis et famille, tu ne pouvais donc rencontrer personne de bien ici?", lui était super enthousiaste "c'est intéressant l'amour international, et puis comme ça vous faites l'Europe
", quand je le lui ai présenté malgré la barrière linguistique il posait plein de questions, se rappelait l'époque des Troubles, et que je te ressers une petite gnôle...
Tout ça ce n'est que des anecdotes, mais vraiment un bonheur et une chance d'avoir connu ce monsieur!