Je vais vous raconter une anecdote parce qu'elle est drôle (même si à force, ça m'énerve). Pour le contexte, je m'occupe d'organisation de conférences dans une asso qui s'occupe d'une maladie Y (et qui fait également des formations et des groupes de parole).
Plusieurs fois cette semaine, j'ai eu des gens qui m'envoyaient un mail de ce type: "assister en ligne" (comme si j'étais Siri). Les plus civilisés m'envoient quand même "Bonjour, je voudrais m'inscrire".
Sauf que je peux pas deviner à quoi ils veulent s'inscrire
La pépite de la semaine:
Iel: "Bonjour, je voudrais m'inscrire en ligne"
Moi: "Bonjour, oui, ok mais j'aurais besoin de plus d'informations, pourriez-vous me dire à quoi vous souhaitez vous inscrire précisément ? Une conférence, une formation ? Si oui laquelle ? "
Iel: "Une conférence"
Moi: "Ok. A laquelle ? Nous en avons une dizaine de prévues prochainement"
Iel: "A la conférence sur maladie Y"
Moi "Toutes nos conférences parlent de la maladie Y, nous nous appelons l'asso maladie Y. Pourriez vous me donner le titre de la conférence, la date ou le nom de l'intervenant ?"
Iel: "Désolée, je n'ai pas ces informations"
Je...
Je ne sais pas comment ça se fait mais on a pas mal de gens qui habitent en Afrique du Nord qui sont au courant de nos conférences (on est belges et on communique surtout en Belgique) et ce serait pas un problème si ces personnes ne s'inscrivaient pas complètement à l'aveugle sans même savoir/comprendre le sujet. Cf la conversation ci-dessus. Ils s'inscrivent aussi à des conférences en présentiel en Belgique et à des conférences sur le droit du patient (droit que je ne pense pas être pareil entre Belgique et Afrique du Nord). Y a toutes les infos, notées sur le site, sur le formulaire d'inscription et sur Facebook mais visiblement, rien à foutre.
Ils s'inscrivent et 95% du temps, ne se connectent pas à la webconférence. Les places étant limitées (à cause du logiciel), ils prennent donc la place de belges, qui payent les impôts qui soutiennent notre asso voire qui payent une cotisation à notre asso, et qui se seraient connectés.