Topic des gens qui cherchent du travail !

14 Septembre 2012
966
7 992
2 794
34
Est-ce que vous mettez votre photo sur votre CV ?

Je pensais la mettre parce que je croyais qu'on le faisait systématiquement, mais en lisant deux ou trois trucs sur internet je me suis rendue compte que non, il y a même certains sites qui recommandent de ne pas mettre de photo. Du coup je sais plus quoi faire.

Il y a eu la loi pour les CV anonymes en 2006 mais qui n'est pas appliquée, mais le principe c'était de ne plus mettre la photo ni l'âge sur le CV parce que ça peut être des éléments discriminatoires.
J'aimerais bien mettre ma photo parce que je trouve que c'est bien de pouvoir voir le visage des gens, c'est pas une question d'être beau/belle ou moche, mais juste que la photo qu'on choisit permet de montrer une image de nous même qui nous correspond ou qui nous plaît, je pense que ça peut dire quelque chose sur nous et que ça rend le CV plus humain. Mais en même temps j'ai peur de passer pour superficielle si je mets ma photo ou de perdre l'intérêt de recruteurs à cause de ça.

Et je me demande aussi si je n'entretien pas une pratique discriminatoire en mettant ma photo (sachant que je suis blanche, jeune, et que je pense être considérée comme relativement belle socialement). J'ai peur que soit ça me desserve et que je passe pour superficielle, soit que ça desserve d'autres personnes moins privilégiées que moi et dans ce cas là c'est pas éthique. Je sais pas du tout quoi faire.
:confused:

10 Février 2017
91
383
1 104
32
Merci pour vos BU :)

@|Beam| Je ne sais pas si tu me visais particulièrement mais j'ai effectivement trouvé vite (bon j'ai commencé à chercher avant de poster ici quand meme ^^). Dans le domaine de l'informatique en général c'est relativement rapide pour trouver du boulot ;)

@Black Phillip Moi oui, les recruteurs m'ont généralement dit qu'ils préferaient les CV avec photo, ils associent plus facilement un visage au nom et retiennent mieux. Après pour le coup je suis aussi blanche, jeune et de corpulence normale, donc pas vraiment discriminée.
Après concernant l'entretien d'une pratique discriminatoire je ne sais pas trop quoi en penser non plus :s

• Big up !
Réactions : Black Phillip
16 Décembre 2005
1 731
1 124
4 974
@Black Phillip , J'ai arrêté de mettre ma photo depuis qu'un de mes directeurs de stage m'a dit que pour lui c'était discriminant dans l'autre sens : il avait un a-priori négatif sur les candidatures avec photo car il estimait que ça n'avait aucun rapport avec les compétences du candidat et dissimulait un manque de professionnalisme. Ceci dit ça ne s'applique peut-être que dans son secteur (très) spécifique ( santé mentale et migration).

Je vous rejoins sur le topic, je suis actuellement en contrat CDI 3/5 temps mais mon job ne me plait plus et les trajets me pèsent. Je cherche donc un poste plus proche de chez moi et accessible en transports en commun dans un domaine qui n'est pas tout à fait en lien avec mon diplôme.
C'est assez complexe car au vu de ma situation je suis assez "difficile" et ne postule que très peu. J'ai eu plusieurs offres que j'ai refusées : un CDI 1/2 temps que je trouvais sous payé et dont la fonction me semblait pas super et un CDD temps plein mais trop court ( et donc risqué) et trop loin à mon gout. Il y à également deux très chouettes postes pour lesquelles j'ai été au bout de la procédure de recrutement ( longue et "prenante") pour finalement ne pas être engagée car la candidate sélectionnée "habite plus près" / " à quelques mois d'expérience en plus".

Bref j'essaye de ne pas me décourager et de continuer mes recherches. D'ailleurs j'ai postulé à une offre vendredi dernier, c'est trop tôt pour relancer ?

• Big up !
Réactions : Aya_ et Black Phillip
22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
Hello, je reviens ici parce que je suis désespérée, j'en peux plus de rien trouver.
Là je recherche un CDD, et impossible d'en trouver je pense que le marché du travail me déteste. J'ai postulé Samedi dernier en face de chez moi (ils recherchaient un CDD, donc je saute sur l'occasion), je me suis dis "génial". Bah ils ne m'ont jamais rappelé, je pense y retourner demain avec encore mon CV et ma Lettre de motivation (mais concrètement si ça continu, ça aura été une perte de temps pour moi, encore).
Je n'ai pas postulé à quelque chose hors de ma portée, je ne comprends pas, ils avaient bien embauché mon voisin (qui est détestable d'ailleurs) et moi non, NADA.

Du coup je me demandais si j'allais pas donner des cours particuliers à des collégiens/lycéens, mais grande question, est-ce que je peux vraiment prétendre à m'y engager ? Même si j'ai un très bon niveau tout ça, ça ne change pas le fait que je ne sois pas prof. Mais j'ai désespérément besoin d'argent pour avant le 15 janvier sinon j'aurai jamais assez pour passer mes partiels, et du coup tout l'argent investi dans ma reprise d'études ne sera que poussière (plus d'un SMIC quand même)..
J'ai vraiment besoin d'aide si quelqu'un à une idée !
PS : je ne peux pas être recrutée dans des trucs alimentaires, comme Mcdo à cause de pb de santé sinon j'aurai postuler depuis un moment, c'est pour ça que je commence à vraiment pas être bien niv. thunes!

8 Juin 2015
1 747
7 333
2 064
@Ewillyon J'ai un peu honte de te proposer ça mais... T'as envisagé de faire le cobaye ? Pour la recherche médicale. A noter qu'il n'y a pas que des essais de médicament, parfois tu te fait juste louer pour étudier ton fonctionnement.

16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Bonjour,
j'espère être sur le bon topic pour ma demande (désolé si c'est pas le cas :ninja: )

alors voilà je souhaite aller postuler dans un agence intérim pour voir si ils n'ont pas des missions dispo pour moi mais je ne sais absolument pas ce que je dois leur donner :
- cv, ça je m'en doute, mais dois-je également leur fournir une lettre de motiv' ?
- et si oui, alors que dois-je mettre dans la lettre de motiv' vu que ce n'est pas pour un emploi précis mais pour n'importe quels jobs qu'ils ont ?
- et que dois-je leur dire quand je leur donne ma candidature ? :shifty:

Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider
merci par avance :fleur:

5 Janvier 2014
1 750
24 744
3 164
@Laoragwen : Pas besoin de LM. Un CV où tu identifies clairement tes compétences suffira.
Selon les agences soit tu dois y passer, soit tu appelles.
Prépares un peu ton discours : un rapide résumé de ton parcours ( formation + pro ) et domaine dans lequel tu cherches.
Sachant, qu'une agence placera prioritairement sur des postes des gens qui ont l'expérience ou la formation voulue pour ne prendre encore risque avec le client ( que l'on facture ).

Je suis resp. d'agence de travail temporaire, si besoin d'infos, n'hésites pas :)

16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@LeeAnna_
merci pour ton message :fleur:
je vais y aller direct vu que l'agence est à 200m de chez moi :)
pour le résumé de mon parcours, ça va être vite fais, j'ai rien à part les études ratées que j'ai fait avant et les études que je suis actuellement en train de faire :sweatdrop:
et domaine dans lequel je cherche, tous, vu que je n'ai aucune exp pro ou permis de conduire, c'est là où ils voudront bien de moi :erf:
c'est pour ça que je savais pas trop quoi leur dire en donnant mon cv.....
et que ne pas avoir à faire de lm me soulage un peu :sweatdrop:

Du coup merci beaucoup pour tes réponses :happy:

16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@LeeAnna_
je ne te trouve pas du tout brut ne t'inquiète pas ;)

et pas de soucis je sais que l'agence est au service de ces clients et non des candidats (mon père était en intérim donc il me l'avais dit) :happy:
pour ma liste de qualités et compétences, ça c'est bon, c'est déjà sur le cv :d
pour le moyen de locomotion, j'ai l'habitude de renseigner sur comment je me déplace car même si je n'ai jamais travaillé, j'ai déjà eu à donner mon cv+lm et/ou eu des entretiens, donc on m'a déjà posé des question et pour celle-ci je suis toujours au taquet :happy:
pareil pour les absences / retards ou non présentation à la mission, je suis aussi au taquet, j'habite en plein centre ville donc tous les moyens de locomotion dispo sont au bout de ma rue et ici le plus loin qu'on puisse aller c'est à une demi-heure de bus donc pas trop de soucie de retard normalement :d
quand au temps libre, je fais mes études à domicile, donc j'ai pas d'emploi du temps et suis dispo n'importe quand, donc pour ça pas trop de problème non plus :)

Merci encore énormément pour ton aide et tous tes conseils en tout cas :bouquet:
et bon appétit au bébé !

• Big up !
Réactions : LeeAnna_

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes