freakycat;4883507 a dit :
Justement, est ce que tu pourrais nous en dire un peu plus dans la façon dont tu t'y prends pour organiser cette fiche de lecture ?
De plus, il y a tout sur internet alors je me demande si ça sert à quelque chose de me creuser la tête pendant des heures alors que tout est déjà fait sur le net. Surtout, je ne sais pas ce qu'on attend de moi exactement...
Ce qui peut te servir sur Internet pour les fiches de lecture, ce sont les résumés, mais c'est tout. On va vous demander de vous forger votre propre opinion sur vos lectures, et ça ça se trouve nulle part ailleurs que dans votre tête.
En
litté, j'ai tendance à prendre des notes dans les marges sur ce qui me semble intéressant (thème récurrent, figure de style surprenante, marque d'ironie, etc.), et ensuite, si j'ai le temps, de les reprendre dans des fiches. En gros dans une fiche de lecture, je pense que ça peut être intéressant de noter :
- la structure du roman/recueil/pièce
- un résumé (dans l'idéal par chapitre/partie/scène, mais en pratique vous aurez jamais le temps de faire ça)
- les noms/fonctions des personnages principaux
- des citations (à peu près 5 par texte - si possible la première et/ou la dernière phrase si elles sont pertinentes - si possible il faut connaitre une ou deux citations inévitables de certaines oeuvres, et aussi une ou deux citations personnelles qui vous démarqueront des autres)
- procédés littéraires marquants de l'oeuvre + exemples
- éventuellement quelques citations
sur l'oeuvre (ça se trouvera dans les essais critiques, parfois dans les intro, etc.)
- éventuellement, une partie "intertexte", où vous pourrez connecter telle oeuvre à une autre que vous aurez lue aussi (même mouvement littéraire, similarité dans le procédé littéraire, etc.)
Bon et évidemment, on indique l'auteur, le nom du recueil si nécessaire, le titre, la date de publication, éventuellement le(s) genre(s) concerné(s).
Je pense que ça peut être pas mal de les faire sur traitement de texte, comme ça si au cours de vos lectures critiques vous glanez des citations ou des infos sur une oeuvre que vous avez lue antérieurement, vous pouvez l'ajouter par la suite.
Pour la
philo, je notais aussi dans la marge, avec une paraphrase par paragraphe pour reconstituer le raisonnement. Et pareil, il faut des citations de l'oeuvre et éventuellement
sur l'oeuvre, éventuellement mettre l'oeuvre en parallèle avec une autre, la relier au thème étudié en classe, éventuellement à son contexte intellectuel, etc.
Pour l'
histoire, c'est une technique que j'ai adoptée plus tard (en prépa agrég). Je me munis de stabilo, et je surligne en bleu les noms propres importants, en rose les dates importantes, en orange les mots/idées clé et en vert les concepts qui méritent une définition (évidemment, on peut choisir une autre approche et d'autres couleurs), et j'ai tendance à utiliser un cahier ou des fiches (selon le volume de notes!) pour synthétiser mes lectures au propre et pouvoir les apprendre plus tard. Cette approche peut être utile pour les
essais aussi.
Etc. en fait y a pas vraiment de recette, c'est à chacun de s'organiser. L'essentiel, c'est de trouver un moyen de mémoriser ce qu'on a lu. Je trouve que c'est beaucoup plus facile avec des couleurs "codes" et des jolies fournitures (beaux cahiers, beaux carnets, stylo qui vous permet d'écrire plus fin ou plus large selon votre préférence, fiches dans des dimensions agréables à relire - pas trop petites-, etc.)
Tout ça, ce ne sont que des pistes, ce que je vous recommande vivement, c'est de bien écouter/relire vos cours (si possible, de les ficher au propre en priorité). Les fiches sont là pour vous aider à mémoriser mais il faut pas non plus perdre trop de temps dessus; le plus dur, ça sera d'organiser votre temps. Pensez à vous ménager du temps pour vous. Là, ça dépend des personnalités, personnellement, j'avais besoin de beaucoup de temps de loisirs
Si vous êtes plus bûcheuses que moi, vous avancerez probablement plus vite que ce que je le faisais mais veillez à vous sentir bien dans tous les cas. Prenez des pauses si c'est trop dur. L'avantage de la prépa littéraire, c'est qu'on demande d'avoir une énorme culture G, ce qui signifie que vous pouvez aussi piocher dans les lectures proposées pour choisir ce qui vous intéresse le plus. Si vous n'arrivez pas à finir un livre et que ça vous fatigue, passez à un autre qui vous apporte plus de plaisir.
J'espère que ça peut être utile. J'ai donné des conseils techniques mais gardez en tête qu'une méthode qui convient à une personne peut totalement en déstabiliser une autre et que ce que je vous propose, c'est surtout un exemple dont il vaut mieux s'émanciper