Courage ! Ca fait méga peur mais en même temps c'est un passage obligé ! On a choisi un métier avec des grosses responsabilités, et je pense que la pression, on la ressentira toute notre carrière... Profite de ton dernier semestre et de tes derniers stages pour prendre un max de confiance en toi et d'autonomie, tant que tu as encore la présence rassurante de l'IDE avec toi =) (même si on est d'accord, c'est aussi très relou d'avoir quelqu'un qui vérifie tout derrière toi et regarde tout ce que tu fais
).
Le statut étudiant/stagiaire est pas simple de manière générale je trouve, mais en fin de formation c'est encore plus compliqué je trouve. On doit à la fois se positionner en tant que futur(e) professionnel et en même temps rester à notre place d'ESI ! Et le juste milieu entre les deux est vraiment compliqué à trouver. Moi j'ai pas vraiment confiance en moi (voire pas du tout ahah) du coup j'avais tendance comme toi à rester en retrait, plus du côté ESI que IDE et je pense que c'est une erreur. A un moment faut se sortir les doigts et se lancer, perso j'ai eu du mal mais en même temps, on va pas rester stagiaire toute notre vie non plus ^^ faut se jeter à l'eau quoi. Si j'ai réussi à le faire tout le monde peut le faire, vraiment
Faut juste se lancer, se faire confiance (mais pas trop non plus, toujours rester vigilant, une erreur est vite arrivée et en S6 vaut mieux éviter d'en faire), et à la fois profiter de ces derniers moments de stage pour emmagasiner un max de compétences/connaissances etc auprès des encadrants, mais aussi apprendre à oser se lancer seul.
Et y'a un moment où tu te sentiras comme une envie de liberté, où tu te diras "bordel, vivement que je sois seul(e) derrière ce chariot, sans personne qui vérifie tout derrière moi, ça sera tellement bien", et ce jour-là, tu pourras te dire que tu es prêt(e) à être IDE
(c'est beau ce que je dis
)