@MoonSugar
T'inquiète c'est normal de paniquer mais tu vas gérer ! Tu es doublée un petit peu ou non ?
Perso je suis diplômée depuis juillet 2016, et j'étais vraiment paniquée aussi quand j'ai pris mon premier poste, je comprends vraiment ce que tu vis mais je t'assure que ça va aller. J'ai beaucoup galéré à avoir mon diplôme, et j'ai toujours eu des problèmes de confiance en moi du coup ça a été vraiment très stressant mais finalement je m'en suis sortie... J'ai commencé en SSR, la cadre m'a appelée un jeudi aprem pour me proposer un remplacement sur un arrêt de travail, doublée le vendredi aprem et zou ensuite le week-end toute seule
au début j'étais vraiment pas sereine, avant d'y aller je me sentais pas du tout légitime d'y aller (je pensais aussi que j'allais être incompétente et rien gérer), puis au final une fois dans ma tenue dans le service, ma collègue qui m'a doublée m'a vachement mise à l'aise (tu es considérée comme une collègue et non une ESI, et crois moi ça fait toute la différence) et elle m'a super bien expliqué tout, et mon week-end s'est bien passé... D'un côté c'est impressionnant mais c'est aussi tellement kiffant les premières fois que tu fais ton tour toute seule avec ton chariot et personne derrière toi pour t'emmerder, et que tu signes "IDE" sur les papiers ou autre
la libertay quoi ! Les AS m'ont aussi beaucoup aidée, ils sont une ressource énorme ! Même si t'es seule IDE dans ton service, t'auras toujours des AS et ils t'aideront énormément à prendre tes marques sur l'organisation du service et plein d'autres choses. N'hésite pas à leur demander et les solliciter !
Après pour répondre à tes questions, y'a pas de truc normal/pas normal à savoir faire ou non, tout dépend de ce que tu as vu/appris pendant ta formation, et là dessus on est tous différents... Après c'est vrai y'a des connaissances de base qui sont indispensables à avoir, mais ça de toute manière si tu as été diplômée c'est que ces bases là tu les as ! Après dans chaque service tu as des connaissances spécifiques que tu vas acquérir au fil du temps. Au début tu vas sûrement chercher des trucs sur Google ou dans tes cours une fois rentrée chez toi, parce que forcément tu ne connaîtras pas tout, mais justement c'est ça qui est hyper passionnant je trouve, tu apprends toujours des nouvelles choses ! Pour les gestes techniques ne t'inquiète vraiment pas, déjà on ne t'en voudra jamais de ne pas savoir faire quelque chose, il suffit de le dire et une collègue te montrera... Là dessus on a pas tous eu la chance de TOUT faire et voir en stage (perso par exemple j'ai jamais piqué sur CIP à part sur le mannequin à l'IFSI pour l'éval du S5, si un jour j'ai le cas bah je demanderai. Et peut-être qu'à l'inverse un jour je formerai une collègue sur autre chose !), tes collègues le savent qu'en sortie de DE tu ne sais pas tout et elles t'aideront =) et tu verras très vite aussi que quand tu es IDE et qu'une collègue te "forme" sur quelque chose, bah c'est vraiment différent de quand tu es ESI... Le rapport est pas le même comme je disais plus haut et ça aide vraiment pour la confiance en soi de voir qu'aux yeux des autres t'es une collègue quoi, et plus un bébé ESI
!
Au début tu seras plus lente que tes collègues, c'est normal, ça prend du temps d'assimiler une organisation, du moment que tes patients ont leurs traitements à peu près dans le timing, tout va bien x) tu seras sûrement pas super organisée au début, c'est normal aussi, ne t'en demande pas trop. On galère tous quand on débarque dans un service, au début il ne faut pas être trop exigeant avec soi-même !
Pour les conseils du coup je dirais :
- Demande à être doublée au moins une journée, ça aide grave ! Et si tu peux l'être même plus longtemps c'est top.
- Ne jamais hésiter à demander si tu as besoin, tes collègues que ça soit AS ou IDE seront vraiment toujours là pour t'aider ou te renseigner et personne ne te jugera !
- Prends un petit carnet dans ta poche pour noter les renseignements dont tu as besoin (codes, numéros de téléphone, infos pratiques...), et même les connaissances à savoir et les trucs que tu veux chercher plus tard.
- Un truc vachement utile à faire quand tu débarques quelque part (je l'ai toujours fait même en stage
) : prendre 5 minutes dans la salle de soins pour ouvrir TOUS les placards et tiroirs et repérer où se trouve le matos x) au début tu vas forcément perdre un temps fou à chercher ce dont tu as besoin (
) mais si tu fais ça et que tu repères bien ça sera toujours ça de pris !
- Demande où est le chariot/sac d'urgence et jette un coup d'oeil dedans si tu peux, si tu dois le sortir c'est pareil ça sera toujours ça de pris !
- Ne t'en demande pas trop au début, tu vas galérer, finir à la bourre peut-être, tu n'auras pas une organisation au top et tu ne sauras pas tout et c'est NORMAL !!!
- Fais ton max pour décompresser et déconnecter, penser à autre chose une fois que tu rentres du boulot, moi j'ai un mal fou à le faire et c'est épuisant...
Voilà voilà le pavé
je parle trop