Topic des Infirmières / EIDE

11 Octobre 2014
6
15
2 164
@MoonSugar Je suis assez d'accord avec ce que dit @Gray. Je travaille aux urgences et, selon moi, la priorité est de cerner la pathologie qui amène le patient à consulter ainsi que les antécédents qui ont (ou qui peuvent avoir) un impact direct sur son état de santé actuel (diabète, cancer, HTA, insuffisance cardiaque/rénale/respiratoire, BPCO, Alzheimer, Parkinson,...). Il faut généralement synthétiser un peu et avoir conscience que l'on ne connait pas TOUT de chaque patient. Bien connaître les médicaments permet également de se faire une idée. Je pense que la difficulté en tant qu'étudiant est de s'approprier les médicaments de chaque spécialité. En tant qu'IDE en poste, on rencontre souvent les mêmes médicaments, et l'on connait mieux ceux employés dans notre spécialité. En tout cas, pas d'affolement, on en apprend tous les jours et les collègues (médicaux et paramédicaux) sont toujours là en cas de questions. ;)
J'ai lu tes posts et les difficultés que tu rencontres, je te souhaite beaucoup de courage. N'abandonne pas pour une équipe bornée, au vu de ce que tu racontes, tu t'en sortiras très bien une fois le diplôme en poche. :hugs:

26 Avril 2015
145
198
414
31
@MoonSugar Je tape l'incruste pour dire que je suis également d'accord avec @Peony. et @Gray =)
Actuellement je suis en service de réa dig et thoracique, mais avant je gérais un service d'hepato gastro de 15 patients et c'est impossible de connaître tous tes patients à 100% Le truc c'est de trier les informations (un réflexe que tu finis par avoir) pour ne relever que les informations les plus pertinentes avec la situation actuelle du patient. C'est quelque chose qui s'acquiert avec le temps et la pratique je pense. Je n'ai qu'un an et demi de DE et encore tellement de choses à apprendre aussi ^^
Je te souhaite beaucoup de courage pour ton stage ! J'ai cru comprendre que tes tutrices sont tatillonnes et que tu n'as pas de soutien de la part de l'équipe soignante... Mon conseil serait de te tourner vers une formatrice en qui tu as confiance à ton IFSI. Peut-être que parler à quelqu'un d'extérieur pourrait aider à prendre du recul et à résoudre la situation. Si tes précédents stages se sont bien passés, ta formatrice le sait et donc elle n'a aucune raison de se laisser embobiner par les soignants de ton stage si jamais ils décidaient de jeter de l'huile sur le feu.

• Big up !
Réactions : MoonSugar
21 Juillet 2015
738
1 443
3 934
@MoonSugar felicitations !

Tes doutes et peurs sont normaux.il faut te lancer!si tu as eu le diplôme,c'est que tu es capable de tenir un poste.tu as acquis les bases.on ne peut pas tout savoir et savoir faire en sortant du DE.c'est comme le permis de conduire.au début tout seul c'est difficile car il faut anticiper pour tout et ensuite tout roule.

• Big up !
22 Novembre 2016
16
76
164
Strasbourg
Coucou les Madz IDE ! Je sais qu'il y a un autre sujet pour ça mais autant s'adresser directement à vous ! :) On recherche une IDE avec ou sans expérience pour un CDD de avril à septembre dans mon service. C'est dans une clinique à Strasbourg. Pour celles qui seraient intéressées ou qui connaissent quelqu'un d'intéressé vous pouvez me contacter par MP :)
Merci à vous !

2 Octobre 2010
297
530
4 784
montmarault
Hello les madz! Est ce que a toute hasard vous pouvez me renseigner? J avais deja pose la question mais je n avais pas vu ce topic. Je bosse en psy, echelon 3 titulaire depuis 3 ans. Quel est a peu pres le salaire de base d une ide a Paris avec cet echelon? Merci !:)

2 Octobre 2010
297
530
4 784
montmarault
@Cheliel
Je pense que je vais continuer à postuler en ehpad et bosser comme as en attendant oui :) je vais peut être faire un essai en ehpad. Merci pour tes conseils :)
J étais dans le même cas que toi. J avais effectué beaucoup de stages où le rôle d ide n était pas celui que je pensais. J ai fais un stage où l on faisait que de l administratif. Jusqu a l obtention du diplôme j avais le doute. Pareil niveau responsabilité et présence auprès du patient. Heureusement pour moi j ai trouvé un poste direct en addicto là où je voulais et ça m a rassuré sur les trois ans d étude que je venais de faire.
Suit les conseils de @Cheliel ils sont judicieux :)

• Big up !
Réactions : Cheliel et MoonSugar
18 Septembre 2013
380
1 841
4 814
@MoonSugar
T'inquiète c'est normal de paniquer mais tu vas gérer ! Tu es doublée un petit peu ou non ?
Perso je suis diplômée depuis juillet 2016, et j'étais vraiment paniquée aussi quand j'ai pris mon premier poste, je comprends vraiment ce que tu vis mais je t'assure que ça va aller. J'ai beaucoup galéré à avoir mon diplôme, et j'ai toujours eu des problèmes de confiance en moi du coup ça a été vraiment très stressant mais finalement je m'en suis sortie... J'ai commencé en SSR, la cadre m'a appelée un jeudi aprem pour me proposer un remplacement sur un arrêt de travail, doublée le vendredi aprem et zou ensuite le week-end toute seule :oo: au début j'étais vraiment pas sereine, avant d'y aller je me sentais pas du tout légitime d'y aller (je pensais aussi que j'allais être incompétente et rien gérer), puis au final une fois dans ma tenue dans le service, ma collègue qui m'a doublée m'a vachement mise à l'aise (tu es considérée comme une collègue et non une ESI, et crois moi ça fait toute la différence) et elle m'a super bien expliqué tout, et mon week-end s'est bien passé... D'un côté c'est impressionnant mais c'est aussi tellement kiffant les premières fois que tu fais ton tour toute seule avec ton chariot et personne derrière toi pour t'emmerder, et que tu signes "IDE" sur les papiers ou autre :yawn::yawn::yawn: la libertay quoi ! Les AS m'ont aussi beaucoup aidée, ils sont une ressource énorme ! Même si t'es seule IDE dans ton service, t'auras toujours des AS et ils t'aideront énormément à prendre tes marques sur l'organisation du service et plein d'autres choses. N'hésite pas à leur demander et les solliciter !
Après pour répondre à tes questions, y'a pas de truc normal/pas normal à savoir faire ou non, tout dépend de ce que tu as vu/appris pendant ta formation, et là dessus on est tous différents... Après c'est vrai y'a des connaissances de base qui sont indispensables à avoir, mais ça de toute manière si tu as été diplômée c'est que ces bases là tu les as ! Après dans chaque service tu as des connaissances spécifiques que tu vas acquérir au fil du temps. Au début tu vas sûrement chercher des trucs sur Google ou dans tes cours une fois rentrée chez toi, parce que forcément tu ne connaîtras pas tout, mais justement c'est ça qui est hyper passionnant je trouve, tu apprends toujours des nouvelles choses ! Pour les gestes techniques ne t'inquiète vraiment pas, déjà on ne t'en voudra jamais de ne pas savoir faire quelque chose, il suffit de le dire et une collègue te montrera... Là dessus on a pas tous eu la chance de TOUT faire et voir en stage (perso par exemple j'ai jamais piqué sur CIP à part sur le mannequin à l'IFSI pour l'éval du S5, si un jour j'ai le cas bah je demanderai. Et peut-être qu'à l'inverse un jour je formerai une collègue sur autre chose !), tes collègues le savent qu'en sortie de DE tu ne sais pas tout et elles t'aideront =) et tu verras très vite aussi que quand tu es IDE et qu'une collègue te "forme" sur quelque chose, bah c'est vraiment différent de quand tu es ESI... Le rapport est pas le même comme je disais plus haut et ça aide vraiment pour la confiance en soi de voir qu'aux yeux des autres t'es une collègue quoi, et plus un bébé ESI :yawn: !
Au début tu seras plus lente que tes collègues, c'est normal, ça prend du temps d'assimiler une organisation, du moment que tes patients ont leurs traitements à peu près dans le timing, tout va bien x) tu seras sûrement pas super organisée au début, c'est normal aussi, ne t'en demande pas trop. On galère tous quand on débarque dans un service, au début il ne faut pas être trop exigeant avec soi-même !

Pour les conseils du coup je dirais :
- Demande à être doublée au moins une journée, ça aide grave ! Et si tu peux l'être même plus longtemps c'est top.
- Ne jamais hésiter à demander si tu as besoin, tes collègues que ça soit AS ou IDE seront vraiment toujours là pour t'aider ou te renseigner et personne ne te jugera !
- Prends un petit carnet dans ta poche pour noter les renseignements dont tu as besoin (codes, numéros de téléphone, infos pratiques...), et même les connaissances à savoir et les trucs que tu veux chercher plus tard.
- Un truc vachement utile à faire quand tu débarques quelque part (je l'ai toujours fait même en stage :yawn:) : prendre 5 minutes dans la salle de soins pour ouvrir TOUS les placards et tiroirs et repérer où se trouve le matos x) au début tu vas forcément perdre un temps fou à chercher ce dont tu as besoin (:yawn:) mais si tu fais ça et que tu repères bien ça sera toujours ça de pris !
- Demande où est le chariot/sac d'urgence et jette un coup d'oeil dedans si tu peux, si tu dois le sortir c'est pareil ça sera toujours ça de pris !
- Ne t'en demande pas trop au début, tu vas galérer, finir à la bourre peut-être, tu n'auras pas une organisation au top et tu ne sauras pas tout et c'est NORMAL !!!
- Fais ton max pour décompresser et déconnecter, penser à autre chose une fois que tu rentres du boulot, moi j'ai un mal fou à le faire et c'est épuisant...

Voilà voilà le pavé :yawn::yawn::yawn::yawn: je parle trop :yawn:

18 Septembre 2013
380
1 841
4 814
Super d'être doublée aussi longtemps ! C'est une super chance une fois toute seule tu auras eu le temps de bien t'imprégner du service ! T'inquiète ça va bien se passer héhé =)
Force et honneur ça va le faire ! :d

• Big up !
10 Avril 2015
177
890
2 984
Maladies infectieuses et tropicales ? Trop bien ! J'ai toujours hésité à postuler dans un service tel que celui là (je m'intéresse au du sur ce thème :) ) mais j'ai du mal avec le 7h et le fonctionnement des services de médecine... Mais je généralise peut être trop. :)
En tout cas c'est normal que tu trouves le premier jour "chaud", ce sera toujours le cas. Mais ne t'en fais pas, c'est un coup à prendre et plus tard, c'est toi qui encadrera les doigts dans le nez ! :d

• Big up !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes