Apprentie-Diva;3407275 a dit :
Une autre petite question (je sais pas si c'est le topic approprié) : je voulais prendre mon indépendance (logement en coloc surement) à la rentrée 2013, et n'ayant le droit à aucune bourse mais ayant des parents TREEEES loin d'être richissimes, je voulais travailler un peu en été pour prévoir de l'argent de côté...
Vous pensez que je devrai mettre l'équivalent de combien de côté ? Enfin déjà, vous quand vous avez emménagé, vous aviez mis combien de côté à peu près ?
Merci les filles de vos réponses !
Apprentie-Diva,
C’est difficile d’avoir une idée de la somme qu’il te faudrait pour prendre ton indépendance. Tout dépend de ta situation.
D’après moi, on établie un budget sur une année entière.
Il faut lister de quoi tu combien tu disposes, de quoi tu as besoin, et de combien ça coûte.
Par exemple, les frais « obligatoires » (certains ne le sont peut être pas pour toi, mais peut être que tu en as d’autres) : loyer, charges divers (électricité, eau... ce qui n’est pas compris dans le loyer en gros), abonnement mobile, abonnement internet, taxe d’habitation, frais bancaire.
Quel est ton mode de transport ? Abonnement annuel ou voiture/scooter (essence, entretien...)
Quel montant penses-tu consacrer à ta nourriture ? Je pense que c’est difficile de s’en sortir pour moins de 5 € par jour par exemple, donc minimum 150€ par mois. Il faut aussi penser aux produits d’hygiène incontournables (pour toi et ton logement). Si tu vas chez le médecin (même en étant jamais malade, il vaut mieux l’anticiper), si tu as une contraception/des médicaments particuliers.
Si tu es étudiant-e, quels sont tes frais (inscription, livres, fourniture) ?
Ensuite, viens tous ce qui est moins indispensable, mais c’est très difficile de se contenter du minimum vital. Tu peux prévoir un budget mensuel en sorties (bar, resto, ciné...), renouvellement de vêtements, produits de beauté, des meubles et de la décoration, des cadeaux que tu fais, des vacances si tu prévois d’en prendre
Une fois que tu sais combien cela te coûte au total, cela te donneras une idée de tes dépenses mensuelles.
Ensuite il faut voir comment tu peux le financer : boulots d’été, job pendant l’année, APL pour une partie du loyer, si ta famille peut te donner une somme pour démarrer... Ensuite, tu vas surement travailler, et ton rythme de vie devrait se caler sur ton salaire.
Mais au moment de la rentrée, si tu n’as pas l’occasion de travailler durant l’année, et bien il te faut économiser le montant de toute l’année. Au contraire si tu travailles tout au long de l’année, je dirais que 2 ou 3 mois d’avance c’est bien, le but c’est qu’en une année tu puisses recouvrir tout tes frais (tout en respectant les délais).
Pour établir mon budget, je me suis inspirée des portes-monnaies de rue89.com.
D’une façon général, un smic c’est environ 1100€ par mois (en France), et c’est pas évident de vivre avec seulement ça, mais on va dire qu’en tant que jeune, encore étudiant-e, ça peut le faire (cf certains portes-monnaies c’est possible).
D’après mon estimation, vu ce genre de situation, on a besoin entre 800€ (en se restreignant beaucoup, très peu dépensier) et 1100€ (par ce qu’en coloc tu auras un loyer partagé, mais il reste tout de même par mal de charge quand on prend son indépendance), je n’ai pas compté les vacances/week end par contre, par ce que ça monte très vite (et que dans certains cas cela peut être une retenue sur salaire, ce que j’ai lu quelques messages plus haut).
Et à partir de 1400/1500€ tu devrais être assez large en budget.
Je serais ravi de voir ce que d’autres en pensent, bon bien sur, il a sûrement pas mal de chose à adapter selon sa propre situation et son pays/région (différence de salaire, de loyer, d’aides...).