Topic Profs et futurs profs de FLE

10 Novembre 2017
464
2 809
1 704
29
J'avais à partir du niveau B1, pour des cours d'1h30, avec des élèves qui apprennent pour le plaisir... Du coup j'avais décidé de structurer mes cours ainsi: courte conversation (comment ils vont, ce qu'ils ont fait le week-end), courtes présentations orales sur un sujet choisi et qu'ils devaient préparer un peu à la maison, puis activité ( pour l'instant je pioche dans télé5monde) incluant une courte vidéo sur un thème puis des questions et exercices, voire petit débat en rapport avec la vidéo. Ensuite, go dans l'Unité correspondante du manuel pour quelques exercices, lecture de texte et explication d'un point de grammaire...

Bref, en gros, j'essaye de les faire parler le plus possible...

Du coup, ma semaine ne s'est pas bien passée, un de mes groupes ( oui, le groupe entier) a décidé d'arrêter après la première leçon, sans vraiment dire pourquoi. :sad: :sad: Je m'y attendais un peu, elles étaient sans arrêt sur leur téléphone et avaient l'air de trouver mon cours ennuyeux à mourir, mais elles n'ont pas dit pourquoi.
Pourtant au premier cours, elles m'avaient dit que tout allait bien quand je leur ai demandé ce qu'elles voulaient que j'améliore ( vu que je sentais qu'elles n'aimaient pas le cours)...

Est-ce que la structure de mon cours vous semble complètement inappropriée ou est-ce que vous pensez que c'est plus la forme que le fond ( je suis plutôt introvertie de base en plus, je suis dynamique mais par contre je manque de confiance en moi)...
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
@Margot Et Sa Bulle
J'ai des questions du coup sur ton enchaînement, j'espère que ça pourra t'aider :
Combien de temps dure en tout la petite conversation et les petites présentations à l'oral?
Combien passent faire leurs présentations à l'oral?
Que font les autres quand une personne fait sa présentation?

Je trouve que les exposés ça implique souvent du décrochage de la part des autres étudiants, du coup si c'est à chaque cours et pendant "trop" de temps ça peut casser la dynamique de la classe.
Surtout que préparer chez soi la présentation ça peut vite faire tomber dans l'écueil Wikipedia (vécu en classe, où des étudiantes me donnait la version imprimée de leurs petits exposés sans effacer les liens et notes wiki :lunette:)

Ta mise en route m'a l'air assez longue :hesite: elle est en lien avec le thème du jour?

La petite conversation du début c'est un peu toujours le même thème ? (Qu'avez-vous fait hier / le week-end/ les vacances / Qu'avez-vous faire ce week-end)

L'usage du manuel tel que tu le décris semble un peu scolaire :hesite:
Ça donne (de l'extérieur, tel que tu le racontes) l'impression que l'apprentissage de nouveautés sur le point linguistique est très "scolaire" (lecture point de grammaire exos) et que l'oral en est complètement déconnecté :hesite: (vu que c'est sur des thèmes différents qui demandent des compétences linguistiques différentes, de ce que j'ai compris?).

Être introvertie n'est pas un problème pour être prof :happy: et la confiance en soi en tant que prof, ça arrive au fur et à mesure, c'est normal de pas être sûre, surtout au début (et même après, toutes les classes sont différentes)

Je pense que la structure du cours (notamment l'équilibre entre les durées des parties) est à revoir, et aussi quels sont tes objectifs pour l'oral: les faire parler, oui, mais dire quoi au final?
 
  • Big up !
Réactions : GingerBraid
29 Janvier 2017
846
6 134
2 554
30
@Margot Et Sa Bulle Pour les élèves qui ont arrêté, je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais essaye de ne pas le prendre trop personnellement.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon je rejoins @Lady Stardust tu peux essayer de relier davantage les différentes parties du cours : par exemple, en commençant par la grammaire, avec des exemples de phrases réalistes, puis en enchaînant avec une compréhension écrite ou orale où les élèves peuv retrouver ce point de grammaire, et ensuite de production écrite ou orale où ils peuvent le re exploiter...
Il y a quelques années j'ai suivi un Mooc qui préconisait le modèle suivant pour les séances : échauffement (quelque chose de bref à lire ou à entendre, une question...), exposition (avec un ou plusieurs documents), contextualisation (grammaire et lexique) et production/création. Je ne le suis pas toujours (j'ai tendance à commencer par la contextualisation) mais ça m'a bien aidée au début.
 
10 Novembre 2017
464
2 809
1 704
29
@Margot Et Sa Bulle Pour les élèves qui ont arrêté, je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais essaye de ne pas le prendre trop personnellement.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon je rejoins @Lady Stardust tu peux essayer de relier davantage les différentes parties du cours : par exemple, en commençant par la grammaire, avec des exemples de phrases réalistes, puis en enchaînant avec une compréhension écrite ou orale où les élèves peuv retrouver ce point de grammaire, et ensuite de production écrite ou orale où ils peuvent le re exploiter...
Il y a quelques années j'ai suivi un Mooc qui préconisait le modèle suivant pour les séances : échauffement (quelque chose de bref à lire ou à entendre, une question...), exposition (avec un ou plusieurs documents), contextualisation (grammaire et lexique) et production/création. Je ne le suis pas toujours (j'ai tendance à commencer par la contextualisation) mais ça m'a bien aidée au début.
Hey, merci! Alors du nouveau, apparement ce groupe avait eu des problèmes avec les autres profs, pourtant expérimentés! Sinon ma collègue a assisté à mon cours et le retour a été plutôt positif pour le coup!
 
8 Juillet 2017
11
93
1 584
36
Je souscris à tout ce qu'a dit @GingerBraid

Edit : Et d'ailleurs moi aussi j'ai tendance à avancer la grammaire dans ce schéma -échauffement-exposition-production. Une méthode est de faire deviner les règles plutôt que les énoncer. J'ai remarqué que chez certains qui n'ont pas une âme de détective ça génère trop de frustration.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Kotaro et GingerBraid
22 Mars 2021
124
1 744
504
29
Bonjour, est-ce qu'il y a des madz ici qui sont formatrices FLE en France pour les primo-arrivants (notamment les signataires du CIR orientés par l'OFII) ? Si c'est le cas, ça m'intéresserait beaucoup d'en savoir plus sur quels groupes vous avez, combien d'apprenants, quel pourcentage temps de préparation/face-à-face pédagogique, comment vous vous organisez (est-ce que vous arrivez à respecter le 100% documents authentiques ou vous utilisez aussi des manuels?), et aussi quel salaire vous touchez (désolée si c'est indiscret, j'aimerais mieux me rendre compte si je suis bien rémunérée ou pas).
Je suis rentrée en France récemment et je viens de commencer un CDD d'un an pour un organisme de formation, et même en ayant déjà de l'expérience avec les publics migrants et avec les non-lecteurs non-scripteurs, je trouve le rythme très intense et difficile à tenir, même si le boulot est extrêmement gratifiant.
 
22 Mars 2021
124
1 744
504
29
@Tessy Merci pour ta réponse. Du coup ça fait trois mois que je suis dans ce poste, et au final je pense que, malgré un salaire effectivement en dessous de ce qu'on peut attendre pour un bac+5, la balance penche plutôt du côté positif.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes