Bonsoir bonsoir,
Mes livrets sont enfin terminés et distribués, en espérant qu'ils me reviennent signés avant que les élèves ne partent en vacances...
J'ai eu des CM cette année, un niveau que je n'avais jamais eu à temps complet, j'avais seulement été en stage, ou en remplacement court ou je complétais un jour par semaine. C'est un niveau intéressant, j'ai aimé les programmes, le fait qu'ils aient plus de connaissances, que tout ne soit pas de la découverte, leur réflexions et questions plus pertinentes, le fait de pouvoir faire un peu d'humour sans que ce soit pris au premier degré par 90% des élèves. Mais par contre, qu'est ce que j'ai détesté leur caractère. Ils se prennent pour des grands, ralent à propos d'absolument tout. Mais vraiment tout. Genre en pique-nique, on a choisi d'interdire les boissons sucrées, ça rale parce que quelqu'un dans une autre école leur a dit que chez eux ils avaient le droit. Oui, bah dans l'école précédente dans laquelle j'étais, c'était chips et autres gâteaux apéro interdits, tu veux qu'on enlève ça également pour être à égalité avec eux ? En sortie, à peine arrivés, c'est "on a fait toute cette route pour voir ça?"... On fait informatique (je suis une des seules enseignantes de l'école qui utilise régulièrement les ordinateurs de la classe mobile) "on est obligés de faire scratch ? Je voudrais faire calcul@tice...". Fête de l'école : "on est obligés de venir?". Nous sommes allés une journée au collège pendant laquelle ils suivaient des cours avec des profs du collège pendant que les enseignants CM étaient en concertation école-collège avec les profs de 6ème ; 2 profs sont venus me dire que c'était des râleurs, en moins de 2h avec eux, déjà ils étaient connus comme la classe des ronchons. Pareil pour le tournoi de sport auquel ils ont participé. Est ce que c'est moi qui ai déclenché ce comportement chez eux ? J'avoue que je ronchonne un peu aussi, surtout en cette fin d'année où beaucoup ne viennent plus que quand ils veulent. Je ne comprends pas les parents qui laissent leur gamins décider de quand ils ont envie d'aller à l'école, ça fait depuis fin mai que certains s'absentent une demi-journée par ci par là, sans justification.