Nusch.;3026827 a dit :
Ça ne veut rien dire. Dans ce cas, il faudrait enseigner aux musulmans la bonne façon de pratiquer leur religion, ce qui est juste ou non, ce qui est acceptable et ce qui est extrême. Faire comme si la notion de "jihad" n'existait pas, c'est se leurrer. Le courant qu'il a défendu a un nom, les khawarij (et ils existent depuis la mort de Muhammad).
Si justement ça veut dire quelque chose. On doit pas enseigner la façon de pratiquer, chacun a sa façon de croire, pratique comme il le veut etc.. C'est la liberté de la religion d'ailleurs, t'es pas serviteur de la religion. Dicter comment faire, là c'est commencer a rentrer dans l'idéologie et donc l'islamisme.
L'islam c'est tout simplement une religion monothéiste.
L'islamisme c'est une
idéologie politico-religieuse (idéologie et religion là encore c'est pas du tout pareil!) prônant l’accès au pouvoir des groupes religieux islamiques chargés de faire émerger des institutions politiques fidèles à la charia, la loi coranique.
Donc non, islam et islamisme ce n'est pas pareil.
Une idéologie c'est une doctrine ou une théorie qui prétend être une vérité totale et absolue, et qui prescrit des actes et comportements individuels. L'idéologie nie tout ce qu'il y a de personnel. Cependant la religion, la foi, c'est quelque chose de très personnel. Chacun l’interprète a sa façon, tu vois ce que je veux dire?
Le but de l'idéologie c'est de totalement soumettre l'homme, qu'il devienne un outil, un serviteur de l'idéologie. La religion c'est pas le cas, la religion c'est de croire en quelque chose et quelque part c'est de s’être trouvé soit même après tout on est pas au service de la religion vu que, on l’interprète a sa façon.
Tu vois la différence maintenant, entre l'islamisme et l'islam ?