Et puis honnêtement, c'est pas juste une question d'avoir des to do list pour me forcer à faire les choses c'est surtout histoire d'avoir sous la main tout ce que j'oublie, tout en me vidant l'esprit de tout ce que je me force à mémoriser en permanence et qui pompe énormément d'énergie tout en m'empêchant de dormir. Il n'est plus non plus question de le souvenir d'un partiel ou d'un devoir à rendre la veille et foirer le truc. En plus, quand tu mets à plat ton projet, et que tu le découpes en plusieurs étapes simples à réaliser, tu es carrément plus motivé ! Tout simplement parce que quelque chose qui te paraissait auparavant ultra fastidieux et long parce que prenant par exemple 3h, tu te retrouves à avoir 18 actions de 10 minutes que tu peux faire un peu chaque jour, sans même avoir à réfléchir à ce que tu vas faire à chaque fois (ce qui prend énormément d'énergie et de temps il faut dire) puisque tu as déjà écrit toutes les étapes de ton projet. T'as juste à suivre ton papier ou prendre celle qui te paraît le plus réalisable sur le moment suivant le temps que tu peux y mettre et l'énergie que tu as en réserve.
Ex : en rentrant du boulot, je vois que j'ai le gros projet de m'inscrire à la fac, et envoyer 3 emails. Clairement si j'ai pas ma to do list, je vais me dire "ouais ben m'inscrire à la fac c'est tellement galère et je suis tellement crevée que euh... Non." sauf que si en sous tâche de l'inscription j'ai
- m'inscrire en ligne
-réunir les papiers
- faire les photocopies
- imprimer le dossier
- préparer l'enveloppe
- affranchir l'enveloppe
- poster l'enveloppe
Bah je sais que je vais pouvoir au moins préparer les documents. Je vais prendre ma boîte à papier et devant un épisode de serie je vais avancer un petit peu sur le projet. Si l'imprimante est pas loin du canapé je vais même peut être pouvoir photocopier. Il se peut même qu'étant lancée, je me dise "allez, soyons fou, on fait le dossier en ligne. De toute façon, j'ai déjà les papiers sous les yeux, j'ai même pas à me prendre la tête à me souvenir de l'année de mon bac" et pouf, une fois fini j'ai plus qu'à l'imprimer, et demain je pourrais foutre ça dans une enveloppe et aller à la poste l'expédier. Et j'aurais ptêt même assez d'énergie pour écrire mes mails ^^
De toute façon, y'a pas de secret, moins t'en fais, moins t'as envie d'en faire...