Tout sur le bullet journal et ses cousins

17 Février 2006
1 937
15 777
5 694
Paris
J'ai trouvé un trio de washi tape ce matin même dans un magasin "action" (jamais entendu parler et en passant devant je me demande "mais pourquoi ce nom me dit quelque chose ?" et en fait je crois que c'est une Mad qui en a parlé ici :nod:).
Je ne me souviens plus du prix exact mais c'était moins de 2€.

Voici la première page de mon Bullet journal/agenda acheté chez HEMA il y a 3 mois à peine:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et un exemple de l'intérieur: à gauche les 7 jours de la semaine, et à droite assez de place pour coller un post-it avec des idées de menu, et faire ma to-do list hebdomadaire. :)
Je l'aime beaucoup car il n'y a pas de carreaux, juste la marge et les lignes.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Le tout un peu flou dsl :P

Dernière édition :
7 Décembre 2012
138
267
1 614
29
Lyon
C'est quoi ce journal 5 ans de réflexion?

C'est un livre qui propose une question pour chaque jour de l'année à laquelle tu dois répondre. Ça peut être "Le dernier livre que j'ai lu", "Le sourire du jour", "Mon repas préféré", "Moi dans 10 ans" ou encore "Préférez-vous la plénitude à l'exaltation?". Bref, des questions très variées! Tu n'as que quelques lignes pour y répondre donc ça t'oblige à rester concise. Tu dois tenir le journal sur 5 ans, en répondant à nouveau à la même question du jour chaque année. C'est un bon moyen de tenir une sorte de mini journal intime quand on n'est pas trop inspiré pour écrire 30 lignes ou qu'on manque de temps! Et c'est aussi chouette de voir ton évolution sur 5 ans et de redécouvrir chaque année tes réponses précédentes!

31 Décembre 2014
585
1 054
229
Créteil
C'est un livre qui propose une question pour chaque jour de l'année à laquelle tu dois répondre. Ça peut être "Le dernier livre que j'ai lu", "Le sourire du jour", "Mon repas préféré", "Moi dans 10 ans" ou encore "Préférez-vous la plénitude à l'exaltation?". Bref, des questions très variées! Tu n'as que quelques lignes pour y répondre donc ça t'oblige à rester concise. Tu dois tenir le journal sur 5 ans, en répondant à nouveau à la même question du jour chaque année. C'est un bon moyen de tenir une sorte de mini journal intime quand on n'est pas trop inspiré pour écrire 30 lignes ou qu'on manque de temps! Et c'est aussi chouette de voir ton évolution sur 5 ans et de redécouvrir chaque année tes réponses précédentes!
et on le trouve où ??

• Big up !
Réactions : Takeo
7 Décembre 2012
138
267
1 614
29
Lyon
Je suis trop bordélique pour faire ça, j'arrive même pas à tenir mes TDL :yawn:
Vous avez toutes mon admiration !
J'ai commencé à remplir mon bébé :puppyeyes: Je ne sais pas comment je vais faire pour remplir mes objectifs du mois, mais je vais le faire !
Aller, les Mad'z motivééééés !!:supermad:Perso je suis de nature assez flemme et je suis maître dans l'art de la procrastination mais ça suffit maintenant, j'ai envie d'être plus active dans ma vie ! C'est ma grosse résolution 2015. Et les To Do list c'est vraiment un bon moyen de se motiver !
Si je peux vous donner un conseil, allez y en douceur pour ne pas vous décourager. Perso c'est la première année que je me fais un planning de révision réaliste, avec un réveil à 8h pour bien dormir (et pas à 7h haha), des pauses goûter/lecture/ordi etc. et c'est la première année que j'arrive à m'y tenir jusque là. Bon ça fait seulement 3 jours mais c'est un exploit par rapport à avant haha. Ensuite, ne vous faites peut-être pas des TDL tous les jours pour commencer. Peut-être que vous vous rendrez compte au fur et à mesure que vous êtes plus efficaces les jours de TDL et vous finirez par mettre en place cette routine tous les jours. :d

8 Septembre 2014
139
662
254
Stockholm
Et puis honnêtement, c'est pas juste une question d'avoir des to do list pour me forcer à faire les choses c'est surtout histoire d'avoir sous la main tout ce que j'oublie, tout en me vidant l'esprit de tout ce que je me force à mémoriser en permanence et qui pompe énormément d'énergie tout en m'empêchant de dormir. Il n'est plus non plus question de le souvenir d'un partiel ou d'un devoir à rendre la veille et foirer le truc. En plus, quand tu mets à plat ton projet, et que tu le découpes en plusieurs étapes simples à réaliser, tu es carrément plus motivé ! Tout simplement parce que quelque chose qui te paraissait auparavant ultra fastidieux et long parce que prenant par exemple 3h, tu te retrouves à avoir 18 actions de 10 minutes que tu peux faire un peu chaque jour, sans même avoir à réfléchir à ce que tu vas faire à chaque fois (ce qui prend énormément d'énergie et de temps il faut dire) puisque tu as déjà écrit toutes les étapes de ton projet. T'as juste à suivre ton papier ou prendre celle qui te paraît le plus réalisable sur le moment suivant le temps que tu peux y mettre et l'énergie que tu as en réserve.
Ex : en rentrant du boulot, je vois que j'ai le gros projet de m'inscrire à la fac, et envoyer 3 emails. Clairement si j'ai pas ma to do list, je vais me dire "ouais ben m'inscrire à la fac c'est tellement galère et je suis tellement crevée que euh... Non." sauf que si en sous tâche de l'inscription j'ai
- m'inscrire en ligne
-réunir les papiers
- faire les photocopies
- imprimer le dossier
- préparer l'enveloppe
- affranchir l'enveloppe
- poster l'enveloppe
Bah je sais que je vais pouvoir au moins préparer les documents. Je vais prendre ma boîte à papier et devant un épisode de serie je vais avancer un petit peu sur le projet. Si l'imprimante est pas loin du canapé je vais même peut être pouvoir photocopier. Il se peut même qu'étant lancée, je me dise "allez, soyons fou, on fait le dossier en ligne. De toute façon, j'ai déjà les papiers sous les yeux, j'ai même pas à me prendre la tête à me souvenir de l'année de mon bac" et pouf, une fois fini j'ai plus qu'à l'imprimer, et demain je pourrais foutre ça dans une enveloppe et aller à la poste l'expédier. Et j'aurais ptêt même assez d'énergie pour écrire mes mails ^^
De toute façon, y'a pas de secret, moins t'en fais, moins t'as envie d'en faire... ;)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes