@Querodi @LeeB @Silbermond
Je dois dire que je suis bien fière de mon système pour apprendre du vocabulaire
Je lis énormément en anglais, j'ai vécu en Angleterre, j'ai obtenu des diplômes et réussi des concours... Mais y a encore du vocabulaire spécialisé qui me vient pas de façon assez spontanée, du coup je crois que y a un moment où le recours au par coeur reste quand même efficace pour s'exprimer de façon plus fluide!
En plus quand j'étais en khâgne et en prépa agrég, j'avais beau me prendre mes manuels de vocabulaire dans le sac (déjà ça alourdit pas mal l'affaire
), au final y a tellement de mots que je me lassais très vite, je me sentais submergée et je laissais tomber au bout de dix jours. Le fait de copier une trentaine de mots par semaine et de les apprendre tranquillement en feuilletant mon bullet journal ou pendant que je suis dans le métro est beaucoup moins écrasant.
@Bonobo Magnanime
(ton pseudo est énorme au fait
)
Ce que j'appelle "prompts", ce sont des exercices avec des consignes ciblées pour aller à l'encontre des blocage qu'on peut avoir quand on écrit ou dessine (surtout quand on l'a pas fait depuis longtemps
). En fait ça ressemble aux consignes qu'on pourrait donner sur les ateliers écriture et dessin de madmoizelle
Si ça vous intéresse, je pioche mes prompts écriture sur
ce site qui est vraiment génial pour ça, c'est une mine d'inspiration (c'est en anglais par contre - il faut descendre la page jusqu'aux numéros colorés!).
Pour les prompts dessins, je suis allée les chercher
là (en anglais toujours). Certains sont cools mais y en a d'autres que j'ai trouvés vraiment sans intérêt alors je les ai zappés.
@A. TwentyOne
Pour le book journal, en fait je sais pas trop si ça a déjà été fait (je me dis que forcément
). Mais à la base je m'étais tournée vers
ce carnet Moleskine, et comme je le disais, je ne l'ai finalement pas acheté parce que je n'aime pas le rangement alphabétique (que je trouve sans intérêt - ou alors faire un index alphabétique à la fin pour reporter aux pages concernés, mais je vois pas trop l'intérêt d'organiser ses lectures en fonction de la première lettre du titre du bouquin...). Et puis en vous lisant sur le bullet journal et en m'y mettant, je me suis dit que ça serait pas mal de faire un carnet lecture, surtout axé autour des fiches de lecture (j'ai trouvé des modèles de fiches très littéraires sur Internet), pour garder une trace de ce que j'ai lu (et pas juste un résumé). J'aime beaucoup ce coté "d'une page à l'autre" du bullet journal, je trouve ça beaucoup plus souple comme système.
Bref, si je décide de m'y mettre, je vous tiens au courant