Tout sur le bullet journal et ses cousins

loy

"Ggeg gighphbh d'egff. Mibph."
21 Septembre 2014
12 397
89 480
5 324
Je crois que les chefs de rayon de Carr*four nous lisent, aujourd'hui il y avait un gros stand avec des étiquettes, stickers, masking tape dans la section papeterie, j'ai pensé à vous !

Je me suis dit la même chose aujourd'hui !!! J'allais acheter des enveloppes, j'ai dû lutter très fort pour ne pas rentrer avec dix plaques de stickers et cinq lots de masking tape ... Et je ne suis même pas fan de stickers et masking tape, c'est juste vous qui me donnez envie d'en avoir, même pas pour les utiliser ! :yawn:

Vous avez rajouté quoi en plus de votre TDL sur vos pages quotidiennes? :fleur:

J'ai trouvé d'autres petits trucs :
* un petit dessin qui indique le temps qu'il a fait (j'adore la météo :yawn:)
* un petit dessin pendant ma période de règles
* En plus des séries et pages lues, le podcast que j'ai écouté
* une idée que j'ai pu avoir, je fonctionne pas mal par lubies que je laisse trop tomber selon moi, alors les écrire pourrait peut-être m'aider à en faire quelque chose
* pourquoi pas une citation si mon jour est trop vide :happy:

Du coup, j'ai commencé :caprice: J'ai fait toutes mes pages 2015, et je continuerai demain en essayant de faire la dernière semaine de janvier un peu comme un test pour que février soit parfait :drama:
Je vous mets des photos dimanche !

26 Février 2012
4 024
6 941
5 704
40
pinterest.com
@loy Je me tâte à faire comme @Bloody Jack dans mon planner, à savoir plus déco, sans TDL, mais vraiment plus quelque chose axé sur le joli et le souvenir. Ou sinon, je prends le temps de le décorer bien comme il faut, et je m'en servirai l'année prochaine XD

En fait la TDL est la partie principale de mon journal, mais je vous montre les photos en début de semaine quand c'est pas encore rempli et tout propre ^^

@Azaalea : Arc-en-ciel de base et arc-en-ciel avec des pastels (mais ya des couleurs en doublon du coup). D'autres vendeurs font d'autres couleurs mais ils les vendent en random ces cons-là. :stare:

13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
@Cocomilie. pour ton histoire de mi-cahier mi-classeur mi-agenda, pourquoi pas un organiseur type filofax? j'ai le même problème que toi et je me disais que ça pourrait être un truc pas mal; parce-que ça fait tout ça à la fois, qu'on peut rajouter/enlever des pages, que ça reste transportable

• Big up !
Réactions : Takeo et Vic Odine
S

Shield

Guest
Face à votre engouement, je me suis lancée dans le bullet journal aussi! D'autant plus que j'ai gravement besoin de mettre de l'ordre dans ma vie et y voir plus clair :shifty:

Ce soir, j'ai montré mon carnet (c'est un moleskine bleu canard avec des pages pointillées) aux gens à la soirée où j'étais, et j'étais trop fière, ils étaient fascinés :lol: Ils sont surtout restés bloqués sur mes listes "30 prompts écriture" et "30 prompts dessin" (des exercices d'écriture et de dessin que j'ai trouvés sur Internet, vu que j'essaie de me relancer dans ces activités).

J'ai organisé mon carnet en mettant six mois de calendrier (selon le modèle de Ryder Carroll) d'affilée et en ajoutant une double page où je mets les six mois restants de l'année si jamais par un improbable hasard je dois prévoir des choses après juin. Comme ça je peux planifier des choses dans l'avenir, prévoir des rendez-vous (en plus j'écris petit et le carnet est assez grand pour que je note plusieurs choses par ligne), tout en progressant dans mes notes quotidiennes de page en page.
Sinon je prévois des double pages pages de planning "mois" et "semaines" un peu plus décorées, mais mon journal quotidien est très épuré. Pour l'instant, j'ai juste ajouté le dessin d'une horloge pour indiquer à quelle heure je me suis réveillée et je dessine des gouttes pour les jours où je me suis sentie mal histoire d'avoir du recul là-dessus. Je me suis rendu compte que mes cases étaient trop petites, on voit pas toujours très bien ce qui est coché ou non donc je vais agrandir tout ça.
Et ma grande fierté, c'est qu'après la double page "programme" de la semaine, je prends une autre double page avec du vocabulaire d'anglais sur la page de gauche pour acquérir encore plus de lexique, et un poème sur la page de droite. Pour le vocabulaire, j'ai collé et plié une fiche bristol blanche (que j'ai décoré avec du masking tape) sur la deuxième de couverture, ce qui me permet de cacher la traduction anglaise du vocabulaire quand je m'entraîne 8) De l'autre coté de cette fiche, j'ai mis la légende des icônes que j'utilise, comme ça je peux l'avoir sous les yeux quand j'écris dans mon journal.

Sinon je trouve que ce carnet est vraiment bien fichu. Y a une "pochette" sur la troisième de couverture qui me permet de ranger quelques fiches de stickers, une petite règle en plastique et une carte postale (pour cacher le vocabulaire anglais d'en dessous quand je regarde la traduction :shifty: oui je suis un peu monomaniaque du lexique :yawn:). J'aime beaucoup que la couverture soit assez solide pour bien tenir aux chocs mais assez souple pour plier sans problème. Le format me semble parfait, pas trop petit pour pouvoir y mettre plein de choses et facilement transportable quand même. Et j'aime beaucoup la couleur :shifty: Bref, je suis conquise :cretin:

EDIT : d'ailleurs je me tâte à m'offrir un autre agenda pour y tenir des fiches de lecture! J'avais failli acheter le carnet livres de Moleskine parce que je le trouvais vachement pratique, classe et cool, et je me suis rendu compte qu'il était organisé par ordre alphabétique, ce que je trouvais totalement absurde comme système. Du coup ça me semble assez intéressant de créer mon propre "book journal" ! (et pourquoi pas le retourner pour en faire un "film journal" de l'autre coté?).

Dernière modification par un modérateur :
M

Membre supprimé 192145

Guest
Oh Goooosh, J'AI FINI DE LIRE LE TOPIC! :joy: (ça m'a pris trois jours bande de fifolles va, vous commentez comme des malades! :rire: ).

Du coup, j'ai commencé mon Bullet, mais je pense que la façon dont j'ai organisé la semaine (sur une double page) ne me convient pas, j'ai bcp de points et certains qu'il est important pour moi de décomposer en sous-points. Donc comme d'autres, je vais avoir le problème du une page par jour ou un nombre impair de pages. :shifty: Je vais tester d'autres techniques pour affiner mon modèle, ça ne me dérange pas pour "l'harmonisation" du cahier (c'est intéressant/différent de voir l'évolution).

Je n'ai pas encore trouvé de "modèle" pour l'annexe des tâches que je souhaite ajouter sur mes pages semaines... Si quelqu'un a une proposition, je suis preneuse! (en free printable par exemple, mais je suis toute ouïe pour d'autres idées. :flappie:)

De même, quel symbole utiliseriez-vous pour signaler une émission à regarder (avec l'heure, pour ne pas oublier)? J'ai bien sûr pensé à une télévision, mais en si petit, c'est laid.

@Shield : pourrais-tu en dire plus sur ce que tu appelles le "book journal" s'il te plait? :hesite:

6 Janvier 2015
981
4 240
564
@A. TwentyOne j'ai pas d'icône pour ça (mais je vais ajouter ça à ma légende, merci :lol:) mais un carré (ou rectangle) avec un accent circonflexe renversé au-dessus (pour faire les antennes) ça fait un peu télé sans être trop moche quand c'est petit ? ou alors tu peux aussi faire un œil ou encore une horloge (pour dire qu'à cette l'heure-là précise tu dois faire un truc). Ah autre symbole simple de télé : un rectangle avec un pied pour faire télé écran plat. (si besoin je dessine tous ces trucs avec paint histoire que ça soit plus clair)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes