Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
@Paravelle Sorry je n'ai pas d'autres idées Essaie plein de trucs et tu finiras bien par trouver la bonne solution
Ça me rassure de voir que vous avez un problème avec le nouveau Leuchtturm aussi. Je me disais que j'avais régressé parce que j'avais réussi à me faire à l'idée du ghosting mais là c'est too much, ça me dérange de nouveau. Et après comparaison, on a perdu une colonne de petits points
Je vais attaquer mon mois de janvier aujourd'hui (oui oui déjà du retard), j'essaierai aussi de vous poster des photos tout prochainement !
@Aiika ils ont aussi changé la typographie des chiffres de pagination et j'aime pas et on a perdu une ligne aussi non ?
D'ailleurs j'avais pris un Leuchtturm courant l'année dernière, mais pas du tout pour en faire un bujo, et la partie quadrillée était comme translatée vers le haut, donc la marge du bas était beaucoup plus large que celles du haut. Je ne vous parle pas de ma crise d'angoisse quand j'ai découvert ça et même maintenant quand j'écris dedans, je suis entre et et et l'évanouissement. Restons zen.
Sinon j'ai relu attentivement l'article sur la rolling week, et je viens de me dire qu'il fallait impérativement avoir une double page pour la faire du coup si jamais je prends une page pour faire une collection ou autre, ça va potentiellement me laisser une page vide ça m'embêterait de laisser des pages inutilisées quand j'aurais terminé ce carnet, mais bon, peut-être qu'elles se rempliront aussi !
@Paravelle alors c'était effectivement une ligne pas une colonne (ce qui est pire, j'ai dû rétrécir le titre de mon weekly pour faire la même disposition qu'avant !). Et ils ont diminué l'index aussi, ce qui m'embête fortement parce que l'année passée j'ai utilisé 3 pages d'index et là il y en a deux. Du coup je pense que l'année prochaine il faudra que je prévois un index au milieu de mon Bujo Bref pas cool Leuchtturm.
Je comprends pour la page vide, à moins d'aimer caser des citations et des dessins un peu partout c'est un peu embêtant les systèmes à double page du coup.
@Aiika tu viens de me rappeler que je voulais faire mon propre index mais je l'ai oublié j'avais vu ça du temps où j'avais une instagram, une bujoteuse avait pris une double page en mettant 2 colonnes sur chaque page et en fait elle avait mis une ligne pour une page, et tu étais sûre de pouvoir noter ce qui se trouvait sur chaque page. J'avais trouvé ça top mais du coup je vais sûrement me retrouver à faire un index au milieu tout comme toi
Autre question maintenant que je prépare mon bujo: pour les informations relatives à vos événements, vous les notez où ? Pour l'horaire, pas de souci, et parfois je peux caser le lieu si je connais, mais des fois non et j'aime bien avoir toutes les infos par exemple la station de métro, la sortie à prendre, l'étage, les éventuels codes d'accès etc sauf que ça fait long à mettre sur mon monthly je suis preneuse d'idées !
Dites, par rapport à Dimanche, je suis déjà à la page 35... c'est grave, vous croyez ?
Je confirme ma première impression, j'aime beaucoup écrire au stylo plume dedans. Et pour celles qui se plaignent des pages fines, celles - ci sont super épaisses (limite même trop épaisses, parce que, du coup, le poids est assez conséquent : 457gr pour 180 pages)
Pour celles qui seraient intéressées par cette marque Lemome, celui que j'ai est le "cork" (= liège) les pages font 14,1*20,8cm (1 poil + petites que Rhodia), 1 seul marque page (pour le moment..., je vais lui coudre un frère), pas d'index (donc tu le crées comme tu veux, mais franchement, 2 crayons de couleurs et quelques jolis stickers, et en même pas 2 minutes, ton index est fait avec le nombre de pages que tu veux), ni de page numérotée (ce qui te donne le luxe de pouvoir assortir la couleur du numéro de page à celle de ton thème... et je ne numérote que les pages impaires), pointillés bien visibles (pour moi, une qualité vu que parfois je note des trucs quand il n'y a pas beaucoup de lumière et mon précédent, je ne voyais pas toujours assez les points quand j'écrivais). Il y a 1 élastique et une pochette à la fin ET (ça mérite d'être souligné) un élastique pour les stylos (pen loop en anglais) Le seul truc qui m'embête un petit peu, c'est que les pages sont pré-découpées pour pouvoir les détacher facilement (mais elles tiennent bien quand même) parce que ça fait un peu une discontinuité dans le papier, je trouve. @Paravelle , j'utilise un mix entre calendex et future log, que j'ai appelé "calilog"
Une de mes collections, pour la route
Je vois toujours beaucoup de collections de livres à lire, mais très étrangement, jamais de collections sur les expositions.
@Aiika et @Paravelle , c'est pas si embêtant que ça la double page parce que la prochaine fois que vous voudrez faire une collection qui ne prend qu'une page, vous avez déjà une page disponible . Bon, par contre, dans l'index, les numéros des pages ne se suivront pas (à moins de laisser une ligne)
Du coup j'ai pour 2019 le scribbles that matter parce qu'il a des pages plus épaisses que le Leuchtturm et à un moment j'ai failli regretter de ne pas avoir pris ce dernier mais en voyant vos commentaires je suis bien contente
Je l'ai commencé tout doucement mais j'ai eu très peu de temps pour le moment donc je reviendrai quand j'aurai un peu avance et accès à un ordi !
Je m'incruste car je venais juste vous montrer le tracker que la dessinatrice Gally a partagé sur sa page fb.
Je trouve ça génial, la vue d'ensemble de l'année en pixels, la légende, et puis bon forcément elle a fait des dessins trop choupis pour aller avec.
Ça marche avec plein de trucs, la conso d'alcool est un exemple, mais moi (qui n'ai pas de BuJo à proprement parler, mais plusieurs trackers dans différents supports) je pense m'en inspirer pour la consommation de trucs sucrés (j'essaie de réduire) et le sport.
Ok, merci, donc c'est un tableau de photos inspirantes
Pour les dots, d'après Wikipédia, le bon terme est "réglure pointillée"
Mais c'est vrai que des fois, on connait uniquement le terme anglais et on se demande comment traduire.
Dans mes critères pour une bonne qualité des pages du bujo, vu que j'écris régulièrement dedans au stylo-plume, il y a l'absence de feathering. Google me traduit ça par "plumage". Et en effet, avec le feathering, l'encre diffuse un peu comme un duvet ébouriffé. C'est très imagé. Je ne sais pas quel est le terme français. Peut-être "l'encre diffuse", mais pour moi, "diffus" m'évoque plutôt comme un dégradé.
@Vespertilion Pour le feathering, je sais qu'on parle d'encre qui "fuse" pour un tatouage, c'est peut être un mot à adopter pour le stylo aussi, c'est joli
Je suis déjà à la recherche de mon prochain bujo car je sais que mon carnet actuel n'ira que jusqu'à la fin de l'année et je veux prendre le temps de trouver un bon remplaçant parce que j'ai des critères précis ^^ je veux un carnet format A5 à peu près, à petits carreaux, avec des pages assez épaisses pour éviter le ghosting (donc + de 90g), et si possible une spirale plutôt qu'une reliure classique. Si vous avez des bons plans, je suis preneuse !
@Vespertilion merci pour les précisions ! Je vais voir comment je peux combiner ça dans mon carnet et oui c'set sûr que ça te laisse une page de libre "d'office" mais comme tu dis, c'est sur l'index que ce sera bizarre d'où l'idée de faire mon propre index sur une double page avec une ligne pour chaque page, comme ça pas de jaloux
Voilà, si vous avez des questions sur l'une ou l'autre page hésitez pas !
J'aimerais encore vous parler d'une idée que j'ai copiée puis améliorée () et qui est teeeellement utile !
Je ne sais pas si certains d'entre vous suivent AmandaRachelLee mais elle a prévu dans son Bujo une page appelée "Cheat Sheet" où elle note le nombre de carrés puis les moitiés, les quarts, les tiers (vous la trouverez ici). J'ai donc repris cette page mais je l'ai améliorée dans le sens où je l'ai faite sur une page détachée de la fin de mon ancien Bujo. Quand je veux séparer ma page en deux, je pose ma "page-règle" dessus et je vois immédiatement où est la moitié. Fini donc de compter les petits carrés ! Pour moi le format d'AmandaRachelLee convenait assez bien, mais c'est adaptable par exemple si vous faites des cases ou autres pour noter les séparations et ne pas avoir à recommencer depuis le début à chaque fois.