@la petite marionnette : Hello ! J'ai eu pas mal d'excroissances à mes hélix et au nombril aussi quand ils cicatrisaient.
Selon ce que les pierceurs que j'ai vus m'ont expliqué :
- Déjà, ce ne sont pas de réelles chéloïdes (qui elles ne partent pas, ou alors avec chirurgie). C'est un abus de langage : la plupart du temps, ce sont juste des petites excroissances liées à des irritations (qui surviennent à cause de la forme / matière du bijou, si l'on tripote trop le piercing, si on l'agresse avec des produits trop irritants, parfois spontanément pendant la cica etc...). Pas de panique donc, ça arrive super souvent (notamment au niveau des cartilages) et souvent ça part spontanément une fois qu'on a supprimé la cause de l'excroissance. Dans ton cas, c'est la pression que tu exerce dessus qui pose problème : je suis sûre qu'en laissant ton piercing tranquille ça ira tout de suite mieux ! J'avais entendu parler des oreillers de voyages (avec un creux au milieu), pour certaines personnes ça fonctionne bien (tu cales ton oreille dans le creux pour ne pas appuyer dessus).
- Ensuite, loin de moi de me substituer à l'avis de ton médecin, mais les soins qu'il te propose ne me semblent pas vraiment adaptés. Perso si je met ça sur une excroissance, je finis avec l'oreille en chou-fleur
. Déjà les pommades ne sont pas conseillées sur les piercings (ça étouffe la plaie, or ce qu'il lui faut c'est de l'air). La Fucidine est une crème antibiotique : ça ne sert à rien sur une excroissance, et tu n'as pas d'infection !
Idem pour la Bétadine : c'est trop fort, tu vas juste irriter encore plus ton piercing, je ne vois pas comment un tel mélange peut arranger les choses
. Mon ancien pierceur me conseillait ça, et avec le recul c'était vraiment contre productif.
A la limite, eau salée et sérum phy (c'est la même chose de toute façon), c'est ok. Ca nettoie en douceur la plaie. Pour moi le mieux, c'est d'y toucher le moins possible : nettoyer doucement sous la douche (sans faire tourner le bijou ni arracher les croûtes), rincer au sérum phy, et basta. Pas d'antiseptique (ça ne sert à rien du tout dans ce cas là), ni de crèmes, ni de produits trop corrosifs. En fait on a tendance à se dire qu'il faut assécher l'excroissance coûte que coûte, alors qu'au final selon moi on ferait mieux de se concentrer sur la cause de son apparition et traiter le problème à la source.
Pour ma part, c'est ce qui a le mieux fonctionné. Dès que je m'acharne dessus, ça s'empire. Courage, c'est vraiment chiant les cartilages au début (surtout la nuit
) !
Edit : par contre si ça fonctionne bien sur toi et que ça ne te provoque aucun désagrément, tu peux continuer je pense ! Ce n'est que mon avis, on a tous une peau différente, je pense que la tienne ne va pas s'auto-détruire pour quelques jours de crème et Bétadine. Mais si ça ne s'améliore pas ou que ça rechute, tu pourra changer de soins.