@Watou J'ai tendance à considérer comme canon ce qui est dans le livre, mais c'est un point de vue personnel.
Je pense que des personnes qui ont par exemple découvert l'univers HP via les films ont plus construit leur vision de Harry Potter sur les films que sur les livres !
Moi je "préfère" les livres car on a plus accès aux sentiments des personnages, et je les trouve plus subtils que les films.
D'ailleurs à ce propos j'ai lu l'autre jour un post sur Tumblr à propos de la relation Ron-Hermione. En effet beaucoup de gens déplorent cette relation en disant qu'Hermione aurait pu finir avec quelqu'un de bien mieux pour elle. Et dans ce post, il était montré que le personnage de Ron a été "déformé" dans les films : dans les livres, c'est le personnage qui a du coeur, qui défend toujours ses amis, qui parfois garde la tête froide même dans les moments de panique. Dans les films, certaines des répliques de Ron (défendre Harry, soutenir Hermione) ont été données à d'autres personnages.
Du coup Ron devient moins intéressant, et Hermione une sorte de super-héroine (puisqu'elle a récupéré certaines de ses répliques) qui est à la fois intelligente et dévouée. Par la même, elle devient aussi un peu moins humaine, ses défauts disparaissent...
Voilà, j'avais trouvé ça intéressant