@Lord Griffith
Le livre est un de mes préférés donc je ne suis pas subjective
Je ne suis vraiment pas fan du film avec Keira Knightley qui selon moi réduit beaucoup trop l'intrigue à une histoire d'amour, en revanche je suis une fan absolue de la série de la BBC ! Je t'encourage à la retenter un jour si tu as le temps et l'envie. Le côté comique est un peu trop exagéré chez certains personnages (la mère, le cousin) mais c'est globalement très fidèle au roman.
Pour répondre à ta question sur pourquoi cette histoire plaît encore autant aujourd'hui : pour ma part, c'est vraiment la dimension sociale/historique /familiale qui me plaît la dedans. A la fois d'un point de vue informatif (les conventions, les lois de l'époque très injustes envers les femmes) et parce que malgré cette distance historique, je peux me retrouver dans certains personnages (notamment Lizzie avec ses rapports complexes à la famille, sa déception vis à vis de son amie Charlotte, son caractère indépendant, les petites lâchetés
de l'entourage des Bennett lorsqu'ils se trouvent en difficulté... ...). J'ai du lire le livre trois ou quatre fois et vu la série une dizaine de fois et j'y retrouve toujours quelque chose de nouveau (l'attention aux petits détails, le couplé formé par les parents: une histoire d'amour qui a mal tourné, le personnage de Darcy qui
est probablement introverti ou du moins très mal à l'aise en société et tente de donner le change en se cachant derrière un masque )
Edit: en fait je crois que ce que j'aime surtout dans Orgueil et préjugés, c'est que ce n'est pas vraiment une histoire romantique. Il y a un côté réaliste, un peu terre à terre qui me touche plus que d'autres "romances anglaises" bien connues (Jane Eyre par exemple).
Après tous les goûts sont dans la nature, je comprends très bien qu'on puisse ne pas accrocher !