Toutes ces choses que vous trouvez surévaluées

11 Mars 2012
317
1 708
4 804
@GingerBraid et @Rocksteady oui exactement, je ne trouve pas que tout est excusable dans son comportement, et oui il a peut etre bien des opinions méprisantes sur des gens "plus bas" que lui, ce qui lui a quand même bien été inculqué par sa position et son milieu, mais je les interprètes aussi comme parfois une manière de défense, et parfois même je le comprends un peu (parce que la maman d'elizabeth, c'est pas tellement qu'elle soit de plus basse position qui le gêne vraiment, c'est ses manières vraiment peu subtiles qui l'offense vraiment…) Ainsi que la crainte en effet dans sa position, qu'on ne le voie que comme un parti de valeur pour son or et son titre.
Après je pense aussi, qu'il est bien écrit et voulu comme plus "dur", plus rigide et plus intolérant, et je pense qu'au début en effet c'est un peu vrai.
Et justement au cours du livre, il change (il accueille l'oncle et la tante d'Elizabeth, qui sont pourtant dans le commerce qqch de très méprisé à l'époque, peut être d'abord pour plaire à Elizabeth et ensuite parce qu'il les découvre sympathique et intéressant) mais c'ets justement tout ce travail sur lui et ses préjugés au cours du livre que je trouve touchant.

Désolé j'ai mis beaucoup de parenthèse et c'est peut être pas très clair!
 
11 Mars 2012
317
1 708
4 804
@Rocksteady a ben on a écrit en même temps!

Bon tu est beaucoup plus claire que moi, et je suis assez d'accord. C'est cette évolution de leurs défauts majeurs qui me font aimer ce livre.
Mais on peut trouver Darcy orgueilleux, et réservé mal à l'aise en même temps. Enfin moi je trouve :d

Mais bon, c'est la beauté des livres, chacun y truve un peu de ce qu'il y met !
 
6 Avril 2020
270
1 388
804
Je n'ai pas lu Orgueil et préjugés mais le fait d'être orgueilleux et réservé n'est pas contradictoire, au contraire on retrouve souvent ce profil dans la réalité. Dans ce cas l'orgueil s'accompagne d'un mélange de haute et faible confiance en soi et ces personnalités ont peur d'être mal jugées par autrui-et donc de ne pas correspondre à sa propre vision- donc elles préfèrent être réservées.
Ça fait très psy dit comme ça mais ce sont juste des observations que j'ai faites.
 
29 Janvier 2017
846
6 134
2 554
30
@Mie_* Tout à fait, c'est génial qu'on trouve encore à débattre de ce genre de livre ! :d
@Rocksteady Je suis d'accord que Darcy n'est pas tout blanc non plus, effectivement il pêche par orgueil et il l'admet (Il dit qqch du genre : la vanité est un défaut, l'orgueil non) mais je pense que dans la logique de ce personnage, c'est moins un sentiment lié à la naissance ou la richesse, qu'à la dignité ou un sens moral. Quand Darcy est chez lui, il ne paraît pas particulièrement orgueilleux (sa gouvernante dit de lui qu'elle le connaît depuis sa petite enfance et qu'il n'a jamais eu un mot désagréable envers elle, que c'est le meilleur homme qu'elle connaisse...
A la fin du livre, Lizzie affirme à Jane, si je me souviens bien, qu'elle s'est trompé sur son compte et que c'est quelqu'un qui n'a rien de mauvais en lui . J'ai l'impression que Darcy méprise quelqu'un comme Mrs Bennett, qui est sans retenue, mais il n'est pas tendre non plus avec sa propre tante. Il n'aime pas Wickam parce qu'il a manqué de respect à sa famille, pas à cause de ses origines modestes.
Mais je crois aussi que le fait que ni Lizzie ni Darcy ne soient parfaits ça ajoute au charme de l'histoire :)
 
  • Big up !
Réactions : Mie_*
16 Février 2009
2 251
28 701
5 694
Pour réagir au débat sur Orgueil et Préjugés, c'est le roman le plus connu de Jane Austen, mais il ne faut pas oublier tous les autres ! :P Ils mettent toujours en scène des histoires d'amour, mais ce ne sont pas des romans d'amour pour autant je trouve, ou en tout cas on ne peut pas les réduire à cet aspect-la. Déjà parce que pour la plupart ils ont une dimension politique (dénonciation de la condition des femmes, du poids de la classe sociale et du mariage d'intérêt), ils décrivent la société de l'époque de façon très incisive et ils reposent beaucoup sur l'observation de la psychologie des personnages. La combinaison des deux derniers aspects, ça donne des choses très savoureuses! Je trouve les portraits de personnages stupides particulièrement réussis, personnellement :lol: (je pense par exemple à Mrs. Bennett, ou à la sœur dans Persuasion).
En plus Jane Austen n'est pas particulièrement en faveur des effusions de passions et de sentiments. Généralement tous les personnages qui s'enflamment trop vite ou qui se laissent emporter par leurs émotions sont punis ou "remis sur le droit chemin", et ceux qui s'en sortent le mieux sont ceux qui sont plus dans la mesure et la retenue et ne se jettent pas éperdument dans les bras de la passion. De façon générale elle promeut une vision assez "raisonnable" de l'amour (là où ça transparaît le plus c'est dans Raison et Sentiments évidemment). Donc finalement, même s'il y a de la tension dans le déroulement des histoires et qu'on vibre et espère avec les personnages, ça sera pas des romans d'amour tragiques ou héroïques avec un grand déchaînement de passions.
 
Dernière édition :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Yandere Simulator
La vidéo ci-dessous explique bien pourquoi
Mais pour résumer, le dev fait son beurre sur la non-finition du jeu. Son compte patreon tire profit de l'espoir vain que le jeu sera fini un jour et il publie une vidéo à chaque mise à jour, qui lui rapporte des millions de vues (et pas mal de brouzoufs). C'est pourquoi il ne corrige pas les bugs, ajoute des éléments au petit bonheur la chance et c'est aussi pourquoi après 6 ans de développement, le jeu est à peine jouable, au point que n'importe quelle démo jouable lui fait facilement de l'ombre. Et pour couronner le tout, le dev répond aux critiques avec autant de condescendance que de mauvaise foi.

Et encore, je n'ai pas tout dit, il y a d'autres trucs édifiants dans la vidéo. Comment ce gars a pu garder intacte toute sa communauté ? Comment les gens ne se sont pas rendus compte qu'ils se faisaient enfler ? Mystère !
 
14 Mai 2017
152
1 297
2 564
26
@skippy01 Tiens je me posais la question de qu'est-ce qu'est devenu Yandere Simulator donc j'ai regardé la vidéo. :hesite:

C'était intéressant, je connaissais pas le personnage derrière le truc ni la petite histoire du jeu. En vrai bah... La seule chose qu'on peut lui reprocher c'est effectivement sa grosse condescendance dans ses réponses et peut-être son manque de transparence quant à ses réelles décisions sur le modèle économique qu'il a choisi d'adopter. Parce que pour le reste heu... Faut pas oublier que Yandere Simulator est un jeu gratuit hein. :eh:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
4 Décembre 2016
2 985
18 969
3 244
36
Aix-les-Bains
Je viens de visionner "La vie d'Adèle". Bien que ce soit seulement le deuxième film de Khechiche que je vois, je peux d'ores et déjà dire que je trouve son travail très surévalué :erf:

Il y a déjà le côté male gaze évident qui me saoule +++, c'est le premier facteur de dissuasion pour moi.
Autre chose qui m'a chiffonnée: il dit s'attacher à dépeindre la jeunesse d'une façon qu'il veut plus réaliste possible. Or, j'ai trouvé ses personnages assez caricaturaux :stare: exemple le plus frappant, dans leur manière de parler. Il sait qu'on peut être lycéen mais capable d'aligner deux mots sans dire "quoi", "tu vois", "de base", "franchement" etc? Le parlé jeune ne se résume pas à ces tics de langage quand même? Bon en tout cas ça m'a crispée :rire:

Je comprends d'autant moins le hype autour d'un réalisateur primé et adulé, si c'est pour qu'il fasse à ce point dans le cliché
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes