Tricot et crochet

7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
Ça y est, j'ai eu le droit de m'offrir un livre de tricot ! ("Lazy Sundays" de TinCanKnits)
(Pour info, je devais terminer de détricoter/retricoter le bonnet de mon copain pour avoir le "droit" d'acheter ce livre : mon amoureux a bien saisi mes facilités à avoir mille projets en même temps, il a voulu sécuriser le sien pour la saison froide qui arrive :cretin:)

Je vais tricoter le pull Nest, que je trouve super joli :puppyeyes:.
Par contre, il est précisé de prendre plutôt de la laine "aran" ou "worsted", mais les aiguilles suggérées sont du 3.75 et du 4.5. Ça me paraît trop petit, mais c'est sûrement fait exprès pour une histoire de rendu ? :hesite:
(Ça me panique toujours quand ça ne semble pas correspondre. J'ai toujours eu l'habitude de choisir mes laines en fonction de la taille d'aiguilles qui était demandée, et je me fiais aux étiquettes qui précisaient le n° d'aiguilles dans les magasins)
 
  • Big up !
Réactions : Gaviota et Sylvestrum

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 938
75 833
5 614
@Anfhidl° je tricote souvent du worsted/aran en 4.5. Du coup pour les côtes, du 4 ou un peu moins, ça me paraît pas déconnant

Ca dépend un peu du fil, mais avec la Nepal de Drops par exemple, j'ai un beau rendu en 4mm, alors que l'étiquette dit 5mm, et qu'on vise un échantillon de 17m (et moi en 4mm j'ai obtenu 16m/10cm), et mon pull est nickel (une de mes plus belle réussite en terme de portabilité et durabilité, je le porte tout le temps en hiver, pour aller bosser dehors)

Pour une écharpe par contre, je prendrais des aiguilles plus grosses
 
  • Big up !
Réactions : Screen et Anfhidl°
24 Mai 2013
1 756
7 550
5 184
Je suis contente de moi

Je me suis donner pour abjectif de faire 2 bonnets pour Noël et un panier pour chat (les 3 au crochet) et ça avance bien.
Je me dis que 2 mois et demi pour les faire suffira. Même si j'ai eu la surprise de ne pas pouvoir crocheter l'un des bonnet le soir pour le moment parce qu'en noir c'est dur de voir.
 
12 Janvier 2022
470
3 432
304
Bonjour,

J'ai une petite question : quelles techniques de montage utilisez-vous pour faire des chaussettes du haut vers la pointe du pied ? J'ai tricoté ma toute première paire en utilisant la technique "alternate cable cast on", mais le résultat c'est que j'ai quand même un peu de mal à enfiler ces chaussettes.
 
  • Big up !
Réactions : Sylvestrum

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 938
75 833
5 614
@Gaviota le german long tail cast on c'est un des plus élastique. C'est une jolie petite danse des doigts, ça se retient vite. Et je ne serre pas de trop

sinon une astuce peut aussi être de faire ton rang de montage avec une taille d'aiguille plus grande

-----------------

J'ai fini la couverture pour mon petit bébé, plus qu'à bloquer

j'ai monté hier un petit gilet. Il m'a fallu une éternité pour décider le modèle / la laine, mais je pars sur un Sunnyside Cardigan en Idéal de BdF

Ca a commencé fort, j'avais oublié de faire les premières boutonnières, j'ai dû défaire :facepalm:

Puis arrivée au premier rang après l'encolure, là où il faut mettre tous les marqueurs j'étais déjà moins motivée, en plus j'avais pas assez de marqueur, j'ai du faire des petits noeuds dans des bouts de laine

Puis le premier rang avec les augmentations raglans :ko: ça faiait si longtemps, j'ai dû retourner voir les tutos pour les m1R et m1L, mais une fois ça rafraichit, je me rappellais mieux comment ça marchait, et j'ai bien avancé, en regardant Harry Potter 1 :happy:
 
31 Mai 2019
143
1 624
804
33
J'adore ce topic, donc je vais me permettre de l'alimenter avec un petit récap de mes projets récents :

J'ai laissé traîner trèèèèès longtemps la seconde bordure de mon Hyldebr shawl, mais je me suis poussée au cul et il est ENFIN fini !!! Je ne suis pas hyper convaincue de mon choix de laine (alpaga de Drops) qui est peut-être trop poilu pour le motif de torsades de la bordure, mais en même temps ça floute un peu les défauts, et j'ai enfin quelque chose de tricoté main dans lequel m’emmitoufler par temps froid :happy:

Couverture bébé en malabrigo rios : pour mon bébé, et grand bien m'en a pris, puisqu'elle a été hospitalisée à ses un mois pour une bronchio, et que c'était LE truc dans lequel les infirmières l'emmaillotaient pour la calmer. C'était une période assez rude, mais de savoir qu'elle était entourée de tout mon amour et ma patience matérialisés dans cette couverture a redonné encore plus de sens à cet objet et à ma passion pour le tricot <3
De surcroit, le point est simplissime et somptueux, je recommande chaudement ce patron.

En cours : une autre couverture de bébé pour des amis qui ont aussi eu un petit à la même période que moi. C'est la Leafy baby blanket, qui est gratuite. Par contre j'ai fait un très mauvais choix de laine, je suis saoulée de moi-même. J'ai voulu essayer la Kriemke soul wool recyclée, mais franchement elle est bien trop raide et rêche, même après blocage. Pour être honnête, même si la dentelle est magnifique, j'ai plus l'impression que c'est pour le fond du panier du chien (toutou de luxe nonobstant :drama: ) que pour un nouveau-né... Mbref, on va dire que c'est l'intention qui compte :yawn:

J'avais du mohair jaune à écouler d'un projet que je n'avais pas fait, et je me suis décidée pour un pull tout en dentelle mohair-mérinos en aiguilles 4, le Lola pullover. Pour celui-ci je n'avais pas envie d'un effet boxy comme proposé, donc j'ai fait des diminutions dans la continuité de la dentelle sur le bas, et j'ai fait des côtes 2/2 trois ou quatre fois plus longues que ce qui est préconisé par le patron. Bon, là j'en suis à la moitié de la seconde manche, c'est officiel, j'en ai marre :yawn:
La bonne blague, c'est que je n'aurai finalement éclusé que la moitié du stock de mohair, et que suite aux conseils avisés de la vendeuse, j'ai pris une pelote de mérinos en trop :cretin: Elle me conseillait de prendre AU MOINS 5 pelotes, et mon projet est bien parti pour tenir en 3,5 pelotes. Pas grave, on a jamais assez de laine à chaussettes.

À venir : j'avais eu un petit crush sur le pull Into the wild, d'autant plus que les laines alpaga de Drops étaient hyper soldées. Mais je ne sais pas, l'envie m'est un peu passée parce que j'ai développé une véritable OBSESSION sur un projet hyper récent (tellement récent - je ne sais plus comment je l'ai découvert - que je l'avais repéré AVANT que la page Ravelry soit créée, que j'allais TOUS LES JOURS sur le site de la designeuse, et que je vérifiais tous les jours s'il arrivait sur Ravelry) à savoir le Robinia Sweater de Anne Vetzel <3 NON MAIS REGARDEZ-MOI CE MOTIF, LA PROFONDEUR DE CE BLEU, RHAAAA JE MEURS (mon mec le trouve moche :cretin: )
J'hésite à tricoter soit la version deluxe proposée par le patron (peu ou prou 100 euros de laine pour ma taille) avec des laines Isager ou bien faire une version avec une laine cheap genre Drops Air (qui ne vieillit pas très très bien aux point de frottement à ce que j'ai pu constater). Ou alors les deux : d'abord une version "brouillon" que je peux éventuellement offrir (le patron a beaucoup d'aisance, et ça resterait malgré tout un très beau pull fait main) et si je ne me suis pas dégoûtée du design, dans un second temps la version luxueuse :hesite:

Sinon je vais piocher dans mon stash pour faire des bonnets à mes gamins, et peut-être un tour de cou du genre bandana cowl à mon premier :hesite: Et j'ai toujours deux chaussettes en cours (pas les mêmes, sinon ce serait trop facile :yawn:) donc je ne chôme pas :cretin:
 

Hea

30 Octobre 2022
2
7
54
Je vous rejoins dans votre passion du crochet.
J'ai plusieurs projets en cours :
  • Un plaid en brides simples, mais sur lequel je veux coudre des babioles (faites au crochet aussi). J'aime bien, ça me permet de crocheter sans réfléchir.
  • Des jambières (une sur deux de faites), j'ai une flemme monumentale de finir la deuxième alors que ça me prendrait deux heures max.
  • Un long gilet en coton. Je l'avais un peu délaissé, mais je l'ai enfin repris

Aussi, j'ai dans mes paniers, de la laine extrêmement rêche que j'avais acheté à action. Mon chat est déjà bien servi en fond de panier. Je pense peut-être l'utiliser pour faire une déco de mur, mais j'ai que deux couleurs et elle ne m'inspirent pas trop (rose fuschia et bleu foncé).
 
  • Big up !
Réactions : Sylvestrum
12 Février 2020
278
2 157
804
36
Petite question:
Je termine (ENFIN) une robe pull (celle de Pickles) et c'est un modèle à col "rabattu" - j'avais déjà tenté le col rabattu sur l'intérieur sur un autre projet, et j'avais lâché l'affaire parce que rabattre les mailles du col tout en les tricotant sur le rangs de mailles levées, sur l'intérieur du projet, avait tout simplement rendu l'ouverture pour la tête beaucoup trop rigide.
Là, j'ai tenté une autre méthode (je pique le brin arrière de la maille dans laquelle j'ai piqué en relevant les mailles pour le col, je la tricote, je passe la maille du col en cours sur l'aiguille droite (j'ai donc 3 mailles sur l'aiguille droite) et de rabat en passant les deux mailles les plus à droite par-dessus la maille la plus à gauche), et.... ben c'est toujours impossible de passer la tête dans le col une fois le col rabattu.

Alors je pense que mes explications sont pas du tout claires, mais je trouve rien sur le repli correct d'un col vers l'intérieur. Par contre, à force de fouiller, j'ai commencé à tomber sur des commentaires sous diverses méthodes qui mentionnaient le fait que cette technique marche à condition d'avoir monté les mailles de façon élastique ou d'avoir une très large encolure.

J'ai monté mon projet de façon assez élastique (avec un montage type "german twisted cast-on"), donc je vois pas trop ce que j'aurais pu faire de plus? Un montage tubulaire?
Ou alors je loupe vraiment une étape essentielle lors du repli du col pour conserver l'élasticité?
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 938
75 833
5 614
@pliploup faudrait voir si ton relevage des mailles lui même est assez élastique. Avant de faire le repli et le rabattage, la tête passe?

Faut mettre sur une aiguille circulaire bien grande pour tester, ou si tu n'as pas, transférer toutes les mailles sur un grand fil.


Édit : si ça c'est ok, ton problème vient vraiment du rabattage. J'ai jamais fait pour un col ( en côtes) mais j'avais fait un ourlet en jersey en bas d'un pull et au bout des manches, tu peux peut être regarder parlais les tutos proposés pour le rabattage des ourlets de façon élastique? Je crois que j'avais testé à l'aiguille à laine (comme une couture) et un rabattage a 3 aiguilles...

Éventuellement, comme ça sera sur l'intérieur du pull, tu peux peut-être faire quelques augmentations, tricoter un poil plus long aussi, et aller rabattre plus loin du col (??? A tester)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes