Tricot et crochet

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 928
75 775
5 614
@Lapiluz bienvenue! Et félicitation pour ton écharpe, elle est belle et bien régulière! j'ai aussi une écharpe (momentanément perdue, mais elle doit être qq part chez moi) en côtes 2/2, et je trouve que ça a plus de tenue qu'en point mousse, je l'aime bcp.

C'était mon tout premier projet, elle n'est pas aussi régulière que la tienne (à une extrémité mon tricot est tout serré, à l'autre il est tout lâche XD )

Pour gagner du temps, et que le tricot te demande moins de concentration, n'hésite pas à apprendre à "lire ton tricot"

devient vraiment intéressant vers 6:00, quand elle prend la laine bleue et montre des côtes


n'hésite pas à faire quelques tests avec des côtes moins régulières, et vois si tu arrives à les tricoter comme elles se présentent, donc sans "compter X endroits et Y envers", en déduisant de ton rang précédant ce que tu dois faire

Ca allège vraiment la concentration nécessaire. Au bout d'un moment, oui tu compte 2 - 2 , mais si tu perds le compte, parce qu'on te parle, que tu dois t'interompre, ... tu sais toujours comment reprendre même si tu n'as pas retenu ce que tu as fait comme mailles en dernier avant de t'arrêter
 
  • Big up !
Réactions : Slaw et pliploup
12 Février 2020
277
2 154
804
36
Elle est top ton écharpe @Lapiluz !
@Sylvestrum : y a une façon élastique de relever les mailles?
Au final, j'ai juste laissé une grosse longueur de fil, et j'ai joint chaque maille en cours avec le brin arrière de la maille relevée, en gardant la couture hyper lâche.
Alors mon col est pas du tout serré, mais vu que je fais des réactions cutanées au contact de la laine, ça me va très bien. Je pense quand même le resserrer un peu au crochet sur quelques mailles, mais l'idée était de toute façon d'avoir un col épais mais lâche.
Merci pour l'aide!
 
  • Big up !
Réactions : Sylvestrum

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 928
75 775
5 614
@pliploup juste pas trop serrer :XD:

c'était surtout pour t'éviter de faire-refaire ton rabattage/couture alors que peut-être à la base, tu savais même pas passer la tête juste à travers ton montage au col, quoi
 
  • Big up !
Réactions : pliploup
12 Février 2020
277
2 154
804
36
@Sylvestrum ah non, pour avoir essayé la robe plein de fois pour vérifier la longueur, je passais tout à fait la tête, et même après relevage des mailles, l'encolure était toujours hyper élastique. Juste qu'une fois que je tentais le rabattage en rabattant les mailles en même temps, ça resserrait beaucoup trop le tout :sad:
 
  • Big up !
Réactions : Sylvestrum
12 Février 2020
277
2 154
804
36
@Lapiluz : d'ailleurs, quand tu remarques une maille endroit au lieu d'une maille envers ou inversement, tu n'es pas obligée de détricoter tous les rangs jusqu'à l'erreur! Il te suffit juste de détricoter toute la "colonne" de mailles jusqu'à arriver à la maille en question, et tu peux corriger tout ça rapidement.
Comme je sais décidément pas expliquer les notions de tricot, un tuto de Verypink Knits (en anglais malheureusement, mais c'est la vidéo la plus claire et la plus directe je trouve, en fr c'était soporifique et long pour rien):
 
15 Janvier 2021
17
41
374
Je suis en train de me tricoter un bonnet pour l’hiver, c’est mon premier projet avec des aiguilles circulaires et c’est tellement mieux :caprice: Ça me donne envie de me lancer dans des pulls et plein d’autres projets.

Le seul problème c’est que j’ai acheté des aiguilles vraiment bas de gamme pour m’entraîner, et c’est quand même moins pratique à utiliser. Je suis en train de réfléchir à investir dans un kit d’aiguilles interchangeables (en cadeau de Noël de moi à moi). Est-ce que vous avez des kits à conseiller ? J’ai une amie qui a les knit pro et qui en est assez contente mais je veux bien d’autres avis :happy:
 
31 Mai 2019
143
1 624
804
33
Ikaría j'ai un kit d'interchangeables Hiya Hiya sharp, que j'adore parce qu'elles sont super pour la dentelle, mais certaines personnes trouvent que le bout trop pointu peut faire mal aux bouts des doigts. Au bout d'un an et demi d'usage, le seul inconvénient que je leur trouve est qu'il y a peu de revendeurs directs en mercerie, donc je dois commander dès que je cherche un nouvel accessoire. Cependant, le kit de base est assez complet pour un usage normal, donc c'est un inconvénient mineur.
 
12 Février 2020
277
2 154
804
36
@Ikaría : j'ai le kit de base de Knitpro en bambou, mais j'avais aussi reçu un kit de crochet tunisiens interchangeables de Knitpro, ce qui avait influencé mon choix (je peux adapter les câbles du kit de crochet tunisien au kit d'aiguilles).
Là je cherche moi aussi à me prendre d'autres aiguilles, le bambou n'est pas hyper solide quand c'est des aiguilles plus fines (genre 3,5) et après deux ans de tricot, je me rends compte que j'adore tricoter la dentelle, et avec des aiguilles de 6,5 grand max. Donc la plupart de kits ne me conviennent pas car ils n'ont pas tous du 3.5, et proposent tous des aiguilles allant jusqu'au 8, voire 10, ce que j'utiliserai jamais.
Une copine s'est pris le kit ChiaGoo qui apparemment est absolument génial (les câbles n'ont pas de mémoire de forme, et la jointure câble/aiguille ne s'accroche jamais dans les fils), mais, même en sachant que c'est le kit parfait pour moi, j'arrive juste pas à y mettre le prix quoi: dans le pays où je vis, il coûte 160 euros.
Comme j'ai déjà pas mal de câbles Knitpro, je pense perso me prendre un kit de base avec aiguilles en alu ou inox, selon ce qui est disponible en ligne par chez moi.
Mais si tu as le budget, ChiaGoo est la marque que je vois le plus souvent passer en terme de qualité top.
 
  • Big up !
Réactions : Ikaría et CCCC

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 928
75 775
5 614
@Ikaría j'ai un kit Hiya Hiya sharp en métal aussi depuis 6 ans, et j'en suis ravie. J'utilise énormément le kit 2.75 - 5mm, bcp moins l'autre (5.5 - 10mm), celui là c'était peut-être pas un si bon achat vu que je tricote peu de gros fil.
J'ai racheté un cable de 60cm en plus, parce que j'ai souvent plusieurs projets en parallèle et que c'est une longueur très pratique

La qualité est top, la glisse est toujours excellente, le bout très pointu ne me dérange pas, mais je ne conseille pas si tu as l'habitude de pousser sur la pointe de ton aiguille avec ton doigt (ouille).
Comme dit @Bidru il faut généralement commander en ligne car ça se trouve très peu en magasin (par rapport à Knitpro) donc à moins d'habiter dans une grosse ville avec des mercerie "modernes", faudra acheter en ligne

J'ai eu quelques paires d'aiguilles pas chère, franchement ça à fini à la donnerie voire à la poubelle très vite, tellement c'est de la me**e. J'ai testé des en plastique de chez Zeeman (la jonction cable - aiguille accrocahit bcp), des Prym (pas du tout glissantes, mais utilisables), des Prym deluxe (meilleure glisse, mais c'est un revêtement sur les aiguilles, et en moins d'une paire de chaussette il s'arrachait et ça ne glissait plus du tout) et un kit en "bambou" et plastique avec les cable de toutes les couleurs de chez Alie*xpress, une horreur innommable avec laquelle j'ai rien su tricoter du tout
 
  • Big up !
Réactions : Ikaría et CCCC
15 Janvier 2021
17
41
374
Merci beaucoup pour vos réponses ! :fleur:

@Bidru et @Sylvestrum merci pour la recommandation mais… je pousse l’aiguille avec mon doigt :ninja: je n’arrive pas du tout à tricoter avec le fil au niveau de l’index gauche, encore moins quand je dois varier les types de mailles. Du coup j’ai une technique de tricot qui fait que je pousse l’aiguille.
Donc j’ai peur que les Hiya Hiya ne me conviennent pas.

@pliploup effectivement les Chiagoo ont l’air vraiment bien, j’en avais aussi entendu parler sur des sites/comptes Instagram. Mais niveau prix on est quand même un peu au dessus du budget prévu :sweatdrop:
En plus je tricote plutôt avec des aiguilles « moyenne » (4/5/6) donc il me faudrait un kit complet.
D’ailleurs j’avais mis une alerte le bon coin pour essayer de trouver un kit de seconde main mais il n’y a rien du tout.
 
  • Big up !
Réactions : Sylvestrum

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes