Trucs et astuces pour s'organiser au quotidien

9 Décembre 2014
807
3 179
3 084
Bonjour,

De plus, pour mon prochain appart (je déménage bientôt, j'aimerais être beaucoup plus rigoureuse dans tout ce qui est administratif. J'envisage de tout noter dans un cahier. Par exemple, telle date: entretien de la chaudière réalisé par M. X, telle date: entretien téléphonique avec mon agence qui m'a dit que ....
Je voudrais faire tout cela pour éviter de me retrouver à devoir fouiller dans mes mails ou dans ma mémoire dès que j'ai un litige avec mon agence ou d'autres interlocuteurs.
Des idées à ce sujet?
L'idée du vahier est super mais pour ne pas s'y perdre, je pense que tu devrais avoir ou un cahier par "pôles" (genre voitures, appart, scolarité, etc ou un code couleur genre des surligneurs pour retrouver facilement une info. :fleur:

C'est la première chose qui me vient, je réfléchis si j'ai d'autres idées :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Arlune
11 Septembre 2013
2 064
6 581
2 074
@Glouns @Myloom Je vois pas beaucoup d'autres solutions que classeur/pochettes/chemises pour ranger les documents (quoique vous pouvez toujours les afficher au mur :yawn:) Je vais vous présenter ma petite méthode :paillettes:

J'ai un gros trieur (comme ça) que j'avais acheté pour ranger mes cours de fac. L'avantage c'est qu'il tient debout par terre ou sur une étagère. J'ai aussi acheté des pochettes et des sous-pochettes (rayon papeterie du supermarché).
J'ai adapté la classification présentée ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Une idée que je n'ai pas encore mise en application : faire un index. En gros, noter dans un fichier/cahier où se trouve chaque chose. Ça peut aussi être tout simplement une sorte de "sommaire" rangé au début du trieur.

@Glouns Pour l'aspect administratif, ça me fait un peu penser à ce que je fais pour le ménage. J'ai un document Evernote dans lequel je note les tâches ménagères (nettoyage baignoire, détartrage bouilloire, mais aussi changement brosse à dents), et à chaque fois que je les fais je le note. Comme ça je sais depuis combien de temps je vis dans la crasse :lunette: Mais j'aime bien ton idée de cahier pour les choses ponctuelles ! Tu peux te faire un code couleur (du genre des petits ronds au feutre à côté de ta note) suivant le "type" de l'évènement : logement, santé... Bon personnellement j'aurais plutôt tendance à faire un fichier sur Evernote, comme ça je peux faire une recherche pour retrouver un évènement précis plus rapidement.

Sinon j'ai eu une idée qui m'a été assez utile dernièrement : j'ai créé un libellé "En attente de réponse" pour mes mails (sous Gmail) et je l'applique à tous les mails qui attendent une réponse/une action. Comme ça je ne me demande plus à qui j'ai oublié de répondre, j'ai tout dans un même dossier virtuel :happy:
 
7 Février 2013
1 663
2 858
2 474
@Fruits C'est immense, je ne savais même pas que ça existait ! :lunette:
Je prends en note ta méthode, c'est fort bien. Je convaincs l'homme et je pars à la recherche d'une telle bête :flappie:
 
  • Big up !
Réactions : Praline- et Glouns
30 Septembre 2013
1 019
2 377
2 074
région parisienne
@Glouns je pense que j'utilise une méthode proche de celles de @PralinePaMa et @Fruits : j'ai un gros trieur à soufflet, dedans des chemises cartonnées de couleur (une par catégorie, qui sont assez proches de celles du lien de @Fruits )
Sur chaque chemise le contenu est écrit au feutre sur la tranche pour retrouver rapidement ce qu'on veut, et sur le devant une feuille collée pour écrire les dates de garantie par exemple, pour se souvenir des dates ou papiers importants sans avoir à vider la pochette pour chercher l'info
 
  • Big up !
Réactions : Praline- et Glouns
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Merci pour vos idées! Effectivement l'idée d'un code couleur ou de séparer les infos d'une manière ou d'une autre est bonne!
 
  • Big up !
Réactions : Takeo
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
j'utilise une boîte en carton ou en plastique de format A4, dans laquelle j'ai rangé des chemises à élastiques.
chaque chemise a son thème, avec éventuellement un sous-thème dans une sous-chemise (par exemple, dans la chemise à élastique "impôts" j'ai des sous-chemises pour 2013 et 2014).
c'est pas optimal, mais c'est ce que j'ai trouvé de plus pratique pour l'instant.
dans l'idéal, j'aimerai bien avoir un meuble à dossiers suspendus
 
14 Juillet 2010
191
323
3 734
Dammartin en Goële
Moi j'utilise une sorte de valisette métallique bien lourde (comme utilisaient mes parents et mes grands parents :vieux:...) dans laquelle se place des dossiers suspendus, c'est fort pratique quand on a pas le courage comme moi de sortir une chemise à chaque fois et de bien ranger, tu as juste à ouvrir la valise et glisser le document dans la bonne place. Par contre, en 3 ans de vie commune avec mon chéri, on a déjà blindé une valise, les chemises sont béantes tellement elles sont pleines, donc ça a aussi ces limites...:hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Takeo
24 Février 2015
293
1 130
154
Ca a surement du être dit en haut mais pour le ménage vous vous y prenez comment ? Tout le même jour et plus rien dans la semaine ou un peu tous les jours ?
Vous avez des plannings ?

J'adore tout ce qui traite de l'organisation sauf que je suis un peu éparpillée ^^ (le contraire en fait)

Alors j'ai piqué une méthode de ce topic pour moi même.
Je fais le ménage par zones. (j'habite avec mon père une grande maison mais c'est applicable à des surfaces plus petites)
C'est-à-dire que j'ai découpé la maison en 4 zones ( salon/salle à manger/entrée , cuisine, salle de bain/WC et la team moquette (couloir chambres))
Chaque zone à sa semaine de nettoyage à fond (vitres si besoin, poussières pavés si besoin, faiences pour les pièces où il y en a). Je me prends une demi journée par zone (genre une matinée) et ce jour là je passe l'aspirateur dans cette zone mais aussi dans les autres.
Au final je passe l'aspirateur une fois par semaine.
Et je n'ai qu'une demi journée par semaine de nettoyage à fond.
Pour les faiences, j'ai toujours une éponge pas loin et j'y passe un petit coup vite quand ce n'est pas le jour J.

Voilà je ne sais pas si c'est clair. :eh:
 
  • Big up !
Réactions : loy et Nerys_L
7 Février 2013
1 663
2 858
2 474
Bon bah j'abandonne l'idée du joli porte bijoux fait main, je n'ai pas trouvé ce que je voulais et je n'ai pas le temps ni le courage de faire mille magasins pour le fabriquer :cretin:
Mais j'en ai trouvé un sympa. Bref, tout ça pour dire merci quand même :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Vanina Castle

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes