J'ai bossé en restauration, c'était même mes études à la base ^^ Mais maintenant je me reconverti en tant que web développeur. Alors moi mon expérience, c'est autant qu'en salle qu'en cuisine, voir même plus en cuisine.
Mon premier stage s'était relativement bien passé, bien que la stagiaire en service (qui était dans ma classe), m'a fait une de ses hontes... En faite un matin l'équipe du restaurant s'est faite convoquée par le directeur (un hôtel restaurant mercure sur la côte, l'été), parce qu'elle dragouillait sévère avec le réceptionniste de nuit et que des rumeurs couraient comme quoi elle couchait avec le second de cuisine, alors qu'on avait que 16 ans
Du coup, thème de la réunion "les stagiaires mineures ne doivent pas rester seules avec un membre de l'équipe adulte, ni l'accompagner jusqu'à sa chambre", trop la classe. Bon, moi ça ne m'a pas empêché d'aller dans la chambre du second, mais uniquement pour se faire l'intégrale des Tarantino
Il n'y avait pas spécialement une bonne ambiance entre la salle et la cuisine, mais c'était tellement top comme expérience qu'ils m'ont embauchée pour l'été, en cuisine le soir et certains matins pour faire le service petit-déjeuner.
Après j'ai fait mon stage en service (valence opposée), dans un campanile, toujours la côte, en basse saison (du coup, 0 à 10 clients le midi, 5 à 20 le soir, c'était l'éclate
). La première semaine, le seul serveur a glissé dans une flaque d'eau et s'est retrouvé en arrêt pour le reste du stage, les réceptionnistes là-bas sont aussi des serveurs, mais ils ont surtout passé leur temps à regarder des matchs de foot pendant que je bossais toute seule. Le cuisinier me faisait des allusions tous les jours pour que je le rejoigne dans sa douche
Jusqu'au jour où je me suis prise la tête avec lui parce qu'il essayait de me mettre la main aux fesses sous prétexte de "oui mais c'était pour te mettre des glaçons dans la culotte, j'ai rencontré ma femme comme ça" EUH NON
. En client galère, j'en ai eu un qui voulait que je lui ramène une 2è bouteille d'eau parce qu'il ne m'avait pas vu la déboucher devant lui
et un couple qui a pété un câble parce que je ne connaissais pas la carte des vins par cœur (ça faisait 1 semaine que j'étais là
), et donc à cause de ça, ils sont partis en hurlant du restaurant, que c'était un scandale
d'être servis comme ça dans un resto aussi prestigieux (un campanile
).
Après je suis retournée travailler dans mon mercure, mais ça s'est mal passé. Le premier chef s'est fait viré, le second est parti au milieu de la nuit, le troisième était celui de l'année dernière et au bout de même pas 2 semaines il est parti car l'ambiance était encore plus pourrie que l'année d'avant, et le dernier je ne l'ai pas connu parce que c'est moi qui suis partie, j'avais pas le droit d'être fatiguée parce que j'avais eu une journée de cours avant, aucun respect des horaires étant mineures, la chef de salle qui me disait qu'elle ne voulait pas que je revienne et qu'elle avait pourtant tout fait auprès du directeur pour que je ne sois pas prise... (elle avait aussi entre temps fait viré la plongeuse, qui était ma voisine, pour que sa fille puisse avoir un job
).
Et après j'ai fait mon dernier stage en cuisine, une horreur. Entre les remarques sexistes envers moi et la seule autre cuisinière, puis ensuite racistes auprès du plongeur, j'ai cru que je ne tiendrais jamais, heureusement que je bossais que le midi. C'était pas un grand restaurant, mais le chef se croyait trop dans une grosse brigade, du coup il restait prêt de la machine à bons et attendant qu'il y en ai un qui sorte pour transmettre ses ordres. Il voyait que je galérais avec 20 entrées à envoyer d'un seul coup, mais il me demande "ah et tu mettras un papier humide sur les herbes", bah oui, j'ai que ça à faire
Il prenait tellement un malin plaisir à humilier ceux qui partaient de la brigade à cause de son comportement, faut limite se retenir de ne pas lui foncer dedans tellement il est horrible comme gars.
Bref, après ces joyeusetés, j'ai raccroché le tablier et j'ai trainé de boulots en boulots différents (et puis je ne parle pas non plus de l'hygiène dans certaines de ces cuisines, ni comment son préparés les plats, voir même conservés...)