@Prunylle J'ai eu la même experience que
@Gringo !
Perso, j'adooore l'UCPA. Aujourd'hui je part plutot en vacances avec mon copain, mais si j'avais une semaine libre j'y retournerai sans problème !
J'ai fais une bonne quantité de séjours :
- 3 fois au ski/snow dans différentes stations françaises. Je recommande ++ pour ceux qui veulent partir au ski et/ou apprendre, les mono sont au top, les prix competitifs, l'ambiance vraiment sympa, on mange hyper bien, tout est bien calé ... J'ai passé des super vacances à chaque fois !
- 2 fois à l'étranger mais dans un centre pour pratiquer un sport, c'était vraiment top !
- 5 fois en france et dans les DOM/TOM pour aussi pratiquer un sport, c'était également vraiment chouette
- 1 fois en voyage en laponie, et c'était incroyable, ça correspondait exactement au programme, le guide était top, on était un petit groupe
Je suis presque toujours partie seule, sauf 2x au ski avec une amie, et 1x en été en france avec deux copines. Quand je suis partie seule, je me suis toujours très rapidement fait un groupe de potes.
Je sais que certains groupes UCPA avec qui j'étais partie se voient toujours et sont très amis encore, c'est moins mon cas, car j'ai beaucoup déménagé/bougé et j'avais plus de difficultés à venir aux "retrouvailles"
Au final, s'il y a une personne relou bah on lui parle pas trop et voilà ^^ c'est compensé par les gens sympa !
Je suis également partie +- 10 fois avec un autre concept similaire mais pour la voile/les sports nautiques (qui s'appelle les glénans)
Pour le coup, c'est parfois pire car on se retrouve à 6/8 sur un bateau pas méga grand, "enfermés" pendant une semaine, à être 24/24 les uns sur les autres. J'ai des super experiences ! Certains séjours étaient clairement meilleurs que d'autres, mais je n'ai jamais eu de vraiment mauvaises experiences.
Pour ceux qui veulent apprendre la voile c'est top ! Ils ont deux types de formules : apprentissage où tu fait des stages par niveaux (et parfois par "thème" genre plutot manoeuvre ou navigation, passé un certain niveau), soit "découverte/aventure" où c'est des circuits ouverts à tous niveaux (ex: découverte de la corse, avec un tour de la corse)
Et surtout je dirais que oui, c'est possible que l'experience soit moyenne, que vous n'ayez pas de chance ... Mais c'est pas souvent, et probable que ce ne soit qu'une fois parmi d'autres !