Blondilici0us*;1474321 a dit :
Euh, mais il n'est pas marié à plusieurs femmes que l'on sache, non ? Donc ce n'est condamnable. Après, s'il couche avec plusieurs femmes, et a plusieurs enfants de chacune d'elles, en quoi est-ce punissable ? C'est ça que je ne comprends pas. On le droit légalement.
Ces femmes touchent des alloc ? Si elles ne touchent pas d'argent de ce mec, c'est normal. Après, si elles en touchent et ne le déclarent pas, là c'est louche mais c'est une autre histoire qui n'a rien à voir avec de la polygamie ou l'Islam !
Et si les faits de polygamie sont prouvés, je ne comprends pas le fait qu'on puisse retirer la nationalité française. Oui, ça va à l'encontre de la loi, mais alors qu'est ce qu'on peut dire des meurtriers, pédophiles, voleurs etc ?!
Moi je pense que toute cette histoire rentre dans la polémique de la burka et l'Islam.
Les partis de droite s'en frottent les mains, parce qu'à force de parler de tout ça, ça fout mal à l'aise et ça fait augmenter la peur des français à l'égard des musulmans.
Pour ma part, je n'ai rien dit contre l'Islam, j'ai même écrit que quitte à le concevoir, j'avais en tête la règle selon laquelle toute femme doit alors être traitée avec égalité, et bien... Et dans les conditions qu'il y a, elles me semblent être dans une situation assez précaire. Je trouve ça moche.
Après, si je me trompe, je m'en excuse.
Je sépare amplement le cas du mari de celui de l'amende.
Oui, tout le monde peut aller faire des enfants partout s'il le veut, mais je trouve que quatre femme et douze enfants, il y a peu de l'abus quand même... Et j'aurais pensé pareil pour n'importe qui d'autre.
S'il a fait ces enfants en sachant dans quelles conditions ça allait se passer (et non qu'il ait une eut famille, que ça n'ait pas marché, qu'il en ait refait une en voulant se donner une chance, etc), c'est une forme de polygamie "détournée" (pas de mariage officiel quoi) et je trouve qu'il y a là quelque chose qui cloche.
Retirer la nationalité française... Ben on ne va pas le mettre en prison, il n'a pas été "dangereux" pour la société, ce serait privatif de liberté et ça irait trop loin, une amende ça ne servirait à rien. Je pense que la peine choisie a quelque chose de vraiment symbolique: quand on vient dans un pays et qu'on fait le choix d'y habiter, on "l'aime" au moins un peu, et à ce titre là, on n'y fait pas n'importe quoi non plus.
Et je le répète, une fois de plus, mes propos ne sont pas liés à l'islam; plutôt au respect des autres et de la société dans laquelle on vit.
Au quotidien, je m'efforce de ne jamais juger personne et de voir les choses objectivement autant que possible, ça ne m'empêche pas de constater que parfois, certains comportements ne tiennent pas la route; et je ne juge pas pour autant en disant "méchant, imbécile, c'est parce que ci, parce que ça".
Je pense que ce qui est compliqué, c'est le choix de la "sanction" finalement... Parce que déchoir quelqu'un de la nationalité française, ça marche quand il ne l'avait pas à l'origine... Mais si quelqu'un fait la même chose tout en étant français à l'origine, que fait-on?
Le tout, c'est de trouver quelque chose d'applicable à tout le monde, sans stigmatiser qui que ce soit.
En dehors de toute polémique, à mon sens, il y a quelque chose qui cloche dans les faits objectifs (sauf si les médias ont par exemple dénaturé les conditions dans lesquelles il aurait fondées ses familles; dans ce cas là, mes propos n'auront plus de sens).
(tout ceci est dit dans le ton le plus cordial et calme possible... je sais que ces sujets sont sensibles ici).