Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité française

25 Février 2008
135
1
2 199
VERNON
Zaarah;735002 a dit :
T'aurais été en face de moi, j'crois que jt'en aurais décollé une.

Copenhague, j'te rejoins à 200%.

Tout à fait d'accord avec toi, on est en France point final ! Faut arrêter de faire genre c'est super...
Je vois beaucoup de filles qui portent le voile et elles mettent des talons , s'habillent très féminins c'est ridicule, où je pense que c'est pour nous dire on est en France et on vous emmerde.
 
19 Mai 2008
270
1
2 179
Toulouse
Bon, avant tout, je pense que cette décision est un exemple pour palier à la montée de l'intégrisme en France. Vu que certainnes terres d'acceuils de prédilection pour les intégristes comme l'Angleterre ou l'Espagne par exemple leurs ferment de plus en plus les portes suite aux attentats de ces dernières années, la France apparait comme le meilleur choix pour immigrer. Sachant que notre cher président c'est rapproché du pape Benoît XVI qui rappelons-le a réabilité les mouvements intégristes catholiques (qui bafouent eux aussi les droits de la femme), ce genre de mesure me semble plus que discriminatoire.

Personnellent, j'ai cotôyer dans mon travail des femmes qui portent la burka. Dans leur vision l'homme est un roi pour lequel elles sont dévouées corps et âme. Leurs fils sont des dieux pendant qu'elles formatent les filles à devenir comme elles. A coté de ça, se sont des femmes "normales" sous leurs cerceuil en voile, avec qui j'avais beaucoup d'intéret à discutter car elles ne sont pas si hermétiques qu'on veut bien le croire. Elles ont fait un choix qui leur appartient, même si c'est difficile à concevoir.

Oui, c'est leur choix. Et je ne pense pas que ce type de décision puisse faire évoluer la situation car il ferme beaucoup de portes a un dialogue possible.
Je considère leur vision comme étant obscurantiste, mais nous sommes en France, chacun est libre de ses idées religieuses ou autres. Le principe de laicité ne doit pas devenir une arme d'éradication contre tout ce qui nous dérange. Il doit permettre au contraire une évolution des moeurs.

Je suis donc trés partagée car la burka est un outil qui ammoindri la femme, mais nous ne pouvons pas non-plu leur imposer d'aller contre leur idées.
 
17 Juillet 2008
62
0
2 237
longwy
Zaarah;735002 a dit :
T'aurais été en face de moi, j'crois que jt'en aurais décollé une.

Copenhague, j'te rejoins à 200%.
c'est sur que si tu va dans notre pays et tu te promene dans la rue moitié nue c'est certain qu'on va te le reprocher mais arrete un peu de te faire passé pour le bouc emissaire ici il ne doit pas y avoir de sa on est la pour donner notre point de vue pas pour monter la tete au autre (comme tu le fait) ni pour cartonner les personne qui sont musulman juifs chretien ou autre.Et aussi arreter de vouloir faire des gens pliés a une religion des gens laiques c'est totalement ridicule !!

Moi je suis musulmane je prie je respecte les religions des autre c'est pas pour autant que je ne vais au ciné que je sort pas et que je sois cloitrée a la maison .

Se que je pense de vous c'est que vous sans vous ofencé c'est que vous etes des gens IRRESPECTUEUX
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Je trouve vraiment dommage que le topic soit pollué de cette manière. Une discussion constructive et argumentée m'aurait vraiment interessée parce que je ne sais pas trop où me placer... Dommage.

Et tout comme I Think, mon raisonnement n'est pas assez clair pour que je puisse l'exposer mais c'est vrai que les femmes qui portent la burka me "choquent" ou en tout cas m'interpellent. Au delà de ce qu'il y a derrière, la simple vision me glace quelque peu.
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
Moi, j'ai du mal quand on me dit "elle porte la burqua pour se protéger du regard des hommes". Parce que bon, tous les hommes ne sont pas des pervers, et ce n'est pas parce qu'un homme nous regarde qu'on est "salie" quoi. Et une femme entièrement voilées en France attirent le regard plus qu'autre chose, c'est assez paradoxal...mais bon, là est un autre débat.

Je rejoins I-think, j'ai beau être quelqu'un de trés tolérante, voir une femme dans la rue dont on ne voit que les yeux me choquent, surtout dans un pays comme le notre où l'on a beaucoup de libertés.
Juste le voile qui recouvre les cheveux ne me choque pas. Une nana habillée tout de noir, avec juste deux trous pour voir, ça me choque. Oui, je le dit. Ne serait-ce parce que je me demande en été comment elle fait pour ne pas crever de chaud là-dessous.

J'ai quand même du mal à croire que beaucoup de femmes portant la burka le choississent réellement. Je pense, (je dis bien je pense hein) que derrière il doit y avoir une réelle pression masculine. Il n'y a qu'à voir comment certaines filles sont "contrôlées" par leur frangin, ou comment une fille en mini-jupe est perçue par certains hommes au sein des cités.
Je connaissais une fille en primaire, en plein été elle portait des collants de laine et une longue jupe, mais ses frères et son père étaient en tshirt. Et croyez-moi, à 8 ans elle faisait pas le choix d'être habillé comme ça.

Bref tout ça pour dire qu'à mon sens, le port de la burka (je dis bien burka, pas voile) est tout sauf un symbole de liberté féminine.
 
5 Mai 2008
386
321
4 784
Strasbourg
Je pense que les femmes qui portent la burqa le font pour leur religion , et non pas pour leur mari. ( ou leur frère ou n'importe. )
Se sont des clichés. Il y a des cas, mais il ne faut pas faire des généralités péjoratives à chaque fois, non plus.
 
17 Juillet 2008
62
0
2 237
longwy
Pettycoat;736072 a dit :
Je pense que les femmes qui portent la burqa le font pour leur religion , et non pas pour leur mari. ( ou leur frère ou n'importe. )
Se sont des clichés. Il y a des cas, mais il ne faut pas faire des généralités péjoratives à chaque fois, non plus.
Heuresement qu'il y a des gens comme toi pour remettre les point sur les I enfin bref je suis la derriere mon PC a lire se que les autre mad' mettent et plus j'en lit plus ma tension monte pour revenir a se que LISA LOUP a dit au sujet de porter des collant en laine c'est plutot preserver son enfant. Car si on regard la majorité des filles qui tombent enceinte a 15-16 ans sont des filles des pays occidentaux enfin encore une fois la on s'egard du sujet de depart quel est le rapport entre la burqua et des collant en laine ??? AUCUN

Tu raconte tessouvenir d'enfance pour sensibilisé la population (jparle des mad') Enfin bref je pense reellement que des gens comme LISA-LOUP on peut pas les changé il resteron toujour comme sa c'estjuste un point de vue biensur ne le prend pas mal c'est absolument pas mechant !
 
A

AnonymousUser

Guest
Zaarah;735054 a dit :
Autre chose: j'ai survolé la discussion, donc je n'ai pas lu toutes les réponses.
A un moment, je crois qu'une mad' a sorti un truc du style "les musulmans n'aiment pas les juifs c'est connu." T'as encore d'autres conneries à sortir? C'est bon le scénario du juif bouc-émissaire on le connait. Attention, je n'ai rien contre eux mais c'est pas la 1ère fois que je lis des choses pareilles et ça m'soule!
Parce que dans ce cas-là, les musulmans peuvent aussi jouer leurs victimes. Ba oui t'as pas vu comment ils sont traités dans les médias? C'est flippant! On dit "musulman" on pense tout de suite "islamisme", "radicalisme religieux"... Ouuuuh les méchants! :rolleyes:

Alors comme je l'ai déjà dit, je reconnais que je me suis mal exprimée. J'ai voulu faire large pour ne pas critiquer d'ethnies en particulier (même si, comme Fab l'a dit, ce fut une erreur. Erreur que je reconnais et suis contente d'avoir fait parce que au moins j'ai pu apprendre à mieux gérer mes propos même si j'ai encore un peu de mal a faire passer mes idées sans que cela ne porte a confusion). Ce qui a fait que mes propos ont pû être mal interprétés. Je ne voulais pas en faire une vérité et autant généraliser. Mais comme je l'ai déjà dit, je me suis mal exprimée. Ce que je voulais dire à Hassoun (j'espère n'avoir pas écorché) après avoir lu que lorsque c'est un musulman il y a toujours un problème, genre on cherche la petite bête (l'idée est là), c'est que si on part de ce principe, y'a pas que les musulmans qui ont des "soucis". Après oui je me suis servie des juifs et alors ? C'est le premier exemple qui m'est venu a l'esprit. En quoi est ce mal ?

Donc au final c'est un peu ton idée mais "inversée"
 
A

AnonymousUser

Guest
madmoizelle N;735977 a dit :
Je trouve vraiment dommage que le topic soit pollué de cette manière. Une discussion constructive et argumentée m'aurait vraiment interessée parce que je ne sais pas trop où me placer... Dommage.

Et tout comme I Think, mon raisonnement n'est pas assez clair pour que je puisse l'exposer mais c'est vrai que les femmes qui portent la burka me "choquent" ou en tout cas m'interpellent. Au delà de ce qu'il y a derrière, la simple vision me glace quelque peu.

La même, exactement.

Y'a des choses assez surréalistes qui sont dites ici genre "les filles de 15-16 ans qui tombent enceintes sont toutes des Occidentales". C'est dommage...

Et en plus le débat porte sur une femme qui portait la burqa! Pas un simple voile... Y'a quand même une différence je trouve. Et des femmes en burqa j'en croise pas souvent...

Et je vois pas en quoi dire que croiser quelqu'un qui porte une burqa nous met mal à l'aise est un signe d'intolérance?? Ca me gêne qu'on affiche sa religion, c'est pour moi quelque chose d'hyper intime et de privé. Et honnêtement croiser un être humain qui a des allures de fantôme, oui ça me glace et ça me met mal à l'aise. Mais je me dis pas pour autant qu'elle est soumise à son mari. C'est sa vie, c'est son problème.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
ChocoPioute;736198 a dit :
La même, exactement.

Y'a des choses assez surréalistes qui sont dites ici genre "les filles de 15-16 ans qui tombent enceintes sont toutes des Occidentales". C'est dommage...

Et en plus le débat porte sur une femme qui portait la burqa! Pas un simple voile... Y'a quand même une différence je trouve. Et des femmes en burqa j'en croise pas souvent...

Et je vois pas en quoi dire que croiser quelqu'un qui porte une burqa nous met mal à l'aise est un signe d'intolérance?? Ca me gêne qu'on affiche sa religion, c'est pour moi quelque chose d'hyper intime et de privé. Et honnêtement croiser un être humain qui a des allures de fantôme, oui ça me glace et ça me met mal à l'aise. Mais je me dis pas pour autant qu'elle est soumise à son mari. C'est sa vie, c'est son problème.

Tout pareil.

Je suis de confession musulmane même si je ne crois pas; Ma mère est croyante et pratiquante et elle ne porte pas le voile. Ma grand mère a commencé à porter le voile après son pelerinage à la meque.
Je vis à La Defense et je n'ai jamais croisé autant de nanas en Burka et ce n'est même pas la soumission supposée à son mari qui me gêne. Je ne sais pas trop ce que c'est. C'est comme si on m'imposait un truc. Je crois que je serais aussi mal à l'aise si la nana se balladait à poil. Et puis c'est noir et ça recouvre tout, c'est limite flippant...
 
A

AnonymousUser

Guest
madmoizelle N;736205 a dit :
Je crois que je serais aussi mal à l'aise si la nana se balladait à poil.

J'ai failli écrire ça pour illustrer, mais je me suis dit que la comparaison risquait de fâcher certaines...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes