Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité française

5 Mai 2008
386
321
4 784
Strasbourg
Moi, bizarrement ( ou pas ) non, ça me dérange pas que des femmes se trimballent en burqa , ni que des femmes portent le voile, ni que des mecs portent la kippa , ni que des sikh portent le turban ( si je peux m'élargire encore ... ) ni que des femmes portent des saris, ni que gens soit gothiques , punk, ect.
On s'habille comme ça pour des raisons et d'autres. En ce qui concerne les femmes en burqa je suppose qu'elles se dises que c'est un devoir en tant que musulmanes ( ou pas , par ce que je crois encore c'est mitigé, parce que certaines musulmanes ne porte que le voile ect. c'est des raisons de conviction . ) et je pense pas que ça soit pour m'être mal à l'aise les gens, ou même les effrayer , ni même pour imposer visuellement leur religion. Je pense qu'elles ne pensent même pas à ce que vous pensez d'elle car pour elles elles accomplissent un devoir, bon après moi j'm'y connais pas trop. J'ai essayé de voir ça d'un point de vue objectif et psycologique.
Je crois qu'il y a qu'en France qu'il y a ces problèmes de " gène" envers les signes religieux. Et je trouve ça bien dommage, regardez en Angletterre , c'est diversifié et tout le monde s'entend à merveille ! :raie:
 
9 Octobre 2005
2 646
27
4 909
Caen
snow-phie.skyrock.com
lisa-loup;735998 a dit :
Moi, j'ai du mal quand on me dit "elle porte la burqua pour se protéger du regard des hommes". Parce que bon, tous les hommes ne sont pas des pervers, et ce n'est pas parce qu'un homme nous regarde qu'on est "salie" quoi. Et une femme entièrement voilées en France attirent le regard plus qu'autre chose, c'est assez paradoxal...mais bon, là est un autre débat.

Ce sont uniquement tes impressions. Le fait qu'une femme musulmane cherche à se protéger du regard des hommes car cela la met mal à l'aise ne veut pas dire que les hommes sont des pervers, elle se sent plus à l'aise comme ça. On ne peut pas lui dire comment elle doit ressentir et comment s'habiller en fonction.

lisa-loup;735998 a dit :
Je rejoins I-think, j'ai beau être quelqu'un de trés tolérante, voir une femme dans la rue dont on ne voit que les yeux me choquent, surtout dans un pays comme le notre où l'on a beaucoup de libertés.
Juste le voile qui recouvre les cheveux ne me choque pas. Une nana habillée tout de noir, avec juste deux trous pour voir, ça me choque. Oui, je le dit. Ne serait-ce parce que je me demande en été comment elle fait pour ne pas crever de chaud là-dessous.
Je comprends que certains personnes soient choquées en voyant une femme vêtue de la burqa, même si personnellement ce n'est pas mon cas. Le fait est qu'il y aura toujours des gens pour être choqués par tel ou tel accoutrement, mais tant que la personne en question n'empiète pas sur les libertés des autres, je trouve qu'il n'y a pas de raisons valables à empiéter sur la sienne.

lisa-loup;735998 a dit :
J'ai quand même du mal à croire que beaucoup de femmes portant la burka le choississent réellement. Je pense, (je dis bien je pense hein) que derrière il doit y avoir une réelle pression masculine. Il n'y a qu'à voir comment certaines filles sont "contrôlées" par leur frangin, ou comment une fille en mini-jupe est perçue par certains hommes au sein des cités.
On ne peut pas faire une généralité d'un cliché, celui de la femme soumise, même s'il peut s'avèrer vrai (et là encore, je ne connais personne de confession musulmane portant la burqa alors je peux difficilement affirmer ça).
Si c'est une décision personnelle, pourquoi empêcher à une femme de la porter ? Parce que nous ne comprenons pas son choix de vie ?

Narowade;735431 a dit :
Pour toi, dans ta vision des choses, c'est un signe d'emprisonnement, mais pas forcément pour les femmes portant la burqa.
Je ne veux pas donner raison aux inégalités entre hommes et femmes, parce qu'il en existe évidemment, dans ce contexte tout comme dans d'autres.
Mais je ne veux pas non plus donner raison à des généralités qui peuvent être perçues comme des jugements hâtifs et donc être très blessants pour les musulmanes ayant choisi de faire honneur à leurs croyances de cette manière.

Maintenant peut-être que je me plante totalement, que toutes les femmes en burqa le sont contre leur gré, mais je n'en suis pas du tout, du tout convaincue et je préfère rester dans la demi-mesure et le respect de toutes les opinions.

Je plussoie totalement.
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
Hassoun: je vais m'abstenir de te répondre à ce que tu dis de moi ici.

Concernant le fait que mettre des collants à une enfant en plein été pour éviter qu'elle tombe enceinte, "comme les occidentales", on parle des clichés qu'on pourrait avoir sur l'Islam, mais là y'en a des beaux sur les occidentales.
Je ne savais pas qu'à 15 ans si on mettait ds jupes enfant, on tombait enceinte.
Mais bon...

Snow: quand elles choissisent le port de la burka, d'accord. Mais ça n'empeche que venir demander une nationalité avec une tenue qui dans les mentalités est trés mal perçue, je trouve ça paradoxal, et provocateur je dirais même.
 
9 Octobre 2005
2 646
27
4 909
Caen
snow-phie.skyrock.com
lisa-loup;736593 a dit :
Snow: quand elles choissisent le port de la burka, d'accord. Mais ça n'empeche que venir demander une nationalité avec une tenue qui dans les mentalités est trés mal perçue, je trouve ça paradoxal, et provocateur je dirais même.
Ah oui, je suis d'accord que ce n'était pas très malin, mais j'étais partie seulement sur le débat burqa / laïcité en fait ! Après, je pense juste que le seul port de la burqa (pratique radicale de sa religion) ne justifie pas ce refus (mais les autres raisons citées précédemment justifient celui-ci).
 
14 Novembre 2007
21
1
2 862
artix
Zaarah;735002 a dit :
T'aurais été en face de moi, j'crois que jt'en aurais décollé une.

Copenhague, j'te rejoins à 200%.



mais bien sur ma petite chacun ses opinions pas besoin de violence parce que tu n'adhères pas a ceux que je pense si tu reflechis de cette manière tu n'as rien a faire ici
 
30 Mai 2008
77
1
2 169
SOA
x-mad'mOiizeL;736613 a dit :
mais bien sur ma petite chacun ses opinions pas besoin de violence parce que tu n'adhères pas a ceux que je pense si tu reflechis de cette manière tu n'as rien a faire ici

"Chacun ses coutumes, quand ils sont dans notre pays ils n'ont qu'à se plier aux notres." Ca ressemble bien à un discours fasciste... Donc NON, je n'adhère pas DU TOUT à ton opinion...
 
30 Mai 2008
77
1
2 169
SOA
hassoun54;735959 a dit :
c'est sur que si tu va dans notre pays et tu te promene dans la rue moitié nue c'est certain qu'on va te le reprocher mais arrete un peu de te faire passé pour le bouc emissaire ici il ne doit pas y avoir de sa on est la pour donner notre point de vue pas pour monter la tete au autre (comme tu le fait) ni pour cartonner les personne qui sont musulman juifs chretien ou autre.Et aussi arreter de vouloir faire des gens pliés a une religion des gens laiques c'est totalement ridicule !!

Moi je suis musulmane je prie je respecte les religions des autre c'est pas pour autant que je ne vais au ciné que je sort pas et que je sois cloitrée a la maison .

Se que je pense de vous c'est que vous sans vous ofencé c'est que vous etes des gens IRRESPECTUEUX

Euh..j'ai pas compris pourquoi tu as cité mes propos pour parler des gens irrespectueux?
Je suis moi-même musulmane, certes non-pratiquante mais croyante, et je le redis encore une fois, quand j'entends des "ils sont pas dans leur pays ils n'ont qu'à se plier à nos coutumes", alors OUI je lui en aurai décollé une.
 
5 Mai 2008
386
321
4 784
Strasbourg
Snow;736423 a dit :
Ce sont uniquement tes impressions. Le fait qu'une femme musulmane cherche à se protéger du regard des hommes car cela la met mal à l'aise ne veut pas dire que les hommes sont des pervers, elle se sent plus à l'aise comme ça. On ne peut pas lui dire comment elle doit ressentir et comment s'habiller en fonction.


Je comprends que certains personnes soient choquées en voyant une femme vêtue de la burqa, même si personnellement ce n'est pas mon cas. Le fait est qu'il y aura toujours des gens pour être choqués par tel ou tel accoutrement, mais tant que la personne en question n'empiète pas sur les libertés des autres, je trouve qu'il n'y a pas de raisons valables à empiéter sur la sienne.


On ne peut pas faire une généralité d'un cliché, celui de la femme soumise, même s'il peut s'avèrer vrai (et là encore, je ne connais personne de confession musulmane portant la burqa alors je peux difficilement affirmer ça).
Si c'est une décision personnelle, pourquoi empêcher à une femme de la porter ? Parce que nous ne comprenons pas son choix de vie ?

Encore une fois, tel est aussi mon avis.
 
14 Novembre 2007
21
1
2 862
artix
Zaarah;736709 a dit :
"Chacun ses coutumes, quand ils sont dans notre pays ils n'ont qu'à se plier aux notres." Ca ressemble bien à un discours fasciste... Donc NON, je n'adhère pas DU TOUT à ton opinion...

et bien c'est très bien pas besoin d'etre violente, chacun ses coutumes je suis d'accord elle peut porter la burka autant quelle le veut mais pas venir demander d'etre francaise et je ne suis pas du tout fasciste bien au contraire mais si chacun rester a sa place il n'y aurait pas tout les problèmes qu'il y a en ce moment dans le monde, si elle veut vraiment devenir francaise elle enlèvera sa burka. je tiens quant meme a preciser que tu n'as pas compris le sens de mes mots, tu mélanges tous et n'as voulu croire que ceux tu voulais. je cite " ils n'ont cas se plier a nos coutumes s'ils veulent devenir francais " j'espère t'avoir éclairer dans ta maladresse.
 
17 Juillet 2008
62
0
2 237
longwy
Zaarah;736719 a dit :
Euh..j'ai pas compris pourquoi tu as cité mes propos pour parler des gens irrespectueux?
Je suis moi-même musulmane, certes non-pratiquante mais croyante, et je le redis encore une fois, quand j'entends des "ils sont pas dans leur pays ils n'ont qu'à se plier à nos coutumes", alors OUI je lui en aurai décollé une.
J'ai cité des propos car tu a repris les propos de quelqu'un d'autre que moi aussi j'aurai eu en face de moi j'aurai eu du ma la garder mon calme mais se que j'aurais du de faire c'est de reprendre les propos de la mad a qui ta repri les propos tu vois se que je veux dire?
 
17 Juillet 2008
62
0
2 237
longwy
x-mad'mOiizeL;736736 a dit :
et bien c'est très bien pas besoin d'etre violente, chacun ses coutumes je suis d'accord elle peut porter la burka autant quelle le veut mais pas venir demander d'etre francaise et je ne suis pas du tout fasciste bien au contraire mais si chacun rester a sa place il n'y aurait pas tout les problèmes qu'il y a en ce moment dans le monde, si elle veut vraiment devenir francaise elle enlèvera sa burka. je tiens quant meme a preciser que tu n'as pas compris le sens de mes mots, tu mélanges tous et n'as voulu croire que ceux tu voulais. je cite " ils n'ont cas se plier a nos coutumes s'ils veulent devenir francais " j'espère t'avoir éclairer dans ta maladresse.
Donc là se que tu essaye de faire c'est tout a fait se que j'ai dit un peu plus haut que il y a des personne qui veulent faire des croyant des gens laique c'est pas croyable.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes