Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité française

14 Novembre 2007
21
1
2 862
artix
hassoun54;736756 a dit :
Donc là se que tu essaye de faire c'est tout a fait se que j'ai dit un peu plus haut que il y a des personne qui veulent faire des croyant des gens laique c'est pas croyable.

loin de moi cette idée, juste des gens respectueux
 
17 Juillet 2008
62
0
2 237
longwy
Fragile;736472 a dit :
C'est pas parce que tu portes des collants en laine que ça va t'empecher de tomber enceinte. Protection de son enfant ? Enorme hypocrisie. Mettre des tonnes de fringues sur son mome en été c'est aller contre son bien-être, je suis désolée. C'est franchement ridicule. C'est accorder des droits aux hommes mais ne pas respecter les femmes.
De plus, je ne crois pas qu'il n'y a que les occidentales de 15 ans qui tombent enceintes, faudrait comparer des statistiques dans ce cas. Ce raisonnement est désepérant.
Faut arreter, tous les hommes ne sont pas des violeurs en puissance, nous sommes des êtres humains, on a le droit à vivre en liberté, sans avoir à se cacher.
Comme plusieurs autres mad voir une femme en Burka me choque énormement. Je ne comprends pas la démarche qu'il y a de vivre complétement cachée, emprisonnée dans un vétement où il y a très peu d'échanges avec l'extérieur. On ne voit pas son visage, ni ses expressions, ça ferme tout de suite l'échange. Faut arreter d'avoir peur de tout le monde, ma vision de la vie est peut-etre utopiste mais on peut très bien garder son jardin secret tout en communiquant avec le monde.
De plus, la femme en question ne connaissait manifestement pas les valeurs fondamentales et republicaines de la France. Alors oui, pour moi, quand on va dans un pays, on s'adapte aux coutumes, un pays à une histoire, les gens aussi, c'est comme ça, c'est une forme de respect. C'est peut-etre triste à dire mais on vit dans un monde qui est fractionné en plusieurs pays, forcement les modes de vie sont différents.
En France, la religion est beaucoup moins présente que dans d'autres pays, notamment musulmans, c'est un fait. La Charria, c'est comme ça aussi, ça fait parti de leur pays, de leurs institutions. En France c'est différent, c'est la laicité qui a été adoptée. Il faut respecter cela, de plus qu'à mon sens, quand on voit à quel point la religion peut etre compliquée, interpretée de multiples fois, etc, il vaut mieux éviter de la meler à la gouvernance et au mode de fonctionnement d"un pays. Pour moi, la religion doit rester dans la sphère privée. Afficher sa religion ostensiblement, c'est aller également contre les personnes ayant une religion diverse ou tout simplement n'ayant pas de religion.
Enfin, j'ai beaucoup de choses à dire mais peu de temps et comme les propos sont toujours déformés, je tiens à dire à la mad à qui j'ai cité les propos ci-dessus que tes posts m'ont tous extrémement choqués les uns des autres. Comment peux-tu parler de tolérance quand toi même tu considères la religion islamique comme la meilleure ??? Comment peux-tu amalgamer la devise française alors que tu pronnes le contraire ? Après, ok, pas tous les musulmans sont extrémistes et beaucoup de gens font l'amalgame. Pour ma part, je respecte tout le monde dans sa façon de vivre, de croire, à partir du moment où ça reste intime, privé, que ce n'est pas imposé. Je comprends que tu puisses en avoir marre que les gens, comme la dame du train fassent des amalgames énormes. Mais ce n'est pas une raison pour affirmer que sa religion est la meilleure, que les personnes contre cette décision sont intolérants et j'en passe. Et puis, pour finir, ta signature est plus que méprisante envers un pays qui malgré tout accueille énormement de personnes étrangères et que beaucoup disent aimer. C'est bien beau de critiquer un pays, mais dans ce cas pourquoi y vivre (et avoir choisi d'y vivre)?

J'ai souligné dans le texte toute les phrase qui mon entre autre enerver donc voici ma reponse :


1) A aucun moment j'ai dit que les hommes etait des violeurs en puissance tu ferai mieu de relire mes messages !

2)Lorsque tu dit que c'est peut etre triste cela voudrai dire que tu est vraiment decu que la france comprend de differente origine ainsi que de religion soit un comportement raciste !(ceci est mon impression peut etre ou peut etre pas la realité cela dit un raciste ne dira jamais qu'il est raciste il le fera comprendre par des propos desagreable pour les personne concernés)

3)Quand tu dit qu'il faut respecter la laiciter tu insinue que nous musulman nous la respecton pas pour une simple demande de nationalité francaise demandée par une femme vetu de la burka ou est le non respect ???

4)Dire que la religion musulmane est la meilleur se n'est aps de l'intolerance c'est un point de vue et C'EST MON CHOIX je ne l'inflige pas au autre autrement dit je dit purement et simplement que ma religion est la meilleur sans pour auttant dire que les autre religion n'equivalent a rien.

5)En disant "Je baiserai la france jusqu'a se qu'elle m'aime" se n'est absolument pas de la critique c'est une phrase reprise de parole de chanteur KERY JAMES et c'est ma signature j'y met se que je veux j'ai trouver cette phrase vraie.Un point c'est tout tu n'a rien a me dire .Et je n'ai ni choisit d'y vivre ni choisi d'y naitre si sa aurait etait le cas j'aurais certainement pas choisi la FRANCE comme pays.
 
30 Mai 2008
77
1
2 169
SOA
x-mad'mOiizeL;736736 a dit :
si chacun rester a sa place il n'y aurait pas tout les problèmes qu'il y a en ce moment dans le monde, si elle veut vraiment devenir francaise elle enlèvera sa burka.

:eek: Pourrais-tu m'expliquer? Concètement, c'est quoi qui te gêne?
 
A

AnonymousUser

Guest
I-Love-You;736730 a dit :
Le Conseil d' Etat a statué sur l'égalité homme-femme et pas sur la laïcité donc jcrois que ça fait un moment déjà que certains propos n'ont rien à faire avec le sujet principal.
Donc puisqu'on y est continuons et évitons de nous défiler au moment où ça nous arrange.
Je ne sais pas ce que tu sous entendais par "hyper intimée" mais si tu es gênée parce que les gens "affichent" leur appartenance religieuse oui en effet quelque part tu es intolérante.
L'emploi du mot "affiché" est déjà connoté quelque part. Afficher c'est vouloir montrer aux autres or ce n'est pas parce qu'on porte une croix ou une burqa qu'on essaye de faire du prosélytisme. Le port du signe religieux que tu perçois par une démonstration chez l'autre pourrait tout simplement être pour la personne un moyen de se sentir mieux protéger. D'ailleurs je ne dis pas ça seulement pour ceux qui ne croient pas en dieu mais aussi à ceux qui sont énervés parce que leur voisin ne pratique pas la même religion qu'eux.
Si la burqa venait de Pologne, est-ce qu'on en ferait toute une histoire? Si on forçait les gens à cacher aux yeux des autres leur appartenance religieuse, est-ce que ça ne deviendrait pas aussi une forme d'extrémisme au bénéfice de ceux ou celles qui ne croient pas en dieu?
Dès qu'on parle de dieu, on brandit de plus en plus vite le drapeau de la laïcité. La laïcité, un moyen détourné et inconscient d'imposer aux autres son athéisme?
Bonne nuit ;).


Je venais de taper une réponse, je te l'envoie en MP en fait. Cette discussion tourne en attaques personnelles c'est moche.
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
Aprés moultes débats et moultes discussions, il serait peut-être tenté de surenchérir dans les attaques personnelles comme l'a dit ChocoPioute.

Si on revenait à la discussion de base, dans le calme et la tranquillité?
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
STOOOOOOP.
TEMPS MORT.

Aurait-on par hasard un tantinet dévié du sujet ?...

Qu'est-ce que je vois ?

1/ Un sujet intéressant à la base, que je requote ici

Une Marocaine s'est vue refuser la nationalité française parce qu'elle porte la burka, ce qui signifierait qu'elle "a adopté, au nom d'une pratique radicale de sa religion, un comportement en société incompatible avec les valeurs essentielles de la communauté française, et notamment le principe d'égalité des sexe".

A gauche comme à droite, cette décision a été plutôt bien accueillie.

Je voulais donc votre avis : suis-je la seule à trouver cette décision odieuse ?
Cette fille porte la burka si elle veut. On n'en sait rien sur sa supposée soumission (l'article dit qu'elle a été suivie par UN gynécologue -homme- durant sa grossesse, par exemple : elle n'est pas en danger total comme ça peut arriver quand on veut éviter le contact homme-femme, comme ça s'est produit dans une maternité il y a peu) ; et on nous dit qu'elle parle bien français. Je trouve ça ignoble de lui refuser la nationalité pour ça.

Et puis - pardon pour ce mauvais jeu de mot qui va suivre !-, c'est se voiler la face que de croire que ça va régler les problèmes et que les femmes soumises et malheureuses, il n'en existe pas déjà en France, non voilées mais pour lesquelles on ne fait rien ...

Qu'en pensez-vous ?

2/ Des avis divergents, mais qui manquent clairement de nuances...
3/ Comme tout débat bien miteux entre personnes trop convaincues d'avoir raison, ça se termine en attaques personnelles moches.

Alors on recentre et on dépassionne un peu le débat svp ?
 
24 Mars 2006
1 931
62
3 924
Grasse
La raison pour laquelle, pour moi, le port de la burka est incompatible avec les principes de la République Française, c'est le fait que le visage soit caché.

Les principes de la République prônent le respect de chaque être humain dans sa diversité et ses croyances. Mais justement le visage, et les éléments qui le composent, est un des éléments fondamentaux qui font que les humains sont humains et se reconnaissent entre eux.

Le visage est le vecteur principal de communication : le regard, la parole, l'écoute (oreilles), etc. Le fait que le visage humain soit "expressif" nous distingue de la plupart des animaux.

Le fait de cacher son visage me gène et me semble incompatible avec les principes républicains parce que cela semble nier l'humanité de la personne qui est sous la burka, et réduit sa capacité à interagir avec les autres humains.


Ceci n'a rien à voir avec la religion de la personne. C'est le vêtement qui me gène et me semble incompatible avec l'obtention de la nationalité française.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Fab;736815 a dit :
STOOOOOOP.
TEMPS MORT.

Aurait-on par hasard un tantinet dévié du sujet ?...

Qu'est-ce que je vois ?

1/ Un sujet intéressant à la base, que je requote ici



2/ Des avis divergents, mais qui manquent clairement de nuances...
3/ Comme tout débat bien miteux entre personnes trop convaincues d'avoir raison, ça se termine en attaques personnelles moches.

Alors on recentre et on dépassionne un peu le débat svp ?

Oui patron, bien sûr patron. [mode lèche bottes on] Je leur avais dit moi tu sais mais elles ont pas voulu m'écouter!! [mode lèche bottes off]

siorac;736973 a dit :
Ceci n'a rien à voir avec la religion de la personne. C'est le vêtement qui me gène et me semble incompatible avec l'obtention de la nationalité française.

C'est excatement ça. Au delà du symbole religieux le vêtement en lui même me gêne clairement. Le voile de la tête aux pieds, les couleurs sombres et le fossé avec le monde autour me met mal à l'aise.
 
16 Mai 2007
362
1
2 879
taverny
moi je dis que si un juif (en memoire de la shoah) se serait presenté, ou bien une bonne soeur, eh bin on leurs auraient jamais refuser la nationalité ( alors que c aussi un signe ostentatoire), la on diabloise l'islam, des qu' on parle de voile, de turban, de barbe, de burka on s'insurge, on cris et sa la faute au medias qui manipule la realité je comprends que certaines soit choké vous ne vivez pas dans cette optique je vais dire. le voile est une obligation dans la religion c un signe de soumission a dieu et non AUX HOMMES, c pour se preserver des regards, je sais que certaines ne comprendrons absolument pas je ne commente pas pour convaincre qui que se soit, mais le port du voile est bien plus profond c un signe de grande foie apres certaine le portent contrainte et forcer sa personne ne peut le nier.

mais en meme temps on critique les decisions françaises mais aller en turquie population 99% de musulmans, ou le voile est interdit dans les ecoles, les institutions alors qu'en france c plus ou moins toleré, ou bien aller en tunisie pays musulmans ou le voile est presque interdit. alors je ne sais plus trop quoi en pensé.
 
A

AnonymousUser

Guest
Flugufrelsarinn;737096 a dit :
D'ailleurs, qu'est ce que la burqa exactement, le vêtement noir qui ne montre que les yeux (encore, parfois ils peuvent être recouverts d'une petite voilette par dessus) ou le vêtement bleu avec un grillage que l'on pouvait voir en Afghanistan ?
Il me semble avoir lu que le vêtement noir est la burqa, et que celui avec la grille est une burqa complète.

Peut-être que les regards gênent ces femmes. C'est inexplicable, la gêne ! Ce n'est pas quelque chose de rationnel.

Je suis d'accord pour refuser le port de la burqa, évidemment, à l'école ou au travail (il y avait eu une décision dans ce sens, en Belgique, je crois, qui disait que la burqa empêchait la communication non-verbale qui passait par les expressions du visage !), mais dans un cadre très neutre comme une demande de papier où on se fout un peu de te connaître en tant que personne, je ne trouve pas que la burqa soit si gênante, surtout quand on la refuse en tant que vêtement porté tous les jours (et pas seulement à cette occasion).
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
ALIYAH.C;737079 a dit :
moi je dis que si un juif (en memoire de la shoah) se serait presenté, ou bien une bonne soeur, eh bin on leurs auraient jamais refuser la nationalité ( alors que c aussi un signe ostentatoire), la on diabloise l'islam, des qu' on parle de voile, de turban, de barbe, de burka on s'insurge, on cris et sa la faute au medias qui manipule la realité je comprends que certaines soit choké vous ne vivez pas dans cette optique je vais dire. le voile est une obligation dans la religion c un signe de soumission a dieu et non AUX HOMMES, c pour se preserver des regards, je sais que certaines ne comprendrons absolument pas je ne commente pas pour convaincre qui que se soit, mais le port du voile est bien plus profond c un signe de grande foie apres certaine le portent contrainte et forcer sa personne ne peut le nier.

Déja, explique moi juste le rapport en Shoah et obtention d'une nationalité. Parce que si on part dans ce sens, doit-je rappeler que non, les juifs n'ont pas tous eu la nationalité au retour de la guerre? Faut pas tout comparé.
Bref, là n'est pas le sujet.

Je trouve pas qu'une demande de papier soit si neutre que ça par contre. Quand on demande une nationalité d'un pays quelconque, on en accepte les traditions, on en accepte les "mentalités" si je puis dire. Arrive devsant un monsieur quoi donner les papiers vêtu ou portant quelque chose qui soit trés mal perçue dans ce pays, peu importe le pays, c'est un peu de la provocation à mon gout, même si ce n'est pas fait exprés.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes