Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité française

16 Mai 2007
362
1
2 879
taverny
lisa-loup;737304 a dit :
Déja, explique moi juste le rapport en Shoah et obtention d'une nationalité. Parce que si on part dans ce sens, doit-je rappeler que non, les juifs n'ont pas tous eu la nationalité au retour de la guerre? Faut pas tout comparé.
Bref, là n'est pas le sujet.

Je trouve pas qu'une demande de papier soit si neutre que ça par contre. Quand on demande une nationalité d'un pays quelconque, on en accepte les traditions, on en accepte les "mentalités" si je puis dire. Arrive devsant un monsieur quoi donner les papiers vêtu ou portant quelque chose qui soit trés mal perçue dans ce pays, peu importe le pays, c'est un peu de la provocation à mon gout, même si ce n'est pas fait exprés.

je dis juste que les juifs on beaucoup de privilege de part la shoah c tout parce que porté la kippa est aussi un signe ostentatoire mais dans ce cas c pas grave heu perso je trouve pas sa logique, on a beau le nié mais c vrai, je ne suis pas antisemite et loin de la ma meilleur amis est juive je precise parce que des qu'on touche a la communauté juive on s'insurge alors que pour les musulmans ce n'est pas le cas bref. et par rapport a tes propos je trouve sa un peu choquant puisque chakun a ses traditions et c'est ce qui fait la richesse de notre pays, et c pas avec ses propos la que ces personnes vont pouvoir s'integrer.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Copenhague;737228 a dit :
Il me semble avoir lu que le vêtement noir est la burqa, et que celui avec la grille est une burqa complète.

Peut-être que les regards gênent ces femmes. C'est inexplicable, la gêne ! Ce n'est pas quelque chose de rationnel.

Je suis d'accord pour refuser le port de la burqa, évidemment, à l'école ou au travail (il y avait eu une décision dans ce sens, en Belgique, je crois, qui disait que la burqa empêchait la communication non-verbale qui passait par les expressions du visage !), mais dans un cadre très neutre comme une demande de papier où on se fout un peu de te connaître en tant que personne, je ne trouve pas que la burqa soit si gênante, surtout quand on la refuse en tant que vêtement porté tous les jours (et pas seulement à cette occasion).

Ca ne te choque pas du tout?? Je veux dire, est ce que tu ne remarques pas plus les nanas qui portent une burqa?? C'est juste que cette histoire me fait douter de ma tolérance, que je croyais à toute épreuve, et j'aimerais comprendre un peu mieux tes arguments. Je n'arrive pas à me forger une opinion claire et les réactions vives et quelque peu extremistes me braquent. Ca m'interesse vraiment.
 
16 Mai 2007
362
1
2 879
taverny
Flugufrelsarinn;737096 a dit :
Mais pourquoi faut-il se préserver des regards ?

Sinon Siorac a exprimé exactement ce que je pense.

Autrement Aaliyah.C, je ne crois pas qu'on (qui?) diabolise l'Islam, je suis sûre que des centaines de femmes portant un voile simple, celui qui recouvre seulement les cheveux, ont déjà obtenu la nationalité et heureusement, là, on ne parle pas du même vêtement, le problème ici c'est sa radicalité, pas la religion qu'il représente.

D'ailleurs, qu'est ce que la burqa exactement, le vêtement noir qui ne montre que les yeux (encore, parfois ils peuvent être recouverts d'une petite voilette par dessus) ou le vêtement bleu avec un grillage que l'on pouvait voir en Afghanistan ?

c un peu se voilé la face que de dire l' islam n'est pas diabolisé apres je ne fais pas de generalité mais les medias font en sorte de le faire, il montre toujours les musulmans sous leurs mauvais jour, attentats, etc... alors que se n'est qu'une infime minorité, personne ne montre les bon coté ce c que je regrette, les gens exterieur en on une idée bien deformée. et c se preserver du regard des hommes tout simplement.
 
13 Février 2007
2 649
268
4 994
PARIS
madmoizelle N;737370 a dit :
Ca ne te choque pas du tout?? Je veux dire, est ce que tu ne remarques pas plus les nanas qui portent une burqa?? C'est juste que cette histoire me fait douter de ma tolérance, que je croyais à toute épreuve, et j'aimerais comprendre un peu mieux tes arguments. Je n'arrive pas à me forger une opinion claire et les réactions vives et quelque peu extremistes me braquent. Ca m'interesse vraiment.

Je me pose la même question ! Je voulais répondre de façon plus détaillée à ce sujet, mais je n'en ai plus très envie. Mais je n'arrive pas à être indifférente à une femme qui porte la burqa dans la rue, d'autant que ça empêche toute communication avec la personne, et dans cette mesure, comment ne pas se demander si ce n'est pas incompatible avec la citoyenneté française ? (et dans cette expression, le mot citoyenneté compte!) Moi aussi je voudrais comprendre tes arguments Copenhague :icon_3nodding:


ALIYAH C tu n'aides pas le débat en écrivant de cette façon, ce serait bien de stopper le langage sms et on y verrait plus clair ...
 
A

AnonymousUser

Guest
ALIYAH.C ce serait possible que tu écrives de manière plus lisible ? J'ai du mal à suivre tes posts franchement.

Edit : Ah ben je n'avais pas vu qu'Elfamelie avait déjà fait la remarque...
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
ALIYAH.C;737383 a dit :
c un peu se voilé la face que de dire l' islam n'est pas diabolisé apres je ne fais pas de generalité mais les medias font en sorte de le faire, il montre toujours les musulmans sous leurs mauvais jour, attentats, etc... alors que se n'est qu'une infime minorité, personne ne montre les bon coté ce c que je regrette, les gens exterieur en on une idée bien deformée. et c se preserver du regard des hommes tout simplement.

Attention HS complet : Je suis plutôt d'accord avec toi sur la diabolisation de l'islam et des musulmans, traumatisme post 11 septembre oblige. Je comprends que ça enerve mais à vrai dire les musulmans creent un peu de cette incompréhension. C'est une religion "fermée" (je ne trouve pas le mot qui conviendrait vraiment) et surtout certains jouent le jeu de cette diabolisation. Moi même, et pourtant j'ai été éduquée dans une famille musulmane et pratiquante, j'ai parfois du mal à me débarasser de mes préjugés. C'est dommage que l'islam soit si méconnu et que certains alimentent le côté musulman=fermé d'esprit. Mon père n'a jamais imposée quoique ce soit à ma mère et ma mère n'est pas voilée. Le problème c'est qu'au 20h on ne voit pas des gens comme mes parents.
 
31 Janvier 2007
1 280
12
3 099
Pontenx les Forges
j'ai bien tout lu tous les proposes des précédentes pages, pfiou!!!!

je me pose une question.
si la demande de nationalité avait été acceptée, la nana aurait eu une carte d'identité?
et avec les nouvelles règles sur les photos sans rien sur la tete, cheveux dégagés, pas de piercing ni de maquillage, comment aurait elle fait?

je suis française, née en france mais j'ai du mal a comprendre ce pays
la liberté d'expression c'est bien (je voie le port de la burka comme une expression religieuse ou pas je ne suis pas trés au point niveau religions) mais ça veut dire qu'il faut toutes les accepter: le foular, la burka, les cheveux rouge et même les tatouages néonazis

alors oui cette décision de refus de la nationalité française me révolte (mais elle colle plutot bien au climat politique français) j'ai profondément envie de clamer haut et fort une liberté pour tous mais finalement sommes nous prets a l'assumer?
 
16 Mai 2007
362
1
2 879
taverny
madmoizelle N;737409 a dit :
Attention HS complet : Je suis plutôt d'accord avec toi sur la diabolisation de l'islam et des musulmans, traumatisme post 11 septembre oblige. Je comprends que ça enerve mais à vrai dire les musulmans creent un peu de cette incompréhension. C'est une religion "fermée" (je ne trouve pas le mot qui conviendrait vraiment) et surtout certains jouent le jeu de cette diabolisation. Moi même, et pourtant j'ai été éduquée dans une famille musulmane et pratiquante, j'ai parfois du mal à me débarasser de mes préjugés. C'est dommage que l'islam soit si méconnu et que certains alimentent le côté musulman=fermé d'esprit. Mon père n'a jamais imposée quoique ce soit à ma mère et ma mère n'est pas voilée. Le problème c'est qu'au 20h on ne voit pas des gens comme mes parents.

merci, j'ai aussi grandi dans une famille pratiquante, ma mère est voilé mais personne ne l'a obligée, d'ailleurs on a grandi très librement sans contrainte, j'aimerais tant qu' on montre de vrai musulamans, pas les extremiste qui ne representent en rien notre religion, c'est une religion de tolerance, je m'egare desolé je fais du h.s. De toute facon je pense avoir tout dis, apres chacun son opinion.
pour mon ecriture desolé mais j'ai ma fille qui pleur à coté je fais au plus court.
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
pour revenir à ce que tu disais ALIYAH.C sur le fait qu'on passe selon toi beaucoup de choses aux juifs, je voudrais simplement signaler que les juifs ont été durant des siècles mis de côté dans la société, et qu'il a fallu qu'il y ait un génocide pour qu'enfin la société se rende compte que les juifs étaient des gens comme tout le monde.
Donc il faut aussi arrêter de dire "ça aurait été un juif il n'aurait pas été embété". Je ne suis pas d'accord. Parce que du moment que tu portes un signe ostentatoire de religion, que tu soit catho, protestant, juifs, ou musulmans, c'est la même pour tout le monde.
A mon avis, si le mec qui donne la nationalité n'a pas l'impression que tu te sois intégrés vraiment dans le pays, peu importe ta religion. Il ne faut pas non plus se poser en victime du genre "si elle ne l'a pas eu, c'est parce qu'elle est musulmane". Je pense que là, c'est passé bien au dessous, c'était une question d'intégrité de la personne.
Il y a quand même beaucoup de femmes voilées musulmanes qui ont la nationalité française. Faut pas en arriver à des conclusions extrémes du genre "les juifs auraient la nationalité parce qu'ils ont eu la Shoah".
 
5 Mai 2008
386
321
4 784
Strasbourg
madmoizelle N;737409 a dit :
Attention HS complet : Je suis plutôt d'accord avec toi sur la diabolisation de l'islam et des musulmans, traumatisme post 11 septembre oblige. Je comprends que ça enerve mais à vrai dire les musulmans creent un peu de cette incompréhension. C'est une religion "fermée" (je ne trouve pas le mot qui conviendrait vraiment) et surtout certains jouent le jeu de cette diabolisation. Moi même, et pourtant j'ai été éduquée dans une famille musulmane et pratiquante, j'ai parfois du mal à me débarasser de mes préjugés. C'est dommage que l'islam soit si méconnu et que certains alimentent le côté musulman=fermé d'esprit. Mon père n'a jamais imposée quoique ce soit à ma mère et ma mère n'est pas voilée. Le problème c'est qu'au 20h on ne voit pas des gens comme mes parents.

Je suis assez d'accord sur le fait qu'on diabolise les musulmans, ou plutôt que l'image de cette religion est salie. Personnellement à chaque fois que je vois qu'on parle d'eux à la télé ( infos,...) c'est pour parler soit : d'attentats terroristes , soit de racailles , de banlieues dépravés , ect... C'est pas valorisant du tout.
Et en ce qui me concerne je pense que tous ce qui a avoir avec le terrorisme , c'est mon avis personnel , mais je pense pas que ça soit de " vrais" musulmans , comme nous le savons, toutes les religions prônent la paix , et je ne pense pas que l' Islam fasse exception à cette règle.
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
Pettycoat;737556 a dit :
Et en ce qui me concerne je pense que tous ce qui a avoir avec le terrorisme , c'est mon avis personnel , mais je pense pas que ça soit de " vrais" musulmans , comme nous le savons, toutes les religions prônent la paix , et je ne pense pas que l' Islam fasse exception à cette règle.

Il semblerait en plus que l'Islam soit la religion la plus pacifiste qu'il soit parmi les trois religions monothéiste.
 
24 Mars 2006
1 931
62
3 924
Grasse
Pettycoat;737556 a dit :
Je suis assez d'accord sur le fait qu'on diabolise les musulmans, ou plutôt que l'image de cette religion est salie. Personnellement à chaque fois que je vois qu'on parle d'eux à la télé ( infos,...) c'est pour parler soit : d'attentats terroristes , soit de racailles , de banlieues dépravés , ect... C'est pas valorisant du tout.
Et en ce qui me concerne je pense que tous ce qui a avoir avec le terrorisme , c'est mon avis personnel , mais je pense pas que ça soit de " vrais" musulmans , comme nous le savons, toutes les religions prônent la paix , et je ne pense pas que l' Islam fasse exception à cette règle.

HS également : je suis catholique pratiquante, et moi aussi à la télé j'entends plus souvent des propos qui "diabolisent" ma religion, et ce pas plus tard qu'hier. Les Journées Mondiales de la Jeunesse, à Sydney, ont réuni le pape et les jeunes pendant une semaine, et la seule phrase que le journaliste de France 2 utilise pour résumer ça c'est celle où le Pape dit que notre société a des pratiques sexuelles déviantes. Genre il a parlé que de ça pendant une semaine.
Pour autant je ne me sens pas victimisée, et je ne penses pas que tous les français sont aussi bornés que ces journalistes. Faut pas croire que parce que les gens regardent la télé, ils gobent tout ce qu'on y dit.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes