Une vie sans enfant : évident, possible ou inenvisageable?

22 Novembre 2010
224
37
709
La Roche sur Foron
De mon point de vue c'est complètement inenvisageable.
Pour moi c'est comme un but dans la vie, fonder une famille est mon rêve le plus précieux.
Mais je comprends parfaitement que certaines personnes n'en aille pas envie, et je ne supporte pas les gens qui voient les gens n'ayant pas eut d'enfants, comme leur vie étant un échec.
Chacun a des aspirations différentes et chacun est libre de faire ce qu'il veut.
 
A

AnonymousUser

Guest
C'est une question délicate pour moi qui suis passée par un ivg, qui était indépendant de ma volonté ou non d'avoir des enfants cela dit, juste que, c'était pas le moment.
Donc pour le futur, je ne sais pas. Je sais que je suis très maternelle et que sans doute dans l'absolu je pourrais faire une bonne maman, mais je sais également être instable psychologiquement donc pour le moment impossible, il faut d'abord arranger ça.
J'ai répondu "c'est possible", mais je crois quand même qu'au fond j'aimerais connaitre cette expérience, fut-ce qu'une fois.
 
28 Octobre 2005
1 006
4 840
5 164
requiemtenebrae, ton message m'a tellement ému... je ne sais pas quoi te dire...

Je n'ai jamais eu cette envie d'avoir des enfants, de les porter, de les mettre au monde, de m'occuper d'eux nourrissons... C'est une phase qui me traumatise rien que d'y penser. Pourtant j'ai 23 ans, mes copines commencent à en parler sérieusement et on a toutes le même avis. On se sent "obligées" d'avoir des enfants, mais on n'en a pas envie. Je sais pas, la vie est tellement dure, quand je vois des familles exclues de leur maison, qui se retrouvent à la rue avec des petits de 2-3 ans ça me fend le coeur. Je ne PEUX PAS faire d'enfants si je n'ai pas une situation stable, c'est à dire pas avant la trentaine, et je ne veux pas me presser quand j'aurai 30 ans, à cause de l'horloge biologique. Trop de contraintes, je veux faire le tour du monde, découvrir plein de choses et ce n'est pas possible avec un enfant.

J'en ai parlé à mon chéri, et il aimerait qu'on adopte pour plusieurs raisons :
1. Il y a tellement d'enfants dans le monde sans parents, que l'on trouve (mon chéri et moi-même) que c'est presque égoiste de faire un enfant plutôt que d'en recueillir un dans le besoin
2. Nous sommes tous les deux carriéristes et cela pourrait être la solution de ne pas foutre en l'air nos carrières (ne criez pas, mais ce n'est un secret pour personne que dès qu'une femme tombe enceinte, son ascension diminue fortement)
3. Enfin, on tient tellement à notre amour, et la maternité a tellement d'impacts sur un couple que voilà, on préfère se donner le plus de chances possibles
 
8 Octobre 2005
3 134
426
4 954
Avignon
leslivresdemylou.blogspot.com
miss_caro;1920880 a dit :
2. Nous sommes tous les deux carriéristes et cela pourrait être la solution de ne pas foutre en l'air nos carrières (ne criez pas, mais ce n'est un secret pour personne que dès qu'une femme tombe enceinte, son ascension diminue fortement)
parcequ'un enfant adopté a besoin qu'on s'occuppe moins de lui que d'un enfant biologique ? adopté ou biologique, ça revient au meme non, y'a les fetes et les rentrées d'ecole, les maladies, les pannes de nounous, etc etc. non ?

miss_caro;1920880 a dit :
3. Enfin, on tient tellement à notre amour, et la maternité a tellement d'impacts sur un couple que voilà, on préfère se donner le plus de chances possibles
et donc la maternité passe obligatoirement par la grossesse ?
la grossesse c juste une etape, certains couples s'en sortent plus vite que d'autres, mais si c'etait si tue l'amour que ça, y'aura tres peu de familles de plus de 1 enfant, ou alors ce serait familles recomposées et rerecomposées à gogo :lol:
angelina jolie avait adopté ses 2 premiers à l'epoque où elle etait mariée avec Billy, hein...
si un couple vole en eclat avec les enfants, c pas la fautes aux enfants, mais y'a un autre probleme de fond à etudier ^^
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
Piovra;1910344 a dit :
Je soupçonne fortement un manque de maturité - à ce niveau-là, en tout cas - de ma part. Je ressens la maternité comme un enfermement, pour l'instant. Il y a d'autres raisons plus profondes aussi, que j'arrive à deviner mais que j'ai beaucoup de mal à exprimer avec des mots. Mais pour faire bref, au-delà d'une volonté (ou plutôt d'une non-volonté dans ce cas), je pense qu'il y a un blocage plus profond, sur lequel je ne peux pas (veux pas ?) poser les mots.

Ne prends pas mal mon message Piovra mais en quoi est-ce un manque de maturité que de ne pas envisager la maternité comme une grande partie de la population? C'est un argument qu'on me ressort souvent parce que j'ai 21 ans et que forcément, je ne connais rien à la vie, que je suis donc immature et incapable d'avoir des jugements qui soient valables.

Ensuite pour répondre au sujet j'ai répondu c'est évident. C'est évident parce que je déteste les enfants. Je ne les trouve pas mignons ou intéressants. A vrai dire, je les trouve sales, bruyants et monopolisant toute l'attention et le temps des gens. Lorsque je le dis, j'ai souvent droit à des jugements de valeur, à des réflexions méprisantes ou à une attitude condescendante du genre tu es jeune, tu changeras. Peu importe l'évidence biologique, je trouve que la grossesse ainsi que l'accouchement sont des expériences affreuses et traumatisantes. Je ne me vois pas avoir un être en moi grandissant à mes dépens, je suis psychologiquement incapable de le supporter et j'envisage encore moins d'élever un autre être humain. Je n'en ai pas envie et je ne vois pas en quoi ça fait de moi une personne moins bonne que les autres.

Une partie de ma famille et des gens que je connais me considère comme un monstre pour cette raison. Ce n'est pas facile de se heurter à ce genre de jugements de valeur et les conflits qui en naissent ne sont pas simples à gérer (la moindre réunion de famille pouvant tourner à un lynchage public pour une phrase malheureuse). Entre ceux qui veulent absolument vous rappeler que vous aussi, vous avez été un enfant, les autres qui vous méprisent et vous traitent comme un sous homme et une petite part qui veut absolument vous faire accepter que "c'est dans la nature" en essayant de vous fourguer des enfants dans les pattes à toute occasion, j'avoue qu'il m'est très difficile de rester calme.

Je respecte parfaitement ceux qui ont fait le choix d'avoir des enfants et qui s'y épanouissent mais j'aimerais qu'on respecte un peu plus ceux qui ont fait le choix inverse et qui y trouvent aussi leur compte.
 
28 Octobre 2005
1 006
4 840
5 164
Mylouze;1920891 a dit :
parcequ'un enfant adopté a besoin qu'on s'occuppe moins de lui que d'un enfant biologique ? adopté ou biologique, ça revient au meme non, y'a les fetes et les rentrées d'ecole, les maladies, les pannes de nounous, etc etc. non ?

et donc la maternité passe obligatoirement par la grossesse ?
la grossesse c juste une etape, certains couples s'en sortent plus vite que d'autres, mais si c'etait si tue l'amour que ça, y'aura tres peu de familles de plus de 1 enfant, ou alors ce serait familles recomposées et rerecomposées à gogo :lol:
angelina jolie avait adopté ses 2 premiers à l'epoque où elle etait mariée avec Billy, hein...
si un couple vole en eclat avec les enfants, c pas la fautes aux enfants, mais y'a un autre probleme de fond à etudier ^^

Je parle surtout au niveau de la grossesse. J'ai connu 3 entreprises dans ma petite vie de stagiaire, et parmi elles il y en avait 2 présentant nana enceintes, et des nana qui ont adopté des nourrissons. Les nana enceintes ont vite été reléguées au placard, on ne les invitait plus aux réunions le soir pendant leur grossesse pour pas les fatiguer, puis vient le congé de maternité. A leur retour, on s'aperçoit qu'elles ont été mises de côté beaucoup plus longtemps que les filles qui ont adopté. Evidemment si j'adopte c'est pour élever l'enfant à part entière, pour m'occuper de lui autant qu'une fille qui aurait "porté" son bébé. Je parle vraiment de la partie "grossesse" qui apporte beaucoup d'inconvénients en entreprise.

Après c'est vrai que t'as raison, la maternité ne passe pas forcément par la grossesse, mais je sais pas, j'ai tellement peur de la grossesse et des tout premiers mois du bébé, et des impacts que ça peut avoir sur le couple, que ça m'effraie trop...

Justement, j'en ai reparlé ce midi à mon copain, et nous sommes tombés d'accord. Dans tous les cas, on essaiera d'adopter, mais si je tombe enceinte par "accident", je garderai le bébé. Mais c'est vrai que je suis traumatisée par avance de la grossesse et de l'accouchement. J'ai la santé tellment fragile que je pense vraiment ne pas pouvoir supporter ça physiquement.
 
23 Janvier 2007
549
156
4 794
Argenteuil
Une vie sans enfant est possible mais inenvisageable pour moi. Africaine ayant grandit en Afrique on nous apprends qu'une femme est avant tout une mère. Bon je ne suis pas du tout d'accord avec cette conception des choses. Je veux être mère et femme. Je veux avoir des petits moi qui me combleront de joie ou de tristesse. Bref je n'imagine pas mon futur sans enfants. Ce serait bien trop triste.
 
5 Mars 2007
37
8
2 879
Paris
Je veux avoir des enfants, pas tout de suite, mais quand je serais en mesure de leur assurer un avenir (et aussi que j'aurrai trouvé un paternel à leur offrir).
Pour ce qui est d'une vie sans enfant, je pense que c'est possible mais la société voit l'enfant comme un accomplissement de la vie, si vous n'avez pas eu d'enfant vous avez râté une étape. C'est dommage libre à chacun de savoir si oui ou non il a des désirs de maternité/paternité, mais on est façonné, on est toujours façonné quelque soit le domaine par la société. Je sais pas, moi je le perçoit comme ça, si on vous demande combi d'enfants vous voudriez et que vous répondez aucun, on vous regardera de travers, en vous demandant "pourquoi?". On ne devrait pas avoir à se justifier à vrai dire, mais c'est comme ça sortir du rang ça n'est jamais facile. Et quand on voit ce sondage ça reflète bien la pensée générale (le fort taux du "impossible"). La maternité a l'image de l'accomplissement de la vie d'une femme, mais une femme peut s'accomplir via bien d'autres choses, selon moi...
 
17 Octobre 2006
1 568
77
3 854
Evreux
Pour ma part, je veux des enfants, je pense que sans, il me manquera quelque chose, j'ai envie de donner la vie et de devenir maman.

Cependant je comprend parfaitement ceux qui n'en veulent pas, après c'est un choix. Je ne pense pas que ce soit égoïste, je veux dire dans l'absolu c'est tout autant égoïste d'en faire que de ne pas en faire. Enfin je me comprend :shifty:

Je me souviens qu'à 20 ans c'était hors de question je n'en voulais pas, et puis j'ai changé d'avis!
 
A

Ancien membre

Guest
Etant donné que l'une de mes plus grosses peur est de ne pas avoir d'enfants,non je ne concois pas ma vie sans.Mais ce n'est qu'un avis personnel.

Globalement je pense qu'une personne peux vivre sans enfants,après tout c'est un choix de vie comme un autre.
Certaines femmes veulent avoir des enfants pour combler une sorte de vide affectif,d'autres parce qu'elles considèrent que c'est leur rôle en tant que femme.
Pour moi c'est la société qui veux que l'on ai des enfants.Tout comme le mariage.
Nous ne sommes pas obligés c'est juste que l'on nous a appris qu'il fallait le faire

C'est une sorte de cycle de vie.
On va à l'école,on etudit tout ce qui nous entoure,pour être prêt à affronter la vie.
On grandit,on applique ce que l'on nous a appris,on rencontre quelqu'un et tout de suite,on s'imagine déja a avoir des enfants se marier,sans vraiment se douter que c'est quelque chose qui va changer notre vie.

Moi même j'ai une vision un peu idyllique de ce que c'est d'être mère.
Mais ma question est lorsque l'on décide de ne pas avoir d'enfants avec son conjoint,qu'est ce qui se passe après?Comment arriver à faire d'autres projet sans forcement inclure un enfant.
Prendre conscience que l'on s'est en quelque sorte engagé avec une personne,et que l'on restera seul avec cette personne,sans enfants,juste la famille et les amis.​
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
MamzElle Swiing;1934678 a dit :
Mais ma question est lorsque l'on décide de ne pas avoir d'enfants avec son conjoint,qu'est ce qui se passe après?Comment arriver à faire d'autres projet sans forcement inclure un enfant.
Prendre conscience que l'on s'est en quelque sorte engagé avec une personne,et que l'on restera seul avec cette personne,sans enfants,juste la famille et les amis.​

Moi c'est justement ce qui me plaît dans le fait de ne pas avoir d'enfant. Pouvoir vivre avec mon conjoint, pouvoir profiter d'être tous les deux sans les perturbations d'un enfant dont on devra s'occuper (sans côté ma peur panique et mon dégoût de la grossesse), voir mes amis quand je veux, être libre de rentrer aussi tard que ce que je veux, de faire du bruit, des grasses matinées, d'être grossière si j'ai envie, de ne pas avoir à me contraindre à un rythme et à un style de vie pour un être qui ne m'intéresse pas. J'ai des tas de projets dans lesquels un enfant ne serait rien d'autre qu'une gêne.
 
A

Ancien membre

Guest
October Rain;1934706 a dit :
Moi c'est justement ce qui me plaît dans le fait de ne pas avoir d'enfant. Pouvoir vivre avec mon conjoint, pouvoir profiter d'être tous les deux sans les perturbations d'un enfant dont on devra s'occuper (sans côté ma peur panique et mon dégoût de la grossesse), voir mes amis quand je veux, être libre de rentrer aussi tard que ce que je veux, de faire du bruit, des grasses matinées, d'être grossière si j'ai envie, de ne pas avoir à me contraindre à un rythme et à un style de vie pour un être qui ne m'intéresse pas. J'ai des tas de projets dans lesquels un enfant ne serait rien d'autre qu'une gêne.

Après avoir effectué tout mes projets,j'aurais peur d'avoir raté quelque chose.
C'est surtout le regard des amis et de la famille qui me fait flipper.
Non pas que je fasse un enfant pour les autres,mais c'est bien connu,le soutien de son entourage est primordiale,s'ils ne me soutiennent pas dans mon raisonnement,dans mon choix de vie,j'aurais du mal à le vivre.​
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes