Une vie sans enfant : évident, possible ou inenvisageable?

5 Août 2010
245
92
1 124
villeneuve d'ascq
Je n'ai jamais voulu d'enfants, je n'ai jamais été du genre à m'extasier devant un enfant, au contraire je n'ai jamais vraiment compris ce phénomène.
Je trouve vraiment dommage qu'en 2011 le fait qu'une femme ne veuille pas d'enfants soit encore mal vu à ce point !
A chaque fois que j'annonce mon désir de ne pas vouloir d'enfants, on me regarde comme si je venais d'annoncer quelque chose d'horrible, et ne pensez pas que j'exagère !

Mon frère à eu 3 enfants et il y a 2 ans, j'ai dû m'occupr pendant plus d'un mois de ces 2 filles ( de 2 ans et 3 mois ), je pensais que peut être cette expérience me ferais changer d'avis, (parce que mine de rien quand vous ne voulez pas d'enfants et quand vous voyez la réaction des autres par rapport à sa vous avez l'impression de ne pas être "normale"), mais sa n'a fait que renforcer mon opinion, j'ai passé mes journées à crier sur l'ainée, mes journées étaients synchrinisées avec le rythme des enfants, j'ai trouver sa, tellement pénible et vide de sens, je n'arrivais pas à comprendre comment certaines pouvaient s'épanouir en vivant ce genre de journées.

Du coup cela m'a vraiment renforcé dans mon idée de ne jamais avoir d'enfants, je n'ai aucune patience et même si je me suis montrer tout à fait capable de m'occuper denfants (alors que c'était la première fois) je sais que je ne pourrais plus le refaire, un mois c'était déjà beaucoup trop pour moi, j'étais à deux doigts de craquer.

En plus de celà, je n'arrive même pas à éprouver un "vrai amour" pour mes nièces et mon neveu, évidemment je suis "attaché" à eux mais je ne suis pas du genre à dire "mon dieu que jaime mes nièces et mon neveu", surtout quand je vois la façon dont une de mes amies se comporte avec sa nièce, c'est la prunelle de ces yeux, moi je n'arrive vraiment pas à ressenir ce genre de choses.

Donc voilà je pense que les mentalités ont encor besoin de beaucoup changer, et d'accepter que certaines femmes ne veulent pas d'enfants, ne sont pas faites pour être mères, et ce comportement n'est vraiment pas égoistes, au contraire, elles savent très bien qu'elle ne seraient pas de bonnes mères et ne veulent pas faire subirent à des enfants, et en faire juste pour être dans la norme
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai toujours souhaité avoir des enfants, et ces dernières années, il y a des moments où ça devenait viscéral. Mais bon je ne suis pas pressée, je compte finir mes études d'abord (ou presque), avoir une situation stable et puis élément indispensable, trouver un papa :yawn:

Beaucoup d'entre vous disent ne pas supporter les enfants en bas-âge, c'est justement à cet âge là que je les préfère (malgré leur manque d'autonomie). En effet, quand je vois l'attitude de mes frères et soeurs (ados et pré ados) je suis parfois tellement dégoutée que ça m'ôte l'envie d'enfanter !
 
25 Avril 2009
1 068
558
4 974
wissous
J'ai toujours bien kiffé les enfants, et j'ai toujours voulu en avoir. En ce moment je suis en stage en maternité et dès que je vois un bébé j'ai un sourire niais sur la face pendant des heures. Ils sont tous tellement adorables. Je ne sais pas pourquoi on dit toujours que les nouveau-nés sont laids les premiers jours.. tous ceux que je vois sont trop choupis :cupidon:
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
Piovra;1952681 a dit :
Je réponds un peu en retard, mais bon : le manque de maturité, ici, ne regarde que moi. Je veux dire, c'est entre autre comme ça que je définit mon refus de la maternité. A ne pas généraliser au reste de la population, donc. :)

Je ne me ressens pas comme une adulte/femme à proprement parler, mais plus comme une espèce d'ado perpétuelle. Donc je ne parviens pas à me concevoir pas comme une mère. D'où ce sentiment d'immaturité. Qui, je le précise encore une fois, ne concerne que moi, hein, n'allez pas vous sentir toutes visées par cet argument.

Je ne me sentais pas visée mais j'avoue que ça m'intriguait vraiment. Merci de m'avoir répondue ^^

Solal → Le côté inachevé d'un enfant humain avec cette tête trop grosse qui brinqueballe de tous les côtés (je me demande toujours quand est-ce qu'elle va tomber, c'est plus fort que moi), est probablement ce que je trouve le plus repoussant avec les renvois intempestifs d'excréments des deux côtés de l'individu.
 
A

AnonymousUser

Guest
October Rain;1953551 a dit :
Je ne me sentais pas visée mais j'avoue que ça m'intriguait vraiment. Merci de m'avoir répondue ^^

Pas de quoi ^^ Ce n'est pas tant une immaturité au niveau de l'expérience, comme ce qu'on a pu te dire ("ouais, t'as 20 berges, tu connais rien à la vie") mais bien un état d'esprit en fait XD
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Déniché aujourd'hui dans cet excellent papier de Rue89 : Drague, la complainte des Français exilés en Allemagne

"Loin du discours très KKK [« Kinder-Kirche-Küche », enfants, église, cuisine] du Troisième Reich, le néoféminisme « made in Deutschland » fait des ravages, incarné notamment par Charlotte Roche (la Virginie Despentes allemande »).
Trash et cash, celles que l'on appelle les « alpha Mädchen » -les demoiselles alpha-, sont partout. Décomplexées, dominantes, ambitieuses et bien loin des envies de fourneau, tricot, marmots qui affectent leurs homologues hexagonales.
34% des Allemandes âgées de 35 à 49 ans et détentrices au moins d'un bac+5 n'ont pas d'enfant. Et à ce rythme, l'Allemagne pourrait avoir disparu dans douze générations."
 
8 Octobre 2005
3 134
426
4 954
Avignon
leslivresdemylou.blogspot.com
Iaoranamoana;1972399 a dit :
Je respecte les nanas qui ne veulent pas d'enfants mais je ne supporte pas ce genre de remarques qui sous entend que si t'as un marmot, tu seras de toute façon mère au foyer en train de faire à manger, qu'une mère n'est pas féministe quoi.
Je veux des enfants, mais c'est pas pour ça que je vais me transformer en meuf des années 50 et même si c'était le cas, je vois pas en quoi c'est moins bien, en quoi ça fait de moi une fille qui n'est pas décomplexée, une fille qui n'est pas "alpha".
j'ai deux enfants, et j'ai tjs pas mis un pied derriere les fourneaux, je sais toujours pas faire à bouffer :lol:

mere au foyer et feminisme c'est incompatible voyons !

et genre ouais, nous françaises, on veut toutes ça, hein -_-
 
9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Denis;1970668 a dit :
Déniché aujourd'hui dans cet excellent papier de Rue89 : Drague, la complainte des Français exilés en Allemagne

"Loin du discours très KKK [« Kinder-Kirche-Küche », enfants, église, cuisine] du Troisième Reich, le néoféminisme « made in Deutschland » fait des ravages, incarné notamment par Charlotte Roche (la Virginie Despentes allemande »).
Trash et cash, celles que l'on appelle les « alpha Mädchen » -les demoiselles alpha-, sont partout. Décomplexées, dominantes, ambitieuses et bien loin des envies de fourneau, tricot, marmots qui affectent leurs homologues hexagonales.
34% des Allemandes âgées de 35 à 49 ans et détentrices au moins d'un bac+5 n'ont pas d'enfant. Et à ce rythme, l'Allemagne pourrait avoir disparu dans douze générations."
En même temps les Allemandes n'ont pas trop le choix, étant donné le rythme scolaire des enfants allemands... Ils sortent de l'école à 3h de l'après midi, quand c'est pas avant, faut bien s'occuper d'eux, donc pour beaucoup de femmes en Allemagne, malheureusement, faire des enfants signifie abandonner son job (et c'est donc culturellement quelque chose qui se fait beaucoup, il me semble).
 
25 Octobre 2006
255
121
4 744
anderlecht
Je n'en veux pas car je ne me sens pas femme mais comme une eternelle adolescente....

je fuis les restrictions et les obligations
j'ai envie de vivre ma vie , de profiter, de manger au restaurant si j'en ai envie, de partir un week end à deux, de prendre des congès hors vacances scolaires.

Et puis ... tout ce qui a attrait autour de la maternité me parait trop "gnagnan", certaines femmes se sentent incompletes sans enfants....
je me dis qu'un jour je devrais y passer, de facon à être dans la normalité de la societe.... mais je le vois comme un remake d'alien lol, ce truc qui te grouille dans le ventre.
bref...... je ne me sens pas prête du haut de mes 26 ans, j'ai envie de vivre pour moi comme une grosse egoïste.
et j'aurai peur de toute facon de faire les meme erreurs que mes parents au niveau educatif. Et ca, je ne me le pardonnerai pas
 
4 Décembre 2005
532
562
4 824
35
Compiègne
cloozinthesky.tumblr.com
Moi c'est pas que j'en veux pas. C'est que j'aimerai qu'il ai 15 ans tout de suite ... Je suis pas du tout maternelle pour un sous alors m'occuper d'un gosse, je saurais même pas m'y prendre ... J'aime bien être tranquille et je sais déjà a peine m'occuper de moi ahah :P

Déjà j'ai toujours eu du mal à comprendre les gens gaga devant les bébés, je sais pas moi ca me fait rien de spécial . J'ai d'ailleurs failli m'évanouir à Noel (non pas m'évanouir quand même mais j'ai eu un semblant de malaise), parceque il y avait le bébé de ma cousine (1 mois), et ma mère était complètement gaga devant, et (j'ai 22 ans), elle m'a dit : Ah j'espère que bientôt ca sera ton tour et qu'il sera aussi beau ! WTF ? je me suis dis "ah elle pense déjà à ca", ah mais elle va pouvoir attendre longtemps, ah mais c'est vrai j'ai déjà 22 ans ... D'ailleurs c'était juste insupportable leur gaga-attitude toute la soirée devant le gosse pour tout et n'importe quoi, il y en avait que pour ça, je me suis d'ailleurs dis que quand j'aurais mon gosse, faudra pas que ce soit pareil, parceque j'en avais marre pour elle (ma cousine).

Donc moi au moins dans 10 ans et encore, c'est pas du tout ma préoccupation, j'arrive à peine à assumer de devenir adulte (c'est nul bouh), alors je comprends pas celle qui ont 19 ans veulent un gosse (et l'ont) (sans parler de la galère que c'est financièrement/logement à cet âge là).

En plus ca reste le truc qui pour moi met fin à ta jeunesse toussa, et je sais pas, j'ai du mal à devenir "adulte", devoir bosser et tout, les obligations, et ca pour moi c'est le summum d'etre adulte. (Ouais ok niveau compréhension c'est pas terrible je sais)
 
A

AnonymousUser

Guest
Iaoranamoana;2014899 a dit :
Je vais essayer de t'expliquer :) Je veux un enfant pour construire une famille. J'aime ma famille mais au fond, ce n'est pas comme ça que je la vois et j'ai envie de tenter autre chose, de construire. Beaucoup de choses m'ont manqué dans mon modèle familial et je veux vivre ce que je n'ai pas eu la chance d'avoir plus jeune. J'ai envie d'élever un enfant, lui donner ma passion pour la lecture, voir comment il grandit, quel adulte il deviendra, lui apprendre à aimer son prochain, de le faire rêver, utiliser ses mains, à être responsable et construire un monde plus juste. Pour moi, les enfants sont l'avenir et je crois en cet avenir.
De plus j'ai envie de devenir mère, c'est con à dire hein. A l'époque des working girl, des nanas qui deviennent PDG and co, moi je rêve juste de bambins à changer.


C'est tellement ça! Et puis je vois l'enfant comme l'aboutissement d'un amour. Pas une fin en lui-même, mais une "création commune" (je vois pas comment le dire autrement), quelqu'un qui serait un peu de nous deux, un peu de chacun et qui nous unirait encore plus, quelqu'un qui nous permettrait de nous projeter encore plus loin.
Non pas que l'enfant sert de moyen pour unir un couple, mais il crée une osmose, un équilibre et surement que j'idéalise tout :d
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes