Une vie sans enfant : évident, possible ou inenvisageable?

A

AnonymousUser

Guest
Qu'on le veuille ou non, il y a malgré tout une forme de "pression" sociale qui s'exerce à ce niveau, passé un certain âge (la limite des 25 ans, plus ou moins).

Je peux en parler parce que je la ressens clairement. J'ai 28 ans, je suis "casée" depuis 8 ans avec mon compagnon, nous avons tous les deux une situation professionnelle stable, et nous nous marions dans quelques mois. Très logiquement, tout notre entourage, sans exception, attend de nous un enfant d'ici un an ou deux.

Or, nous n'avons aucun désir d'enfant. Et quand on l'exprime, on suscite en général l'étonnement : "ah bon ? Pourquoi ? Mais vous travaillez, vous allez vous marier, vous avez l'âge, etc." Oui, on se marie, on a les moyens, on a l'âge, mais pas l'envie. Le désir d'enfant ne coule pas forcément de source. Et on n'a pas l'impression de se "priver" de quelque chose, ou de ne pas construire, puisque nous construisons notre vie ensemble. C'est simplement que je ne me vois pas mère, et qu'il ne se voit pas père. Peut-être que ça évoluera d'ici quelques années, et que nous aurons envie d'être parents. Mais reste que la majorité des gens ont du mal à comprendre ce choix de ne pas avoir d'enfant, même si ce n'est que "temporaire".
 
A

AnonymousUser

Guest
vous vous concentrez sur un débat qui n'existe pas les filles...

Je crois que pour celle qui en ont le désir ca ne s'explique pas, c'est comme ca. parce qu'honnetement , j'vois pas tellement d'arguments en faveur des enfants.. :)

Oui, les enfants ca sent mauvais, c'est pas spécialement gentil, c'est meme tres égoiste.
Ca rend la vie beaucoup plus compliquée et demandent beaucoup d'abnégations.

Comme je l'ai déja dit, j'aime mon fils parce que c'est mon fils, mais les autres enfants, bof-bof.. Donc , j'comprend tres bien le point de vue ce celle qui n'en veulent pas.
 
21 Février 2009
7
3
1 554
saint etienne
Moi j'en veux 2 ou même 3, j'ai deja l'horloge biologique qui me titille mais j'attend d'avoir un bon boulot....

Ca me fait rire les filles qui disent qu'elles n'en veulent pas. Elles ont 20 ans et n'ont encore comme priorité que de s'amuser, mais j'aimerai bien qu'on leur redemande dans 10 ans et là il y aurait de quoi être supris!!! le moitier de celles ci auront des gosses......

Le pire, c'est celles qui dise qu'elles n'en veulent pas pendant des années puis pouff... elles ont 45 ans et en veulent un à tout pris quand elles se rendent compte qu'elles vont finir leur jours seul!!

Je connais un femme qui n'a jamais eu d'enfant et maintenant à 60 ans elle est morte de chagrin....( expression bien sur!)

Dite vous les filles, que vos mecs voudront surement des gosses ( sauf si il en on peut être déja!). sinon ca va être galère car les mecs qui n'en veulent pas du tout son rare, il font la fine bouche quand on leur parle d'enfant mais au fond, il veulent quand même en avoir un jour!!
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
CeNedra;2057276 a dit :
Je suis désolée si cela te dérange, mais oui je suis choquée qu'on se permette de généraliser une catégorie d'êtres humains par des termes injurieux, juste sous prétexte qu'ils sont petits en âge. Ca me choquerait qu'on le fasse sous prétexte d'une couleur, d'une condition sociale, d'une orientation sexuelle, d'un poids, etc... , et bien c'est pareil pour l'âge.
Personne ne te demande de te pâmer sur tous les enfants que tu croises. J'ai beau en attendre un, ça m'a toujours semblé vaguement bizarre tous ces gens qui s'extasient sur le moindre fait et geste de leurs enfants ("oh! il a fait caca! C'est mer-vei-lleux!"). Mais je trouve tout aussi étrange, non seulement de ressentir du "dégoût" pour eux (c'est quand même un sentiment très fort, pas anodin quoi), mais de trouver normal de les appeler par des noms d'oiseaux sous prétexte que "bah c'est bruyant c'est moche".
Encore une fois, c'est sûrement juste une question de point de vue, mais si tu as le droit d'être énervée par certains propos, je peux encore être choquée par d'autres... ;)

Je peux comprendre que les gens trouvent ça étrange que les enfants me dégoûtent (ça tient même plus de la phobie que du dégoût) et j'ai aussi totalement compris qu'on ne me demandait pas de me pâmer devant (encore que je connais des gens qui voudraient que je le fasse). Je ne les appelle pas forcément de façon familière ou péjoratives ; encore que l'expression "enlève ça!! je veux pas que ça m'approche" puisse partir lorsqu'un l'entre eux entre dans un périmètre trop réduit (un must pour briller en société et se faire apprécier). C'est surtout que j'ai mal compris ta formulation, j'ai eu l'impression que tu disais que les gens qui trouvaient les enfants moches/sales/etc. cherchaient juste à être provocants.

missmarion042;2057305 a dit :
Moi j'en veux 2 ou même 3, j'ai deja l'horloge biologique qui me titille mais j'attend d'avoir un bon boulot....

Ca me fait rire les filles qui disent qu'elles n'en veulent pas. Elles ont 20 ans et n'ont encore comme priorité que de s'amuser, mais j'aimerai bien qu'on leur redemande dans 10 ans et là il y aurait de quoi être supris!!! le moitier de celles ci auront des gosses......

Le pire, c'est celles qui dise qu'elles n'en veulent pas pendant des années puis pouff... elles ont 45 ans et en veulent un à tout pris quand elles se rendent compte qu'elles vont finir leur jours seul!!

Je connais un femme qui n'a jamais eu d'enfant et maintenant à 60 ans elle est morte de chagrin....( expression bien sur!)

Dite vous les filles, que vos mecs voudront surement des gosses ( sauf si il en on peut être déja!). sinon ca va être galère car les mecs qui n'en veulent pas du tout son rare, il font la fine bouche quand on leur parle d'enfant mais au fond, il veulent quand même en avoir un jour!!

Je vais m'abstenir de commenter ton point de vue... Question généralisation ça se pose là.
 
A

AnonymousUser

Guest
missmarion042;2057305 a dit :
Moi j'en veux 2 ou même 3, j'ai deja l'horloge biologique qui me titille mais j'attend d'avoir un bon boulot....

Ca me fait rire les filles qui disent qu'elles n'en veulent pas. Elles ont 20 ans et n'ont encore comme priorité que de s'amuser, mais j'aimerai bien qu'on leur redemande dans 10 ans et là il y aurait de quoi être supris!!! le moitier de celles ci auront des gosses......

Le pire, c'est celles qui dise qu'elles n'en veulent pas pendant des années puis pouff... elles ont 45 ans et en veulent un à tout pris quand elles se rendent compte qu'elles vont finir leur jours seul!!

Je connais un femme qui n'a jamais eu d'enfant et maintenant à 60 ans elle est morte de chagrin....( expression bien sur!)

Dite vous les filles, que vos mecs voudront surement des gosses ( sauf si il en on peut être déja!). sinon ca va être galère car les mecs qui n'en veulent pas du tout son rare, il font la fine bouche quand on leur parle d'enfant mais au fond, il veulent quand même en avoir un jour!!

Lieux communs bonjour...
 
A

AnonymousUser

Guest
missmarion042;2057305 a dit :
Moi j'en veux 2 ou même 3, j'ai deja l'horloge biologique qui me titille mais j'attend d'avoir un bon boulot....

Ca me fait rire les filles qui disent qu'elles n'en veulent pas. Elles ont 20 ans et n'ont encore comme priorité que de s'amuser, mais j'aimerai bien qu'on leur redemande dans 10 ans et là il y aurait de quoi être supris!!! le moitier de celles ci auront des gosses......

Le pire, c'est celles qui dise qu'elles n'en veulent pas pendant des années puis pouff... elles ont 45 ans et en veulent un à tout pris quand elles se rendent compte qu'elles vont finir leur jours seul!!

Je connais un femme qui n'a jamais eu d'enfant et maintenant à 60 ans elle est morte de chagrin....( expression bien sur!)

Dite vous les filles, que vos mecs voudront surement des gosses ( sauf si il en on peut être déja!). sinon ca va être galère car les mecs qui n'en veulent pas du tout son rare, il font la fine bouche quand on leur parle d'enfant mais au fond, il veulent quand même en avoir un jour!!

Et sinon, les clichés, ça va ?

Ca marche dans les deux sens : eh bah oui j'ai 20 ans et je vais avoir un bébé, mais c'est pas pour autant que je correspond au cliché de l'ado qui a oublié sa pilule, qui passe ses week end en boîte et qui vit chez papa/maman : non ce bébé est un projet commun d'avec le papa, il est désiré, fait partie de ce que l'on souhaite construire ensemble, on n'a pas fait ça à la légère si je puis dire.
A l'inverse, celles qui n'en veulent pas à 30 ans (ou meme à 20, je vous ai dit, j'aime pas les chiffres, on leur fait dire ce que l'on veut) ne correspondent pas toujours au cliché de la working girl indépendante, féministe jusqu'au bout des ongles et qui ne veut surtout pas d'un mec dans sa vie.

Arrêtons un peu d'être extrémistes comme ça, mettez un peu d'eau dans votre vin ! Et puis MissMarion, je ne sais pas mais, ça fait quoi si finalement à 30 ans, ça leur dit bien d'être mère alors que quelques années avant, c'était juste impensable ? Chez moi on dit qu'il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis.
 
21 Février 2009
7
3
1 554
saint etienne
Elfy Pastry;2057350 a dit :
Et sinon, les clichés, ça va ?

Ca marche dans les deux sens : eh bah oui j'ai 20 ans et je vais avoir un bébé, mais c'est pas pour autant que je correspond au cliché de l'ado qui a oublié sa pilule, qui passe ses week end en boîte et qui vit chez papa/maman : non ce bébé est un projet commun d'avec le papa, il est désiré, fait partie de ce que l'on souhaite construire ensemble, on n'a pas fait ça à la légère si je puis dire.
A l'inverse, celles qui n'en veulent pas à 30 ans (ou meme à 20, je vous ai dit, j'aime pas les chiffres, on leur fait dire ce que l'on veut) ne correspondent pas toujours au cliché de la working girl indépendante, féministe jusqu'au bout des ongles et qui ne veut surtout pas d'un mec dans sa vie.

Arrêtons un peu d'être extrémistes comme ça, mettez un peu d'eau dans votre vin ! Et puis MissMarion, je ne sais pas mais, ça fait quoi si finalement à 30 ans, ça leur dit bien d'être mère alors que quelques années avant, c'était juste impensable ? Chez moi on dit qu'il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis.

Justement, il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis, c'est tout à fait mon point de vue.

J'ai même un très bon exemple sous le bras: ma cousine nous à rabaché pendant des années que NON elle ne voulait pas d'enfant "je ne supporte pas les gosses..." " ca me gacherai la vie..." bref tout ce blabla la et maintenant.... elle à 33 ans et 2 enfants de 3 ans et 3 mois, et quand on lui rappel tout ce qu'elle penssait des enfants il y a quelques années ca la mets mal à l'aise..

C'est pour ca qu'il ne faut jamais dire Fontaine, je ne boirai pas de ton eau!!! car tout les noms d'oiseaux adresser aux enfants ( d'ailleurs je trouve ca deplacer de parler d'eux comme ca, surtout qu'on a tous été des enfants un jour...) et que j'ai vu sur ce forum, certaines les regretteront le jour ou elles tiendront leur bébé dans leur bras....
 
A

AnonymousUser

Guest
Iaoranamoana;2057352 a dit :
Parce que tu n'aimes pas forcément les enfants :) J'aime beaucoup ces petites bêtes et j'ai pleins d'arguments en leur faveur !
. Lesquels ?? Je suis toujours en recherche de nouveaux arguments pour m'empêcher de déposer bébé dans la poubelle la plus proche quand, par hasard, je le trouve en train de jouer Avec mon portable et la douche :d (un argument parmis tant d'autre pour soutenir celles qui ne veulent pas d'enfants :lol: )
 
13 Février 2007
157
100
4 734
40
poitiers
tant de haine? que ça soit envers les pro ou anti-enfants. Oui, un enfant ça pu souvent, c'est pas toujours mimi, des fois c'est moche, au début, cours toujours pour communiquer, ça pleure tu sais pas pourquoi, mais bon, c'est quand même magique, ça grandit, ça se développe, ça apprend.
Ca m'impressionne, on part de de 2 demi cellules, très vite on se retrouve avec un mini-être qui a des bras des jambes une tête, puis a force d'apprentissage et de connections neuronales, on se retrouve avec un adulte pensant, aimant et réfléchissant. C'est ça qui m'attire dans la maternitée faire de rien un humain. la maternité c'est pas forcément geugeugaga j'ai un ventre rond et je donne le biberon.

Je trouve ça plus égoiste de vouloir un enfant pour pouponner et jouer à la poupée que de ne pas en vouloir du tout, mais ce n'est pas une raison pour mettre tout le monde dans le même sac et traiter les enfants avec si peu de respect car tout le monde ici à été un morveux, tout les enfants le sont à un moment, c'est pas très grave, on mouche, on nettoie, on change, ça pue, puis on lui apprend des choses, pour qu'il soit doué de raison.

Enfin, ce qui me bloque le plus c'est et si j'y arrive pas, et si il est malade (grave), et si il meurt, et si il devient tueur en série?

C'est des petits nous qui deviendront un jour des grands eux, ça me botte bien d'essayer ça malgré la morve, le vomi le popo et les pleurs, mais dans des bonne conditions, avec de la patience, de l'argent et le courage de passer outre tout ces emmerdements.

edit : oui "faire un humain" passe forcément par les babillages, les histoires avant de dormir et les bêtises, un portable sous la douche ferra rire la futur femme et surtout les enfants du dit sale gosse.
 
12 Avril 2009
242
290
4 724
Montréal
CeNedra;2057276 a dit :
Je suis désolée si cela te dérange, mais oui je suis choquée qu'on se permette de généraliser une catégorie d'êtres humains par des termes injurieux, juste sous prétexte qu'ils sont petits en âge. Ca me choquerait qu'on le fasse sous prétexte d'une couleur, d'une condition sociale, d'une orientation sexuelle, d'un poids, etc... , et bien c'est pareil pour l'âge.
Personne ne te demande de te pâmer sur tous les enfants que tu croises. J'ai beau en attendre un, ça m'a toujours semblé vaguement bizarre tous ces gens qui s'extasient sur le moindre fait et geste de leurs enfants ("oh! il a fait caca! C'est mer-vei-lleux!"). Mais je trouve tout aussi étrange, non seulement de ressentir du "dégoût" pour eux (c'est quand même un sentiment très fort, pas anodin quoi), mais de trouver normal de les appeler par des noms d'oiseaux sous prétexte que "bah c'est bruyant c'est moche".
Encore une fois, c'est sûrement juste une question de point de vue, mais si tu as le droit d'être énervée par certains propos, je peux encore être choquée par d'autres... ;)

Personnellement, j'ai utilisé le terme "ptit con" en signe d'affection, c'est surtout en référence à un épisode de Sex & the city. Je suis désolée si je t'ai choqué mais je ne vais pas sacraliser un bébé. Le mien sera le meilleur mais il restera quand même un ptit con quand il me réveillera à 4h du matin ou qu'il me vomira dessus.
Je ne sais pas pour les autres, mais moi c'était humoristique , et c'est bien ça le problème dans ce genre de débats avec des points de vue radicalement opposés, déjà le débat n'avance pas vraiment, mais les gens perdent tout humour.
 
23 Août 2008
230
134
2 934
Rennes
Iaoranamoana;1972399 a dit :
Je respecte les nanas qui ne veulent pas d'enfants mais je ne supporte pas ce genre de remarques qui sous entend que si t'as un marmot, tu seras de toute façon mère au foyer en train de faire à manger, qu'une mère n'est pas féministe quoi.
Je veux des enfants, mais c'est pas pour ça que je vais me transformer en meuf des années 50 et même si c'était le cas, je vois pas en quoi c'est moins bien, en quoi ça fait de moi une fille qui n'est pas décomplexée, une fille qui n'est pas "alpha".

L'article parle de la situation en Allemagne. Or ce pays a une culture bien différente en ce qui concerne les mères: j'ai une amie franco-allemande qui a dit à sa mère (allemande) qu'elle continuerait à travailler lorsqu'elle aurait des enfants. Sa mère a réagit au quart de tour: "non mais ça ne va pas non!" C'était il y a 3 ans et aujourd'hui encore sa mère n'accepte pas.
 
5 Avril 2010
5
3
1 054
decize
Argghhh!!! à lire tout ça j'ai l'impression que le fait de vouloir un enfant revient à souhaiter la fin du monde. Oui la fin du monde. Soit parce que j'envahirai la planète de ma progéniture, soit parce que leurs étrons viendront définitivement à bout de la couche d'ozone. Paradoxalement, celles qui choisissent de ne pas contribuer à l'extinction de l'espèce humaine doivent elles aussi se justifier... Et sont taxées d'égoistes!!! Si mes glandes lacrymales ne s'étaient pas complètement asséchées en regardant une énième fois la redif de dirty dancing, j'en pleurerai de rire, je vais donc juste rire.

Oui parce que, pour m'occuper chaque jour d'enfants dont les parents sont pour le moins "défaillants", je me gausse de lire que ceux qui décident de ne pas être parents sont égoïstes.

Je ne sais donc dans quelle catégorie je vais me ranger, parce que moi, j'ai une carrière qui consiste à s'occuper d'enfants dont on se demande parfois si les parents n'ont pas été égoistes en les faisant alors même que je n'arrive pas à avoir d'enfants...

En tout cas, une chose est sure, si j'arrive à en avoir un, je me délecterai de ce sale gosse qui emmerdera tout ceux qui n'en voulaient pas en leur disant: " qu'ils ont eu bien raison de ne pas en faire, s'ils savaient..."
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes