Une vie sans enfant : évident, possible ou inenvisageable?

P

Patatelalex

Guest
j'ai répondu évident pour plusieurs raisons.

-tout d'abord, je pense à la dégradation de la planète, je pense mourir avant que ce soit trop catastrophique, mais mes enfants et leurs enfants? (c'était l'instant joyeux:))

-On a un problème de surpopulation mondial, qui n'a l'air d’inquiéter personne. Je ne jette pas de cailloux au personnes faisant des enfants, mais si je pouvait éviter d'y contribuer moi-même, ce serait ma petite pierre à l’édifice.

-J'en veux pas mal à mes parents sur quelques points, dont éducationnels mais malheureusement, je n'ai aucune garantie de faire mieux qu'eux.

-Je suis assez égoïste et ai tendance à privilégié en tous cas (sauf depuis récemment dans mon couple) mon développement personnel. Je ne pense pas qu'il soit très sain d'élever un enfant avec un tel état d'esprit, cela risque d'avoir une influence assez négative sur son développement.

- Pour finir, un argument non négligeable: j'ai une sorte de phobie de la maternité.:eek: Ca à l'air un peu trollesque dit comme ça, mais peut de choses m’aurifient autant que l'idée d’avoir un être grandissant dans mon utérus et pompant mon énergie pendant 9 mois. (et en plus il faut qu'il sorte après, c'est énorme un bébé!!). A ce qu'il parait, il y a de grandes chances en plus de déféquer sur la table lors de l'accouchement.:sick2:

On a évoqué le sujet avec mon copain (avec qui je compte aller loin) et on est plutôt d'accord. Du plus on a 20 ans et sommes en début d'école d'ingénieur tout les deux, nous avons clairement d'autre choses à penser pour l'instant. Si un incident devait se produire (et nous faisons tout pour que ça n'arrive pas), ce serait un IVG sans hésitation.
Je suis moins fermé niveau adoption (plutôt que de faire de nouveaux enfants, on élève des déjà existant, so développement durable :fleur:), mais ce n'est vraiment pas le truc de  mon copain.

Du coup notre avenir se profile sans enfants (on changera peut-être d'avis dans plusieurs années, mais je ne pense pas), et je le vie particulièrement bien. :taquin:


Il s'agit d'une vision personnelle, paix et amour au filles qui veulent des enfants (et aux autres par la même occasion).:test
 
24 Février 2013
102
57
214
35
Nantes
J'ai envie d'avoir des enfants. Après j'irai pas blâmer les femmes ou les hommes qui n'en veulent pas. Il faut être tolérant. Je peux comprendre qu'on aime pas les enfants, où bien qu'on donne une priorité à sa carrière. Surtout en tant que femme !

Personnellement, je pense être capable à 24 ans de gérer ma carrière et un enfant. Ça sera m'a façon de montrer aux misogynes qu'une femme n'est pas bonne qu'à être reléguée aux fourneaux et aux couches. Et aussi de dire qu'il faut que nous les femmes on arrête de prendre les mecs pour des cons. C'est pas parce qu'ils n'ont pas porter le bébé pendant 9 mois, qu'ils vont pas être capable de s'en occuper !
 
8 Mars 2007
72
23
2 869
strasbourg
J'ai répondu evident.
Bon j'ai que 20 ans je changerai surement d'avis mais pour moi avoir un enfant c'est juste ... la responsabilité ultime. C'est inconcevable pour moi d'avoir à porter ça sur mes épaules. Je ne suis pas qqun d'irresponsable ( je ne pense pas ), mais moins j'en ai mieux je me porte ! Et malgrès tout les arguments qui pourrait me faire changer d'avis, je n'arrive pas à passer outre cette barrière des responsabilités.
Non vraiment, il y a deja bien assez de choix à faire dans la vie, les faires pour une personne de plus, c'est pas concevable pour moi.
 
30 Janvier 2012
285
192
1 654
Novillars
lenicosmetics.canalblog.com
Il y a encore 2 ans j'aurais répondu que je ne veux surtout pas d'enfant. Trop de responsabilités, de soucis, moins de temps pour soi, etc.
Et puis j'ai rencontré mon mec actuel, et d'une manière générale je dirais que je suis moins égocentrique et plus responsable qu'auparavant.
A partir de là tout a changé. Je l'aime tellement, je m'imagine tellement toute ma vie avec lui que ne pas avoir d'enfants, c'est juste inenvisageable.
J'attends simplement que sa situation soit plus stable pour m'y mettre rapidement.
En fait, c'est presque un besoin viscéral, je VEUX et il FAUT que j'aie des enfants (pas plus de 2 quand même), sinon je ne me sentirai pas accomplie je crois.


Cela dit,je suis comme ma mère avant moi, avoir mes enfants, ok, mais je ne veux pas supporter ceux des autres...
 
18 Avril 2013
101
62
194
Pour moi la question ne se pose pas, dame nature m'ayant dotée de tous les organes mais s'étant mélangée les pinceaux dans la configuration je ne suis pas en mesure de porter moi même un enfant.

Je me contente d'être la meilleure tata du monde et ça me convient totalement. Je n'éprouve pas le besoin d avoir un enfant (adopté) et je le vis très bien.

Après je bêtifie devant les enfants de mes copines, je gagatise avec mon neveu. J'aime bien les mômes, hein, et je me réjouis de faire découvrir à ma filleule et mon neveu mes histoires préférées, tout ça tout ça.

Dans mon entourage on n arrête pas de me dire "ouais mais tu as 33 ans, tu veux pas fonder une famille, te trouver un homme?" Bon alors pour l homme, je dis pas, je suis pas contre le concept hein (je serais même plutôt pour), mais pour la famille...

Je trouve terrible que l on veuille me faire croire que ma vie de femme serait incomplète si je n'ai pas d enfants. Pour celles pour qui c'est le cas, pour qui le fait d avoir un enfant est primordial... Ben je dis rien, parce qu autant je supporte pas qu'on me dicte ma conduite autant je refuse de faire pareil à d autres.
 
24 Mai 2012
318
155
414
Je pense être une future nullipare. D'abord parce que je trouve que la vie est assez dure, surtout en ce moment, et que je n'ai pas envie d'imposer ça a quelqu'un.

Et de plus en plus parce que je deviens égoïste. J'ai envie de vivre pour moi, je n'ai pas spécialement envie d'organiser ma vie en fonction de quelqu'un. Ca, ca peut changer, mais pour le moment, j'ai envie de m'occuper que de moi !
 
8 Mars 2012
181
56
404
NANTES
J'ai trop souvent l'impression de me retrouver face à un mur lorsque je dis que je ne veux pas d'enfant, que le fait d'être enceint/accoucher/allaiter ne me fait pas envie. Je ne ressent pas ce besoin viscérale d'avoir un enfant. Je ne le ressent pas et je ne pense pas que ce soit par égoïsme (je ne suis pas contre l'idée d'adopter) mais pour moi l'équation est assez simple, beaucoup d'enfants sont orphelins, des couples veulent devenirs parents, le tour est joué. Pour cette raison, je pense que je n'aurais jamais d'enfant "biologique". Peut être même jamais d'enfant tout cours. Je ne suis  pas fondamentalement contre, mais je refuse de m'imposer ce style de vie.
 
C

corpse

Guest
J'en voulais avant de rencontrer mon homme. Lui aussi d'ailleurs. Et en fait on se rend compte qu'on est tellement bien comme ça, tellement bien juste tous les deux qu'on a pas envie d'avoir un gosse.
J'ai rien contre les enfants, au contraire (sinon je bosserai pas avec eux), mais je ne me vois pas en avoir. C'est égoïste oui, mais je préfère avoir un petit chez moi et me coucher à 4heures du matin jusqu'à mes 50 ans et pouvoir aller à tous les concerts que je veux, plutôt que d'avoir à tenir un espace pour trois (voire plus), me lever la nuit, changer des couches ou ne plus pouvoir partir quand je le veux en week end sans prévenir personne.

A la limite, si l'envie d'en avoir un nous prend, on verra pour adopter. C'est long, c'est dur, mais je préfère adopter un enfant qui a besoin d'une famille plutôt que d'en faire un moi même...
 
27 Décembre 2012
163
378
4 724
Pas d'enfant pour moi. Plein de vieilles blessures dues à ma propre enfance et puis tout simplement "pas ce besoin qui te serre les tripes". Au contraire ! Tout ce qui touche aux bébés, à la maternité, limite ça me révulse.
 
14 Juillet 2013
86
46
194
leni-in-the-sky-with-diamonds;4162974 a dit :
Il y a encore 2 ans j'aurais répondu que je ne veux surtout pas d'enfant. Trop de responsabilités, de soucis, moins de temps pour soi, etc.
Et puis j'ai rencontré mon mec actuel, et d'une manière générale je dirais que je suis moins égocentrique et plus responsable qu'auparavant.
A partir de là tout a changé. Je l'aime tellement, je m'imagine tellement toute ma vie avec lui que ne pas avoir d'enfants, c'est juste inenvisageable.
J'attends simplement que sa situation soit plus stable pour m'y mettre rapidement.
En fait, c'est presque un besoin viscéral, je VEUX et il FAUT que j'aie des enfants (pas plus de 2 quand même), sinon je ne me sentirai pas accomplie je crois.


Cela dit,je suis comme ma mère avant moi, avoir mes enfants, ok, mais je ne veux pas supporter ceux des autres...
Voilà, je pense tout comme. ;)

Par contre, j'attends une situation stable et un peu de temps. Même si mes hormones me hurlent ce besoin (j'vous jure, c'est bizarre, je TUERAI pour être enceinte... Pas avoir un enfant, juste être enceinte), je ne me sens pas la capacité d'en élever actuellement : pas de logement adapté, pas de revenu, et je me sens pas encore prête à faire un boulot correct de maman !

Avant d'avoir mon copain, ça me passait au dessus de la tête !
 
M

mnemosyne

Guest
Ça fait quelques jours que je me pose une question que je ne sais pas où écrire.
Ce sera ici, ça doit-être adapté.

Je ne veux pas d'enfant, c'est sur.
C'est pas un caprice, c'est pas mon jeune âge (le temps passant j'ai 26 ans bientôt), ni mon célibat:je connais mon homme depuis 10 ans et nous sommes catégoriques tout les deux, notre vie sera sans enfants.
Lui, si la paternité lui fait peur, il apprécie ceux des autres. Moi, même-pas. Je ne peux pas.

Mais voilà. Non pas que je revienne sur mon avis, mais je m'inquiète du coup de savoir de quels bonheurs sera ponctué notre avenir.
Si je ne veux pas l'enfant, je voudrais moi aussi des joies similaires à ce que doivent être ceux ou l'on annonce sa future maternité, la naissance, tout ça.

D'autant qu'on à pas prévu non plus de se marier.

Alors je me demande : si la plus grande joie de chacun c'est généralement la naissance de leurs enfants, qu'est ce qu'il reste pour les autres ?

C'est hyper bizarre comme question, j'en conviens, c'est un peu comme si je regrettais de na pas en vouloir.

J'aurais presqu'envie qu'on change d'avis un jour.

Mais pour moi c'est pas tellement une question d'envie, c'est presque maladif, comme une phobie.

Heu, voilà voilà, c'était mon craquage de 6h du mat'. C'est cadeau :lunette:
 
7 Mai 2013
322
463
2 264
Une vie sans enfant ? Non, merci ! Cela fait maintenant 5 ans que je vis avec Monsieur, le mariage est prévu pour la fin de l'année et l'enfant... et bien, s'il veut bien venir tout de suite après, on ne dira pas non. C'est une immense responsabilité, certes, mais une joie immense aussi. Quand nous faisons des sorties avec Monsieur, on se dit souvent que c'est sympa mais on imagine en même temps notre enfant en train de se réjouir d'être dans un vieux train à crémaillère, dans un téléphérique, ou tout simplement en vélo dans la nature pour aller faire un pique-nique. Le seul bémol (mais trop important, malheureusement) : c'est que la société française telle qu'elle est faite aujourd'hui ne veut surtout pas que l'on profite de notre enfant quand il est bébé !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes