Une vie sans enfant : évident, possible ou inenvisageable?

18 Janvier 2014
1 664
8 120
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
Oui c'est possible de ne pas avoir d'enfant, de ne pas en vouloir en particulier. Je ne prend pas mon cas personnel parce que je suis tout simplement incapable de me projeter sur cette question pour le moment.

Je me dis pourquoi pas même si je n'ai pas spécialement de feeling avec les jeunes enfants (les bébés c'est le pire :eek: ils me font flipper!) pour ma décharge je n'ai jamais côtoyé de petits dans ma jeunesse (enfant unique, pas spécialement de cousins/cousines plus jeune etc...) alors je me console en me disant que le problème c'est que je suis face à une quelque chose qui ne m'est pas familier. Mais qu'un jour ça le fera parce que globalement le fait même d'avoir des enfants ne me gêne pas (en tout cas si j'en ai je suis sûre d'une chose c'est d'éviter d'en avoir qu'un seul parce qu'en tant que fille unique je trouve que c'est bof bof comme cas de figure).

Par contre je pense qu'il y a des gens qui ne sont pas fait pour avoir des enfants (peut être moi déjà j'en sais rien au fond ) pour diverses raisons. Ça peut être parce que leurs façons de vivre ne convient pas pour avoir des enfants, ça peut être leurs personnalités quoi qu'il en soit certains d'entre eux s'en rendent compte et l'assument. D'autres pas :sad: (triste pour les mômes) en tout cas ceux qui choisissent de ne pas avoir d'enfants je les comprends tout à fait et ils ne s'en sortent pas plus mal que les autres.

Pour ceux de mon entourage qui disent qu'on devraient pas (nous les jeunes) avoir d'enfants parce que c'est bon la Terre elle est pleine à craquer, que tout va mal (guerres, famines, climat etc...) je leurs dirais juste de se taire. Déjà parce que la plupart d'entres eux en ont déjà des enfants alors bon bien sûr ils peuvent se permettre de dire ça ils ne sont pas concernés :P et puis je pense que c'est justement la nouveauté, le renouvellement de génération qui nous sauvera un jour si sauvetage il doit y avoir. :)
 
20 Novembre 2012
440
229
234
Je ne veux pas avoir d'enfants et ça depuis très longtemps comme le mariage.
Je pense que cela est du à ma relation très chaotique entre mon père et moi. J'ai vu un mariage complètement détruit où ma mère a énormément souffert d'un homme ignoble à mes yeux.
Je n'ai pas envi de faire re vivre ça à un gosse.

La grossesse me dégoûte dés que je vois une femme enceinte j'en ai mal au ventre. L'accouchement n'en parlons pas ça m’aurifie je suis même pas capable de regarder l'émission « Baby B », souffrir autant pour ça !

Les cris, les pleurs m'insupportent, lorsque j'en entends dans les transports en communs j'ai envi de les frapper (ce que je ne ferai jamais, excusez moi si mes propos vous choquent mais c'est vraiment ce que je ressens mais je n'agirai jamais de cette manière)

Je ne me vois pas aussi donner vie dans le monde où on vit. Avec tout ce qui se passe et tout ce qui se passera, je plains sincèrement les prochaines générations.

Mes propos vont peut être sembler très égoïste mais je ne me vois pas me délaisser pour un gosse. Ne plus pouvoir sortir, prendre soin de soi, privilégier les achats que pour lui, s’empêcher de voyager. Sans compter les déformations physiques suite à l'accouchement déjà que je n'aime pas mon corps alors la ce serai le pompon.

L'éducation doit être plus qu'épuisante. Jouer au chef toute la journée à surveiller si il est poli, si il fait pas de bêtises, si il ne se met pas en danger, si un adulte ne lui veut pas de mal ect...
Si le gosse tourne mal plus tard ça doit la chose la plus culpabilisante et humiliante pour une mère.

Et dans mon cas très perso, suite à ma santé si un jour je veux tomber enceinte il faudra une trousse de médecins sur mon dos à me surveiller car j'ai 10 fois plus de chance de faire une fausse couche ou de ne pas me réveiller lors de l'accouchement, ce qui me fait encore plus partir en courant quand on me parle d'enfants.

La seule chose dans tout ça qui m'angoisse c'est le garçon. Je ne connais qu'un seul homme qui ne veut pas d'enfants dans mon entourage et pourtant je traîne plus avec eux que les filles.
J'ai peur de tomber sur quelqu'un qui refuse de ne pas en faire ( ce que je respecterai totalement) et qu'au final je dois mettre un terme à ma relation a fin qu'il puisse trouver une femme qui veut bien fonder une famille. J'ai peur de me retrouver seule à cause de mon désir de maternité inexistante.

Je sais que j'aurai la pression de ma famille plus tard, il va falloir aussi que je supporte les remarques. Heureusement mes deux cousins partent sur la même voie que moi.
Mon oncle a choisi cette vie sans progéniture, il est très heureux.
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
undoo;4600168 a dit :
Je ne veux pas avoir d'enfants et ça depuis très longtemps comme le mariage.


La seule chose dans tout ça qui m'angoisse c'est le garçon. Je ne connais qu'un seul homme qui ne veut pas d'enfants dans mon entourage et pourtant je traîne plus avec eux que les filles.
J'ai peur de tomber sur quelqu'un qui refuse de ne pas en faire ( ce que je respecterai totalement) et qu'au final je dois mettre un terme à ma relation a fin qu'il puisse trouver une femme qui veut bien fonder une famille. J'ai peur de me retrouver seule à cause de mon désir de maternité inexistante.

Je suis sur qu'il y a plein de garcon comme nous. J'en connais au moins trois :lol:
Et non, on ne finira pas seule :bouquet: J'en suis sure ! Ne t'inquietes pas, on est de plus en plus nombreux a penser comme ca ^^
 
6 Février 2008
135
131
4 714
villefranche
alnilam;4599767 a dit :
Je me dis pourquoi pas même si je n'ai pas spécialement de feeling avec les jeunes enfants (les bébés c'est le pire :eek: ils me font flipper!) pour ma décharge je n'ai jamais côtoyé de petits dans ma jeunesse (enfant unique, pas spécialement de cousins/cousines plus jeune etc...) alors je me console en me disant que le problème c'est que je suis face à une quelque chose qui ne m'est pas familier. Mais qu'un jour ça le fera parce que globalement le fait même d'avoir des enfants ne me gêne pas (en tout cas si j'en ai je suis sûre d'une chose c'est d'éviter d'en avoir qu'un seul parce qu'en tant que fille unique je trouve que c'est bof bof comme cas de figure).
 Je me retrouve dans ce que tu dis.
Également fille unique, sans cousins/cousines proches en bas âge, ni actuellement ni étant enfant.
Du coup les enfants sont une espèce un peu à part pour moi, je ne sais pas comment me comporter avec eux... Et du coup j'ai du mal à me projeter en tant que mère.
Approchant la trentaine, je me pose pas mal de questions à ce sujet actuellement. Je suis en couple stable depuis de nombreuses années. Et mon copain, sans dire "non" non plus, n'a pas l'air particulièrement pressé non plus.
En fait, l'idée de fonder une famille et de transmettre me plait assez, mais devoir m'occuper d'un bébé.... ouille, c'est autre chose ! J'ai l'impression que ça me demanderait de mettre ma vie entre parenthèses pendant 3 ans, et ça c'est dur. Je vois mes amies/collègues au même âge que moi avec leurs gamins, qui sont littéralement crevées, sans temps pour elles...

Je n'aime pas les allusions de tout le monde (collègues, famille), on dirait que c'est une obligation d'avoir des enfants, et ça met une pression injustifiée, je trouve. Le pire étant le regard des autres femmes quand on dit ouvertement qu'on ne sait pas si on veut des enfants...!

Pour le moment, je me dis on verra à 30 ans (dans 2 ans donc)...
 
18 Janvier 2014
1 664
8 120
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
amelie4521;4600551 a dit :
alnilam;4599767 a dit :
Je me dis pourquoi pas même si je n'ai pas spécialement de feeling avec les jeunes enfants (les bébés c'est le pire :eek: ils me font flipper!) pour ma décharge je n'ai jamais côtoyé de petits dans ma jeunesse (enfant unique, pas spécialement de cousins/cousines plus jeune etc...) alors je me console en me disant que le problème c'est que je suis face à une quelque chose qui ne m'est pas familier. Mais qu'un jour ça le fera parce que globalement le fait même d'avoir des enfants ne me gêne pas (en tout cas si j'en ai je suis sûre d'une chose c'est d'éviter d'en avoir qu'un seul parce qu'en tant que fille unique je trouve que c'est bof bof comme cas de figure).
 Je me retrouve dans ce que tu dis.
Également fille unique, sans cousins/cousines proches en bas âge, ni actuellement ni étant enfant.
Du coup les enfants sont une espèce un peu à part pour moi, je ne sais pas comment me comporter avec eux... Et du coup j'ai du mal à me projeter en tant que mère.
Approchant la trentaine, je me pose pas mal de questions à ce sujet actuellement. Je suis en couple stable depuis de nombreuses années. Et mon copain, sans dire "non" non plus, n'a pas l'air particulièrement pressé non plus.
En fait, l'idée de fonder une famille et de transmettre me plait assez, mais devoir m'occuper d'un bébé.... ouille, c'est autre chose ! J'ai l'impression que ça me demanderait de mettre ma vie entre parenthèses pendant 3 ans, et ça c'est dur. Je vois mes amies/collègues au même âge que moi avec leurs gamins, qui sont littéralement crevées, sans temps pour elles...

Je n'aime pas les allusions de tout le monde (collègues, famille), on dirait que c'est une obligation d'avoir des enfants, et ça met une pression injustifiée, je trouve. Le pire étant le regard des autres femmes quand on dit ouvertement qu'on ne sait pas si on veut des enfants...!

Pour le moment, je me dis on verra à 30 ans (dans 2 ans donc)...
Je comprend parfaitement :) bon actuellement je ne suis pas dans une situation qui me permette de penser à fonder une famille dans un futur proche malgré tout je me pose de plus en plus de questions à ce sujet (ça doit être ça la maturité...) voire je m'amuse à m'imaginer dans le contexte (dur, dur). Vraiment j'ai rien contre les mômes mais je me retrouve parfaitement dans ta phrase "En fait, l'idée de fonder une famille et de transmettre me plait assez, mais devoir m'occuper d'un bébé...." je ne pourrais pas mieux exprimer ma vision des choses! C'est exactement ça les enfants sont super mais c'est une espèce complètement à part :P y me font flipper (bon aller on va dire qu'avec SES enfants c'est pas pareil, non?)

Pour ce qui est des gens qui te mettent la pression plus ou moins volontairement ça m'a fait bondir de ma chaise! Franchement ne prends pas du tout ça en compte, c'est toi et seulement toi (et ton compagnon) qui doivent se sentir prêts. Avoir un enfant c'est juste le genre de chose qui est trop important dans une vie pour que ça se fasse par rapport aux autres. Alors tant pis si y a n'a qui sont pas content ben c'est pas leurs vie. Ecouter vos désirs et se sera parfait ;)

Quant à moi j'ai pas encore trop droit à ce genre de choses mais partie comme c'est partie je sens que je vais devoir m'habituer à entendre pas mal de trucs. :stare:
 
18 Janvier 2014
1 664
8 120
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
amelie4521;4603838 a dit :
Merci @Alnilam  , ça fait plaisir de voir que d'autres personnes pensent de façon similaire !
 Et comment :fleur: je te renvois le compliment! Franchement je commençais à avoir peur et a me trouver bizarre alors que non :) et puis pour la peine on va aller botter les fesses aux gens qui nous empêchent de vivre comme on veut ;)
 
Pour moi, je suis encore trop jeune pour me poser la question. C'est vrai que dans l'absolu, avoir un enfant j'en aurait le désir profond, mais je voudrais avoir quelqu'un avec qui le faire, avec qui m'en occuper et avec qui construire notre vie. Je me sentirais pas d'élever un enfant seule si j'en ai le choix, parce que j'aurais trop peur de vouloir en faire ce que je n'ai jamais réussi à être, et qu'à mon sens il me faut une deuxième personne (ou plus) pour équilibrer. Après, d'autres peuvent faire comme ils veulent mais dans mon cas, c'est ce qui se passe.

Je ne pense pas par contre que la surpopulation doive être un frein. Si on a envie d'avoir un, deux, trois, dix enfants, et qu'on le peut, je crois qu'il faut le faire. Ne pas être malheureux-se pour ça, je pas s'empêcher. Avoir des enfants est un droit qu'on les personnes qui en veulent, parce que c'est l'amour qui nous fait en vouloir, quelque soit notre situation. En plus, le problème de surpopulation n'est pas en Europe. Nous avons une démographie stable, ce n'est pas chez nous que se produit l'augmentation, elle se produit surtout dans des pays en pleine transition démographique, où l'économie et la médecine on fait d'énormes progrès baissant la mortalité mais où les mentalités n'ont pas encore évolué pour faire baisser la natalité.
 
18 Septembre 2011
738
2 026
1 754
Bip
Une vie sans enfant : une évidence pour moi.

Je suis si heureuse d'avoir le CHOIX de ne pas faire en faire ! :pray:

Personnellement, je trouve que ce n'est pas un cadeau de donner la vie, car certes beaucoup de moments sont beaux et valent le coup d'être vécus *blablabla*; mais à côté de cela beaucoup de peines, de frustrations, d'incompréhensions, de souffrances [...] sont à prévoir. Parfois même pire.

Puis il y a tant de choses atroces en ce bas monde... Bref, je ne pourrais assumer d'avoir "donner la vie", car c'est aussi donner le lot qui va avec. Et (logique) c'est aussi donner la mort :goth:

Sinon, je trouve que ceux qui disent que c'est un choix égoïste n'ont rien compris. Certes, j'aurai trop la frousse d'accoucher, d'avoir un autre être dans mon utérus; mais je serai également effrayée à l'idée d'être responsable de quelqu'un, de devoir assumer cela toute ma vie. Etc, etc.

Depuis que j'ai 12/13 ans je suis persuadée que je n'aurai JAMAIS d'enfant. Bien sûr, toutes les personnes avec qui j'ai pu en parler m'ont dit :

"La vie est longue, tu changeras d'avis."
"Moi aussi je disais ça à ton âge !"
"Mais c'est tellement beau de mettre un enfant au monde."
"Tu veux finir seule ?"
"Tu verras, l'instinct maternel prendra le dessus."

Ça me fait doucement rire. Puis vu les exemples de famille de mon entourage, ça me conforte dans mon idée de base. (Bien évidemment, je sais qu'il y a des familles heureuses :d)

De plus, je ne comprend pas comment on peut volontairement altérer sa liberté de vie (qui est déjà assez réduite) ? Car l'arrivée d'un enfant est tout de même aliénant, tout change.

En résumé, je pense que pas mal de gens ne mesurent pas l'importance et la "gravité" de la reproduction. Ce n'est pas rien ! Amener un autre être à vivre dans ce monde est une très lourde responsabilité. Si on y réfléchit mûrement, il y a bien plus d'inconvénients (pour la mère & l'enfant) que d'avantages, j'en reste persuadée.
 
liveyoung;4694938 a dit :
Une vie sans enfant : une évidence pour moi.

Je suis si heureuse d'avoir le CHOIX de ne pas faire en faire ! :pray:

Personnellement, je trouve que ce n'est pas un cadeau de donner la vie, car certes beaucoup de moments sont beaux et valent le coup d'être vécus *blablabla*; mais à côté de cela beaucoup de peines, de frustrations, d'incompréhensions, de souffrances [...] sont à prévoir. Parfois même pire.

Puis il y a tant de choses atroces en ce bas monde... Bref, je ne pourrais assumer d'avoir "donner la vie", car c'est aussi donner le lot qui va avec. Et (logique) c'est aussi donner la mort :goth:

Sinon, je trouve que ceux qui disent que c'est un choix égoïste n'ont rien compris. Certes, j'aurai trop la frousse d'accoucher, d'avoir un autre être dans mon utérus; mais je serai également effrayée à l'idée d'être responsable de quelqu'un, de devoir assumer cela toute ma vie. Etc, etc.

Depuis que j'ai 12/13 ans je suis persuadée que je n'aurai JAMAIS d'enfant. Bien sûr, toutes les personnes avec qui j'ai pu en parler m'ont dit :

"La vie est longue, tu changeras d'avis."
"Moi aussi je disais ça à ton âge !"
"Mais c'est tellement beau de mettre un enfant au monde."
"Tu veux finir seule ?"
"Tu verras, l'instinct maternel prendra le dessus."

Ça me fait doucement rire. Puis vu les exemples de famille de mon entourage, ça me conforte dans mon idée de base. (Bien évidemment, je sais qu'il y a des familles heureuses :d)

De plus, je ne comprend pas comment on peut volontairement altérer sa liberté de vie (qui est déjà assez réduite) ? Car l'arrivée d'un enfant est tout de même aliénant, tout change.

En résumé, je pense que pas mal de gens ne mesurent pas l'importance et la "gravité" de la reproduction. Ce n'est pas rien ! Amener un autre être à vivre dans ce monde est une très lourde responsabilité. Si on y réfléchit mûrement, il y a bien plus d'inconvénients (pour la mère & l'enfant) que d'avantages, j'en reste persuadée.

Je voudrais rebondir sur ce que tu as dit (parce que ça m'interpelle).

Tu as tout a fait le droit de ne pas vouloir d'enfant (d'ailleurs grâce à la contraception tout ça, c'est un choix que l'on peut de nos jours faire et que je ne remet pas en doute).

Cependant, je pense pas que le fait d'avoir des enfants ou pas se fait sur les avantages et inconvénients que ça apporte, ou sur la douleur à l'accouchement, etc. Sinon personne n'en aurait !

Je pense plutôt que ça relève d'un désir, de l'amour entre les deux personnes qui veulent en avoir (quand il y en a deux). Faire un enfant ou en adopter un si on peut pas en faire soi-même, ça veut dire créer une vie, la construire, et c'est quand même magnifique, la vie. L'amour entre ceux qui font un enfant est si fort, si intense qu'ils veulent construire ensemble une vie. Pas une maison, pas une entreprise, non : un enfant. C'est encore plus fort parce que cet enfant, c'est un être humain, comme nous.

Enfin bref, je m'exprime très mal je crois mais pour moi avoir un enfant c'est irrationnel mais pas mauvais ou bon, c'est au delà de ça.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes