Très bien. Selon moi, l'amour entre deux êtres ne passe pas par la procréation d'un enfant ! C'est plus fort que cela. Pourquoi 2 personnes qui s'aiment devraient forcément "construire" une vie ? Tu emploies ce verbe qui justement se rapporte au matériel (maison - etc) ! De plus, c'est l'enfant qui va construire sa vie au fil du temps.angelten;4695498 a dit :liveyoung;4694938 a dit :Une vie sans enfant : une évidence pour moi.
Je suis si heureuse d'avoir le CHOIX de ne pas faire en faire !
Personnellement, je trouve que ce n'est pas un cadeau de donner la vie, car certes beaucoup de moments sont beaux et valent le coup d'être vécus *blablabla*; mais à côté de cela beaucoup de peines, de frustrations, d'incompréhensions, de souffrances [...] sont à prévoir. Parfois même pire.
Puis il y a tant de choses atroces en ce bas monde... Bref, je ne pourrais assumer d'avoir "donner la vie", car c'est aussi donner le lot qui va avec. Et (logique) c'est aussi donner la mort
Sinon, je trouve que ceux qui disent que c'est un choix égoïste n'ont rien compris. Certes, j'aurai trop la frousse d'accoucher, d'avoir un autre être dans mon utérus; mais je serai également effrayée à l'idée d'être responsable de quelqu'un, de devoir assumer cela toute ma vie. Etc, etc.
Depuis que j'ai 12/13 ans je suis persuadée que je n'aurai JAMAIS d'enfant. Bien sûr, toutes les personnes avec qui j'ai pu en parler m'ont dit :
"La vie est longue, tu changeras d'avis."
"Moi aussi je disais ça à ton âge !"
"Mais c'est tellement beau de mettre un enfant au monde."
"Tu veux finir seule ?"
"Tu verras, l'instinct maternel prendra le dessus."
Ça me fait doucement rire. Puis vu les exemples de famille de mon entourage, ça me conforte dans mon idée de base. (Bien évidemment, je sais qu'il y a des familles heureuses )
De plus, je ne comprend pas comment on peut volontairement altérer sa liberté de vie (qui est déjà assez réduite) ? Car l'arrivée d'un enfant est tout de même aliénant, tout change.
En résumé, je pense que pas mal de gens ne mesurent pas l'importance et la "gravité" de la reproduction. Ce n'est pas rien ! Amener un autre être à vivre dans ce monde est une très lourde responsabilité. Si on y réfléchit mûrement, il y a bien plus d'inconvénients (pour la mère & l'enfant) que d'avantages, j'en reste persuadée.
Je voudrais rebondir sur ce que tu as dit (parce que ça m'interpelle).
Tu as tout a fait le droit de ne pas vouloir d'enfant (d'ailleurs grâce à la contraception tout ça, c'est un choix que l'on peut de nos jours faire et que je ne remet pas en doute).
Cependant, je pense pas que le fait d'avoir des enfants ou pas se fait sur les avantages et inconvénients que ça apporte, ou sur la douleur à l'accouchement, etc. Sinon personne n'en aurait !
Je pense plutôt que ça relève d'un désir, de l'amour entre les deux personnes qui veulent en avoir (quand il y en a deux). Faire un enfant ou en adopter un si on peut pas en faire soi-même, ça veut dire créer une vie, la construire, et c'est quand même magnifique, la vie. L'amour entre ceux qui font un enfant est si fort, si intense qu'ils veulent construire ensemble une vie. Pas une maison, pas une entreprise, non : un enfant. C'est encore plus fort parce que cet enfant, c'est un être humain, comme nous.
Enfin bref, je m'exprime très mal je crois mais pour moi avoir un enfant c'est irrationnel mais pas mauvais ou bon, c'est au delà de ça.
Puis, quand on voit tous ces pauvres gosses qui ont en tant que parents des personnes incapables de les éduquer correctement, de leur donner l'amour qu'ils auraient souhaité recevoir, etc... ton discours s'écroule. Je comprend ton point de vue, mais cet amour est tout de même cher payé pour un être qui "n'a rien demandé".
Les êtres humains, même s'ils sont les êtres vivants dotés de la conscience la plus développée, continuent à agir bêtement. Beaucoup trop de personnes ne devraient pas faire d'enfant. Ça peut paraître dur ce que je dis, mais c'est ce que je pense, de par mon observation.
C'est viscéral, et je n'en démordrais pas