Une vie sans enfant : évident, possible ou inenvisageable?

18 Septembre 2011
738
2 026
1 754
Bip
angelten;4695498 a dit :
liveyoung;4694938 a dit :
Une vie sans enfant : une évidence pour moi.

Je suis si heureuse d'avoir le CHOIX de ne pas faire en faire ! :pray:

Personnellement, je trouve que ce n'est pas un cadeau de donner la vie, car certes beaucoup de moments sont beaux et valent le coup d'être vécus *blablabla*; mais à côté de cela beaucoup de peines, de frustrations, d'incompréhensions, de souffrances [...] sont à prévoir. Parfois même pire.

Puis il y a tant de choses atroces en ce bas monde... Bref, je ne pourrais assumer d'avoir "donner la vie", car c'est aussi donner le lot qui va avec. Et (logique) c'est aussi donner la mort :goth:

Sinon, je trouve que ceux qui disent que c'est un choix égoïste n'ont rien compris. Certes, j'aurai trop la frousse d'accoucher, d'avoir un autre être dans mon utérus; mais je serai également effrayée à l'idée d'être responsable de quelqu'un, de devoir assumer cela toute ma vie. Etc, etc.

Depuis que j'ai 12/13 ans je suis persuadée que je n'aurai JAMAIS d'enfant. Bien sûr, toutes les personnes avec qui j'ai pu en parler m'ont dit :

"La vie est longue, tu changeras d'avis."
"Moi aussi je disais ça à ton âge !"
"Mais c'est tellement beau de mettre un enfant au monde."
"Tu veux finir seule ?"
"Tu verras, l'instinct maternel prendra le dessus."

Ça me fait doucement rire. Puis vu les exemples de famille de mon entourage, ça me conforte dans mon idée de base. (Bien évidemment, je sais qu'il y a des familles heureuses :d)

De plus, je ne comprend pas comment on peut volontairement altérer sa liberté de vie (qui est déjà assez réduite) ? Car l'arrivée d'un enfant est tout de même aliénant, tout change.

En résumé, je pense que pas mal de gens ne mesurent pas l'importance et la "gravité" de la reproduction. Ce n'est pas rien ! Amener un autre être à vivre dans ce monde est une très lourde responsabilité. Si on y réfléchit mûrement, il y a bien plus d'inconvénients (pour la mère & l'enfant) que d'avantages, j'en reste persuadée.

Je voudrais rebondir sur ce que tu as dit (parce que ça m'interpelle).

Tu as tout a fait le droit de ne pas vouloir d'enfant (d'ailleurs grâce à la contraception tout ça, c'est un choix que l'on peut de nos jours faire et que je ne remet pas en doute).

Cependant, je pense pas que le fait d'avoir des enfants ou pas se fait sur les avantages et inconvénients que ça apporte, ou sur la douleur à l'accouchement, etc. Sinon personne n'en aurait !

Je pense plutôt que ça relève d'un désir, de l'amour entre les deux personnes qui veulent en avoir (quand il y en a deux). Faire un enfant ou en adopter un si on peut pas en faire soi-même, ça veut dire créer une vie, la construire, et c'est quand même magnifique, la vie. L'amour entre ceux qui font un enfant est si fort, si intense qu'ils veulent construire ensemble une vie. Pas une maison, pas une entreprise, non : un enfant. C'est encore plus fort parce que cet enfant, c'est un être humain, comme nous.

Enfin bref, je m'exprime très mal je crois mais pour moi avoir un enfant c'est irrationnel mais pas mauvais ou bon, c'est au delà de ça.
Très bien. Selon moi, l'amour entre deux êtres ne passe pas par la procréation d'un enfant ! C'est plus fort que cela. Pourquoi 2 personnes qui s'aiment devraient forcément "construire" une vie ? Tu emploies ce verbe qui justement se rapporte au matériel (maison - etc) ! De plus, c'est l'enfant qui va construire sa vie au fil du temps.

Puis, quand on voit tous ces pauvres gosses qui ont en tant que parents des personnes incapables de les éduquer correctement, de leur donner l'amour qu'ils auraient souhaité recevoir, etc... ton discours s'écroule. Je comprend ton point de vue, mais cet amour est tout de même cher payé pour un être qui "n'a rien demandé".

Les êtres humains, même s'ils sont les êtres vivants dotés de la conscience la plus développée, continuent à agir bêtement. Beaucoup trop de personnes ne devraient pas faire d'enfant. Ça peut paraître dur ce que je dis, mais c'est ce que je pense, de par mon observation.

C'est viscéral, et je n'en démordrais pas :dunno:
 
M

mnemosyne

Guest
@flotsam :hello:

Merci pour ta réponse !
Peut importe que tu aies des enfants ou pas, ça m'intéresse ;)

C'est vrai que je n'ai jamais cotoyé d'enfants.
Mes soeurs sont très maternelles, mais elles ont été les aînées. Moi, petite dernière incontestée de la famille, le premier bébé que j'ai rencontré c'est ma nièce, qui est née y'a 5 ans.

Et je l'aime vraiment fort, mais ça me fait tellement peur que je n'ai jamais prit de responsabilité auprès d'elle.
Je ne veux pas qu'il lui arrive quoi que ce soit "par ma faute" ou en ma présence, de peur de ne pas gérer.
Et quand elle est là, je la regarde avec des yeux admiratifs de la voir apprendre et grandir, mais dès qu'elle repart, j'ai un grand stress qui retombe. J'ai peur pour elle en permanence en fait. (T'imagines la mère que ça ferai :yawn:)

Donc oui, surement que je m'en sens pas capable, mais avant tout je ne me sens pas capable de "l'aimer".

Pourtant c'est quelque chose que j'aimerai qu'il nous arrive.

Mais tu as raison, quand tu dis que tu as apprit au contact des enfants des autres.
C'est surement ce qui m'a manqué.

Et surement que c'est quelque chose qui se développe aussi. Ma meilleure amie qui a un petit d'un an est comme Miranda ! Je l'ai toujours entendu dire les pire horreurs sur les bébés, et voilà qu'elle est maman comblée, sans avoir perdu son humour noir sur ceux des autres ! Ça me rassure aussi.

Par ce qu'a la limite, moi la grossesse ça m'intrigue ... :shifty:
Tu en parles avec ton Mr. Flotsam ?

Bonne journée ?
 
18 Septembre 2011
738
2 026
1 754
Bip
euki;4695839 a dit :
liveyoung;4695693 a dit :
angelten;4695498 a dit :
liveyoung;4694938 a dit :
Une vie sans enfant : une évidence pour moi.

Je suis si heureuse d'avoir le CHOIX de ne pas faire en faire ! :pray:

Personnellement, je trouve que ce n'est pas un cadeau de donner la vie, car certes beaucoup de moments sont beaux et valent le coup d'être vécus *blablabla*; mais à côté de cela beaucoup de peines, de frustrations, d'incompréhensions, de souffrances [...] sont à prévoir. Parfois même pire.

Puis il y a tant de choses atroces en ce bas monde... Bref, je ne pourrais assumer d'avoir "donner la vie", car c'est aussi donner le lot qui va avec. Et (logique) c'est aussi donner la mort :goth:

Sinon, je trouve que ceux qui disent que c'est un choix égoïste n'ont rien compris. Certes, j'aurai trop la frousse d'accoucher, d'avoir un autre être dans mon utérus; mais je serai également effrayée à l'idée d'être responsable de quelqu'un, de devoir assumer cela toute ma vie. Etc, etc.

Depuis que j'ai 12/13 ans je suis persuadée que je n'aurai JAMAIS d'enfant. Bien sûr, toutes les personnes avec qui j'ai pu en parler m'ont dit :

"La vie est longue, tu changeras d'avis."
"Moi aussi je disais ça à ton âge !"
"Mais c'est tellement beau de mettre un enfant au monde."
"Tu veux finir seule ?"
"Tu verras, l'instinct maternel prendra le dessus."

Ça me fait doucement rire. Puis vu les exemples de famille de mon entourage, ça me conforte dans mon idée de base. (Bien évidemment, je sais qu'il y a des familles heureuses :d)

De plus, je ne comprend pas comment on peut volontairement altérer sa liberté de vie (qui est déjà assez réduite) ? Car l'arrivée d'un enfant est tout de même aliénant, tout change.

En résumé, je pense que pas mal de gens ne mesurent pas l'importance et la "gravité" de la reproduction. Ce n'est pas rien ! Amener un autre être à vivre dans ce monde est une très lourde responsabilité. Si on y réfléchit mûrement, il y a bien plus d'inconvénients (pour la mère & l'enfant) que d'avantages, j'en reste persuadée.

Je voudrais rebondir sur ce que tu as dit (parce que ça m'interpelle).

Tu as tout a fait le droit de ne pas vouloir d'enfant (d'ailleurs grâce à la contraception tout ça, c'est un choix que l'on peut de nos jours faire et que je ne remet pas en doute).

Cependant, je pense pas que le fait d'avoir des enfants ou pas se fait sur les avantages et inconvénients que ça apporte, ou sur la douleur à l'accouchement, etc. Sinon personne n'en aurait !

Je pense plutôt que ça relève d'un désir, de l'amour entre les deux personnes qui veulent en avoir (quand il y en a deux). Faire un enfant ou en adopter un si on peut pas en faire soi-même, ça veut dire créer une vie, la construire, et c'est quand même magnifique, la vie. L'amour entre ceux qui font un enfant est si fort, si intense qu'ils veulent construire ensemble une vie. Pas une maison, pas une entreprise, non : un enfant. C'est encore plus fort parce que cet enfant, c'est un être humain, comme nous.

Enfin bref, je m'exprime très mal je crois mais pour moi avoir un enfant c'est irrationnel mais pas mauvais ou bon, c'est au delà de ça.
Très bien. Selon moi, l'amour entre deux êtres ne passe pas par la procréation d'un enfant ! C'est plus fort que cela. Pourquoi 2 personnes qui s'aiment devraient forcément "construire" une vie ? Tu emploies ce verbe qui justement se rapporte au matériel (maison - etc) ! De plus, c'est l'enfant qui va construire sa vie au fil du temps.

Puis, quand on voit tous ces pauvres gosses qui ont en tant que parents des personnes incapables de les éduquer correctement, de leur donner l'amour qu'ils auraient souhaité recevoir, etc... ton discours s'écroule. Je comprend ton point de vue, mais cet amour est tout de même cher payé pour un être qui "n'a rien demandé".

Les êtres humains, même s'ils sont les êtres vivants dotés de la conscience la plus développée, continuent à agir bêtement. Beaucoup trop de personnes ne devraient pas faire d'enfant. Ça peut paraître dur ce que je dis, mais c'est ce que je pense, de par mon observation.

C'est viscéral, et je n'en démordrais pas :dunno:

Je rejoins @AngelTen   : l'envie d'avoir ou non un enfant n'est pas quelque chose qui se calcule matériellement.
Je pense que ça va au-delà. C'est un ressenti, un sentiment.

Personnellement, à l'heure actuelle, je ne souhaite pas avoir d'enfant.
Alors même que je les adore. J'ai toujours grandi entourée d'enfants, je m'en suis beaucoup occupé. J'ai des neveux et nièces que j'aime de tout mon cœur.
Mais pourtant, pour l'instant, je ne peux pas m'imaginer dans l'avenir avec mes propres enfants.

Oui, il existe des gens qui font des enfants parce que ça se fait. Parce que c'est la règle et voilà.
Mais beaucoup en font surtout parce qu'ils en ont envie. Parce que, de la même manière que moi, je ne m'imagine pas un avenir avec des enfants, eux ne s'imaginent pas un avenir sans enfants.
Pourquoi ? ça ne s'explique pas vraiment je pense. C'est juste comme ça :shifty:
Concernant les avantages / inconvénients, c'est mon ressenti. Ça reste purement personnel. Puis ce n'est pas forcément basé sur le matériel. Chacun fait ce que bon lui semble ;)
Pourvu que le désir / l'envie ne soient pas comblés "à la va vite", car il ne s'agit pas de s'acheter une paire de chaussures, mais de la naissance d'un enfant !
 
9 Juin 2011
136
75
704
rennes
mnemosyne;4539033 a dit :
De but en banc ça donnerai ça :
A celles qui en ont, avez-vous toujours voulu de enfants ? A celles qui n'en voulaient pas, avez vous peut-être changé d'avis ?
J'ai surement déja répondu 100 fois sur ce topic, Mais là ca m'interresse.
J'en ai eut un assez jeune, "surprise" alors que je n'en voulais pour rien au monde et que je n'aimais pas ca (j'aime toujours pas trop ca d ailleurs, hormis le mien) . bref pas la grosse joie, finalement 4 ans plus tard, je pense etre comme toutes les mamans, des fois c'est pénible mais je l'aime autant que les autres, voire plus.

Une mad disait que certains parents ne devraient pas en avoir, ou que certains les font histoire de, parce que c'est comme ca. C'est possible toutes les configurations existent, je ne sais pas s'il y en a des mieux que d'autres..
On aurai pu croire vu ce que j'ai écrit précédement que j'aurai fait une mere épouvantable et puis finalement je crois que je m'en sors plutot tres bien.
 
  • Big up !
Réactions : Oh
euki;4695839 a dit :
liveyoung;4695693 a dit :
angelten;4695498 a dit :
liveyoung;4694938 a dit :
Une vie sans enfant : une évidence pour moi.

Je suis si heureuse d'avoir le CHOIX de ne pas faire en faire ! :pray:

Personnellement, je trouve que ce n'est pas un cadeau de donner la vie, car certes beaucoup de moments sont beaux et valent le coup d'être vécus *blablabla*; mais à côté de cela beaucoup de peines, de frustrations, d'incompréhensions, de souffrances [...] sont à prévoir. Parfois même pire.

Puis il y a tant de choses atroces en ce bas monde... Bref, je ne pourrais assumer d'avoir "donner la vie", car c'est aussi donner le lot qui va avec. Et (logique) c'est aussi donner la mort :goth:

Sinon, je trouve que ceux qui disent que c'est un choix égoïste n'ont rien compris. Certes, j'aurai trop la frousse d'accoucher, d'avoir un autre être dans mon utérus; mais je serai également effrayée à l'idée d'être responsable de quelqu'un, de devoir assumer cela toute ma vie. Etc, etc.

Depuis que j'ai 12/13 ans je suis persuadée que je n'aurai JAMAIS d'enfant. Bien sûr, toutes les personnes avec qui j'ai pu en parler m'ont dit :

"La vie est longue, tu changeras d'avis."
"Moi aussi je disais ça à ton âge !"
"Mais c'est tellement beau de mettre un enfant au monde."
"Tu veux finir seule ?"
"Tu verras, l'instinct maternel prendra le dessus."

Ça me fait doucement rire. Puis vu les exemples de famille de mon entourage, ça me conforte dans mon idée de base. (Bien évidemment, je sais qu'il y a des familles heureuses :d)

De plus, je ne comprend pas comment on peut volontairement altérer sa liberté de vie (qui est déjà assez réduite) ? Car l'arrivée d'un enfant est tout de même aliénant, tout change.

En résumé, je pense que pas mal de gens ne mesurent pas l'importance et la "gravité" de la reproduction. Ce n'est pas rien ! Amener un autre être à vivre dans ce monde est une très lourde responsabilité. Si on y réfléchit mûrement, il y a bien plus d'inconvénients (pour la mère & l'enfant) que d'avantages, j'en reste persuadée.

Je voudrais rebondir sur ce que tu as dit (parce que ça m'interpelle).

Tu as tout a fait le droit de ne pas vouloir d'enfant (d'ailleurs grâce à la contraception tout ça, c'est un choix que l'on peut de nos jours faire et que je ne remet pas en doute).

Cependant, je pense pas que le fait d'avoir des enfants ou pas se fait sur les avantages et inconvénients que ça apporte, ou sur la douleur à l'accouchement, etc. Sinon personne n'en aurait !

Je pense plutôt que ça relève d'un désir, de l'amour entre les deux personnes qui veulent en avoir (quand il y en a deux). Faire un enfant ou en adopter un si on peut pas en faire soi-même, ça veut dire créer une vie, la construire, et c'est quand même magnifique, la vie. L'amour entre ceux qui font un enfant est si fort, si intense qu'ils veulent construire ensemble une vie. Pas une maison, pas une entreprise, non : un enfant. C'est encore plus fort parce que cet enfant, c'est un être humain, comme nous.

Enfin bref, je m'exprime très mal je crois mais pour moi avoir un enfant c'est irrationnel mais pas mauvais ou bon, c'est au delà de ça.
Très bien. Selon moi, l'amour entre deux êtres ne passe pas par la procréation d'un enfant ! C'est plus fort que cela. Pourquoi 2 personnes qui s'aiment devraient forcément "construire" une vie ? Tu emploies ce verbe qui justement se rapporte au matériel (maison - etc) ! De plus, c'est l'enfant qui va construire sa vie au fil du temps.

Puis, quand on voit tous ces pauvres gosses qui ont en tant que parents des personnes incapables de les éduquer correctement, de leur donner l'amour qu'ils auraient souhaité recevoir, etc... ton discours s'écroule. Je comprend ton point de vue, mais cet amour est tout de même cher payé pour un être qui "n'a rien demandé".

Les êtres humains, même s'ils sont les êtres vivants dotés de la conscience la plus développée, continuent à agir bêtement. Beaucoup trop de personnes ne devraient pas faire d'enfant. Ça peut paraître dur ce que je dis, mais c'est ce que je pense, de par mon observation.

C'est viscéral, et je n'en démordrais pas :dunno:

Je rejoins @AngelTen  : l'envie d'avoir ou non un enfant n'est pas quelque chose qui se calcule matériellement.
Je pense que ça va au-delà. C'est un ressenti, un sentiment.

Personnellement, à l'heure actuelle, je ne souhaite pas avoir d'enfant.
Alors même que je les adore. J'ai toujours grandi entourée d'enfants, je m'en suis beaucoup occupé. J'ai des neveux et nièces que j'aime de tout mon cœur.
Mais pourtant, pour l'instant, je ne peux pas m'imaginer dans l'avenir avec mes propres enfants.

Oui, il existe des gens qui font des enfants parce que ça se fait. Parce que c'est la règle et voilà.
Mais beaucoup en font surtout parce qu'ils en ont envie. Parce que, de la même manière que moi, je ne m'imagine pas un avenir avec des enfants, eux ne s'imaginent pas un avenir sans enfants.
Pourquoi ? ça ne s'explique pas vraiment je pense. C'est juste comme ça :shifty:
J'pense que l'argument "regarde tous ces gens idiots qui ne devraient pas faire d'enfants et qui en font" ne peut pas tenir, parce qu'il y aura toujours des idiots partout et qu'on est nous-mêmes les idiots de quelqu'un d'autre et pourtant ça doit pas nous interdire d'avoir des enfants...

En plus, si avoir des enfants ne devait pas être une preuve d'amour, comment expliquer que tant de gens qui s'aiment en veulent ? Je veux dire... même des couples qui ne peuvent pas en avoir, et qui ne sont pas poussés à en avoir par la société (au hasard, les couples homosexuels) revendiquent le droit d'adopter, c'est donc qu'il y a une envie d'élever des enfants dans le couple...

Enfin je pense que c'est quelque chose peut-être pas d'universel mais d'assez naturel de vouloir des enfants, il y a cette idée de continuer, de transmettre quelque chose... je ne dis pas que ne pas en vouloir est anormal (chacun est libre) mais le fait de vouloir des enfants est normal.
 
provencal-le-gaulois;4753938 a dit :
angelten;4699483 a dit :
euki;4695839 a dit :
liveyoung;4695693 a dit :
angelten;4695498 a dit :
liveyoung;4694938 a dit :
Une vie sans enfant : une évidence pour moi.

Je suis si heureuse d'avoir le CHOIX de ne pas faire en faire ! :pray:

Personnellement, je trouve que ce n'est pas un cadeau de donner la vie, car certes beaucoup de moments sont beaux et valent le coup d'être vécus *blablabla*; mais à côté de cela beaucoup de peines, de frustrations, d'incompréhensions, de souffrances [...] sont à prévoir. Parfois même pire.

Puis il y a tant de choses atroces en ce bas monde... Bref, je ne pourrais assumer d'avoir "donner la vie", car c'est aussi donner le lot qui va avec. Et (logique) c'est aussi donner la mort :goth:

Sinon, je trouve que ceux qui disent que c'est un choix égoïste n'ont rien compris. Certes, j'aurai trop la frousse d'accoucher, d'avoir un autre être dans mon utérus; mais je serai également effrayée à l'idée d'être responsable de quelqu'un, de devoir assumer cela toute ma vie. Etc, etc.

Depuis que j'ai 12/13 ans je suis persuadée que je n'aurai JAMAIS d'enfant. Bien sûr, toutes les personnes avec qui j'ai pu en parler m'ont dit :

"La vie est longue, tu changeras d'avis."
"Moi aussi je disais ça à ton âge !"
"Mais c'est tellement beau de mettre un enfant au monde."
"Tu veux finir seule ?"
"Tu verras, l'instinct maternel prendra le dessus."

Ça me fait doucement rire. Puis vu les exemples de famille de mon entourage, ça me conforte dans mon idée de base. (Bien évidemment, je sais qu'il y a des familles heureuses :d)

De plus, je ne comprend pas comment on peut volontairement altérer sa liberté de vie (qui est déjà assez réduite) ? Car l'arrivée d'un enfant est tout de même aliénant, tout change.

En résumé, je pense que pas mal de gens ne mesurent pas l'importance et la "gravité" de la reproduction. Ce n'est pas rien ! Amener un autre être à vivre dans ce monde est une très lourde responsabilité. Si on y réfléchit mûrement, il y a bien plus d'inconvénients (pour la mère & l'enfant) que d'avantages, j'en reste persuadée.

Je voudrais rebondir sur ce que tu as dit (parce que ça m'interpelle).

Tu as tout a fait le droit de ne pas vouloir d'enfant (d'ailleurs grâce à la contraception tout ça, c'est un choix que l'on peut de nos jours faire et que je ne remet pas en doute).

Cependant, je pense pas que le fait d'avoir des enfants ou pas se fait sur les avantages et inconvénients que ça apporte, ou sur la douleur à l'accouchement, etc. Sinon personne n'en aurait !

Je pense plutôt que ça relève d'un désir, de l'amour entre les deux personnes qui veulent en avoir (quand il y en a deux). Faire un enfant ou en adopter un si on peut pas en faire soi-même, ça veut dire créer une vie, la construire, et c'est quand même magnifique, la vie. L'amour entre ceux qui font un enfant est si fort, si intense qu'ils veulent construire ensemble une vie. Pas une maison, pas une entreprise, non : un enfant. C'est encore plus fort parce que cet enfant, c'est un être humain, comme nous.

Enfin bref, je m'exprime très mal je crois mais pour moi avoir un enfant c'est irrationnel mais pas mauvais ou bon, c'est au delà de ça.
Très bien. Selon moi, l'amour entre deux êtres ne passe pas par la procréation d'un enfant ! C'est plus fort que cela. Pourquoi 2 personnes qui s'aiment devraient forcément "construire" une vie ? Tu emploies ce verbe qui justement se rapporte au matériel (maison - etc) ! De plus, c'est l'enfant qui va construire sa vie au fil du temps.

Puis, quand on voit tous ces pauvres gosses qui ont en tant que parents des personnes incapables de les éduquer correctement, de leur donner l'amour qu'ils auraient souhaité recevoir, etc... ton discours s'écroule. Je comprend ton point de vue, mais cet amour est tout de même cher payé pour un être qui "n'a rien demandé".

Les êtres humains, même s'ils sont les êtres vivants dotés de la conscience la plus développée, continuent à agir bêtement. Beaucoup trop de personnes ne devraient pas faire d'enfant. Ça peut paraître dur ce que je dis, mais c'est ce que je pense, de par mon observation.

C'est viscéral, et je n'en démordrais pas :dunno:

Je rejoins @AngelTen    : l'envie d'avoir ou non un enfant n'est pas quelque chose qui se calcule matériellement.
Je pense que ça va au-delà. C'est un ressenti, un sentiment.

Personnellement, à l'heure actuelle, je ne souhaite pas avoir d'enfant.
Alors même que je les adore. J'ai toujours grandi entourée d'enfants, je m'en suis beaucoup occupé. J'ai des neveux et nièces que j'aime de tout mon cœur.
Mais pourtant, pour l'instant, je ne peux pas m'imaginer dans l'avenir avec mes propres enfants.

Oui, il existe des gens qui font des enfants parce que ça se fait. Parce que c'est la règle et voilà.
Mais beaucoup en font surtout parce qu'ils en ont envie. Parce que, de la même manière que moi, je ne m'imagine pas un avenir avec des enfants, eux ne s'imaginent pas un avenir sans enfants.
Pourquoi ? ça ne s'explique pas vraiment je pense. C'est juste comme ça :shifty:
J'pense que l'argument "regarde tous ces gens idiots qui ne devraient pas faire d'enfants et qui en font" ne peut pas tenir, parce qu'il y aura toujours des idiots partout et qu'on est nous-mêmes les idiots de quelqu'un d'autre et pourtant ça doit pas nous interdire d'avoir des enfants...

En plus, si avoir des enfants ne devait pas être une preuve d'amour, comment expliquer que tant de gens qui s'aiment en veulent ? Je veux dire... même des couples qui ne peuvent pas en avoir, et qui ne sont pas poussés à en avoir par la société (au hasard, les couples homosexuels) revendiquent le droit d'adopter, c'est donc qu'il y a une envie d'élever des enfants dans le couple...

Enfin je pense que c'est quelque chose peut-être pas d'universel mais d'assez naturel de vouloir des enfants, il y a cette idée de continuer, de transmettre quelque chose... je ne dis pas que ne pas en vouloir est anormal (chacun est libre) mais le fait de vouloir des enfants est normal.

Juste pour t'embêter (ou pas ;)) je te pose en retour : "est-ce que ce n'est pas culturel ?".

Je retourne dans ma grotte :ninja: !

Je vois pas ce que tu veux dire par si c'est culturel ou pas ^^ Tu peux m'expliquer ^^

C'est par rapport au fait qu'aujourd'hui on est dans une culture où on choisit ou pas d'avoir des enfants par amour (par rapport à avant où on faisait des enfants parce qu'il fallait en faire pour s'occuper de la maison, reprendre la boutique ou le château, et nous chauffer les pieds quand on est vieux, et puis de toute façon yavait pas la pilule alors les choses de l'amour y menaient fatalement) ?
 
30 Janvier 2009
5 135
18 867
6 144
34
Lille
junebouvier;4754833 a dit :
J'ai beau motiver mes raisons, on me prend toujours pour une égoiste sans coeur
Pour moi les égoïstes sont ceux qui surpeuplent la planète sans trop réfléchir aux conséquences juste pour ne pas être tout seul quand ils seront vieux. Faire un enfant c'est un acte égoïste, on le fait souvent pour soi, pour son bonheur à soi sans trop se demander si sa vie sera agréable  (et vu comment on est partit, elle risque de ne pas l'être).
 
Dernière édition :
30 Janvier 2009
5 135
18 867
6 144
34
Lille
@salvia je me demandais justement en te voyant animer le forum écologie et participer à celui sur les envies de bébés comment tu arrivais à concilier les deux.
Mais j'allais pas poster là-bas pour pas pourrir le moral de tout le monde (surtout ceux qui en veulent et qui n'y arrive pas).
Pour l'instant je suis toujours autant pessimiste sur l'avenir, mais ça m'embête, j'aimerais bien avoir des enfants.
 
Je comprends tout à fait ce que tu veux dire ^^

MAIS je ne vois pas en quoi tout cela ôterait au fait d'avoir envie d'un enfant sa légitimité, en fait. Pour moi faire un enfant, je veux dire, personne n'a le droit de dire "ne fait pas d'enfant". Bon bien sûr ça peut être un conseil très fort "ne fait pas d'enfant maintenant parce que t'es jeune, t'es en situation précaire, t'es malade, tu vas pas pouvoir t'en occuper, etc."

Mais malgré tout, si faire un enfant peut être un peu stupide en fonction des circonstances, du moins l'envie d'avoir un enfant est à mon sens tout aussi légitime que de ne pas en avoir.

(Et puis, la culture n'est-elle pas justement ce qui fait la nature humaine ?)
 
P

ptitlili

Guest
Désolée de dévier un peu de sujet, mais je m'interroge sur une petite chose.

Voilà, je souhaite, un jour (mais tout de suite parce que je suis jeune et que d'autres trucs à faire avant), avoir un enfant. Mais, voilà, je ne voudrais en avoir qu'un seul, pas deux, ni trois. Quand je le dis, les gens ne réagissent pas toujours très bien. J'ai droit à des choses comme "Mais tu te rends compte, ton enfant sera seul et malheureux.", "Les enfants uniques sont égoïstes et mal élevés." Bref, des commentaires très encourageants...

Est-ce que vous avez déjà confrontées à ce genre de choses ? Moi, ça me met mal à l'aise et je me demande si ce choix est juste, si je ne suis pas égoïste... Je ne souhaite pas rendre un enfant malheureux, mais en même temps, je ne me vois pas à la tête d'une fratrie.
 
9 Juin 2014
2 663
12 532
5 644
ptitlili;4785755 a dit :
Désolée de dévier un peu de sujet, mais je m'interroge sur une petite chose.

Voilà, je souhaite, un jour (mais tout de suite parce que je suis jeune et que d'autres trucs à faire avant), avoir un enfant. Mais, voilà, je ne voudrais en avoir qu'un seul, pas deux, ni trois. Quand je le dis, les gens ne réagissent pas toujours très bien. J'ai droit à des choses comme "Mais tu te rends compte, ton enfant sera seul et malheureux.", "Les enfants uniques sont égoïstes et mal élevés." Bref, des commentaires très encourageants...

Est-ce que vous avez déjà confrontées à ce genre de choses ? Moi, ça me met mal à l'aise et je me demande si ce choix est juste, si je ne suis pas égoïste... Je ne souhaite pas rendre un enfant malheureux, mais en même temps, je ne me vois pas à la tête d'une fratrie.
C'est quand je dis que je ne veux pas d'enfant que j'ai droit au "tu seras seul et malheureux", comme quoi, ce n'est pas un argument très convaincant je trouve...
Pour ce qui est du caractère égoïste et mal élevé, ça dépend de comment tu l'élèves, et avoir plusieurs enfants ne les rend pas automatiquement parfait. C'est donc à toi, avec un ou plusieurs enfants, de l'/les élever correctement. Et si tu ne le sens pas avec plusieurs, je pense que ça serait vraiment triste que tu en ai d'autres. Alors ne t'en fais pas, n'écoute pas ces commentaires, et si tu as un petit, occupe t'en comme tu peux :) et en allant à l'école, il rencontrera du monde, il ne sera certainement pas seul. En plus, comme si t'inquiètes de tout ça, c'est probablement un bon signe, tu ne fais pas un caprice !
 
P

ptitlili

Guest
@Gressinni

Merci pour ta réponse. ça me rassure.

C'est vrai que lorsqu'on dit qu'on ne veut pas d'enfant du tout, on se tape plein de remarques injustifiées, et c'est vraiment nul.

Il est tout de même étonnant de voir que quelqu'un qui dit vouloir des enfants, mais pas le nombre que la société juge normal (2, voire 3 d'après mes observations) se ramasse aussi des remarques désagréable. Une femme qui voudrait une famille nombreuse se fait traiter de lapine ou de catho. La femme qui n'a qu'un seul enfant est une mère égoïste. Dès qu'on s'écarte de la norme, on se fait critiquer. J'ai l'impression qu'il est parfois difficilement concevable pour certaines personnes qu'on choisisse de n'avoir qu'un seul enfant. Si une famille n'a qu'un seul enfant, c'est forcément à cause d'un problème de stérilité, pas par choix. Enfin, voilà, juste pour dire que ce genre de chose m'agace et que je comprends ce que ressentent les femmes qui ne veulent pas d'enfants et qui le disent tout haut.

Encore merci pour ton message. ça me conforte dans l'idée qu'il faut suivre ses propres désirs et pas ceux qu'on voudrait qu'on ait.
 
  • Big up !
Réactions : Neyl

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes