Végétaliser une terrasse - chaleur, soleil direct et sécheresse

13 Juin 2021
381
3 817
1 054
Bonjour 8)

Je viens demander de l'aide aux personnes qui s'y connaissent en jardinage !
J'ai une terrasse mais les plantes (dont des fraisiers) qui avaient commencé à bien pousser à la fin de l'hiver sont cramées depuis le mois de mai, dès qu'il a fait chaud. C'est super moche du coup et ça me dépite, est-ce que je suis condamnée à avoir une terrasse complètement nue ? J'ai notamment 4 mètres de balustrade que j'aurais aimé remplir de jardinières fleuries.

Voici mon exposition : est / sud-est, climat doux. Une grande partie de ma terrasse est en plein soleil dès l'aube et jusqu'en début d'après-midi. Aujourd'hui 23 juin à 16h j'ai encore un coin de ma terrasse en soleil direct. Mais même les plantes qui sont complètement à l'ombre sont cramées (ok j'ai pas arrosé non plus :ninja:)

Est-ce que vous connaissez des plantes qui peuvent résister à ces conditions : culture en pot - fortes chaleurs - soleil direct - sécheresse (arrosage 1 fois par semaine max) ? Sachant que je n'aime pas trop les plantes grasses et autres cactus. Dans l'idéal si ça pouvait passer l'hiver aussi, ce serait cool :taquin:

J'ai consulté quelques sites comme Mon jardin ma maison, Les jardins de Malorie ou Houzz. Les espèces qui semblent adaptées et que j'aime bien sont : lavande, ficoïde, céanothe, bignone, alysse, agapanthe, euphorbe :puppyeyes::loveeyes::puppyeyes::loveeyes:

Est-ce que vous êtes aussi confrontées à cette problématique ? C'est décourageant ! Et je n'ai pas envie de dilapider mes sous dans des espèces qui mourront à coup sûr, même celles prétendument adaptées (je pense à toutes les espèces avec de jolis pétales fins comme les pavots ou autre, j'ai l'impression qu'elles sont plus fragiles) !
 
  • Big up !
Réactions : Plummpy
30 Janvier 2009
5 108
18 694
6 144
34
Lille
@Sixteen. Faut taper dans les plantes du sud de la France. Donc thym, romarin, lavande.
Sinon il faudrait installer des voilages pour limiter les rayons du soleil, arroser plus régulièrement.
Il faut aussi pailler tes pots, ne jamais laisser la terre a nu, pour bien conserver l'humidité.
 
6 Décembre 2021
1 522
14 261
1 154
Pourquoi arrosage une fois par semaine max ? Ta terrasse est exposée au ciel ? Je veux dire, elle n'est pas couverte et donc à l'abri de la pluie ? En pot, il n'y a pas grand chose qui tient si on participe pas activement. Tu as plus de liberté avec des pots vraiment grand mais à part ça...

Les fraisiers notamment ont besoin de pas mal d'eau, le substrat ne doit jamais sécher totalement.

Un de mes balcons est exposé comme le tien, globalement on s'en sort bien par contre en été, c'est arrosage plusieurs fois par semaine + oyas + paillage. J'y mets mon "potager", les plantes qui passent l'hiver à l'intérieur (cactus de Noël (qui n'ont de cactus que le nom) et autres plantes grasses, bananier) et quelques autres plantes qui résistent en dépit du bon sens (un énorme géranium, un rosier, ce genre de chose). Plus ça va, plus je renonce à tester x ou x plantes censées être résistantes, je me contente de ce qui survit à mes conditions et aux efforts que je veux bien concéder.
 
13 Juin 2021
381
3 817
1 054
@Birgul Arrosage une fois par semaine max parce que je veux limiter ma consommation d'eau, et donc pour cela choisir des plantes qui résistent à la sécheresse (sol sec peu arrosé). Ouip ma terrasse n'est pas couverte donc je peux bénéficier de la pluie si besoin, mais je ne prenais pas spécialement ce paramètre en compte.
Ah donc pour les fraisiers j'étais dans l'erreur (je n'ai aucune compétence en jardinage).

@Gringo Oui du coup je regardais les espèces présentes dans le Sud :)

Sinon j'ai aussi repéré : agapanthe, fétuque, gazania, santoline, helichrysum, verveine de Buenos Aires, sauge rouge.
 
9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
@Sixtine- tu peux n'avoir pas trop de scrupule sur l'arrosage si tu réutilises de l'eau : celle du lavage de salade, fruits et légumes, quand tu rinces une gourde, une théière ou une cafetière, l'eau dans la douche qui coule avant que l'eau ne soit chaude... Ça peut déjà couvrir voire dépasser les besoins en eau de ton balcon, et ça ne t'oblige pas à la stocker, tu peux l'utiliser au fur et à mesure, et ponctuellement compléter si tes plantes en ont besoin avec de l'eau fraîchement tirée du robinet.
 
17 Octobre 2020
1 361
16 779
1 354
33
@Sixtine- pour limiter la consommation d'eau des plantes, je pense à :
- choisir des plantes qui ont de faibles besoins. On oublie le basilic, et on part sur du thym et romarin par exemple. J'ai vu que tu avais déjà creusé l'idée.
- augmenter la capacité de rétention en eau dans tes pots : je sais pas ce que ça vaut en pot, mais c'est utilisé au champ = mélanger du compost à la terre :happy:.
- ne pas avoir de sol nu = pailler. Si tu habites à la campagne ou proche campagne, tu peux demander un sac de courses de paille à un agriculteur du coin (si tu lui achètes sa production par ailleurs, il y a des chances qui te dise d'aller te servir gratos). Ça marche moins bien si tu vis en Beauce ou Picardie et qu'iels ne font que de la grande culture ceci dit.
Parce que le ballot de paille vendu par les enseignes de jardinage = j'espère qu'elle est de haute qualité vu le prix de vente :yawn:.
- réutiliser l'eau. Ici on a une chaudière qui met du temps à fournir de l'eau chaude, donc on récupère au moins 1l d'eau froide avant chaque douche => dans les plantes quand ça part pas dans la préparation du café ou la cuisson des légumes. Mais ça a déjà été dit avant.
- arroser le soir

Au delà des aspects économie d'eau, on peut aussi se pencher sur les effets bénéfiques des plantes : c'est joli, ça fait plaisir de s'en occuper, c'est une ressource pour les insectes, si tu les mets au compost plutôt qu'à la poubelle, ça participe au cycle du carbone à petite échelle...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ps : l'euphorbe est toxique de mémoire. Mais je ne sais pas si c'est le fruit / la plante / le latex qui pose soucis :hesite:.
Si tu aimes l' odeur, je pense que tu peux planter un peu de fenouil ou d'anis aussi. J'adore la forme de la fleur et ça tient plutôt bien le chaud et le sec.
 
  • Big up !
Réactions : Océanite Tempête
13 Juin 2021
381
3 817
1 054
Un an après, j'anticipe et je me relance dans la végétalisation de ma terrasse :supermad:

Du coup j'ai relu tous vos conseils, je vais donc acheter un pied de lavande et un pied de romarin (c'est super joli en fait :loveeyes:) que je vais mettre dans mes grosses jardinières est/sud-est. Et pour mon balcon plein sud, je vais mettre du thym :top:
Tout simplement !
Il va y avoir plein d'odeurs, un paramètre que je négligeais, mais ça va être super :loveeyes:

Sinon j'ai planté des coléus et des œillets de Chine pour mes coins mi-ombre. A voir ce que ça donne, j'ai hâte !
 
  • Big up !
Réactions : humblerumble
10 Novembre 2012
5 645
167 494
6 654
J'étais passée à côté de ce topic, mais avec mon balcon orienté sud-ouest, donc avec beeeaaaucoup de soleil malgré les canisses et les températures du sud, je renonce à certaines plantations :yawn:
Je note certaines idées ici, vous arrivez à maintenir les plantes toute l'année dans ce cas ? Je pense retenter des aromatiques ponctuels, mais si je peux remplir certains pots sur la durée ça me plairait bien :puppyeyes:

Ah et si vous connaissez des plantes qui permettent de ne pas attirer les pigeons, ça serait un immense bonus :pray:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes