Veille Permanente Classisme

13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
@SuricateFou Salut!
Ce qui me gène sur les concours (j'avais essayé d'expliquer dans mon spoiler de mon premier? ou second message) c'est que c'est un concours qui se prépare pour rentrer dans une formation. Et que pour réussir ce (ou ces) concours, il faut le préparer (en prépa du coup) ce qui fait que tout le monde n'est pas égal face à ça, et qu'en plus ça n'est pas un début de formation spécifique, c'est plus un gavage de choses qu'il faut réussir à ingurgiter sans perdre pied. Et je ne trouve pas ça très épanouissant, ni très productif. Et puis les concours, je vois pas comment ils sont justes de couper au 400ème alors que le 401ème il était à 0.01 point de celui d'avant hein. Parce qu'on n'évalue plus des compétences nécessaires du coup, on garde ceux qui ont été meilleurs que les autres à un temps T, ce qui est différent pour moi.

@shae661
(moi aussi je fais des fôtes pardon pardon)
Je suis d'accord qu'il faut un groupe de personnes pour diriger, mais pour moi ce qui tu as décrit (notre système hiérarchisé à l’extrême) est bloqué parce que ce groupe de dirigeant fait partie d'une élite qui n'est plus connectée à la réalité, vu qu'elle a évolué dans cette élite qui est minoritaire et en position dominante. (ce qui me fait un peu penser aux colons en mode mais écoutez moi quand je vous explique ce qui est bon pour vous, je suis plein de savoirs et je connais la vérité)
Je suis tout a fait d'accord que tout le monde n'a pas les mêmes capacités à un instant T, ce qui en effet justifie l'emploi de concours pour "trier" les gens. Par contre, la validation des compétences à un instant T se fait par le brevet et le bac (qui est aussi un système qui n'est pas parfait). Je pense que les compétences et les capacités ne sont pas figées dans le temps, surtout pas à 18 ans! Et qu'on peut progresser dans un truc où on était pas bon au départ. En plus on ne sait pas forcément ce qu'on voudrais faire, si en fait ça nous correspond (à 18 ans ou plus tard remarque)... Genre à la fac en première année de physique on ne fait pas de physique quantique, ça vient plus tard. Mais les gens qui ne sont pas au niveau en première année on eut du temps pour essayer la physique, voir s'ils étaient motivés (parce que je suis persuadée qu'avec la motivation on peut devenir "bon" dans ce qu'on veut -sauf peut être le contorsionisme). Et ceux qui ont le niveau pour continuer sont pris.
Mais je suis bien consciente que ça peux pas marcher dans l'état actuel des choses (et qui risque de stagner un bon moment je suis réaliste), comme tu le soulignes à juste titre, il y a des filières qui tirent au sort les premières années parce qu'il n'y a pas assez de places. Mais je suis encore pas d'accord avec ça (ce principe). Un pays ne peut pas avoir l'ambition d'être à la pointe de la connaissance et ne pas se fournir les moyens de développer cette connaissance. On avait rêvé l'école ascenseur social et là l'ascenseur il est coincé entre deux étages et il ne redémarre pas. Le nombre de profs diminue de la primaire au master, et ce ne sont pas que les compétences qui sont récompensées (il y a aussi les moyens financiers, faire un bac +5 même avec des bourses et en bossant ce n'est pas envisageable pour tout le monde). Les voies "moins nobles" (plus manuelles qu'intellectuelles) sont considérées par beaucoup comme des voies de garage. On se moque des "intellos" qui ont une vocation à pas faire un truc d'"intello" justement. Et des "cancres" qui ont envie de se lancer dans des études supérieures. Pourtant je sais pas trop comment on fera si on n'a plus de personnes compétentes pour être boulangers, électriciens, chauffagistes, boucher, agriculteurs, etc... Et là je parle des métiers de proximité qui sont indispensables (à mon avis) à la vie de tous les jours, qu'on ne peut pas délocaliser si facilement dans des pays où on peut encore exploiter les gens (oh ben tient on veut être un pays tout entier d'élite, comment on fera ensuite, les autres pays passeront quel type de concours pour en faire partie de cette élite? (en fait je sais déjà, il faut qu'ils aient une bombe) mais comme il n'en faut pas trop, l'élite déjà existante mets des battons dans les roues de ceux qui sont pas du même moule)
Je viens de me relire j'ai l'impression que ma formulation peut faire penser que j'assène tout plein de vérités que les gens sont trop ignare pour comprendre, mais c'est pas mon intention, j'arrive pas à tout exprimer comme je veux. Je suis ouverte à toute reformulation et discussion ^^.
Pour moi ce n'est pas "bien" de faire ça. Parce que j'ai l'impression qu'on se fait mener par le bout du nez toute notre vie. Il faut bien travailler à l'école, pour faire de bonnes études, avoir un bon boulot, et ça dans le but d'appartenir à l'élite qui à le pouvoir (le vrai) ou l'argent, pour être mieux que les autres. La société te rappelle sans cesse dans quelle case tu es selon ses critères, et dans quelle case tu devrais passer pour suivre ses injonctions. Et au niveau international c'est pareil.
Je trouve ça triste qu'on passe notre temps à se comparer les uns aux autres en essayant sans cesse d'être mieux. C'est une injonction qu'on a tout au long de notre vie. Que si tu n'es pas au top, comparé à ton voisin, tu n'es rien. Pourtant même en compet il faut toujours un premier et un dernier, ça veut pas dire que le dernier est nul (idem aux concours). Alors que pour moi le bonheur il n'est pas là, il est dans la vie qui nous permet de nous réaliser, le problème, c'est que la société veut nous faire croire que non, le bonheur c'est être au top pour appartenir à l'élite, qui elle sait ce qu'est le bonheur.
En fait mon non-amour pour les concours, les prépas tout ça, c'est le premier arbre de ma forêt, mais il y en a plein d'autres cachés derrière.
Merci d'avoir lu mon pavé! :bouquet:
 
8 Novembre 2014
938
2 417
3 894
32
animappy.com
@Kokiett je suis désolée mais même en travaillant en art/dessin ou encore en littérature, je risque de ne jamais égaler les autres, car je pars de beaucoup trop loin par rapport à d'autres ;)

Par contre en prépa, ça m'a vraiment appris à travailler, je peux être très productive en un temps limité (par contre après faut une grande pause hein XD), ce que le lycée ne m'avait pas appris, et j'ai plusieurs fois travaillé avec certaines personnes étant passé par la fac, et à ce niveau là, elles avaient du mal à suivre sur des projets nécessitant beaucoup de réactivité. Ce n'est pas méchant, juste qu'elle n'ont peut être pas eu les bases pour apprendre à travailler vite et efficacement (il m'a fallu trois ans pour les acquérir). Donc oui, elles avaient plus d'ouverture d'esprit et de capacité de recherche, mais en entreprise ils veulent des gens rapides (loi du marché tout ça....), pour ça que beaucoup hésite à recruter en fac. De plus, selon les filières les "universitaires" peuvent rester toutes leurs études chez les parents, ou très proche de leur ville d'origine, ce qui certaines fois limite beaucoup leur ouverture au monde. Désolé si ce paragraphe te gène, tu peux me reprendre sur certains points, ça ne me dérange pas ;)

Et oui la société nous formate pour nous pousser à la compétition, et à toujours vouloir se comparer aux autres. Dans d'autres sociétés ce n'est pas ça. Je vais reprendre l'exemple de la Finlande (car je connais bien), ici en cours on ne connait que rarement les notes obtenues par les autres élèves, la seule fois où j'ai eu une très bonne note, le professeur m'a juste dit "t'as obtenue une des plus haute", je n'ai jamais su si première, seconde, etc.... C'est donc une autre mentalité, par contre ça fonctionne car ils sont honnêtes et très timides, donc ils donnent le plus souvent le meilleur d'eux-mêmes (les fainéants existe aussi, mais moins que ce que j'ai pu voir en France durant mes années prépa/écoles, alors qu'ici je suis à l'université. Ça emmène un second problème, comment faire pour juger qui travaille mais a des difficultés? et celui qui ne fait rien mais a quelques facilités?
Je suis en train je remettre en cause ma place dans la société car malgré un bon diplôme et très bientôt un bon salaire, j'ai des doutes sur mon épanouissement professionnel, car on me demandera de nombreuses heures sup qui vont me stresser à la longue, etc. Donc oui, j'ai la possibilité de faire partie de l'élite, mais à quel prix? Je ne vois pas comment cette voie me mènera au bonheur ;)
 
24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
Je passe les concours d'école de journalisme. Je reste persuadée que le concours est la moins discriminante des méthodes de sélection. On a pas tous les moyens d'étudier dans un lycée cossu, à la bonne réputation, d'avoir des parents qui nous poussent à réussir ou même la conscience de la nécessité d'avoir des bonnes notes. J'ai refusé de faire une prépa et me suis peu investie dans mes études, pourtant, j'ai les moyens d"intégrer une école.

Après les concours ne gomment pas toutes les inégalités. Ceux que je passe voient un taux de réussite quadrupler (25%) avec la souscription a une prépa privée (dans l'ordre des 2000 euros minimum). Il est impossible d'être sélectionné sans avoir effectué un stage (dans un milieu ultra corporatiste, ceux qui ont des contacts s'en sortent le mieux) et chaque concours coûte environ 200 euros.
Je donne une super mention à l'école de Science Po qui en fait, sous couvert d'un simulacre de concours, sélectionnent des étudiants au parcours scolaire irréprochable et issus de milieux aisés (trois des meilleures facs parsiennes, grandes prépas etc).
 
13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
@shae661 , @Thée, @schizophrenia
Ca m'a fait tellement réfléchir que j'ai écrit 3 pages pour vous répondre (et que j'ai mal à la tête). Donc je vais me coucher et demain, ou plus tard, j'essaierai de faire un résumé compréhensif :cretin: parce que là c'est vraiment trop long.
Je vous livre ma conclusion kitutou :attaque::
Du coup sur le concours, en fait ça dépend de la forme du concours (@Thée tu m'as vendu du rêve avec le tien :puppyeyes:). Je pense que c'est pareil quelle que soit la méthode d'évaluation. Pouvoir recracher un cours sans réfléchir, ça n'a jamais permis de faire des étincelles par la suite.
Il reste que:
Pourquoi c'est l'argent le problème quand il s'agit de former les gens excellents ? (rapport au nombre limité de places car pas assez d'argent pour en former plus)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
4 Mai 2014
1 136
6 928
5 164
Montpellier
Je suis d'accord avec @Kokiett . Pour avoir vécu les concours d'orthophonie, je pense que c'est beaucoup moins égalitaire que celui de @Thée par exemple : les trois quarts des filles admises en école ont fait un à deux ans de prépa payante (il n'en existe pas de public ou alors c'est en parallèle d'une fac donc double charge de travail) et ont passé la plupart des concours (donc autour de 16x80€ + frais de déplacement + éventuellement de logement sur place), parfois pendant plus de deux ans d'affilée. Il y a toujours des exceptions mais ça reste quand même l'immense majorité. Et le concours, c'est quoi ? Des questions random de culture G en QCM, de l'orthographe pur et dur, des tests psychotechniques, et une épreuve de synthèse, bref rien qui demande vraiment de réfléchir pour les écrits. Si on arrive à passer ça il y a un oral avec encore des tests et une partie entretien de motivation qui me semble la seule vraiment capitale mais qui ne vaut pas spécialement plus de points que le reste. Ceci pour arriver à des toutes petites promos, alors que toutes les orthophonistes en exercice ont des listes d'attente longues comme le bras. Mais, encore une fois le problème est "pas d'argent, faut bien qu'on choisisse".
En Belgique, je sais qu'il y a deux types d'écoles pour ça, je ne connais pas bien les détails alors que quelqu'un me corrige si je dis une bêtise mais il me semble que tout le monde peut intégrer les études (sauf les Français-e-s qui sont tiré-e-s au sort parce que l'exode était trop importante), et qu'ensuite la sélection se fait selon les résultats aux examens : en dessous de telle note, tu pars. Ca me semble beaucoup, beaucoup plus juste : au concours, on évalue ta capacité à apprendre des pré-requis, et avec bien souvent la capacité de ta famille à te payer une prépa et des billets de train, là, on évalue le travail que tu as fourni pendant l'année sur ce qui te serviras réellement dans la profession. Evidemment celleux qui ont un plus grand patrimoine culturel et qui ne sont pas obligé-e-s de travailler pendant les études seront avantagé-e-s (et encore pour ce dernier point je ne sais pas s'il y a un système de bourse ?), mais ça me paraît déjà un peu moins injuste que le concours d'entrée.
Du coup je me demande pourquoi ce n'est pas fait dans les grandes écoles. J'imagine que c'est encore un problème financier, comme quoi ça coûterait trop cher de former des gens dont une partie devra partir, mais enfin, c'est bien ce qui est fait en PACES (même si le modèle de la PACES est aussi discutable), et puis il me semble que globalement, quand on veut de l'argent on le trouve (coucou les 26000€ par renvoi d'immigré dans son pays) :hesite:
 
8 Novembre 2014
938
2 417
3 894
32
animappy.com
@Tcepa je plussoie tes messages!!!

@Kokiett De plus je me suis demandé pourquoi en général (excepté médecine et droit quoi), la fac est considérée en France comme une formation de bas niveau? Car il n'y a pas forcément de "tri" au début, et donc on se retrouve avec beaucoup d'étudiants dans certaines filières (on forme en France un tiers des psychologues européens, donc soit on a vraiment beaucoup de problèmes mentaux, soit il y a une absence de numérus clausus? Car ces diplômés là ont en quelque sorte "perdu" 5ans(ou plus) de leur vie à étudier quelque chose pour avoir un bon travail mais qu'ils auront peu de chance d'obtenir à la fin). Le truc serait peut être d'augmenter le niveau à la fac, et d'arrêter de maintenir des filières pour que les professeurs aient du travail. Comme ça on pourrait proposer des études intéressantes (car oui la culture compte) mais également utiles pour plus tard dans la vie active!
Le problème du réseau et de l'argent est aussi toujours présent! Le fils à papa qui rentre en école d'ingénieur par piston, doit être exclu à cause de ses bêtises et autres et qui finalement reste car une grosse somme à été versée à l'école:bomb:cette personne n'a rien fait (ou presque) pendant 5ans, va obtenir de meilleurs stages que les autres élèves et aura à la fin le même diplôme (et un meilleur CV). Ça m'énerve mais je ne vois pas comment changer ça:boxing:
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy et Tcepa
8 Novembre 2014
938
2 417
3 894
32
animappy.com
@LapinouFourbe justement en prépa c'est "plus facile", car les petites prépas de campagne ça coute la même chose qu'au lycée (et tu peux continuer à vivre chez tes parents. Et après si tu as vraiment un bon niveau tu auras une école où tu seras payé! J'ai un ami orphelin, qui vivait juste avec la bourse et il s'en sort très bien ;) Par contre en médecine oui là je veux bien avouer que c'est dur voir impossible actuellement si notre famille est considérée comme "pauvre".
Donc selon la filière choisit je maintient ma pensée de "chacun ses chances".
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
@LapinouFourbe : J'ai un peu du mal à comprendre le ton de ton dernier paragraphe. J'imagine que ça dépend beaucoup de l'endroit où l'on vit et du choix d'etudes. Je viens d'un département ou la première fac du coin est à 200km. Il est donc nécessaire de quitter le domicile familial si on veut continuer. C'est doublement discriminant car nous ne bénéficions d'aucune bourse supplémentaire. Certains enfants, originaire d'une grande ville, peuvent continuer de vivre chez leurs parents (et ont une bourse elevee) quand d'autres doivent payer un loyer et deux fois plus de courses.
 
8 Novembre 2014
938
2 417
3 894
32
animappy.com
@LapinouFourbe ah ok, je ne pensais pas à ce cas désolé:sad:
en fait tout mon entourage (y compris les boursiers) ont pu continuer à habiter chez leurs parents, car oui travailler à côté de la prépa c'est un peu mission impossible.

Ensuite en école, oui il y avait plusieurs étudiant-salarié pour payer le loyer, mais car on a "juste" eu une école public. Si j'avais eu une école "payée" personne dans la promo n'aurait eu besoin de travailler. Mais oui c'était quand même des exceptions ceux qui travaillaient à côté (rien que moi en ne faisant que quelques heures par semaine, les gens me regardaient bizarrement).

Après je parle d'un cas à part, les écoles d'ingénieurs. Pour d'autre formation, j'ai des doutes sur la possibilité d'être payer par l'état et d'être fonctionnaire après.
 
  • Big up !
Réactions : MadKingBunny
4 Mai 2014
1 136
6 928
5 164
Montpellier
@Tcepa Science Po recrute aussi des élèves de prépa qui rentrent peuvent rentrer directement en 2ème année :)

Pour la sélection après la L1, je différencie les systèmes de type PACES où l'évaluation repose sur des QCM, et les systèmes où l'élimination se fait sur les résultats aux partiels (pas de numerus clausus, tous ceux qui atteindront telle note seront pris, l'évaluation porte sur une réflexion et pas seulement sur des connaissances). Effectivement, on a toujours le biais lié aux partiels (une performance à un instant T pas forcément représentative des capacités), et le biais lié au fait de pouvoir réaliser des études longues (donc d'avoir des parents qui soutiennent ou d'être défavorisé quand on est salarié en même temps), mais comme tu le dis ces biais seront toujours présents dès le moment où l'éducation et les moyens ne sont pas les mêmes d'une famille à l'autre.
Du coup, si on fait abstraction de ces biais, puisqu'on n'a pas encore trouvé de moyen de les éliminer, je trouve toujours ça plus juste qu'un concours d'entrée, parce que ça ne nécessite pas de payer une prépa exorbitante, pas de frais de déplacements de concours, et on te laisse la possibilité d'étudier pour ce qui t'intéresse vraiment et de montrer ta motivation comme ça (pour ceux qui en ont les moyens financiers encore une fois, je fais ici abstraction du biais principal mais ) plutôt qu'en étudiant des pré-requis qui n'ont pas grand-chose à voir avec la réalité du métier final. Ca me paraît "le moins pire", sans être encore une solution idéale.
 
Yo, petite précision quand même : Science-Po, c'est payant ^^ Toutes les écoles accessibles par concours sont payantes, et les concours sont payants pour les non-boursiers (et non-boursier ne veut pas forcément dire pété de thunes). Sinon, je suis d'accord que pour les études de plus en plus d'efforts sont faits au niveau du supérieur pour offrir des opportunités à des milieux modestes, même si les prépas dite "de proximité" comme la mienne ont eu un léger passage à vide et son aussi un peu em**dées par le ministère qui leur mène la vie dure (coucou la réforme Peillon).

Sinon j'ai fait face à un problème pas facile récemment : j'ai été en vacances en compagnie d'une partie de ma famille, que j'aime d'ailleurs beaucoup, une cousine de ma mère, son mari, ses enfants.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes