Veille Permanente Classisme

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Toutes les écoles accessibles par concours sont payantes
Pour info, les élèves de Polytechnique, de l’ENA et de Normale Sup’ ne versent pas de frais de scolarité. Mieux, si tu réussis le concours de l'ENA, tu touches environ 1300 € de salaire mensuel net et des indemnités (de résidence, de formation, de stage…) d’un peu plus de 200 euros mensuels en moyenne pendant ta scolarité. Un élève de l’Ecole Normale Supérieure touche également 1300 € par mois. Un élève de Polytechnique perçoit une solde d’environ 700 € par mois.
 
Dernière édition :
Pour info, les élèves de Polytechnique, de l’ENA et de Normale Sup’ ne versent pas de frais de scolarité. Mieux, si tu réussis le concours de l'ENA, tu touches environ 1300 € de salaire mensuel net et des indemnités (de résidence, de formation, de stage…) d’un peu plus de 200 euros mensuels en moyenne pendant ta scolarité. Un élève de l’Ecole Normale Supérieure touche également 1300 € par mois. Un élève de Polytechnique perçoit une solde d’environ 700 € par mois.
Je sais tout ça. Malheureusement, vu le nombre excessivement réduit des étudiants admis dans ces écoles, et vu que les épreuves pour y accéder sont excessivement classistes, je dirais que les personnes qui perçoivent ces revenus ne sont pas forcément celles qui en ont le plus besoin. Comme l'explique Bourdieu, la dissertation par exemple est un exercice très classiste car il demande de maîtriser des codes, des manières de penser et de rédiger qui sont ceux de la classe supérieure, or c'est l'exercice prédominant des concours des ENS par exemple, contrairement à d'autres écoles, payantes elles, qui demandent plus de synthèses (qui est un exercice légèrement différent et plus facile à acquérir) (pas plus facile à effectuer, mais plus facile à acquérir sans être dans un milieu spécifique).
De plus, seules les plus grandes prépas ont réellement l'ambition et la chance d'intégrer des élèves dans ces écoles, et pour intégrer une grande prépa, il faut avoir été excellent pendant tout le lycée, ou avoir fait un très bon lycée.

C'est comme avant l'enseignement secondaire : les plus grands collèges étaient gratuits mais c'est pas pour cette raison que les pauvres y allaient...
 
4 Mai 2014
1 136
6 928
5 164
Montpellier
@Tcepa mon copain y est rentré comme ça au début de l'année dernière (directement en 2ème année après une prépa), ça date peut-être de cette année alors, mais c'est vraiment récent! :hesite:
 
@Meeteetse c'est passionnant ce que tu racontes, je n'ai pas encore ce souci là avec ma mère, et pas sur le même terrain, mais ça commence à poindre, sur le féminisme intersectionnel plutôt. Sur le terrain de la domination sociale "classique" en revanche, nous sommes globalement d'accord à 100%, elle m'a beaucoup appris. Elle est prof de socio, je vais lui demander si elle a pas des idées, ça m'intéresse aussi.
En revanche j'ai une question : je sens que tu dis un truc très juste sur Pinçon-Charlot mais je n'y avais jamais pensé. Que dans leur volonté d'attaquer avec intelligence et pertinence la grande bourgeoisie, ils contribueraient à nourrir le fantasme d'un seul type de privilégié, et que donc les non-bourgeois ont tendance du coup à ne pas se remettre en question. C'est ça ? Ou tu peux me développer un peu ton idée si tu as deux minutes, je suis curieuse ? :dowant:
edit : et attends, malheureusement, c'est complètement normal de pas pouvoir expliquer à ses parents comme à autrui. C'est beaucoup plus difficile pour toi, et pour eux, les rapports de légitimité, de connaissance, et tout et tout sont trop forts et différents pour permettre une simple relation d'expliquant à "élève" ;) Mais c'est possible, moi j'ai galéré avec mon père au début, et on a fini par avoir de bonnes conversations sur le féminisme et le harcèlement de rue :')

(je débarque sur le sujet, bonjour, pardon ahah. Tout cela me passionne.)
 
Un article du Figaro rappelant qu'il y a Sciences Po Paris d'un côté, les autres de l'autre.. Je fais un peu dans la provocation j'avoue, c'est mon esprit du matin qui a tendance à titiller, mais : quelqu'un parlait de classisme et de mépris anti-province ? ;)
Parce que bon, effectivement il vaut mieux, pour ne pas confondre, préciser la ville, et en plus c'est ainsi que la loi de Sciences Po le veut, merci d'apporter la précision, mais dans les faits, c'est vrai que le mépris pour la province est parfois un peu hors-limites à Sciences Po, donc l'erreur et l'agacement de Thée sont largement compréhensibles je trouve.

(Juste une remarque Tcepa, à côté de ça je ne te connais pas du tout donc je précise que ce n'est pas du tout une agression ou quoi)
 
11 Mai 2013
252
1 503
1 704
@Meeteetse J'ai vraiment beaucoup aimé la discussion que tu as eu avec tes parents !
Ils sont peut-être simplement dans le déni pour l'instant ? Le temps que l'idée fasse son chemin. Parce que ce n'est pas facile de passer de la croyance que l'on est dans dans le camps des dominés à la constatation que l'on est dans le camps des dominants. Etre dominé ça te donne aussi une sorte de légitimité (tu peux comprendre ce qu'a pu ressentir autrui), une sorte de force (j'y suis arrivé malgré la fracture sociale.), ça renforce ton combat. Et peut être qu'aux yeux de tes parents être dominant c'est caricaturalement s'être simplement donné la peine de naître, n'avoir rien traversé de véritablement difficile. J'extrapole mais ça me semble normal qu'il faille le temps que s'opère la transition.
Je n'ai pas de sources à te donner si ce n'est de continuer à user de patience et de pédagogie (même si je comprends que ça puisse être difficile à la longue (:yawn: :fleur: ). Par contre tu as vachement attiser ma curiosité, tu aurais les liens des blogs que tu lis ?
 
13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
Re :hello:
Le temps a passé et il y a plein de nouveaux messages!!
Du coup je mets (presque) tout en spoiler...
@shae661
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Thée
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@LapinouFourbe Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le besoin de gens compétents à tous les niveaux. Et ça me désespère qu'on assimile les formation courtes (et pour des métiers non "nobles") à du :caca:.
Tout ça parce que c'est tellement honteux de ne pas être bon élève ! Ou de pas vouloir faire des études longues! Parce que c'est assimilé au fait de ne rien de sa vie (c'est bien ce qu'on nous serine à longueur de temps), si tu n'es pas intéressé(e) par les problèmes existentiels ou la physique des particules c'est que tu n'est qu'un(e) crétin(e) qui a la flemme de réfléchir... (un peu comme t'es au chômage parce que t'as pas envie de travailler et que t'aimes bien être « assisté »:facepalm:)... Trop de honte de pas coller à la vision élitiste et classiste de la société, trop difficile de dire qu'en fait tu ne veux pas être dans ce moule là...

@Tcepa :fleur: je comprends pas ce que tu veux dire sur plein de choses!!!! Je veux bien que tu développes du coup, si tu es d'accord. Je suis pas trop d'accord avec ce que tu écris je crois mais je veux pas te lancer des cailloux ou montrer que je suis la meilleure, je veux juste discuter, j'ai l'impression qu'on a pas le même parcours du tout et que je n'ai pas les mêmes références...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


@Whats et @AngelTen Richard II vos posts expliquent très bien ce que j'arrivais pas à formuler....

@Meeteetse courage! de toutes façons, tu gères la fougère :top: et comme dit @marcielutin (bonjour, bienvenue ) les parents c'est pas des "élèves", et ça complique tout...

@Tcepa et @shae661
En fait je pense que je suis vraiment beaucoup idéaliste, et vous pragmatiques, du coup je suis pas trop d'accord avec certaines choses que vous écrivez (mais continuons d'échanger please).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


En fait je me pose vraiment la question théorique de pourquoi notre société fonctionne sur un modèle hiérarchisé et élitiste comme ça, quels sont les mécanismes qui tiennent tout ça ensemble, qu'est ce qu'on pourrait imaginer pour changer ça et vivre dans un monde plus égalitaire (vu que nos super penseurs de l'X, l'ENA, Sciences Po et de l'ENS trouvent pas la réponse:drama: )

Parce que vous me semblez bien contre ce système, mais comme de fait il existe vous justifiez certaines choses qui pour moi le maintiennent, et je trouve pas ça logique .

:paillettes:Pluie de paillettes sur vous qui avez lu (ou pas) tout ça :paillettes:

Mais j'ai fait qu'éditer et j'ai plein d'erreurs je-sais-pas-pourquoi (il y a une limite de lignes???) :gonk:
 
Dernière édition :
13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
Je suis désolée j'arrive pas à éditer mon message qui a un problème de quotes... (j'ai corrigé, sur la prévisualisation ça marche, j'enregistre et ... le problème reste.
Donc la suite du
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


@Whats et @AngelTen Richard II vos posts expliquent très bien ce que j'arrivais pas à formuler....

@Meeteetse courage! de toutes façons, tu gères la fougère :top:et comme dit @marcielutin (bonjour, bienvenue ) les parents c'est pas des "élèves", et ça complique tout...

@Tcepa et @shae661
En fait je pense que je suis vraiment beaucoup idéaliste, et vous pragmatiques, du coup je suis pas trop d'accord avec certaines choses que vous écrivez (mais continuons d'échanger please).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En fait je me pose vraiment la question théorique de pourquoi notre société fonctionne sur un modèle hiérarchisé et élitiste comme ça, quels sont les mécanismes qui tiennent tout ça ensemble, qu'est ce qu'on pourrait imaginer pour changer ça et vivre dans un monde plus égalitaire (vu que nos super penseurs de l'X, l'ENA, Sciences Po et de l'ENS trouvent pas la réponse:drama: )

Parce que vous me semblez bien contre ce système, mais comme de fait il existe vous justifiez certaines choses qui pour moi le maintiennent, et je trouve pas ça logique .


:paillettes:Pluie de paillettes sur vous qui avez lu (ou pas) tout ça :paillettes:
 
13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
Re les gens (pas trop la force de réfléchir ces derniers temps)

Pour revenir sur ce que tu écris @Tcepa
Mon avis est que c'est pas grave s'il n'y a que 30% d'admis en L2, parce que en fac "classique" (hors médecine par exemple) il y a plein de gens à qui la formation, voire même le sujet d'étude ne correspond pas du tout. Après de mon point de vu ce n'es pas une catastrophe, c'est même important de pouvoir se tromper, de réaliser que "non, c'est pas ça qu'on a envie de faire". J'ai fait une L1 de droit, et je suis bien contente d'avoir pu repartir ailleurs. Faire une ultra sélection à l'entrée du M1 ou M2 c'est stupide de mon point de vue, les facs ont tout à perdre à faire ça car elles ont déjà investi pas mal dans les 3 premières années....
Le problème c'est que les facs elles n'ont plus d'argent en fait (le pas de chauffage en hiver, c'est une vérité, les profs qui achètent leurs craies, feutres de tableau aussi, les tableaux qui tombent en miette et les bâtiments aussi!). Et donc sélection car pas d'argent, et qu'un L1 qui rate son année coutera quand même moins cher qu'un M1 (sachant que les stages sont désormais rémunérés à partir d'un mois, il faut que les labos dépendant des facs aient aussi les sous pour payer ça, ce qui n'est pas toujours le cas, et c'est bien dommage)

Pour la différence éllitisme/classisme, oui je suis d'accord avec toi sur la définition des deux et que ce n'est pas la même chose. Sauf que ça se rejoint. De tout temps l'aristocratie était l'élite, sans aucun autre mieux que son noble sang. Donc on veut séparer les 2 termes, mais ça marche moyen. Donc quand j'utilise élitisme, c'est pour souligner le fait qu'à mon avis, les deux termes sont toujours interchangeables.

Quand je regarde autour de moi (dans mon labo par exemple, ou en conférence) les gens de ma génération et du dessus (25-35 ans), très (mais alors très peu) ont eu des bourses tout leur parcours (j'en fait partie), et les personnes noires, arabes et chinoises sont des gens en France en cotutelle (ils sont là pour leurs études, ils n'ont pas grandi en France).
Après ok, celà va tout à fait dans le sens que tu dis, à savoir que la fac masque les inégalités en prétextant permettre à tout le monde de s'en sortir (et de fait ce n'est pas le cas). Et c'est là justement que ça m'énerve les écoles à concours (parce qu'on est loin d'avoir un concours uniquement basé sur l'originalité et les compétences pour toutes les formations post concours). Parce que dans le package "école", il y a tous les bons contacts, toutes les promesses d'embauche à la fin, etc... Et cette mainmise des écoles sur l'emploi elle est vraiment très pesante pour les gens qui sortent de l'université, ce qui entraine le cercle vicieux: plus d'argent dans les écoles -> plus de sélection au concours pour ne garder que l'élite -> l'élite trouve du bouleau en passant le pont école-entreprise -> l'école augmente en élitisme. Et en parallèle à la fac -> pas de concours donc "on ne sait pas" si les candidats sont bons -> difficile de trouver du taf en entreprise -> ah c'est bien ce qu'on pensait ils sont nuls ceux de la fac -> moins de sous pour la fac (ils sont nuls). Donc les gens qui s'en sortent de la fac, c'est qu'ils se sont accrochés désespérément pour courir après leur rêve (et il n'y arriveront probablement jamais), avec papa-maman derrière, ou en éclusant toutes les combines bourses+petits jobs+gros jobs en été, et en ayant vécu 5-6 ans avec 500€ par mois (Toulouse, Toulouse, oh la ville rose). Alors c'est sur quand à 25 ans tu vois tous tes potes avec un salaire au dessus de 1000€ (ce qui te parait énoooorme) c'est dur de se dire, sisi je continue.

Bref tout ça pour dire que si l'élitisme voulait se séparer du classisme, il faudrait un bon investissement dans les facs (qui a priori sont quand même bien placées pour faire fonctionner l'ascenseur social vu le nombre d'étudiants qui passent par là).

Et en effet, je considère que les élites devraient régler tous les problèmes (dans l'idéal hein), parce que c'est ce qu'on nous vend depuis notre enfance comme système. Parce que l'argent qui a servi à former ces élites il est public, la moindre des choses c'est qu'ils rendent service au système qui leur a permis d'être où ils sont (oui oui, je suis aigrie)
Le système nous donne envie de faire partie de la classe du dessus, parce que c'est plus mieux. Et nous fait miroiter l'ascenseur social comme moyen d'y arriver. Sauf que ça marche pas. Etcaynul.
Du coup nos élites (qui pour moi ne sont pas assez (mais pas du tout assez) issus de la population majoritaire en France qui ne fait pas partie des classes supérieures), ils sont pas très efficaces, et en effet en politique, ils sont pas très forts. Et on peu même pas comme pour le boulanger celui qui fait le meilleur pain, parce que tous leurs projets sont bancaux et/ou intéressés.

Donc oui, j'espère qu'un jour un miracle aura lieu, et qu'on pourra, quelle que soit notre origine sociale, faire le travail qui nous plait et dans lequel nous nous épanouissons et réussissons. Et je pense qu'il faudrait tout raser pour repenser notre système (en particulier éducatif) mais promis je construit pas des bombes dans ma cave :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes