Veille Permanente Classisme

22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
Je lis régulièrement cette veille sans y poster. J'ai néanmoins pensé à vous hier. Ma copine m'a envoyé une photo du livre qu'elle venait d'acheter.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Alors que j'étais moi-même en train de lire ce livre :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Il semblerait qu'on se soit bien trouvées sur certains points. :lunette:

Le livre des Pinçon-Charlot est très intéressant, il date de 2013 donc il parle d'affaires récentes, comme PSA, GDF... C'est d'autant plus intéressant. La première partie, que je suis en train de lire, parle de grandes entreprises et de la spéculation qui se fait au mépris des employés. C'est enrichissant pour moi car c'est très synthétique et ça me permet de mieux comprendre ces affaires dont on entend beaucoup parler sans forcément bien en comprendre les tenants et aboutissants (pour ma part en tout cas).
 
22 Mars 2013
272
1 878
4 994
Une fois qu'on y est entré, l'école se substitue à ce que le milieu social ne peut pas toujours donner. A l'intérieur, il n'y a presque plus de classisme, que tes parents soient ouvriers, profs de facs ou sénateurs, ça n'a presque plus d'importance.

Je ne me prononce pas sur le reste du post parce que je n'ai pas tout suivi à la conversation, mais là pour le coup c'est assez faux. :happy:

(ne pas citer merci)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et pourtant, je répète que je suis plutôt privilégiée, que mes parents me paient mes études, etc.
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@MortVivant Je suis tellement écœurée....

Entre le flicage, les miettes qu'on reçoit contre x justifications, et les rackets des soit disant services publics (les tarifs de la SNCF, on en parle ?)... :stare: pendant que les plus nantis, les vrais escrocs, s'en tirent sans dommages...

Et le pire, c'est que la situation est déjà pire ailleurs en Europe (genre les Pays-bas, ou la surveillance des comptes personnels est en place depuis des années, et est une condition sine qua non pour obtenir une aide au chômage. Comprendre que si vous avez le malheur d'arriver à faire des économies, ou si vous faites ce qu'ils considèrent comme un "achat trop important" (genre votre voiture tombe en panne, et vous en rachetez une) on peut vous couper les vivres à tout moment, ou vous demandez de rembourser une grosse partie).
Mais au lieu d'améliorer les conditions de ces autres pays, non, on les prend en modèle, et on tire tout le monde vers le bas...

:mur:
 
15 Février 2015
485
1 495
824
Avec mes élèves, en cours d'histoire, on voit la révolution... Et tout ce qu'il se passe juste avant:
les privilèges envers les nobles et le clergé (les entreprises et les politiques), l'Etat dont les caisses se vident, l'Etat qui demandent au Tiers-Etat déjà exsangue de contribuer davantage aux impôts (et donc on donne moins au peuple)...
Et en parallèle, des voix qui s'élèvent, les Lumières, qui proposent une nouvelle société (courants écologistes, décroissants...) et une nouvelle façon de penser. La presse se développe, les gens partagent davantage leurs opinions (Internet) et commencent doucement à se dire que les choses pourraient être faites autrement...

Je veux pas dire mais... tout ça a un air de déjà-vu.

Souvent je me dis que rien ne changera car la majorité des gens (et moi y compris, parfois) sont trop empêtrés dans leur vie quotidienne, tiraillés entre leurs désirs et leurs obstacles, pour avoir l'énergie et la force de volonté d'agir. Sauf que déjà à la Révolution, tout le monde n'a pas participé, c'est une minorité qui a tout lancé. Alors, parfois, j'ai espoir...
 
13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
@Primula Sauf que la Révolution Française n'a pas changé beaucoup beaucoup de choses ^^ Au final, la Terreur et l'Empire, qu'elle a engendrés, ont été bien plus destructeurs. Puis, à partir de la Restauration, on a à nouveau glissé vers le retour du capitalisme roi, que la IIIe République n'a fait qu’accélérer. Et ensuite, à quoi est-ce que ce capitalisme a conduit ? Les 2 guerres mondiales.
Je veux pas jouer l'oiseau de malheur, mais je pense que c'est plutôt ça qui nous attend qu'autre chose : révolution, dictature, retour à la normale (Etat corrompu par une minorité capitaliste), emballement de la machine de l'économie croissante, guerre(s), tentatives de redressement, puis à nouveau un enlisement dans le capitalisme corrompu... jusqu'à la prochaine révolution.

(Vive le marxisme !)
 
@AngelTen Richard II Je sais que ton avis est éclairé, mais purée... tu m'as déprimée... :gonk::non::goth::gonk:
Bah c'est un avis pessimiste et pas si éclairé (je t'encourage à forger le tien propre !) mais bon, à moins que l'humanité devienne soudain pacifique, on est pas sorti de l'auberge...Je pense que nous avons tous en nous ces pulsions de violence, cette brutalité et cette noirceur qui ressort d'une manière ou d'une autre, mais que peu parviennent à la maîtriser suffisamment en l'intellectualisant et en la transformant. Do
 
15 Février 2015
485
1 495
824
@AngelTen Richard II : Ah oui, c'est sûr que vu comme ça, c'est juste triste ! :yawn: Mais ce que tu dis est logique, je n'avais pas pensé aux choses comme ça... Après, je me dis que dans ce cycle, il y a à chaque fois "économie croissante", sauf que si après la "révolution", la société adopte la décroissance, ça pourrait enrayer la machine, au moins en partie..?
 
  • Big up !
Réactions : Lothiriel et Kyubey

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
35
atelierdelis.wix.com
Pour ajouter une note d'espoir: Même si malheureusement cela se fait toujours après des guerres et des massacres, il y a toujours eu de grandes avancées sociales (en France, je ne sais pas bien pour les autres pays...) à la suite d'affreux évènements. On peu signaler par exemple la déclaration des droits de l'homme et du citoyen en 1789, et le travail du conseil national de la résistance avec la naissance de la sécurité sociale en 1946.
 
30 Janvier 2009
5 135
18 867
6 144
34
Lille
Avec mes élèves, en cours d'histoire, on voit la révolution... Et tout ce qu'il se passe juste avant:
les privilèges envers les nobles et le clergé (les entreprises et les politiques), l'Etat dont les caisses se vident, l'Etat qui demandent au Tiers-Etat déjà exsangue de contribuer davantage aux impôts (et donc on donne moins au peuple)...
Et en parallèle, des voix qui s'élèvent, les Lumières, qui proposent une nouvelle société (courants écologistes, décroissants...) et une nouvelle façon de penser. La presse se développe, les gens partagent davantage leurs opinions (Internet) et commencent doucement à se dire que les choses pourraient être faites autrement...

Je veux pas dire mais... tout ça a un air de déjà-vu.

Souvent je me dis que rien ne changera car la majorité des gens (et moi y compris, parfois) sont trop empêtrés dans leur vie quotidienne, tiraillés entre leurs désirs et leurs obstacles, pour avoir l'énergie et la force de volonté d'agir. Sauf que déjà à la Révolution, tout le monde n'a pas participé, c'est une minorité qui a tout lancé. Alors, parfois, j'ai espoir...
Et surtout il y a eu l'éruption d'un volcan en Islande et au Japon qui a créé une énorme famine partout dans le monde (en gros tout l'hémisphère Nord), rien n'a poussé pendant l'été, l'hiver a été hyper rude et je crois que ça a duré suffisamment longtemps pour qu'il n'y ait plus rien à manger du tout. Ce qui a fait que là les gens n'avaient vraiment plus rien à perdre et ont fait une révolution.
Ce n'est pas juste une histoire de privilège, on ne se révolte que lorsqu'on n'a vraiment plus rien à perdre.

Source: le guide touristique en Islande et ici.

C'est en découvrant ça à 25 ans (alors que la révolution française elle doit être bien 3-4 fois au programme depuis l'école primaire jusqu'à la terminale) que je me suis dit que l'histoire à l'école est vraiment orientée et n'est pas du tout objective et critique envers notre société (j'ai toujours en travers de la gorge la vision que nous a donné la prof de la guerre d'Algérie, on est sorti du cours en se disant que les Algériens ont été bien cons de demander l'indépendance, d'ailleurs je ne sais toujours pas pourquoi ils se sont révoltés)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes