J'ai fait ma rentrée il y a une semaine, et le changement de classe sociale générale est assez... étrange en fait.
(Pour préciser, je suis passé d'un lycée de banlieue culturellement très "urbain/cité" avec des personnes issues de classes moyennes-basse ou basse à un lycée de centre ville bien côté avec je pense une population de classe moyenne, moyenne-haute et bourgeoise).
(je ne sais pas si les mots "basse" et "haute" sont très acceptables mais j'arrive pas à être plus clair).
Disons que c'est épuisant en fait, mais vraiment. Parce que j'ai l'impression que globablement (je dis bien globalement, je ne parle pas des personnes en particulier) les codes sociaux sont différents, les sujets de conversation sont différents, et une fois qu'on s'est habitué à un "système de socialisation", même si j'ai connu le système précédent, c'est dur de passer à un autre système. Je n'ai pas vraiment d'exemple concret, c'est vraiment une sensation dans les manières qu'on les gens.
Et puis concrètement, on sent le privilège : ma prof de l'an dernier n'aurais jamais eu les moyens économiques ou sociaux d'inviter des grands écrivains, contrairement à mon prof de lettres ou mon prof de philo ; offrir une heure de langue ancienne en plus est tout aussi impensable. Et puis la "culture prépa" qui cherche à tout prix à montrer qu'on est mieux, qu'on en sait plus, qu'on connaît plus de choses, qu'on a mieux travaillé, personnellement ça me fatigue un peu on va dire (l'esprit de compétition scolaire est je trouve bien plus présent chez les bourgeois que chez les ouvriers ^^).
Enfin bref. Je fais finir par m'habituer, et je vais essayer de régler ma conduite sur mon environnement, mais j'avoue que c'est... étonnant.