Veille Permanente Classisme

17 Août 2014
17 396
81 098
5 414
Perpète-les-oies
Vous parlez des milieux sociaux pendant la scolarité ?
J'ai été dans un collège à Versailles catho-tradi-conservateur (pour donner une idée les parents d'élèves avaient parlé au nom de TOUS les parents en disant être contre le mariage homosexuel :goth:). Bref, autant être avec des personnes d'une classe sociale différente de la mienne m'a pas trop dérangée (je pense que ma famille se situe pile dans la classe moyenne :hesite:) (ça veut pas dire que je me suis faite beaucoup d'ami-e-s au contraire :rire:) autant en entrant dans mon lycée de secteur j'ai bien senti le privilège que j'avais eu :hesite: Et que j'ai encore d'ailleurs, parce que je pense que si je n'avais pas été là-bas, j'aurais coulé au niveau des notes (parce que j'ai appris à bosser principalement) et quand je vois que dans le lycée qui est dans la continuité du collège où j'étais, les élèves font plus ou moins un voyage par an, qu'iels ont des tests le samedi matin, que certain-e-s partent même à l'étranger, ces élèves ont les portes grandes ouvertes pour plus ou moins n'importe où... (après y en a toujours qui taffe pas mais globalement, le taux de réussite au bac c'est presque 100%) (et tant mieux pour elleux, je dis pas :happy:)
 
Dernière édition :
10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
J'ai eu une expérience troublante aujourd'hui... Je remplaçais une amie à une réunion. Le but du machin c'est de promouvoir la santé, en particulier auprès des populations précarisées. (C'était intéressant mais quand même bcp de blablas où on se donne de l'importance... bref....)
En tant que diplômée, membre d'un mouvement (où l'amie travaille), j'étais parmi les "professionnel-le-s". Et pourtant je suis aussi dans les populations précarisées. C'était ... bizarre à vivre.
 

Oh

19 Janvier 2010
1 349
1 760
4 974
Bon on est toutes des converties ici, mais quand on sait qu'en 2015 la fraude aux aides sociales est de 386 millions d'euros et que la fraude fiscale est de 19 milliards d'euros (c'est même pas un rapport du genre 1 sur 5, mais du 1 pour 50 carrément!!) les profiteurs ne sont clairement pas là où on on nous martèle qu'ils sont.
On se demande pourquoi les chaînes télé, radios, journaux, continuent à passer ces sujets? Parce qu'ils sont d'excellents relais du capitalisme et qu'il faudrait surtout pas que les gens aient les bonnes informations? Pour que les pauvres soient les boucs émissaires d'une certaine colère sociale dont ils ne sont en RIEN responsables? Pour qu'ils culpabilisent bien d'être pauvres et se serrent la ceinture au maximum et bossent comme des damnés dans l'espoir de s'en sortir? Oh wait. C'est tout sauf un hasard.
C'est du pauvreshaming (je sais ça n'existe pas :cretin: )
 
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
@123pourquoi Pour les raisons qu'a cité @Oh. J'ai peur qu'on se serve encore des pauvres comme bouc émissaire (bouh, les méchant-e-s fraudeurs/euses qui coulent la France) qu'on appelle a être plus sévère, à réduire les aides, à contrôler au delà du raisonnable, alors que ce ne sont clairement pas elleux qui engendre la plus grande perte d'argent.

En plus, ma mère est entrain de regarder et elle marche à fond dans le discours des parasites qui abusent des aides.



Edit :

Et aller, ma mère vient de cracher sur "les flemmard-e-s qui ne branlent rien" :clap:
 
Dernière édition :
10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
Hier, journée zen en compagnie d'autres personnes avec qui je partage le goût d'une pratique méditative. Forcément on parle d'autres choses à la pause, vient le feng shui dont l'une des participantes est spécialiste. Je comprends qu'il y a des zones dans la maison dont on prend un soin particulier pour favoriser ce à quoi ils correspondent. Je transpose mentalement ce qu'elle explique pour la maison de notre hôtesse. Mon coin de l'amour... euh, la salle de bain, les paniers de linge sale (c'est donc ça!), mon coin de l'abondance, au choix (ma maison à une forme bizarre parce que les annexes ont été "bricolées") : la salle de bain et le radiateur, ou la buanderie, et les bocaux de nourriture (c'est déjà mieux, non?). Faut-il dire que ma petite maison ouvrière ne se prête pas trop à disposer les choses autrement...? (surtout à la salle de bain quadrilatère quelconque sans angle droit). (Et je suis bien consciente que j'ai de l'espace par rapport à d'autres!)
Je m'étais déjà dit ça mais faut vraiment que j'enregistre : pour le feng shui, faut être classe moyenne, au minimum :cretin:.
 
10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
Et aller, ma mère vient de cracher sur "les flemmard-e-s qui ne branlent rien" :clap:
Ahah, j'ai eu ça chez une psy l'année passée! j'avais enchaîné burn out et relation violente, j'avais été reçue par sa stagiaire pendant les mois avant (mais tous les stages ont une fin...).
Quand je parle de mes angoisses par rapport à la recherche et reprise d'un travail (j'étais alors encore en incapacité de travail, avec la bénédiction du médecin conseil de la mutuelle, c'est dire...), ça a donné "oui mais bon, il y a des chômeurs qui veulent rien faire, regardez, des boulangers il en faut, mais ils veulent pas se lever tôt... blablabla" - moui, on peut revenir à mes angoisses ou pas? parce que bon, je peux aller au café pour entendre de la psychologie de comptoir.
Je ne suis pas restée longtemps avec elle :cretin:. (Mais heureusement que je l'ai pas eue quand j'étais au fond du trou, quelques mois auparavant ! comment enfoncer quelqu'un en 3 mots et demi... :slap:)
 
Aujourd'hui, ma proprio m'a fait remarquer qu'on écrit "quatre-vingt-dix" et pas "quatre-vingts-dix" (sur mes chèques de loyer).
Soites.
Qu'elle me dise "vous savez, ne pas faire la faute est le fait de personnes qui ont un certain niveau - le quidam, le tout-venant, il s'en fiche, si déjà il met un "s" à quatre-vingts c'est déjà bien..."
Mmh. Ce n'était pas obligatoire de me le signaler, surtout en ces termes...
(J'avoue qu'en plus, étant en études de lettres, ça m'a horriblement vexé de manière personnelle mdr) mais je ne peux m'empêcher de relever un certain classisme, une certaine notion qu'à partir d'un certain milieu social, ça ne se fait pas de faire des fautes d'orthographe. Alors qu'il faut l'avouer, le français est une langue difficile, avec des codes parfois tâtillons (pour ne pas dire abscons). Juger de l'intellect (et un peu de la classe sociale) d'une personne à sa capacité en orthographe je trouve ça un peu moyen.
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Je ne savais pas trop où poster cet article vu que ça parle également de racisme et de souffrance animale mais comme il semblerait qu'on ce soit principalement attaqué à cet homme car il était SDF je poste ça ici. C'est juste atroce de faire des choses pareil :tears:.

Purée, et en plus l'association, qui tranquillou propose la petite chienne à la vente sur son site ensuite ! Ils ne manquent pas d'air. :mad:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes