Je voudrais réagir sur ce qui se dit sur l'école :
Justement, l'école a pour rôle premier d'instruire et d'éduquer. CEPENDANT il est impossible pour l'école d'instruire et d'éduquer s'il n'y a pas un minimum de collaboration de la part des parents, de la société et du gouvernement.
J'ai été élève il n'y a pas si longtemps (je le suis même encore, mais je ne suis plus élève dans des circonstances où mon raisonnement s'applique). C'est bien joli de dire "il faut que l'école éduque et combatte les inégalités". Cependant, c'est aussi aux parents de prendre leurs responsabilités et d'éduquer leurs enfants sur des principes simples qui ensuite permettront aux enseignants de transmettre les savoirs et d'éduquer leurs enfants.
On ne peut pas demander aux profs d'éduquer des mômes dont les parents n'apprennent pas un minimum de politesse et de respect (je ne parle même pas d'autorité minimale, juste : écouter le prof quand il parle, ne pas l'insulter parce qu'il représente l'éducation nationale, s'asseoir en cours). Quand je vois que des parents convoqués par des profs (et il y en a pléthore dans ma famille) ne viennent pas, ne s'excusent pas, ne cherchent même pas à dialoguer (et ne venez pas me dire que c'est la langue, parce que ça arrive même avec des élèves français de chez français). Quant au rôle de la société, comment voulez-vous que j'enseigne correctement la littérature si le discours général est à "ça sert à rien, ça ne produit rien économiquement", quand on valorise les gens sur leur salaire (et que donc les élèves te voient comme une merde parce que tu gagne pas 3000 euros le mois) et quand on traite les profs de glandeurs ?
C'est aussi un peu aux parents de prendre leurs responsabilités, parce qu'il y a un moment, on veut bien faire le job par vocation, mais franchement, c'est pas non plus à nous de faire 100% du boulot ! Parce que bon, on offre des clés aux gamins pour s'en sortir, et en France on a la chance que même si on est pauvre, on peut s'en sortir par les études, peut-être pas aussi bien que ceux qui ont les moyens de se payer HEC, mais c'est possible encore. OUI c'est POSSIBLE. Mais pour ça, il faudrait encore - et ça, ça passe par un travail de fond sur les mentalités - que l'école soit vue comme telle par les parents. Et quand je lis par exemple En finir avec Eddy Bellegueule, où on voit que les parents n'encouragent pas beaucoup leurs enfants à faire des études, je me dis qu'on a beau y mettre tout l'effort qu'on veut, l'éducation nationale, avec les moyens qu'elle a actuellement, ne peut pas tout faire.