@TanteJulia J'aime beaucoup ton idée de permanence, effectivement plutôt qu'une matière en plus (en plus c'est compliqué de changer les programmes).
Pour avoir brièvement tenter d'enseigner en secondaire (2e en Belgique = 4e en France), je reconnais ce que l'actrice décrit, je compatis...Rose Hanon raconte le quotidien d’une jeune enseignante, envoyée sans viatique dans une école où, actrice, elle n’aime pas la pièce que le système lui fait jouer.
• «Je rêvais l’école comme échappatoire au déterminisme socioculturel familial, comme arme de libération massive, comme le fondement de toute société démocratique. L’école de l’émancipation, oui.»
• «-Et m’dame ! Vous avez oublié où vous êtes ici? Mes couilles, je vous rappelle : c’est une école de merde ! Alors, faites pas chier putain!»
• «Je pensais : enseigner, c’est changer le monde. C’était avant que je ne me découvre artiste, prestidigitateur de formation, par nécessité dompteur de lions, funambule ou clown. Ma classe a pris des allures de cirque, j’allais dire les pop-corn en moins, mais même pas : tout y est. Le numéro est rodé, l’illusion parfaite. Et telle la boule à paillettes de l’équilibriste, le monde tourne et tournera demain, juste comme il doit tourner.»
Un petit lien pour une Madz qui se posait la question la semaine dernière : Appartenez-vous à la classe moyenne?
J'imagine que c'est pas parfait (c'est statistique) mais ça permet de se situer vaguement.
Pour illustrer ça (ce qui relève plus de la croyance que des faits, à cause de l'environnement dans lequel on évolue) je reposte ici un article que j'avais déjà ressorti sur ce topic:Après le souci c'est qu'il peut éventuellement y avoir encore des variables. Par exemple selon l'endroit où tu vis/que tu fréquentes, tu es plus ou moins reclassé (pour faire simple, je faisais partie de la classe aisée dans mon ancien lycée, de la classe modeste dans mon nouveau lycée), ce qui fait que les Français subissent un biais, se croyant de la "classe moyenne" alors qu'ils sont aisés ou modestes, les modestes parce qu'ils sont peut-être entourés de personnes plus pauvres qu'eux, et les aisés parce qu'ils sont entourés de personnes plus riches et/ou ont des ambitions plus hautes que leur classe
(ceci est supposition)
Si tes parents sont profs, tu as peut-être un capital économique et un capital social moyens, mais t'as un capital culturel de fifou donc tu es quand même du côté des privilégiés. Tu vas certainement en vacances à l'étranger, il y a probablement plein de livres chez toi, tu votes plausiblement à gauche et il y a des chances que tu regardes du cinéma d'art et d'essai plus que American Pie.