Veille Permanente Classisme

3 Juin 2014
637
8 708
1 264
31
Pau
@Dame Andine cogite merci tu as bien reformulé mes interrogations :) et oui, c'est vraiment une question très compliquée... Parce que déjà pour mettre en place des solutions adaptées à ces gamins il faudrait d'abord les repérer on va dire. Du coup elle est où la limite ? Comment on trace la ligne entre des parents impliqués et d'autres qui ne le seraient pas assez ?
Pour, une des solutions (certainement pas la meilleure), ce serait d'encore plus aider les enfants à développer leur esprit critique, leur esprit d'analyse, pour qu'iels puissent se débrouiller tout seul pour faire leur propre éducation. Et dans le même temps, donner encore plus de moyens aux ZEP pour organiser des activités culturelles, des sorties au musée, à des expos, au cinéma... Pourquoi pas rajouter de la culture G au programme ? Un peu d'histoire de l'art, ce genre de choses. Mais pas comme une matière notée.
 
Je trouve vos idées vraiment intéressantes, mais effectivement difficiles à mettre en oeuvre.
Pour moi je pense qu'il faudrait déjà qu'il y ai un effort de fait au niveau du primaire.
OUI je trouve qu'enseigner la morale laïque en primaire est vraiment une bonne chose, même si "enseigner" n'est pas le bon terme... je dirais plutôt en parler. Dans mon école primaire on avait fait ce genre de choses et c'était vraiment bien... dans les salles de classe il y avait des affiches qui expliquaient les droits de l'homme par exemple, illustrées sans stigmatiser une population en particulier (par exemple, il y avait deux enfants qui parlaient, l'un disait "moi je crois au ciel" et l'autre "moi je crois aux nuages", pour illustrer la liberté religieuse), des principes de morales simples (ta liberté s'arrête là où commence celle des autres, ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse...).
Je trouve que juste en parler, discuter de certains thèmes avec les enfants, même discuter de l'actualité, c'est aussi important que de leur apprendre à lire, à écrire, à compter... c'est les considérer comme des personnes, et placer en eux l'espoir qu'ils seront meilleurs que ce que nous sommes, et ça me semble primordial. Même si on n'en fait que 1/2h par semaine, je veux dire, c'est pas ça qui changera grand-chose sur le fait qu'ils sauront mieux lire ou écrire, mais ça les rend ouverts au monde, responsables, ça crée à l'école un lieu où ils se sentent en sécurité, où ils ont des repères qu'ils n'ont pas forcément à la maison, et ça leur donne le moyen de mettre du sens dans leur apprentissage ^^
 
3 Juin 2014
637
8 708
1 264
31
Pau
Ça me semble intéressant de prendre 1 ou 2 heures par semaine pour discuter ensemble de l'actualité, de ce dont les élèves veulent parler. Avoir un débat dans la classe, ce genre de choses ça permet d'apprendre a réfléchir par soi même, organiser ses arguments pour un débat, et même savoir reconnaître des arguments fallacieux (oui je dis fallacieux) (déso pas déso lol)
La démocratie ça s'apprend :)
 
10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
Je viens partager un coup de blues qui fait écho à mes messages précédents... à croire que j'entends toujours le même refrain pour le moment.
Soirée théâtre. Enfin, au Théâtre des rues. C'est du théâtre action. On réfléchit sur le monde, on débat. D'ailleurs c'est dans une ancienne grange. J'étais déjà allée il y a 2 ans. Depuis leurs dates ne concordaient pas avec les miennes.
Ce soir, je vais au théâtre - c'est à 5 km de chez moi, une paille à vélo.
Le spectacle, Démissions.
Rose Hanon raconte le quotidien d’une jeune enseignante, envoyée sans viatique dans une école où, actrice, elle n’aime pas la pièce que le système lui fait jouer.

• «Je rêvais l’école comme échappatoire au déterminisme socioculturel familial, comme arme de libération massive, comme le fondement de toute société démocratique. L’école de l’émancipation, oui.»
• «-Et m’dame ! Vous avez oublié où vous êtes ici? Mes couilles, je vous rappelle : c’est une école de merde ! Alors, faites pas chier putain!»
• «Je pensais : enseigner, c’est changer le monde. C’était avant que je ne me découvre artiste, prestidigitateur de formation, par nécessité dompteur de lions, funambule ou clown. Ma classe a pris des allures de cirque, j’allais dire les pop-corn en moins, mais même pas : tout y est. Le numéro est rodé, l’illusion parfaite. Et telle la boule à paillettes de l’équilibriste, le monde tourne et tournera demain, juste comme il doit tourner.»
Pour avoir brièvement tenter d'enseigner en secondaire (2e en Belgique = 4e en France), je reconnais ce que l'actrice décrit, je compatis...
J'apprécie la conscience du lien entre le Marché et l'école. ç'aurait pu être davantage approfondi. En fait, ouais, ç'aurait été vraiment bien d'approfondir.
Mais badaboum. Pauvreté économique = pauvreté intellectuelle. C'est ça le "déterminisme socioculturel".
Comment dire.

Si Charles-Henri, fils de, est un abruti, on lui trouvera bien une place pas trop mal payée à pas faire grand chose (ou pire : à faire quelque chose et ça aura un impact pour d'autres!). C'est surtout ça le déterminisme.

Ma famille est modeste. Mon père a commencé à travailler à 16 ans. J'ai fait des études. Ma soeur aussi. Mon frère pas. Il est intelligent. Juste il n'a pas fait d'études.
Ma voisine est modeste. Elle n'a pas de diplôme. Elle n'est pas débile. Sa fille commence l'université cette année.
Quand j'étais étudiante, je croisais souvent un sdf. Parfois on discutait. Il avait clairement perdu les pédales à un moment ou à un autre : il était un peu à l'ouest et me racontait des choses absurdes. Et pourtant un jour,
- vous allez en cours ?
- oui !
- c'est cours de quoi ?
- euh, phénoménologie...
- ah oui, avec Husserl
- :oo: euh... oui, c'est ça.

Il en faut combien des exemples qui distinguent niveau économique / niveau intellectuel / niveau de diplôme ???
Je ne nie pas l'intersection des 3 phénomènes. ça représente un certain nombre d'individu-e-s. Et puis, à côté, il y a un certain nombre d'individu-e-s intelligents, sans diplôme, avec argent / intelligents, sans diplôme, sans argent / pas intelligents, sans diplôme, avec argent, etc !!
Pour sortir des déterminismes, faudrait déconstruire les stéréotypes non ?
 
Un petit lien pour une Madz qui se posait la question la semaine dernière : Appartenez-vous à la classe moyenne?
J'imagine que c'est pas parfait (c'est statistique) mais ça permet de se situer vaguement.

Très bien ce petit diagramme. (Effectivement, j'avais raison, je fais partie de la classe moyenne).
Après le souci c'est qu'il peut éventuellement y avoir encore des variables. Par exemple selon l'endroit où tu vis/que tu fréquentes, tu es plus ou moins reclassé (pour faire simple, je faisais partie de la classe aisée dans mon ancien lycée, de la classe modeste dans mon nouveau lycée), ce qui fait que les Français subissent un biais, se croyant de la "classe moyenne" alors qu'ils sont aisés ou modestes, les modestes parce qu'ils sont peut-être entourés de personnes plus pauvres qu'eux, et les aisés parce qu'ils sont entourés de personnes plus riches et/ou ont des ambitions plus hautes que leur classe

(ceci est supposition)
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Après le souci c'est qu'il peut éventuellement y avoir encore des variables. Par exemple selon l'endroit où tu vis/que tu fréquentes, tu es plus ou moins reclassé (pour faire simple, je faisais partie de la classe aisée dans mon ancien lycée, de la classe modeste dans mon nouveau lycée), ce qui fait que les Français subissent un biais, se croyant de la "classe moyenne" alors qu'ils sont aisés ou modestes, les modestes parce qu'ils sont peut-être entourés de personnes plus pauvres qu'eux, et les aisés parce qu'ils sont entourés de personnes plus riches et/ou ont des ambitions plus hautes que leur classe

(ceci est supposition)
Pour illustrer ça (ce qui relève plus de la croyance que des faits, à cause de l'environnement dans lequel on évolue) je reposte ici un article que j'avais déjà ressorti sur ce topic:
72% des millionaires ne se sentent pas riches
 
@Tcepa je trouve que tu expliques assez bien les 3 types de capitaux et tout le reste. Pour le capital culturel, je suis actuellement en train de l'expérimenter en live dans mon nouveau lycée, où je suis entouré globalement de personnes ayant un capital culturel très élevé, c'est assez effrayant d'ailleurs surtout quand on a bossé dur et qu'on essaie de se cultiver et d'acquérir des connaissances ; en plus comme je fais des études où le capital culturel joue vraiment un gros rôle (sans vouloir offenser les personnes qui font des sciences par exemple, je pense que le capital culturel joue moins que l'intelligence pure dans ce type d'études, alors que chez moi, la connaissance culturelle compte énormément), c'est vraiment un frein j'ai l'impression, et j'ai beaucoup de mal à rattraper le retard accumulé par rapport à des gens qui baignent dans cet univers de lettrés depuis plus longtemps que moi.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 412
32 634
5 894
@Tcepa :worthy:

J'ai l'impression qu'en plus le classisme basé sur le capital culturel est plus insidieux, parce que dans la grande majorité des cas, il n'est pas accepté de se moquer des pauvres parce qu'ils n'ont pas d'argent (et qu'ils sont exploités par le grand capital blabla) mais par contre se moquer des goûts des classes populaires, ou se faire mousser de connaitre des choses qu'on pourrait considérer comme élitistes, ça s'est super courant et acceptable :neutral:
Surtout que parfois ce genre de remarques peuvent venir de gens précaires/qui n’appartiennent pas à des milieux aisés et qui vont mentionner ça comme preuve de leur grande ouverture d'esprit à eux.
 
10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
@Tcepa : je te remercie pour ta réponse. Effectivement la distinction des 3 capitaux est éclairante. J'ai l'impression obscure et floue qu'elle ne suffit pas mais je ne parviens pas trop à l'exprimer - donc ce sera peut-être pour plus tard.
Par contre, je tiens à préciser : loin de moi de définir l'intelligence comme "connaître Husserl" ou quoi que ce soit d'autre (c'était juste un exemple). Au contraire ! Au niveau capital culturel, je suis issue d'un couple "mixte" :cretin:. Ma mère est issue d'un milieu modeste économiquement mais cultivé. Mon père est issu d'un milieu ouvrier - sur 6 enfants, seul le dernier a fait un peu d'études. Mon père a toujours été ouvrier, a commencé à travailler à 16 ans. Loin de moi de mépriser / moquer qui que ce soit dans ma famille (et hors de ma famille aussi hein ! je donne cet exemple pour expliquer que ça m'implique même personnellement).
(Par contre, sans critiquer les personnes qui lisent 50 nuances de Grey (et autres), on peut critiquer le bouquin et ce qu'il diffuse comme idées néfastes.)
Mais du coup, d'après toi, le classisme ne concerne que les différences de capital culturel ?
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Si tes parents sont profs, tu as peut-être un capital économique et un capital social moyens, mais t'as un capital culturel de fifou donc tu es quand même du côté des privilégiés. Tu vas certainement en vacances à l'étranger, il y a probablement plein de livres chez toi, tu votes plausiblement à gauche et il y a des chances que tu regardes du cinéma d'art et d'essai plus que American Pie.

Je me permets de tempérer un chouilla ce point, en général, justement, les profs (en tout cas en France) ne gagnent pas assez pour partir souvent à l'étranger (à moins d'y être nommés en coopération, donc pas des vacances). Avec un seul salaire de prof, emmener sa famille en vacances est même carrément une douce illusion. ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes