Veille Permanente Classisme

3 Juin 2014
637
8 708
1 264
31
Pau
Je me reconnais beaucoup dans ce que vous dites, je suis fille de prof et mes parents m'ont toujours poussée à faire de longues études. D'ailleurs après le bac, ils m'ont poussée à tenter médecine, alors que ça n'était pas ce que je voulais faire. Bon résultat ça a été la plantade totale, mais disons que pour eux seule l'option la plus "prestigieuse" était envisageable.
Finalement je fais des études pour être prof des écoles (et ils m'ont dit que c'était un métier nul).
Par contre mon petit frère n'a jamais eu le gout des études. Et mes parents ont eu du mal à accepter qu'il se dirige vers un apprentissage... Alors que c'était la meilleure chose pour lui (même si actuellement c'est plus un système d'exploitation qu'un réel apprentissage).
Mon frère et moi on a eu la même éducation, mais pour lui l'école n'a jamais été quelque chose d'agréable ou de valorisant :sad: d'ailleurs c'est un peu pour ça que je veux être prof. Je trouve que l'école telle qu'elle est actuellement sert juste à donner un coup de pouce aux élèves qui réussissent déjà, et laisse sur le côté les élèves qui n'y sont pas à l'aise. Et ça me dégoute profondément.

EDIT j'ai une question, si elle n'est pas appropriée je l'enlève de suite sans aucun souci.
Donc je fais des études, et je suis non boursière. C'est mes parents qui me financent. J'ai un virement de 500 euros tout les mois. Mes parents font donc partie de la classe moyenne plus. Mais moi je suis quoi ? J'ai du mal à me dire que je fais partie de la classe moyenne avec 500 euros par mois, mais je me sens pas légitime à me trouver pas aisée quoi.
 
Dernière édition :
3 Juin 2014
637
8 708
1 264
31
Pau
@Tcepa Ok je comprend très bien. Et à propos du capital culturel, pour moi c'est clair et net que je suis imprégnée de la culture de mes parents, parce que oui ma mère m'offre des bouquins tout les Noël et que j'avais accès à une bibliothèque fournie quand j'étais gosse. Donc c'est évident quoi, que être fille de prof c'est avoir un capital culturel important, et qui plus est un capital culturel qui correspond à la culture dominante.
Et par rapport au fait de dépendre du CROUS, y a aussi le logement qui joue. Moi avec mes 500 euros je dois payer un loyer (un peu plus cher que ceux du CROUS) mais je peux choisir mon logement. Alors que ma pote qui est au CROUS elle a droit qu'aux chambres étudiantes. Et dans la ville où j'habite, presque tout les logements du CROUS sont insalubres et pas aux normes :sad:
Et merci pour ta réponse :fleur:
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Et par rapport au fait de dépendre du CROUS, y a aussi le logement qui joue. Moi avec mes 500 euros je dois payer un loyer (un peu plus cher que ceux du CROUS) mais je peux choisir mon logement. Alors que ma pote qui est au CROUS elle a droit qu'aux chambres étudiantes. Et dans la ville où j'habite, presque tout les logements du CROUS sont insalubres et pas aux normes :sad:
Je ne comprend pas cette partie là de ton post, les boursiers doivent aussi payer leur loyer :hesite: (c'est pas le CROUS qui le paye), que ce soit le loyer d'une chambre / d'en studio en Cité U (du CROUS) ou hors Cité U (par contre ils ont je pense plus d'APL que certains non-boursiers).
Et les boursiers peuvent choisir leur logement: ils ne sont pas obligé de vivre en cité U, mais ce "choix" est limité par leurs faibles revenus, car une "chambre non rénovée" de cité U c'est beaucoup moins cher qu'un studio hors cité U, et généralement moins cher qu'une place en colocation.
Cependant le "choix" est aussi bien limité par l'acceptation du dossier de demande de place en Cité U: c'est globalement super difficile dans certaines villes d'être accepté en Cité U en premières années de licence (sur 3 filles en L1 en Cité U de ma connaissance, deux avaient des bourses bien moindres que moi, donc en théorie moins de chances d'être prises que moi, dont le CROUS a rejeté la demande de chambre en L1, mais les deux "connaissaient" une personne qui travaillaient au CROUS :rolleyes:).
 
3 Juin 2014
637
8 708
1 264
31
Pau
@Lady Stardust je voulais justement dire que les loyers en cité U sont moins chers que les loyers d'appart d'agence immobilière.
Perso dans ma ville si tu es boursier c'est même pas la peine d'essayer d'avoir un appart hors cité U tellement les loyers sont chers.
Enfin ce que je voulais dire c'est qu'un étudiant boursier aura beaucoup de choix dans son logement qu'un non boursier, et que si il est obligé de se rabattre sur une chambre étudiante il y a de grandes chances que cette chambre soit insalubre.
édit: je sais que les boursiers doivent payer un loyer si c'était ça ton incompréhension.
 
  • Big up !
Réactions : AprilMayJune
@Lady Stardust après ça dépend vraiment je trouve. J'ai réussi à m'en sortir avec une chambre à 200 euros/mois alors que j'ai zéro bourse, dans une ville vachement rupine, avec peu de population par rapport au nombre d'étudiants (en hausse vu que Paris délocalise des écoles sur ma ville). Les APL parfois ça marche vraiment bien.
Bon ça reste un peu cher pour ce que c'est (je dois rentrer le WE) mais je trouve que ça reste assez abordable (surtout vu la ville, c'est l'équivalent de Neuilly XD)
 
  • Big up !
Réactions : AprilMayJune et Oh
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Lady Stardust après ça dépend vraiment je trouve. J'ai réussi à m'en sortir avec une chambre à 200 euros/mois alors que j'ai zéro bourse, dans une ville vachement rupine, avec peu de population par rapport au nombre d'étudiants (en hausse vu que Paris délocalise des écoles sur ma ville). Les APL parfois ça marche vraiment bien.
Bon ça reste un peu cher pour ce que c'est (je dois rentrer le WE) mais je trouve que ça reste assez abordable (surtout vu la ville, c'est l'équivalent de Neuilly XD)
Oui c'était plutôt ça l'idée de mon post d'ailleurs, mais ça n'a pas du transparaître dedans :ninja: (ça me semblait être un portrait un peu "réducteur" des boursiers, notamment sur l'accès en Cité U / locatif privé, donc je nuançais).

Franchement la plupart des boursiers que je connaissais n'habitaient pas du tout en Cité U, moi même je n'y ai habité qu'en M1, c'était un studio pas top, qui me revenait au final seulement 20€ moins cher que mon studio hors Cité U en M2 (car dans celui-ci les charges + internet étaient inclus), niveau APL c'était kif kif. Studio en Cité U où en plus j'ai dû faire raccorder une ligne internet à mes frais, ce qui a mis 3 mois vu que France Télécom et Free ne font pas bien leur boulot :stare:
Et avant cela, dans mon cas, vivre à 2 ça permettait de se louer un appart pour quasiment le prix de ta chambre par personne (plus les APL donc on payait moitié moins en fait!)

D'ailleurs pour continuer de nuancer @La_Belette "boursiers" ça recouvre des situations très très variées, il y a des étudiants sans bourse en grosse galère car pas de possibilité d'aide familiale, selon la ville d'études (Paris :lol:) c'est pas la même chose, et entre échelons de bourses y'a des différences assez importantes (échelon 1 et échelon 6 ça permet pas les mêmes choses :ninja:) et parfois les bourses ne sont pas attribuées de manière optimale quand on regarde les réelles difficultés / facilités de certaines familles.
 
22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
@AngelTen Richard II
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je venais parler d'un article que je viens de lire dans un vieux Marianne (de juin dernier) à propos de ce vaste sujet qu'est le naufrage d'une école qui sous prétexte d'effacer les inégalités ne fait que les creuser. Je lis toujours Marianne avec un peu de circonspection mais cette lecture était édifiante. Par exemple, l'article montre une infographie qui met en valeur le fait que le nombre d'heures de français qu'un élève suit du CP à la 3ème est passé de 2808 (en 1976) à 1908 (maintenant), c'est qui fait une perte de 31% ! C'est tellement énorme ! Ca laisse songeur sur le temps qu'ont désormais les enfants pour palier le déficit en termes de connaissances et de savoir-faire que peuvent apporter certains contextes familiaux...
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes