Veille Permanente Classisme

10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
@LapinouFourbe : j'avais un ptit côté maniaque à ce niveau-là. Par contre, je ne me serais jamais permis de faire une remarque à quelqu'un. J'ai été forcée de réviser ma position quand j'ai côtoyé des personnes intelligentes qui avaient une mauvaise orthographe :lunette:.
Sans cautionner le moins du monde l'attitude qui consiste à dénigrer quelqu'un pour ce motif et/ou à discréditer sa pensée, je pense qu'une orthographe très mauvaise (ce qui n'est pas le cas de la tienne manifestement!) peut être perçue comme de la désinvolture, et du coup comme un manque de respect vis-à-vis des lecteurs. Après y a ceux/celles qui sautent sur ce prétexte pour éviter d'argumenter aussi :cretin:.
 
10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
@LapinouFourbe : ah ben 60% c'est réussi :cretin: ! (je ne connaissais pas le projet Voltaire, je découvre du coup.)
Faut dire que la langue française... entre les règles qui sont pas logiques parce qu'elles découlent d'erreurs répétées (l'accord du participe passé avec avoir par exemple), les exceptions dans les exceptions dans les exceptions, les mots qu'on écrit jamais, les innombrables formes verbales... y a de quoi s'y perdre.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
@Cy. avait fait une chouette bd sur ce sujet :).
 
10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
@LapinouFourbe : euh :eh: ... le futur sans "s" (j'aimerai), le conditionnel avec "s" (j'aimerais) - toujours... peut-être que la personne qui t'a dit ça voulait distinguer deux cas de concordance des temps.
- S'il pleut, je prendrai un parapluie. (Si + présent -> futur)
- Si je voulais faire le ménage, je pourrais. (Si + imparfait -> conditionnel)
Dans le premier cas, c'est bien un futur, pas un conditionnel.
Ce qui n'aide pas c'est que dans pas mal d'accents régionaux, il n'y a de distinction entre é et è, du coup, l'orthographe peut être plus difficile à comprendre. Futur : j'aimerai (é) / conditionnel : j'aimerais (è).
Ex : Cabrel qui chante "je t'aimais (normalement = è), je t'aime et je t'aimerai (normalement = é)" mais il prononce les deux "è" - dans le Nord, ç'aurait sans doute été deux "é".
Après, même si j'ai fait de la diction :drama: et que j'en connais la plupart des "règles", je considère que tous les accents ont leur légitimité ! (L'accent JT c'est monotone :facepalm:.)
 
24 Juillet 2014
206
339
424
Salut ! :hello:

Je suis nouvelle par ici et je lis un peu toutes les veilles, mais je n'ai malheureusement pas le temps de tout lire encore, alors que le classisme est une théorie qui m'est inconnue (je veux dire par là que je n'avais jamais "catégorisé" (c'est le mauvais mot, désolée) les manifestations que j'ai pu apercevoir et qui rentreraient bien sous cette dénomination). Peut-être que si je me penche mieux sur la question, j'arriverais à un peu mieux comprendre le sentiment de décalage et à affiner mon identité...

@AngelTen Richard II Je ne sais pas quelles études tu fais, mais ce que tu dis me rappelle mon passage en prépa' parisienne, j'étais entourée de gens dont les parents avaient fait ces études-là alors que mes parents sont des commerçants immigrés qui n'ont pas fait leurs études en France. Souvent, je me sentais complètement à la ramasse et totalement pas à ma place. Je justifie encore aujourd'hui mon admission dans ce lycée (parfois les gens que je rencontre me demandent mon passé scolaire et donc m'en parlent...) par un "mais c'est pour les quotas, et puis dans mon lycée de province j'étais première de classe avec un point d'avance", je ne me sentais pas légitime. C'est dommage que tu te sentes moins motivé pour ton concours, mais je pense aussi que la période de l'année n'aide pas... Si je pouvais changer mon comportement de l'époque, j'essaierais de me répéter un peu plus que je ne vaux pas moins que les autres juste parce que mes parents ne sont pas cadres dans un grand groupe et d'avoir un peu plus confiance en ce que je sais et moins me focaliser sur ce que je n'ai pas. Courage pour la fin de l'année !
(Peut-être que je suis totalement à côté de la plaque, je suis désolée si c'est le cas, je ne veux pas blesser qui que ce soit.)
 
@Dame Andine cogite @MadKingBunny
En fait pour cette histoire de futur en "rai" et de conditionnel en "rais", il suffit de remplacer par "il" : si ça fait "ra" c'est du futur, si ça fait "rait" c'est du conditionnel (évidemment, pour ça, il faut avoir un bon instinct de la langue). - Evidemment ce n'est valable que pour les gens comme moi par exemple qui prononcent les 2 indifféremment.

Par exemple, "S'il était plus vieux, il pourrait voter" => "Si j'étais plus vieux, je pourrais voter".
"Quand il sera plus vieux, il pourra voter" => "Quand je serai plus vieux, je pourrai voter".

=> En fait, c'est parce que le conditionnel est formé avec le r du futur et les terminaisons de l'imparfait. Donc le conditionnel finit toujours en "è" comme l'imparfait, alors que le futur, non.
 
10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
@Chatondelfuego : je te rejoins côté belge : y a pas mal d'études à l'université qui ne sont pas très professionnalistantes et où c'est un peu, "bon ben t'as ton diplôme, ça fait bien, démerde toi maintenant". Pour mes études c'est flagrant - philosophie. ça marche aussi pour sciences politiques, sociologie, etc.
C'est même affligeant... par exemple, des gens qui finissent 5 ans de psycho, on leur dit ensuite "oui mais bon, pour le marché de l'emploi, ça serait bien de faire des cours du soir en + pendant 2 ans" :mur:.
Je peux pas trop juger pour les autres filières mais dans le cadre de mes recherches d'emploi, je croise beaucoup de diplômé-e-s même d'études pour lesquelles j'imaginais que c'était tranquille pour trouver un job.
(C'est sûr que le marché de l'emploi est globalement plombé.)
Je confirme pour le côté "bouffant" de la recherche - j'ai testé :lunette:. C'est à la fois le mode de vie - tu ne fais pas de la recherche tu es chercheur/se, matin midi et soir et quand tu dors et quand tu sors et... bref - et le cadre où si t'es pas dans le trip "ego surdimensionné" ça passe pas trop. :halp:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
@Astoria.G : je pense que c'est même un problème : on est beaucoup trop de diplômé-e-s par rapport aux postes à pourvoir. En plus les employeurs n'ont pas envie de payer un-e (trop) diplômé-e.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Puis bon, concrètement, dans une société on a besoin de toute sorte de compétences. Trop d'universitaires, ça donne soit des diplômé-e-s au chômage, soit des diplômé-e-s caissier-e-s, boulanger-e-s, etc.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Dites, ya une nana sur une page facebook de la région qui propose de faire des maraudes dans ma commune pour donner de la nourriture/des couvertures aux SDF de la ville. Je suis bien tentée de faire ça avec elle.
Par contre je me demandais dans quelle mesure ça pouvait être illégal (oui je sais mais bon l'Etat a quand même condamnée à des amendes de plusieurs dizaines de milliers d'euros + de la prison des retraitées qui faisaient des lotos alors....). Et si certaines ont déjà fait ça : est-ce qu'il y a des choses à prévoir (niveau sécurité, ou niveau "concurrence" avec de grosses assoc qui font également des maraudes (parfois les grosses assoc n'aiment pas qu'on leur vole leur travail...) je ne sais pas?
Je suis preneuse de tout conseil.
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Rien à voir, j'ai beaucoup aimé cet article: La leçon de morale de Stéphane Le Foll à une femme au RSA, symbole de la déconnexion des politiques
"Si l’on résume, ce lundi 14 décembre, sur France inter, le porte-parole du gouvernement, celui qui est censé représenter la ligne de nos dirigeants, vient de dire à une jeune femme au fond du trou et en dépression parce qu’elle ne gagne rien, vit chez ses parents et n’arrive pas à conquérir son autonomie qu’elle n’a qu’à être heureuse parce qu’il y a des gens qui vivent dans des dictatures et des pays en guerre. C’est un peu le même genre d’argument que vous faisait votre grand-mère quand vous n’arriviez pas à manger votre soupe aux artichauts ou votre purée de brocolis: «Mange, il y a des petits Somaliens qui meurent de faim et n’ont qu’un grain de riz par jour à manger, tu devrais être heureuse.»"
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes