Je partage ce lien https://twitter.com/aqkvs/timelines/662919195839954944 a propos d'une fille sur twitter parlant du classisme dans le milieu militant (rapide à lire)
Ça fait un petit moment que j'essaye de réfléchir sur le féminisme inclusif et sur ce sujet. je me pose pas mal de questions, et notamment: A quel point le féminisme inclusif est-il inclusif?
Bien sûr que les luttes doivent être intersectionnels, par contre j'ai l'impression que le militantisme associé ne l'est pas vraiment, enfin si mais non, pas côté classisme. Je ne sais pas si c'est parce que beaucoup de militantes vont finir de milieux plutôt favorisés (mais chut faut pas le dire trop fort, et puis souvent on aime bien revendiquer qu'on est "précaire" comme pour gommer tout ce qui est déterminisme social et capital culturel) ou si il y a aussi autre chose.
Par exemple j'ai l'impression que maintenant beaucoup de personnes pensent qu'il est "facile" de devenir féministe, que si on a un minimum de jugeote, et avec l'aide d'internet, on peut se faire sa réflexion toute seule, et hop tout roule, on se déconstruit en deux claquement de doigts. Alors que le milieu d'origine bah ça joue beaucoup sur son conditionnement de base, sur les ressources dont on va disposer pour étayer sa réflexion, sur les rencontres qu'on va faire etc.
J'ai déjà lu ici et là dans des débats qu'il suffisait d'une connexion internet (et de lire des tumblr anglophones

Je me demande quelle place ce féminisme laisse aux "autres", ce qui n'ont pas les réflexes associés à leur milieu pour se déconstruire par eux même, ceux qui n'ont pas fait "les bonnes rencontres de militants irréprochables", celles et ceux qui ont découvert le féminisme à la télé, avec Ni Pute Ni Soumise et OLF, celles et ceux qui maîtrisent à peine l'orthographe qui se voient notifier d'adopter une écriture inclusive. Je me demande également quelle place on accorde aux "autre" et à quel point on est inclusifs quand on balance des sigles et des concepts hyper pointus sans les expliquer, comme si ça coulait de source.
Je sais pas si on peut rapprocher ça du phénomène de Social Justice Warrior (dont parle @Mymy ici), ces sauveurs des internets qui parfois ne sont pas très polis (même si j'admire les réflexions qu'ils peut y avoir sur twitter en 140 caractères), et qui sont pas ce qu'il y a de de plus "inclusif" je trouve. Est-ce que c'est à rattacher avec l'idée de pédagogie? Pédagogie qui n'a bien sûr n'a pas a être obligatoire. Est-ce qu'on peut lier ça au fait que, si on exclue les gentils SDF dont tout le monde aime se soucier (enfin sans aller jusqu'à les aider hein faut pas déconner

Au final on est super inclusifs, on s'adresse à tout le monde en prenant bien soin de n'exclure personne tout en... excluant beaucoup de monde je trouve.
Ma réflexion est un peu brouillon mais ce sont vraiment des choses qui m'interrogent