@adita Je ne fréquente pas de milieux féministes IRL mais en ligne, c'est vrai que c'est assez souvent que les termes "intersectionnel" et "inclusif" sont assez utilisés à tort et à travers. Dans les groupes que je fréquentais en ligne, il y avait d'ailleurs une majorité de femmes blanches dans les groupes intersectionnels. Je ne peux pas dire que quels milieux sociaux elles venaient ni leur CSP en revanche mais j'imagine que c'était un peu pareil.
Intersectionnel et Inclusif ça fait bien. Mais ce sont souvent les femmes blanches hétéros de milieu moyen qui parlent le plus et sont plus nombreuses sur les groupes (après j'avoue qu'en dehors de la couleur de peau il n'y a pas beaucoup de choses de vérifiables comme ça sur un réseau social, mais j'avais cette impression, - autre chose : les personnes qui ne rentrent pas dans le moule ont parfois moins envie de s'exprimer ou d'être visible).
Une fois je me souviens même de commentaires sous une vidéo qui parlait de sexualité (hétéro, féminine). Des militantes la déglinguaient parce que la vidéo n'était pas "inclusive". Mais bon je souligne qu'elle parle de sa propre expérience, et ne peut donc pas témoigner de ce que vivent les femmes non hétéro blanches, de milieu aisé, etc. Là certaines me répondent que la fille de la vidéo aurait du "préciser que ça ne concerne pas l'expérience de personnes lesbiennes, transgenre, etc. pour être plus inclusif". Donc j'étais là
Mais si elle dit que ça ne concerne PAS les femmes X, Y, et Z, c'est EXclusif et pas INclusif.
Voilà c'est juste une anecdote mais pour beaucoup de monde le féminisme inclusif c'est une sorte de "checklist" pour vérifier qui fait les choses bien et qui les fait mal, mais dans le fond ça pêche un peu (d'où l'importance des groupes non mixtes).
Pour le classisme dans notre culture en général je suis assez d'accord (pour secret story, etc). Après dans un milieu féministe j'ai jamais vu qqun déraper au point de parler des gens de banlieue comme des cassos mais je sais que ça existe (je crois que je suis chanceuse quand j'entends ça, je sais que c'est fréquent aussi sur la question du voile ou encore la putophobie).
Pour les "ressources de base", je pense qu'effectivement ça ne dépend pas DU TOUT des moyens à disposition car le sexisme/racisme dans les milieux aisés est selon moi 2 fois plus dur à combattre car les personnes pensent qu'elles en sont exemptes car trop intelligentes pour être sexiste/raciste (et vont donc encore moins se remettre en question).
Ceci dit justement pour moi ducoup ne pas avoir de "moyens" ce n'est pas une excuse pour être sexiste. Effectivement le niveau de sexisme va dépendre de l'entourage social (si celui ci est sexiste ou non) mais pas des moyens financiers de cet entourage social. Enfin je sais que ça joue un peu mais j'ai du mal à intégrer cette idée car j'ai plein de contre exemples autour de moi, de gens qui viennent de milieux modestes ou de pays considérés comme "anti droit des femmes", qui ont pourtant une compréhension du sexisme ordinaire (sans savoir le nommer) bien plus fine que des collègues qui ont fait des écoles d'ingé (ce n'est pas une métaphore j'ai pu l'observer avec des exemples concrets).
C'est vrai qu'avoir accès à des ressources et des explications de concepts ça aide, mais dans le fond, celui qui veut s'intéresser au sexisme peut l'observer tous les jours devant ses yeux, quelque soit le milieu social. Donc j'avoue que j'ai tendance à souvent trouver que le "manque de pédagogie" est surtout une excuse pour justifier son refus de remettre en question son privilège.
Peut-être que je suis trop dure? je ne sais pas je me pose des questions aussi. Mais je viens d'un milieu modeste (je suis consciente que j'en suis sortie, même si je suis au chômage), et je trouve que le sexisme et surtout le racisme ou le classisme est encore moins excusable de la part de mes proches car justement ils peuvent l'observer tous les jours. Ils l'ont vécu même parfois (je sais bien qu'on intègre le sexisme et le racisme même quand on est soi même une femme racisée mais bon). Mais ils sortent des discours ahurissant d'incohérence du coup.
Pour donner un exemple parce que je sens bien que je m'embourbe dans mon explication : mon père, Algérien (je ne sais pas les détails mais "de souche" en gros, avec peut-être un peu de sang Turc mais c'est tout), qui vit en Algérie, (donc nous on est nés en Algérie, on est des immigrés en gros) a été capable de me sortir qu'il soutenait Villepin et Sarkozy et qu'il comprenait les français qui votent FN à cause "des arabes qui leur volent leur travail" (!!!). J'étais là mais WTF comment TOI tu peux dire ça???
Je trouve ça pas excusable et incompréhensible même si je sais "intellectuellement" comment il a pu en arriver à penser ça. Mais bon quand même. Ma mère est un peu pareille avec les arabes et aussi avec les Bulgares qui s'installent dans la région. Je comprends pas.
C'est un peu comme quand on pointe du doigt le fait que ce sont les gens non diplômés qui votent FN, avec explication comme quoi c'est pas leur faute ils ont moins de ressources pour comprendre, ils n'ont que la TV. Je ne sais pas ça me gène un peu. Je pense que même à Versailles tout le monde vote FN.